Claudel a écrit : [...]
En ce qui concerne Kathie Gauthier, tu vois, il me semble que cette femme aurait besoin de soins psychiatriques autant si non plus que Guy Turcotte.
Ce n'est certainement pas en prison que cette femme se reconstruira et guérira de sa dépression. Et je ne dis pas cela parce que c'est une femme car c'est une chose que l'on nous reproche souvent. De dire que si Turcotte aurait été une femme on accepterait le verdict. Mais pas du tout.
Pour le cas de schizophrénie je suis tout à fait d'accord car c'est vraiment une maladie mentale qui fait perdre le contacte avec la réalité.
Là où moi j'ai beaucoup de difficulté c'est de prouver que la personne a prémédité son geste et savait ou non ce qu'elle faisait.
Pour pouvoir le prouver hors de tout doute possible il faudrait être dans la personne ce que personne ne peut faire.
La pétition demande à ce qu'il y ait évaluation psychiatrique sur une base plus longue et non pas des rencontres de 45 minutes. Aucun diagnostique de maladie mentale pouvant mener au meurtre de peut être donné en rencontrant le coupable en l'espace d'une rencontre. Car dans le cas de Turcotte c'est ce qui est arrivé. Deux psy qui ne l'ont vu qu'une fois chacun ont estimé qu'il souffrait de maladie mentale.
Par contre le psy qui l'a reçu à Pinel et qui l'a suivi sur une période prolongée et dont l'estimation était contraire aux deux autres a été rejeté.
Le juge a dit aux jurés de ne pas tenir compte de son expertise à lui.
Pourquoi son expertise à lui était-elle moins importante que celle des deux psy de la défense d'autant plus que lui l'avait vu pas longtemps après les faits et sur une période prolongée.
Tu dis on ne les sort pas de prison! Sur ce je suis d'accord avec toi puisqu'ils n'y vont même pas.
Pour ce qui est du fait que notre système de justice est basé sur la réhabilitation je suis d'accord avec toi. Il est bien fait sur cette base mais est-ce qu'elle est vraiment respectée cette base. Je n'en suis pas si certaine que ça.
Si on regarde le cas de Bourreau de Beaumont il n'est pas du tout réhabilité. À la commission de remise en liberté il a été considéré à risques inacceptables et pourtant il est en liberté ou plutôt en maison de transition.
En ce qui me concerne je considère que ces criminels devraient avoir une sentence de prison AVEC suivi psychiatrique et psychologique.
Pourquoi envoyer en prison une Kathie Gauthier pour 25 ans et non à Pinel et un Guy Turcotte à Pinel et non en prison.
Maintenant il est à Pinel pour une évaluation à savoir si MAINTENANT il peut encore un danger pour LA SOCIÉTÉ.
Si quelqu'un dans un moment de "folie passagère" a commis un meurtre il peut très bien dans un autre moment donné repéter une coche et commettre un autre meurtre.
Il est quand même clair que cet homme avait beaucoup de colère envers Isabelle. Quelques heures avant les meurtres et quelques heures après.
Et pourtant il a dit qu'au moment des meurtres il n'avait aucune colère envers Isabelle. Et aussi que la colère demande de l'énergie et qu'il n'en avait pas.
Pourtant pour poignardé deux personnes de 47 coups de couteau ça en prend de l'énergie.
Pas d'intention criminelle! Pourtant il a dit qu'il s'est vu mort. Qu'il a pensé que ses enfants le trouveraient morts et alors il a décidé de les amener avec lui. Il a donc eu l'intention de les tuer et ce en toute connaissance de cause. Autant que Kathie Gauthier. Pas aussi planifier qu'elle mais il a quand même eu l'intention de les tuer.
C'est quand même pas un cas de schizophrénie là.
Pour ce qui est du fait que les gens ont peur, peut-être. Mais pas en ce qui me concerne.
Ce n'est pas une question de peur mais d'injustice flagrante.
Il a été dit que si cet homme n'avait pas eu les moyens de se payer le meilleur avocat au Québec dans ce genre de cause le verdict aurait été probablement autre et de cela moi j'en suis convaincue.
Et c'est là où le bat blesse!!!