Lettre «d’amour» d'un pédophile récidiviste
Nicolas Saillant
Agence QMI
07/10/2011 19h30

QUÉBEC – Une adolescente du Collège Saint-Charles-Garnier s’est vu remettre une lettre «d’amour» par un pédophile récidiviste de 56 ans alors qu’elle se rendait à l’école, en transport en commun.
Dans la lettre sur laquelle les coordonnées de l’individu sont clairement indiquées, l’homme écrit qu’il «l’observe [la jeune fille] depuis un certain temps, qu’il la trouve très très jolie, qu’il veut la rencontrer et finalement qu’il lui offre de faire des activités», confirme le directeur général du Collège, Mario Gagnon.
Une invitation à aller au restaurant et au cinéma est notamment proposée. «C’est extrêmement dérangeant», a indiqué M. Gagnon qui a lu la lettre. «Dans ce cas-ci, à Saint-Charles c’est le code rouge», a-t-il ajouté. La nouvelle a été mise au jour par le FM93 qui a reçu une copie de l’inquiétante lettre écrite par l’individu.
À son arrivée à l’école, l’adolescente qui avait déjà mentionné à ses parents qu’elle se sentait observée dans l’autobus s’est directement adressée au directeur des études du premier cycle pour lui remettre la lettre. Le directeur général de l’établissement, Mario Gagnon a ensuite été avisé des événements et une plainte a été déposée au Service de police de Québec (SPVQ).
Une rencontre a rapidement eu lieu jeudi avec la jeune fille, sa mère, le directeur ainsi que deux policiers. De son côté, la police de Québec confirme qu’une enquête a été ouverte dans ce dossier.
«Ce n’est pas ce qu’on appelle un leurre d’enfant parce qu’il n’y a pas d’incitation à des contacts sexuels ou il ne s’est pas fait passer pour un jeune, mais on complète un dossier quand même», a expliqué Catherine Viel, porte-parole du SPVQ. Aucune arrestation n’a donc été faite pour l’instant.
Réaction exemplaire
M. Gagnon n’hésite pas à parler d’un exemple à suivre pour les autres élèves de son école, en cas de pareille situation. «C’est une jeune fille en pleine possession de ses moyens qui a agi très correctement. Le fait d’arriver à l’école, de venir immédiatement nous rencontrer et de nous remettre la lettre, c’était la meilleure façon de réagir», a ajouté le directeur.
La direction a également demandé au personnel de rehausser leur vigilance aux abords de l’école secondaire à la suite de cet événement bien que le geste ait été posé sur un circuit d’autobus. «La sécurité des jeunes, c’est l’affaire de tous les adultes», a rappelé Mario Gagnon.
Au Réseau de transport de la Capitale (RTC), il n’existe pas de supervision particulière destinée aux étudiants du secondaire qui utilisent le transport en commun pour se rendre à l’école. Le porte-parole du RTC, Claude Lévesque a souligné toutefois que les chauffeurs ont le devoir de rapporter toute situation anormale rencontrée dans un autobus. «Une vigile se fait sur chacun des quelque 600 autobus en circulation et il y a des communications régulières avec la police de Québec sur toute sorte d’événements», a précisé M. Lévesque.
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 93006.html" onclick="window.open(this.href);return false;