--------------------------------------------------
Publié le 06 octobre 2011 à 11h59 | Mis à jour le 06 octobre 2011 à 11h59
Les Frères de Ste-Croix verseront 18 millions $ à des victimes de sévices sexuels

Des frères de la Congrégation des Sainte-Croix ont longtemps assuré l'enseignement au Collège Notre-Dame de Montréal (notre photo), au Collège Saint-Césaire et à l'école Notre-Dame de Pohénégamook.
Photo: André Pichette, Archives La Presse
La Presse Canadienne
Montréal
La Congrégation de Sainte-Croix s'engage à présenter des excuses et à verser jusqu'à concurrence de 18 millions $ à des étudiants qui ont subi des sévices sexuels au Collège Notre-Dame de Montréal, entre 1950 et 2001, au Collège Saint-Césaire entre 1950 et 1991, et l'école Notre-Dame de Pohénégamook entre 1959 et 1964.
Ces engagements surviennent en fin de processus de médiation entamé en décembre dernier entre la Congrégation de Sainte-Croix et des représentants des étudiants concernés. Il s'agit d'une entente à l'amiable conclue après la médiation présidée par le juge Yves Poirier.
L'entente stipule que les étudiants admissibles ont pu avoir été victimes de sévices sexuels non seulement de la part d'un membre de la Congrégation Sainte-Croix, mais aussi d'un laïc alors qu'ils fréquentaient l'une de ces trois institutions d'enseignement.
Jean-Pierre Aumont, supérieur de la Province canadienne de la Congrégation de Sainte-Croix, affirme par voie de communiqué qu'il déplore sincèrement les fautes commises et ajoute tenir, au nom de la Congrégation de Sainte-Croix, à présenter ses excuses pour la souffrance et l'affront causé aux victimes de ces abus.
Il dit souhaiter que les victimes puissent sortir de la prison du silence, guérir le mieux possible les blessures qu'elles ont subies et s'engager sans réserve dans leur propre avenir.
Les compensations seront assumées à même les fonds de la Congrégation de Sainte-Croix qui a choisi de ne pas invoquer les délais de prescription applicables pour ce genre de délit.
Les parties ont convenu de tout mettre en oeuvre pour finaliser le processus d'indemnisation dans un délai raisonnable. Les compensations seront versées aux victimes et à leurs parents lorsque les réclamations auront été traitées et liquidées de manière finale dans le cadre du règlement.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... exuels.php" onclick="window.open(this.href);return false;