Nikki a écrit : Je pense que les guichets ont pris leur place en effet, et un peu à l'instar de l'ouverture des magasins le dimanche, bien sûr que les gens ont du adhérer à la manière de faire et que cela fait maintenant partie de la vie.
Mais a-t-on amélioré la vie des gens pour autant?.... À part aller toujours plus vite, acheter plus facilement et s'endetter plus facilement et ainsi enrichir les banques, n'a-t-on pas justement un parfait exemple que, loin de nous sauver des sous, cela nous pousse à dépenser plus? C'est tellement facile maintenant de demander une hausse de limite de crédit avec 2 cliques sur internet...
Et puis, parlons-en des gens âgés (qui ne l'étaient pas tant que ça à l'apparition des premiers guichets)... Ce fut difficile pour plusieurs de passer à ce mode de fonctionnement. Tellement que plusieurs choisissent encore de faire la file pour payer leurs comptes et retirer de l'argent...
Oui, on s'y est fait, mais moi je continue de me demander si vraiment il fallait remercier toutes ces caissières et employés à petits salaires pour les remplacer par des machines... Bon, l'emploi de caissière a éventuellement été remplacé par celui de gardien de guichet (ceux qui mettent l'argent dans l'appareil), mais ça reste selon moi légitime de se questionner...
Je suis d'accord avec l'évolution. Mais j'aimerais qu'on me démontre hors de tout doute que ces ''évolutions'' sont vraiment pour le bien de la communauté, et non pour la poche du (des) gestionnaires qui continuent de gonfler leurs bonis et leurs comptes de dépenses sur le dos des payeurs...
C'est indémontrable à mon sens...... de un, ils sont là pour faire de l'argent, pas pour le bien de la population. Ce n'est pas pour rien que l'on parle mondialement de la taxation des transactions boursières entre autre. Pour les différents services, le marketing de l'endettement excessif, de tout avoir tout de suite pis de mettre cela sur la carte........bien il y a en partant une responsabilité personnelle et individuelle à développer. Les développements technologiques peuvent servir aussi à se renseigner et à ne pas tomber dans des pièges faciles autant qu'ils servent à ces entreprises à engranger les profits.
Regarde un truc aussi simplète que d'aller voir un film au cinéma. Des consortiums ont mangé les petits cinémas de quartier, fait de beaux complexes avec 15 salles.......c'était beau.....c't'était ben le fun mais.......pus abordable avec ta petite famille. Alors s'installe des dérivés : location de cd, bell, vidéotron, etc.....là maintenant ces derniers tentent de monopoliser le marché avec des prix excessifs pis du contenu super platte, alors s'intensifie le piratage, arrive des Netflix à 8 $ par mois, on achète le film et on se le passe, on plogue l'ordi direct sur la télé, etc, etc....Les gens, sans grande révolution, vont vers des produits alternatifs pour pallier à la non-envie de payer 15$ le pot de popcorn...plusieurs gros complexes ont fermés. Oui le bon vieux cinéma au coin de la rue a disparu....hélas il n'y a pas de solution miracle pour le réouvrir mais ils vont revenir à cette solution dans un avenir plus ou moins prolongé car les gros complexes, même si présentement, ont le stationnement plein, ne font pas les profits attendus pour autant d'investissements parce que le salaire du québécois moyen ne suit pas.....eux prennent du temps à le comprendre mais ns ont le voit très bien quand on payent nos comptes......lol. Ils reviennent tranquillement pas vite vers le service de proximité, parce que de toute façon les gens n'auront plus assez d'argent pour payer l'essence pour aller dans leurs gros complexes.....et c'est sans doute plus vite qu'on peut le craindre.
Dans beaucoup de domaines, le consommateur a le choix, pis c'est lui qui va avoir raison au bout de la ligne., même si par bout ça ne semble pas ben évident. Dans des trucs, comme Hydro, c'est un monopole, c'est différent donc on doit réagir et se questionner, je partage amplement ton idée-dessus mais pas nécessairement de la façon que les 2 partis en cause essaient de ns faire croire.