Chine: une fillette renversée agonise dans l'indifférence

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Ben voyons donc! :ouin: J'espère tellement que c'est un canular et que ceci ne s'est jamais produit. C'est irréel. Je ne suis pas violente, mais c'est le genre d'affaire qui me met vraiment en criss.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Mystérieuse
Magicien des Mots

Re: Chine: une fillette renversée agonise dans l'indifférenc

Message par Mystérieuse »

on dirait que cest arrangé tellement cest improbable
je dis pas que cest faux mais on dirait un mauvais film
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Horrible, j'aurais pas du regarder! Il y a du monde sans coeur, ça aucun sens! Pauvre puce!
Muska
Immortel du Domaine

Message par Muska »

Je l'ai vu ce matin à LCN, sinon je ne l'aurais pas regardé sur le net...et, toute la journée je l'avais dans la tête...y a pas de mots pour décrire ce drame des plus horrible, autant par le sort de la fillette, que par l'indifférence totale des gens. :(
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

J'ai enlevé le lien du vidéo parce que je suis franchement mal à l'aise d'avoir ça sur un forum familial. Je pense que l'histoire est assez explicite d'elle-même et le vidéo peut être trouvé ailleurs si on tient absolument à le voir. J'apprécierais que personne ne le remette. Merci. :)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : J'ai enlevé le lien du vidéo parce que je suis franchement mal à l'aise d'avoir ça sur un forum familial. Je pense que l'histoire est assez explicite d'elle-même et le vidéo peut être trouvé ailleurs si on tient absolument à le voir. J'apprécierais que personne ne le remette. Merci. :)

Très bon move... :jap:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Marisopa a écrit : Je vous lis et je suis vraiment contente de ne pas avoir regardé. Je ne suis pas du tout insensible ou indifférente, mais juste d'imaginer que quelque chose de mal puisse arriver à un enfant ou m'imaginer que ma fille puisse souffrir, ça me chamboule trop.

Même chose ici... j'ai une niece de deux ans pas question que je regarde ça :( Mais ça m'écoeure tellement ....
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Pantera72 a écrit : J'ai enlevé le lien du vidéo parce que je suis franchement mal à l'aise d'avoir ça sur un forum familial. Je pense que l'histoire est assez explicite d'elle-même et le vidéo peut être trouvé ailleurs si on tient absolument à le voir. J'apprécierais que personne ne le remette. Merci. :)
:jap: Excuse-moi Pantera, j'avais mis le vidéo parce que LCN le visualisait depuis ce matin, je ne m'étais pas arrêtée que le forum était familial. Merci de l'avoir enlevé...
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Y'a pas de mal Anya. :)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La petite Chinoise et l'indifférence
Publié le 19 octobre 2011 à 07h53
Rima Elkouri
La Presse

L'histoire se passe dans un marché bondé de Foshan, dans le sud de la Chine. Une fillette de 2 ans échappe à l'attention de ses parents. Elle est renversée par une camionnette blanche. Le chauffeur semble s'être aperçu que quelque chose ne va pas. Il freine, puis redémarre aussitôt, écrasant de plus belle le corps de l'enfant.

Son explication comptable, livrée plus tard à la police, glace le sang: «J'ai pensé que ça me coûterait moins cher si elle était morte.»

Ce qui glace le sang encore davantage, c'est la réaction des passants. Ou plutôt l'absence de réaction. Au moins 18 personnes sont passées, à pied ou en voiture, à côté de la fillette qui agonisait dans la rue. Aucune ne s'est arrêtée. Un deuxième camionneur a même roulé une autre fois sur le corps de l'enfant. C'est finalement une femme âgée qui ramassait des ordures qui a porté secours à la fillette. Mais il était déjà trop tard.

Les images horribles, captées par une caméra de surveillance jeudi dernier, ont été diffusées sur le web. La vidéo a ramené à ma mémoire une scène qui m'avait troublée dans les rues de Delhi, il y a plusieurs années. Sur le trottoir, j'avais vu un homme étendu de tout son long, visiblement mort. La bouche ouverte, les yeux fixant le vide, des centaines de mouches à son chevet. Les passants, eux, l'enjambaient comme si de rien n'était. L'homme était mort, mais la vie continuait, ce qui ne faisait qu'ajouter à l'horreur.

Cette fois-ci, la scène est d'autant plus horrible que l'on se dit que la fillette aurait pu être sauvée. C'est l'indifférence qui l'a condamnée. La vidéo insoutenable, vue par des millions d'internautes en Chine et ailleurs dans le monde, a suscité l'indignation et ébranlé l'opinion publique chinoise. Après l'indifférence vint l'examen de conscience. Comment expliquer une telle apathie? La société chinoise est-elle gravement malade? L'entraide et la solidarité y sont-elles des valeurs en voie de disparition? L'égoïsme est-il une conséquence d'un développement économique rapide? Est-ce la conséquence d'un jugement récent qui a transformé tout bon Samaritain en suspect potentiel devant verser une compensation à la personne qu'il a voulu aider?

«Tout ça, c'est vrai», me dit Robert Sévigny, psychosociologue qui a fait plusieurs séjours en Chine dans le cadre de ses recherches. C'est vrai et, en même temps, ça n'explique rien. Cela ne rend pas le sort de cette fillette moins révoltant.

Certains ont vu dans ce drame une dureté héritée de la révolution culturelle sanglante des années 60 et 70. Une époque où il valait mieux, pour éviter les ennuis, se méfier de ses voisins et ne jamais s'occuper de ce qui ne nous regardait pas. Une époque où chaque édifice avait sa «boîte de délation», que ce soit pour dénoncer M. Untel qui a osé parler à un étranger sans autorisation ou Mme Unetelle qui est alcoolique. «Mais je ne pense pas qu'on aurait laissé à l'époque une petite fille dans cet état-là», dit Robert Sévigny.

Aujourd'hui, le contexte social est très différent. Les boîtes de délation ne servent plus. «Le chacun-pour-soi est revenu autrement, dans la lutte pour le développement économique, pour l'argent», note le psychosociologue.

Cela dit, l'indifférence mise en lumière par cette histoire n'illustre pas un trait national propre au peuple chinois. Il n'y a d'ailleurs pas «une» société chinoise, mais bien plusieurs Chine dans la Chine. «Des gens de compassion, j'en ai vu beaucoup lors de mes séjours en Chine», dit le professeur à la retraite. Et des histoires de gens blessés en pleine rue, ignorés par la foule, ne sont pas vraiment des exclusivités chinoises. Pour l'anecdote, le psychosociologue raconte qu'il connaît quelqu'un qui a vécu une histoire semblable... à New York.

C'est d'ailleurs un fait divers new-yorkais qui a servi à étayer ce qu'on appelle en psychologie sociale le syndrome Kitty Genevose. Le syndrome doit son nom à une femme assassinée devant chez elle, en 1964, dans l'indifférence. Les témoins étaient nombreux, mais ils seraient demeurés trop longtemps passifs, chacun se disant que quelqu'un d'autre s'était sans doute déjà chargé d'appeler des secours. Personne ne s'est senti vraiment responsable.

Il y a là malheureusement un réflexe d'indifférence qui n'est pas que chinois, ça va de soi. Aussi scandaleuse soit-elle, la triste histoire de la fillette écrasée ne nous autorise pas à tirer des conclusions simplistes, avertit le psychosociologue. «Le plus dangereux, ce serait d'en faire une chinoiserie.»

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

à ceux qui n'ont pas regardé la video vous avez bien fait.c'est tellement triste :(
Lollita
Magicien des Mots

Message par Lollita »

je me souviens vla quelques années , il y avait eu un bébé fille chinoise nue qui avait à peine quelques heures , qui était sur le bord du trottoir
et qui pleurait . Tout le monde passait a coté et personne l'a ramassée. Elle avait été là assez longtemps.
depuis que j'ai vu ça , pu rien me surprend .
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

«La petite Yue Yue est décédée à 00h32», a annoncé vendredi à l'AFP un porte-parole de l'hôpital général militaire de Canton (sud) où elle avait été admise, sans grand espoir vu son état désespéré.
Dernière modification par Anya le ven. oct. 21, 2011 12:48 pm, modifié 1 fois.
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Selon ma mémoire, j'en ai vu quelque vidéos du genre, et par hasard c'est toujours en Chine (ceux que j'ai vu).

Je me rappelle un reportage, c'était au Québec. Ils ont fait un test. Un comédien habillé en clochard a simulé une crise cardiaque sur le coin de la rue. Tout le monde l'ignorait. Le même comédien, habillé en habit, cravate et mallette noire de travail qui s'effondre, tout le monde vient à l'aide.

Près d'où je travaille, la chaise roulante d'un homme s'est renversée. Vous auriez dû voir le monde accourir vers lui (moi y compris)....
Dernière modification par Dr Dolittle le ven. oct. 21, 2011 12:35 pm, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Dr Dolittle a écrit : Selon ma mémoire, j'en ai vu quelque vidéos du genre, et par hasard c'est toujours en Chine (ceux que j'ai vu).

Je me rappelle un reportage, c'était au Québec. Ils ont fait un test. Un comédien habillé en clochard a simulé une crise cardiaque sur le coin de la rue. Tout le monde l'ignorait. Le même comédien, habillé en habit, cravate et mallette noire de travail qui s'effondre, tout le monde vient à l'aide.

Près d'où je travaille, la chaise roulante d'un homme s'est renversée. Vous auriez dû voir le monde accourir vers lui (moi y compris)....
Nan, j'ai déjà vu un truc, un homme s'est fait frappé et ça prit 20 minutes avant que la police arrive. Quelqu'un a appelé les flics mais personne n'avait rien fait avant qu'ils arrivent. Aux states...

Quand on y pense vraiment, c'est "normal" dans une ville ou un lieu que personne ne te connait. Plate à dire mais c'est ça qui est ça.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Chine
Autre cas d'indifférence face à la mort

TVA Nouvelles
4 novembre 2011 à 09h23

À peine deux semaines après la mort d'une fillette de deux ans, écrasée devant le commerce de ses parents et laissée à elle-même pendant de nombreuses heures, à Foshan, un autre cas d'indifférence est survenu en Chine, mercredi.

En pleine heure de pointe, à Chengdu, une jeune femme s'est jetée en bas d'un viaduc construit au-dessus d'une autoroute achalandée. Une vidéo captée par un téléphone portable démontre que les voitures ne font que contourner son corps gisant dans l'une des voies du milieu, ensanglantée.

La personne qui filme est entendu en train de composer le 9-1-1, mais celle-ci contourne la victime sans même lui porter assistance. Étonnamment, elle est toujours vivante pendant ce temps. Les ambulanciers se sont portés à son secours plus d'une heure après sa chute.

Avant l'arrivée des paramédics, plusieurs véhicules circulaient tout près de la jeune femme étendue sur son long, effleurant son corps inerte. Cela ne va pas sans rappeler la victime du mois d'octobre.

Cette dernière avait été écrasée maintes fois par les véhicules qui circulaient dans la plus grande indifférence. La vidéo de surveillance présentait même des piétons qui rôdaient devant elle et poursuivaient leur chemin plutôt que lui venir en aide.

Pire encore, sur le forum du site YouKu, où la plus récente vidéo est apparue, certains reprochent à la suicidaire de causer de la congestion sur l'autoroute...

La victime repose dans un état stable à l'hôpital.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemond ... 92327.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »