Montérégie
Les restes de Diane Grégoire retrouvés
Par Hugo Bourgoin
29 novembre 2011
Les restes de Diane Grégoire ont été retrouvés la semaine dernière à Coteau-du-Lac, en Montérégie. Les autorités en ont fait l'annonce en milieu d'après-midi au quartier général de la Sûreté du Québec (SQ), à Montréal.
Samedi, la SQ avait confirmé avoir retrouvé des ossements humains sur un terrain commercial du chemin Masson, à la limite de Coteau-du-Lac et Les Cèdres. Le lieutenant Guy Lapointe, de la police provinciale, a aussi confirmé que des vêtements ont été trouvés sur place, mais a refusé de s'avancer davantage à ce sujet.
Comme cette découverte a été faite sur le territoire de la SQ, c'est donc ce corps policier qui prend désormais l'enquête en main. Jusqu'à maintenant, ce sont les policiers de Longueuil qui faisaient enquête dans cette affaire.
«Pas question de recommencer à zéro»
Il y a près de deux semaines, TVA Nouvelles rapportait que le dossier du meurtre de Diane Grégoire avait finalement été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour autoriser des accusations.
Or, malgré ce nouveau développement majeur, la SQ entend «bonifier» le dossier plutôt que de retourner à la case départ. «Le dossier continue de cheminer. Ce qu'on espère être capable de faire avec la découverte de la scène de crime c'est de bonifier le dossier déjà déposé. Il n'est pas question de recommencer à zéro; d'aucune façon», a affirmé le lieutenant Lapointe.
«Avec l'avancée de la science judiciaire, au niveau de tous les éléments de preuve ou indices qui peuvent être trouvés, on a bon espoir que ça va nous permettre d'avancer plutôt rapidement dans l'enquête»,a-t-il ajouté.
Une enquête de longue haleine
Diane Grégoire a été portée disparue le 21 janvier 2008. Ce jour-là, elle se serait rendue aux Promenades Saint-Bruno avec son conjoint, Paul Laplante. Selon la version de ce dernier, il devait la retrouver en fin d'après-midi, mais Mme Grégoire ne s'est jamais présentée. Les caméras de surveillance du centre commercial n'ont d'ailleurs jamais permis de prouver que Diane Grégoire s'est rendue aux Promenades Saint-Bruno. Plusieurs recherches ont été faites au cours des années, en vain.
Ce n'est qu'en septembre dernier que les policiers ont annoncé qu'ils considéraient maintenant le dossier comme un homicide. C'est au même moment que les policiers ont entrepris de tamiser une partie du sol de la ferme Shefford, dans le but de trouver des indices. Pendant des semaines, les policiers ont réalisé un travail de titan.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 30918.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Édit: Mise à jour