L'intimidation pousse une adolescente au suicide!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
dofix12
Caïd de la Causette

Message par dofix12 »

surtout !!! ne fermer pas les yeux...svp

bravo stephane :jap:
ImageImage joyeuse fête a tous
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Krysantheme a écrit : Avez-vous vu ca le garcon de TR qui s'est fait tabasser devant chez eux ? J'trouve pas l'article malheureusement.

Trois-Rivières
L’intimidation perdure
Première publication 5 décembre 2011 à 12h51

TVA Nouvelles
Pour une deuxième fois en deux semaines, un adolescent de 13 ans s'est fait battre à Trois-Rivières. Sa mère a dénoncé l'intimidation dont il était victime et ses agresseurs s'en sont pris une nouvelle fois à lui.

Dans la foulée du suicide de Marjorie Raymond, une Trifluvienne a confié de façon anonyme à TVA Nouvelles que son fils était en quelque sorte le souffre-douleur d'une petite gang depuis le début de l'année scolaire.

Le lendemain du reportage, un des adolescents intimidateurs s'en est donné à cœur joie et a battu le jeune homme dans la rue, le suivant même jusqu'à ce qu'il rentre chez lui.

Quelque 24 heures plus tard, l'adolescent est retourné chez la victime et s'est montré menaçant envers sa mère. «Ton fils est pas mieux que mort, a raconté la maman. Il ne croira pas à ça lundi matin, à moins que je le pogne en fin de semaine. À ce moment-là, j'ai appelé les policiers.»

La mère sait exactement quand a commencé l'intimidation de son fils. «Les jeunes voulaient lui faire consommer de la drogue et lui faire faire des mauvais coups, mais il ne voulait pas et il a dit non. C'est tout le temps [qu'il se fait intimider]. Quand ce n'est pas un, c'est un autre de la gang.»

Suivi par les membres de la petite bande qui l'intimide, il y a une quinzaine de jours, l'adolescent s'est réfugié dans un dépanneur. Il a demandé à une caissière s'il pouvait appeler ses parents ou la police afin qu'ils viennent le chercher, mais cette dernière lui aurait dit non.

Selon la mère, elle aurait refusé arguant qu'elle n'avait pas à se mêler des chicanes d'adolescents et que le flanâge n'était pas toléré à l'intérieur du commerce. Quand il est sorti du dépanneur, l'adolescent s'est fait tabasser par le groupe de jeunes.

La mère n'en revient toujours pas qu'un adulte n'ait même pas voulu aider son enfant.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 25118.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Bravo madame du dépanneur :gluk:
Dernière modification par Jadomo le lun. déc. 05, 2011 2:15 pm, modifié 1 fois.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Sti de caissière épaisse... Je m'excuse là mais je trouve pas d'autres mots.

C'est là qu'on voit que la conscientisation chez les jeunes intimidateurs n'a pratiquement aucun d'effet. Les petites gang de têtes brûlées comme ça ne veulent rien savoir et ne peuvent être raisonnées. Peu importe la punition, ils vont recommencer et ça sera toujours pire. Je ne sais vraiment pas quelles solutions on pourrait apporter pour combattre ça, c'est épouvantable.
Dernière modification par Lost25 le lun. déc. 05, 2011 2:26 pm, modifié 2 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Elle a peut-être eu peur pour elle-même... Je ne dis pas que c'est correct, mais si cette gang sont capables d'intimider aussi la mère du jeune, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas aussi faire du trouble à une caissière de dépanneur...
Lost25
Magicien des Mots

Message par Lost25 »

Nikki a écrit : Elle a peut-être eu peur pour elle-même... Je ne dis pas que c'est correct, mais si cette gang sont capables d'intimider aussi la mère du jeune, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas aussi faire du trouble à une caissière de dépanneur...
Non d'après l'histoire ce n'est pas qu'elle a eu peur. Elle a seulement banalisé la situation en prétextant que c'était sûrement juste une petite chicane de jeune et que l'intimidé n'avait pas d'affaire à flâner dans son dépanneur. Ça demande pas un gros effort de faire un téléphone aux parents franchement. C'est une question de gros bons sens.
loft_great
Intronisé au Panthéon

Message par loft_great »

:gluk: brillante la caissière
Ely
Seigneur de la Causerie

Re: L'intimidation pousse une adolescente au suicide!

Message par Ely »

La caissière, une adulte, n'a pas voulu porter assistance à un enfant qui lui demande de l'aide. Il y a pas des lois qui obligent à porter assistance à son prochain??? quel manque d'empathie, ça fait peur.
Image

Message par Dr Dolittle »

Quand j’étais jeune, je me rappelle un jeune garçon qui s’était réfugié chez nous sur l’heure du dîner. Il avait cogné à la porte et je l’avais laissé entrer. Les autres pestes l’attendaient dehors. Ma mère est sortie dehors…

Cette fois-là ils ont vu le diable… :grr: ;)
Dernière modification par Dr Dolittle le lun. déc. 05, 2011 4:43 pm, modifié 2 fois.
titine
Immortel du Domaine

Message par titine »

Dr Dolittle a écrit : Quand j’étais jeune, je me rappelle un jeune garçon qui s’était réfugié chez nous sur l’heure du dîner. Il avait cogné à la porte et je l’avais laissé entrer. Les autres pestes l’attendaient dehors. Ma mère est sortie dehors…

Cette fois-là ils ont vu le diable… :grr: ;)

:top:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Le suicide au temps de Facebook
Yves Boisvert - La Presse
5 décembre 2011

Un animateur de radio particulièrement sagace s'en prenait l'autre jour à Facebook, complice et accélérateur de l'intimidation scolaire d'après lui.

Peut-être faudrait-il également bannir le téléphone pour mettre fin aux menaces?

Ce n'est pas un grand adepte des réseaux sociaux qui vous parle ici. J'ai un compte Facebook où poireautent deux «amis», dont l'un est notre rédacteur en chef qui avait suggéré aux journalistes de s'ouvrir un compte.

J'ai oublié mon mot de passe depuis. Et tandis que l'homme moyen voit son nombre d'amis progresser de manière vertigineuse depuis Facebook, moi j'ai l'impression d'en perdre à force de ne pas répondre aux demandes d'amitié.

Je suis néanmoins convaincu, quoi qu'on dise de la qualité des échanges, que les réseaux sociaux créent plus de civilisation que de destruction.

Ils ne créent pas l'intimidation, en tout cas. Ils sont une loupe qui nous la montre en plus gros.

Les réseaux sociaux ne contribuent pas au suicide. Ils peuvent même sauver des vies. On y trouve des appels à l'aide, des deuils partagés, des réflexions, des ressources pour aider.

On y trouve ce que les gens y mettent, et tout ça circule là-dessus plus vite que l'information et l'émotion n'ont jamais circulé entre les humains.

Si l'on compare les échanges sur Facebook à la Nouvelle revue française, évidemment, on aura comme un sens de perte littéraire, j'imagine.

Mais si l'on avait enregistré toutes les conversations de cours d'école, téléphoniques ou de corridor tenues au XXe siècle par les pourfendeurs des réseaux sociaux, serait-on tellement plus impressionné?

La nouveauté de l'affaire, c'est que ces réseaux laissent des traces publiques de la légèreté, de l'insignifiance et parfois de la bêtise de nos échanges.

Facebook archive l'incivilité et la dureté ordinaires des rapports humains. Il ne les a pas inventés.

Facebook existe depuis 2004 et il n'y a pas beaucoup d'adolescents qui n'y sont pas.

Si c'était une calamité mortelle, on n'aurait pas vu, depuis, le taux de suicide au Québec chuter d'aussi spectaculaire manière.

Année après année, le taux de suicide au Québec diminue. Il est passé de 22 par 100 000 habitants en 1999 à 13,5.

La baisse la plus importante est observée chez les adolescents. Le taux de suicide a diminué de plus de la moitié depuis 10 ans chez les adolescents québécois.

Il y a eu 80 suicides chez les 15-19 ans en 2000 contre 37 en 2009.

Pendant la même période, le nombre des 15-19 ans a pourtant augmenté de 40 000 (pour atteindre 505 000).

Le taux de morts par suicide chez les 15-19 ans est passé en 10 ans de 16 à 7,3 par 100 000 habitants.

Cette baisse remarquable est parallèle à l'explosion des réseaux sociaux.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Ça veut dire qu'il faut arrêter de propager des idées fausses sur leur impact. Des idées aussi ridicules que celles qu'on propageait il y a 30 ou 40 ans sur les dangers du rock'n'roll ou des dessins animés violents.

Je n'essaie pas ici de dénoncer une quelconque exagération médiatique autour du suicide de Marjorie Raymond.

Je trouve qu'il faut exagérer la gravité de la mort d'un enfant. C'est un signe de santé sociale que d'en faire toute une histoire. Une façon de deuil collectif où tout un chacun se reconnaît un peu et s'inquiète aussi.

Il faut simplement essayer de ne pas tout mêler dans les causes et les conséquences, ce qui est difficile j'en conviens au milieu du tumulte des émotions collectives.

Ce que ces statistiques illustrent, c'est que devant un phénomène aussi complexe et troublant que le suicide, une société n'est pas sans ressources. Il y a des choses à faire et ça fonctionne parfois.

Non, les gens n'ont pas oublié, les écoles n'ont pas laissé faire. C'est le contraire.

Qu'a-t-on fait depuis 10 ans au Québec? Des campagnes de sensibilisation, d'information, de mobilisation contre le suicide, l'intimidation. On a mis sur pied de l'aide, des lignes d'urgence, du soutien, on en a parlé davantage.

Suicide action Montréal: 514-723-4000 ou 1-866-appelle. Jeunesse j'écoute: 1 800 668-6868. Tel jeunes: 1-800-263-2266.

Ce n'est donc peut-être pas totalement par hasard, alors, si moins de jeunes s'enlèvent la vie au Québec d'aujourd'hui.

C'est peut-être parce que des gens ont trouvé quelques moyens de leur dire qu'ils tenaient à eux.

Ça ne rend aucun drame moins douloureux. Ça ne nous satisfait pas du présent. Ça ne garantit rien pour l'avenir.

Ça nous montre du moins qu'il y a quelque chose à faire.

Et ce n'est surtout pas de diaboliser les lieux d'échange adoptés passionnément par les adolescents.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Suicide, médias et éthique
Nathalie Collard - La Presse
5 décembre 2011

Le suicide de la jeune Marjorie Raymond, la semaine dernière, a profondément bouleversé le Québec. Normal: c'était une belle jeune fille qui ressemblait à n'importe quelle adolescente de notre entourage - notre fille, notre nièce, notre voisine. La portée de son geste a rapidement dépassé les frontières de Sainte-Anne-des-Monts, la petite ville qu'elle habitait dans la région gaspésienne. Grâce (ou à cause) des médias traditionnels et des réseaux sociaux, les détails de la tragédie se sont répandus comme une traînée de poudre dans la province. Même les élus de l'Assemblée nationale ont commenté l'événement qui est rapidement devenu LA nouvelle de la semaine.

En l'espace de quelques heures, non seulement la mère de l'adolescente avait accordé plusieurs entrevues dans les médias, mais on connaissait aussi l'identité d'une des amies de la victime, soupçonnée d'intimidation à la suite d'une violente dispute avec la disparue. La page Facebook de cette jeune fille avait également circulé dans les réseaux sociaux. Le coup de grâce: le dévoilement de la lettre que la jeune Marjorie a écrite à sa mère pour expliquer son geste (publiée avec l'accord de la mère, cela dit).

Vous avez dit monstre médiatique? Il fut un temps où les médias adoptaient la même attitude que la Société de transport de Montréal face aux suicides. On n'en parlait pas, de peur d'encourager d'autres personnes à faire de même.

Dans ses suggestions aux médias, l'Association internationale pour la prévention du suicide recommande de parler d'un suicide dans les médias seulement s'il s'est produit dans un lieu public, si la victime était connue, si d'autres personnes ont été affectées par le geste, ou encore si la personne s'est enlevé la vie pour protester contre une injustice.

Dans le cas qui nous intéresse, il ne fait aucun doute que des gens ont été affectés par le geste de l'adolescente. Il fallait en parler dans les médias. D'autant plus que l'intimidation est un véritable fléau dans le milieu scolaire ainsi que dans les réseaux sociaux.

L'intimidation et la violence entre jeunes causent une réelle détresse chez les jeunes et le suicide de Marjorie Raymond représentait une occasion d'expliquer à quel point ce genre de comportement peut faire des ravages.

Est-ce qu'il fallait pour autant tout dévoiler? N'y a-t-il pas quelque chose d'infiniment intime dans la lettre qu'une jeune fille adresse à sa mère avant de s'enlever la vie? La semaine dernière, sur Twitter, une journaliste se vantait d'avoir obtenu ladite lettre «en exclusivité». Misère... La veille, une blogueuse mettait en ligne la page Facebook de la jeune fille impliquée dans la dispute avec Marjorie Raymond, et ce, sans cacher son identité (elle l'a cachée par la suite). On a également publié les échanges entre les élèves de l'école Gabriel-Le Courtois (école que fréquentait la jeune victime) sur Facebook. N'y a-t-il pas là tous les ingrédients d'un grand dérapage? Certes, tout ce qu'on écrit sur Facebook est public, mais devait-on absolument exposer ces jeunes de la sorte? Dévoiler l'identité d'une jeune fille soupçonnée d'intimidation n'est-il pas, en soi, un acte d'intimidation? Entre le devoir de traiter ces questions difficiles et la facilité avec laquelle on tombe dans le lynchage public, il devrait - il aurait dû - y avoir une ligne à ne pas franchir.

Les médias ne sont pas les seuls responsables puisque le public, semble-t-il, est friand de ces détails et participe, sur les réseaux sociaux, à ce déferlement. Or, comme l'intimidation, la dérive médiatique est l'affaire de tous.

Qui recoudra le tissu déchiré de cette petite communauté, une fois le bulldozer médiatique passé? Qui épaulera cette mère éplorée lorsqu'elle se retrouvera seule avec ses souvenirs et sa douleur?

Dans une société où le taux de suicide chez les jeunes est tristement élevé, et où ce type de tragédie risque malheureusement de se reproduire, ce sont des questions qu'on doit se poser.

http://www.cyberpresse.ca/arts/medias/2 ... thique.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout le monde en parle - Jasmin Roy et trois jeunes victimes d'intimidation Partie 1

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gJ4MjjBO74E[/youtube]

Partie 2

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yvdaoRMt ... e=youtu.be[/youtube]
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

Jadomo a écrit : [...]

Trois-Rivières
L’intimidation perdure
Première publication 5 décembre 2011 à 12h51

Bravo madame du dépanneur :gluk:
Bin voyons dont :gluk: À mon travail même si des clients veulent appeler on leur dit non (sauf pour les taxis), mais on s'entend que je n'aurais jamais dit non au gars même qu'au contraire j'aurais eu peur pour lui. Elle doit se sentir cheap en ce moment, du moins moi je me sentirais cheap.
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
Lollita
Magicien des Mots

Message par Lollita »

J'ai écouté la Tv ce soir en décalage horaire sur RC du Manitoba .
Il y a une fille de 15 ans qui a mis le feu dans les cheveux d'une compagne de classe . C'est donc ben rendu fouuuuuu.
misscool45
Seigneur de la Causerie

Message par misscool45 »

"Jade" a fait un vidéo concernant la mort de Marjorie..
Je suis sans mots !
http://www.youtube.com/watch?v=3QhRMsk8 ... ture=share" onclick="window.open(this.href);return false;
Ne m'envoyer pas de ME s.v.p je ne les recois pas
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Cé sur que pas de son, on peut pas savoir sur quel ton elle s'adresse ... agressive ? fâchée ? triste ? désespérée ? exaspérée ? Dur à dire avec seulement des mots .... :/

Une chose est sure, je souhaite qu'elle puisse rencontrer un-e intervenant-e (CLSC ou autre) qui l'aide a évacuer ses émotions autrement parce que si ca continue de meme, elle aura ben dla misere a se sortir de tout ca ... Le poids d'un suicide sur d'aussi jeunes épaules, cé lourd ... tres tres lourd ... :(

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

oui, c'est pas fort. On dirait qu'elle est laissée seule à elle-même. Quelqu'un aidez-là!!! parce que sa façon de se manifester ne vole pas haut. Le silence serait mieux pour un moment.

Maudit orgueil, maudite jalousie. :/
xilef
Immortel du Domaine

Message par xilef »

"Mme Larose a également tenu à se porter à la défense de l'adolescente qui avait pris Marjorie en aversion et qui subit à son tour les foudres des jeunes qui l'entourent, notamment dans les médias sociaux où les messages de haine à son endroit se sont multipliés cette semaine. «Je tiens à souligner que le combat que l'on mène, c'est contre l'intimidation. La jeune fille sur qui on s'acharne ces temps-ci, c'est contre le combat que je veux mener».

Le combat de Marjorie est maintenant le sien, et sa fille sera là pour l'aider. «Je sais que Marjorie est derrière moi. Le message à faire passer est un message de paix. Je le fais pour Marjorie. Je le fais pour elle. On dit souvent que nous avons une mission dans la vie. La mission de Marjorie, c'était le combat contre l'intimidation. Moi, je suis là pour être la porte-parole de Marjorie.»"

source:
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-le ... choses.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Comment peut on etre sure que c'est d'elle?
ImageImage

ImageImage
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Internet : Deux ados québécois au secours d'un jeune Belge suicidaire. L'un d'eux est avec nous, Cédric Deschamps, 14 ans.
Intervenants : Paul Arcand et Dominic Arpin
Durée : 4:08
Date : 06/12/2011
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=118578" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »