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MONTRÉAL – Hydro-Québec a coupé le service à de très nombreux clients dans la dernière année. Une situation qui semble réjouir la société d'État, à tout le moins en privé, avons-nous constaté.
Dans une lettre interne dont nous avons obtenu copie, Hydro félicite son personnel de l'unité Interruptions « pour les excellents résultats obtenus au cours de la saison 2011 qui s'achève ».
Plus loin dans la lettre ornée d'une couronne de Noël, on applaudit encore : « Malgré les inquiétudes soulevées en raison de la grève des postes, vous avez su relever le défi avec brio […] Encore une fois BRAVO !!! » est-il écrit.
« Il a fallu tout un travail d'équipe pour en arriver à de tels résultats », souligne le chef intermédiaire Mario Létourneau et d'autres chefs de région.
Les patrons d'Hydro-Québec se félicitent parce que les coupures de service ont explosé. Ainsi, en 2009, on avait débranché 18 641 clients, puis en 2010, 36 010 consommateurs, mais selon la lettre, ce chiffre est maintenant rendu à 50 680 coupures, une hausse de 41 % sur un an.
« Franchement, on trouve cela répugnant! On s'attendrait de la part des services de recouvrement d'Hydro-Québec qu'ils aient une sensibilité un peu plus élevée pour les ménages les plus pauvres », s'est indigné Charles Tanguay, de l'Union des consommateurs.
Mise au courant de cette missive, la société d'État a voulu tout de suite faire son mea-culpa.
« En lisant la lettre, le ton et les mots choisis ne sont pas appropriés. C'est certain que l'objectif n'était pas d'offenser qui que ce soit », a souligné Patrice Lavoie, porte-parole d'Hydro.
Selon lui, les méthodes de recouvrement fonctionnent. Les ententes de paiements ont augmenté de 12 %, selon la société d'État, qui se défend d'agir comme une entreprise privée avec ses comptes en souffrance.
Pour le Syndicat des employés de techniques professionnelles et de bureau d'Hydro-Québec, cette lettre est d'autant plus maladroite qu'elle a été envoyée aux 27 agents de recouvrement dont le poste vient d'être supprimé dans l'Est-du-Québec.
« On peut dénoncer cette attitude-là. De plus en plus, on le voit. Hydro-Québec manque de considération envers ses employés et la population », a souligné la présidente Ginette Paul.
L'Union des consommateurs interpelle d'ailleurs Hydro-Québec afin de s'assurer que ces façons de faire soient évitées dans le futur.
« On veut parler avec la nouvelle PDG d'Hydro-Distribution [Isabelle Courville] afin de savoir s'il s'agit d'une nouvelle mentalité. On veut avoir l'heure juste là-dessus », a dit M. Tanguay.
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La lettre
«À tout le personnel de l'unité Interruptions et remises en service
Bonjour,
La présente est pour vous faire part de notre grande satisfaction en lien avec les excellents résultats obtenus au cours de la saison 2011 qui s'achève. +55 700 coupures
En effet, malgré les inquiétudes soulevées en raison de la grève des postes, vous avez su relever le défi avec brio.
Il a fallu tout un travail d'équipe pour en arriver à de tels résultats et nous tenons à remercier l'ensemble des représentants-agents, commis, aviseurs, agents principaux et spécialistes. Sans votre contribution de tous les jours cela aurait été impossible.
Encore une fois BRAVO !!! et merci pour votre excellent travail.
Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter de très belles Fêtes à vous, ainsi que votre famille.
Votre comité de gestion»