Sujet du jour -----> Les transfuges (PQ vers CAQ)
Sujet du jour -----> Les transfuges (PQ vers CAQ)
Sujet du 10 janvier 2012
Après Benoit Charette et Daniel Ratthé, François Rebello devient le troisième député péquiste à quitter le PQ pour le CAQ. Que pensez-vous des transfuges? Croyez-vous que Pauline Marois pourra arrêter l'hémorragie?
Après Benoit Charette et Daniel Ratthé, François Rebello devient le troisième député péquiste à quitter le PQ pour le CAQ. Que pensez-vous des transfuges? Croyez-vous que Pauline Marois pourra arrêter l'hémorragie?
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Je crois que dans le cas de Rebello, c'était plus que prévisible. Tous ceux qui s'intéressent à la politique savent déjà qu'il n'a jamais eu sa chef Pauline Marois dans son coeur et qu'il est un ami proche de Legault. Le départ de Rebello du PQ vers le CAQ, était bien facile à prédire. 
Je prévois que bien d'autres vont le suivre. Perso, je ne sais pas si c'est tant une mauvaise chose pour le PQ. Je veux dire... depuis le temps que ce partie se déchire, se divise même sur les bases de l'idéologie (alors vous imaginez sur le reste?!!). Et si Pauline Marois peut finir par quitter, peut-être que ces départs seront un second souffle pour le PQ.

Je prévois que bien d'autres vont le suivre. Perso, je ne sais pas si c'est tant une mauvaise chose pour le PQ. Je veux dire... depuis le temps que ce partie se déchire, se divise même sur les bases de l'idéologie (alors vous imaginez sur le reste?!!). Et si Pauline Marois peut finir par quitter, peut-être que ces départs seront un second souffle pour le PQ.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Sujet du jour -----> Les transfuges (PQ vers CAQ)
Je ne connais pas assez pour me prononcer, mais ce que je comprends de tout ça...c'est que pour Legault, il va falloir que des libéraux quittent également...sinon, il va finir par être catégorisé comme un parti souvrainiste...D'ailleurs, la conférence de presse où il invitait des libéraux dans son parti était assez pathétique!!
- MsPontchartrain
- Immortel du Domaine
La seule chose que je pense, c'est que je vais bien rigoler en voyant la guéguerre des partisans vs. les transfuges : ''c'étaient sans doute pas des VRAIS souverainistes et blablabla''
De vrais enfants
Sur une note plus sérieuse ... honnêtement je m'en fiche ! Aucun des partis provinciaux ne m'intéressent. Je vote souvent ''abstention'' ou alors pour un groupuscule obscur dont je n'ai jamais entendu parler aux élections provinciales. Alors ce ne sera pas différent aux prochaines élections, car malgré que je sois d'accord avec l'initiative de créer un nouveau parti, il ne me rejoint pas pour autant. Mais tant mieux si ça peut bouger un peu au sein des partis.

Sur une note plus sérieuse ... honnêtement je m'en fiche ! Aucun des partis provinciaux ne m'intéressent. Je vote souvent ''abstention'' ou alors pour un groupuscule obscur dont je n'ai jamais entendu parler aux élections provinciales. Alors ce ne sera pas différent aux prochaines élections, car malgré que je sois d'accord avec l'initiative de créer un nouveau parti, il ne me rejoint pas pour autant. Mais tant mieux si ça peut bouger un peu au sein des partis.
si Pauline Marois démissionnais des aujourd'hui...aurait-il encore d'autre départ pour François Legault ? Moi je vois c'est geste comme un écoeurement aigu de leur chef qui sont incapable de la mettre dehors..Mêlé avec un brin d'opportuniste évidement
Dernière modification par Kitsy le mar. janv. 10, 2012 2:52 pm, modifié 1 fois.
Comme je disais dans l'autre topic, moi je commence à voir l'arrivée de la CAQ comme une bonne chose. Ça permet de nettoyer le PQ de tous les opportunistes sans convictions. 

Dans le cas de Charette et Rebello, c'est pas un écœurement envers Marois. Ils sont depuis des années étiquetés dans le camp Legault. C'était une question de temps avant qu'ils le rejoigne. Pour Ratthé je pense que c'est par pur opportunisme.Kitsy a écrit : si Pauline Marois démissionnais des aujourd'hui...aurait-il encore d'autre départ pour François Legault ? Moi je vois c'est geste comme un écoeurement aigu de leur chef qui sont incapable de la mettre dehors..Mêlé avec un brin d'opportuniste évidement
Dernière modification par Raven le mar. janv. 10, 2012 6:14 pm, modifié 1 fois.
Pourquoi des enfants? Ça me semble un fait que s'il quitte pour un parti fédéraliste, c'est qu'il n'était pas vraiment en politique pour réaliser l'indépendance, non?MsPontchartrain a écrit : La seule chose que je pense, c'est que je vais bien rigoler en voyant la guéguerre des partisans vs. les transfuges : ''c'étaient sans doute pas des VRAIS souverainistes et blablabla''De vrais enfants
![]()

Interdire les transfuges?
Vincent Marissal - La Presse
13 janvier 2012
Faut-il légiférer pour empêcher les députés transfuges?
La question, sans surprise, est revenue sur le tapis cette semaine après les défections de Lise St-Denis (du NPD vers le PLC) et de François Rebello (du PQ vers la CAQ). Deux dans la même journée, ça fait beaucoup, mais avant d'envisager de prendre des moyens radicaux pour interdire cette pratique, il faut d'abord rappeler que les transfuges sont une rareté et non une épidémie en politique.
Une compilation faite avec l'aide du bureau de la Chambre des communes démontre que, au cours de la dernière décennie, seulement sept députés ont quitté leur parti pour un autre (on ne peut mettre dans le lot les alliancistes qui se sont joints au nouveau Parti conservateur).
De ces sept transfuges, trois ont été battus aux élections suivantes, deux ne se sont pas représentés et un seul a été réélu sous une nouvelle bannière. Il est évidemment trop tôt pour déterminer le sort de Lise St-Denis.
À Québec, il a été impossible hier d'obtenir une telle compilation, mais les transfuges y sont aussi plutôt rares. On observe un mouvement vers la CAQ depuis quelques semaines mais, officiellement, ces députés siègent comme indépendants parce que leur nouveau parti n'est pas reconnu à l'Assemblée nationale.
La rareté, j'en conviens, n'excuse pas les cas les plus scandaleux, en particulier ceux de David Emerson, élu libéral et nommé ministre... conservateur, et de Belinda Stronach, conservatrice devenue libérale qui a sauvé in extremis le gouvernement Martin en échange d'un ministère.
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Vincent Marissal - La Presse
13 janvier 2012
Faut-il légiférer pour empêcher les députés transfuges?
La question, sans surprise, est revenue sur le tapis cette semaine après les défections de Lise St-Denis (du NPD vers le PLC) et de François Rebello (du PQ vers la CAQ). Deux dans la même journée, ça fait beaucoup, mais avant d'envisager de prendre des moyens radicaux pour interdire cette pratique, il faut d'abord rappeler que les transfuges sont une rareté et non une épidémie en politique.
Une compilation faite avec l'aide du bureau de la Chambre des communes démontre que, au cours de la dernière décennie, seulement sept députés ont quitté leur parti pour un autre (on ne peut mettre dans le lot les alliancistes qui se sont joints au nouveau Parti conservateur).
De ces sept transfuges, trois ont été battus aux élections suivantes, deux ne se sont pas représentés et un seul a été réélu sous une nouvelle bannière. Il est évidemment trop tôt pour déterminer le sort de Lise St-Denis.
À Québec, il a été impossible hier d'obtenir une telle compilation, mais les transfuges y sont aussi plutôt rares. On observe un mouvement vers la CAQ depuis quelques semaines mais, officiellement, ces députés siègent comme indépendants parce que leur nouveau parti n'est pas reconnu à l'Assemblée nationale.
La rareté, j'en conviens, n'excuse pas les cas les plus scandaleux, en particulier ceux de David Emerson, élu libéral et nommé ministre... conservateur, et de Belinda Stronach, conservatrice devenue libérale qui a sauvé in extremis le gouvernement Martin en échange d'un ministère.
http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
et il y a eu un sondage dans le journal de montreal ce matin montrant que la caq commence a baissé en popularité justement a cause des transfuges
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat