Tout le monde en parle

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Ça vient nous chercher, bien sûr, mais c'est une très bonne entrevue, Mme Gaston est très courageuse.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

L’étoile du match à Isabelle Gaston
Richard Therrien
5 février 2012

Image

D’une sobriété et d’une grande profondeur, l’inspirante entrevue qu’Isabelle Gaston a accordée hier à Tout le monde en parle a bouché tous ceux qui dénonçaient sa sortie publique. Aucune question à se poser: c’est elle qui mérite notre étoile du match cette semaine.

Si la mère endeuillée sort au grand jour, ce n’est pas pour donner un spectacle mais pour dénoncer les injustices que vivent les victimes. «La cause est plus grande que l’individu», a dit Isabelle Gaston, ébranlée mais d’une très grand force durant toute l’entrevue. On pouvait entendre une mouche voler et les silences parlaient énormément.

Personne n’a repris le flambeau selon elle pour qu’on soutienne davantage les victimes. «On ne peut pas passer sous silence des psychiatres qui vont justifier les gestes commis par la maladie mentale.»

C’est lorsqu’elle a raconté pourquoi elle a souhaité revoir ses enfants après leur mort et qu’elle a touché chacune des plaies que le ton de l’entrevue est devenu presque insoutenable. «De savoir ça m’a permis d’être un peu plus lucide.»

Malgré le drame, elle se dit contre la peine de mort, et croit qu’on peut réhabiliter les criminels. Y compris Guy Turcotte. En autant que chacun paie équitablement sa dette à la société, ce qui n’est pas encore le cas de son ex-conjoint. «Y’a personne qui va me convaincre que cette personne-là n’est pas dangereuse. Moi, j’ai peur que s’il a sa libération, ce ne sera pas terminé. Je ne vois pas quelqu’un qui a cheminé, je vois quelqu’un qui a passé trois ans à se défendre.»

Elle a songé quitter le Québec, mais a choisi d’y rester pour y exercer sa profession d’urgentologue. Aujourd’hui, elle essaie d’avoir un autre enfant par fécondation in vitro et a formulé une demande à la DPJ pour épauler un enfant en difficulté. «Je sens qu’ensemble, on peut faire avancer notre société», a-t-elle dit à un auditoire qu’on sentait captif et compatissant.

L’ambiance s’est allégée avec l’arrivée de Nanette Workman, qui a toujours autant de mordant à son 21e album. Très drôle ce récit où elle dit avoir essayé des lits d’eau, sur l’acide, avec la femme de Roger Waters de Pink Floyd. Revenir sur l’épisode de sa relation «autodestructrice» avec Johnny Hallyday a semblé délicat. Elle sait qu’il est présentement à Montréal mais ne lui a pas parlé depuis très longtemps.

À Dany Turcotte qui s’est moqué de ses chirurgies esthétiques, Nanette a répondu que son médecin, le Dr Taché, ne pratique plus. Faut dire que dans son cas, c’est assez bien réussi.

Si Alexandre Barrette exerce aujourd’hui le métier d’humoriste, c’est parce qu’il a vu Patrick Huard en spectacle. Il a ainsi renoncé à une carrière au tennis même s’il figurait parmi les meilleurs joueurs au Québec dans sa catégorie.

Bernard Drainville ne pouvait avoir l’air plus calme et serein qu’hier soir. Comme s’il profitait d’un léger répit. «L’esprit d’équipe [au PQ] n’a jamais été aussi fort que ce qu’il est présentement», a-t-il dit.

Le député sent qu’Amir Khadir montre plus d’ouverture que Françoise David à une alliance du PQ avec Québec solidaire. Et il réouvre la porte à Gilles Duceppe, qui ne connaît qu’«un accident de parcours» selon lui en ce moment. «Gilles Duceppe n’est pas un rival, il est toujours le bienvenu.»

En plus de réclamer des référendums d’initiatives populaires, Drainville s’est opposé à ce qu’on punisse les jeunes contrevenants comme s’ils étaient des adultes. «Mettre un jeune en dedans, c’est choisir ses amis pour la vie.»

Dans un court questionnaire, il s’est dit en faveur de la légalisation du pot, du financement public des amphithéâtres de Québec et de Laval, mais contre le péage sur les routes et l’enseignement de l’anglais plus tôt au primaire.

Aride, cette discussion sur l’affaire Shafia avec l’avocate en immigration Sabine Venturelli et le professeur Hadi Qaderi. En ressortait toutefois le réel manque d’information fournie aux nouveaux arrivants sur leurs droits et leurs devoirs au Canada. «Le choc culturel est très fort, il faut leur expliquer les règles, ce qu’on ne peut pas tolérer», a dit Me Venturelli.

Celle-ci a rencontré deux des trois enfants Shafia qui ont survécu au drame familial. «Ils vivent dans la crainte, ils ont peur des médias, mais si on essaie de les entourer, ils vont s’en sortir», croit-elle.

L’anthropologue Serge Bouchard se décrit comme un baby boomer raté. «Je n’ai pas pu en profiter!»

Pour lui, le débat gauche-droite, relève d’une «paralysie intellectuelle» qui empêche d’avancer. «C’est comme s’il y avait deux sortes de monde dans le monde: ceux des Cantons de l’Est et ceux des Laurentides!»

Il croit au Plan Nord, en autant qu’il profite aussi aux Première nations, qu’il défend bec et ongle. Il dénonce une ancienne loi raciste qui affirme que «les Sauvages n’ont pas assez de capacités intellectuelles pour être civilisées», et qui est toujours en vigueur au pays.

Entrevue extrêmement sympathique avec le violoncelliste Stéphane Tétreault, qui joue sur un Stradivarius de plus de six millions$. Le jeune homme l’a reçu d’une généreuse mécène, que Le Devoir a identifiée comme étant Jacqueline Desmarais, mais qu’il n’a pas voulu nommer hier. «Elle a l’habitude de rester discrète», a-t-il dit.

On a parlé plus de l’instrument que de musique au cours de cette entrevue. Stéphane Tétreault doit d’ailleurs acheter un billet supplémentaire à plein prix pour avoir son Stradivarius à côté de lui dans l’avion.

À 14 ans, le virtuose a donné un concert dans un avion qui transportait nul autre que Jean Chrétien.

«Enwèye, cale-ça, on va avoir du fun!» a lancé Guy A., pointant le verre de vin au jeune homme qui a tout juste 18 ans.

Il sera intéressant de voir les chiffres d’audience cet après-midi, puisqu’avec le Super Bowl et Star Académie, il y avait un trafic inhabituel à notre télé.

http://blogues.cyberpresse.ca/therrien/ ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
lorenzara
Modeste Jacasseur

Re: Tout le monde en parle (2011-2012)

Message par lorenzara »

Oui une très bonne entrevue où on la voit vulnérable mais aussi déterminée à être heureuse à nouveau. Son passé la suivra toujours mais elle est prête à continuer à vivre et à aimer. C'est un très beau message qu'elle livre! Merci Anya
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

:) Ça me fait plaisir.
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Si quelqu'un trouve l'entrevue d'Alex Barrette ssur Internet, ca serait gentil de la mettre... je l'Ai manqué finalement. Merci!
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout le monde en parle-Alexandre Barrette

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TwWYKBba ... ature=plcp[/youtube]
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Merci beaucoup! :) Je l'ai trouvé sur youtube dès ce matin, ce qui me surprend beaucoup, c'est pas toutes les entrevues qui s'y trouvent! J'étais tellement contente :lol:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Guy A. Lepage, animateur de Tout le monde en parle - Il est bouleversé du passage d'Isabelle Gaston à son émission dimanche.
Intervenants : Paul Arcand
07/02/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=123515" onclick="window.open(this.href);return false;
Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

Anya a écrit : Guy A. Lepage, animateur de Tout le monde en parle - Il est bouleversé du passage d'Isabelle Gaston à son émission dimanche.
Intervenants : Paul Arcand
07/02/2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=123515" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci Anya, j'ai adoré l'entrevue dimanche on aurait entendu une mouche voler, cette femme est forte même si elle a avouée essayer de se suicider qui ne l'aurait pas fait à sa place? Guy A. a bien réagit avec Paul ça remet les choses en place maintenant le gouvernement va-t-il réagir??? :prie:
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Kaylee a écrit : [...]

Merci Anya, j'ai adoré l'entrevue dimanche on aurait entendu une mouche voler, cette femme est forte même si elle a avouée essayer de se suicider qui ne l'aurait pas fait à sa place? Guy A. a bien réagit avec Paul ça remet les choses en place maintenant le gouvernement va-t-il réagir??? :prie:
Je crois qu'elle n'a pas fait de tentative, mais elle a dit qu'elle y pensait régulièrement...
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Invités du dimanche 12 février 2012

Sakchin Bessette et Éric Fournier de Moment Factory, l'humoriste François Morency, Jacynthe René pour son livre Respirer le bonheur, la documentariste Tetchena Bellange pour son documentaire sur l'esclave noire Marie-Josèphe Angélique, accusée d'avoir incendié le Vieux-Montréal en 1734, Michel Girouard pour son Carnet d'adresses, le député François Bonnardel et Jean-Marie Lapointe pour le documentaire sur Joanna Comtois.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Dimanche 19 février

Toutlemondeenparle @OFF_TLMEP

Dimanche #tlmep Mario Tessier; Philippe Falardeau, Évelyne de la Chenelière, Guy Delisle, I. Boulay; Jonathan Duhamel; G-Hébert Germain

On va donc parler du si beau film Monsieur Lazhar avec son réalisateur, Philippe Falardeau et son auteure, Évelyne de la Chenelière qui joue également dans le film.
:clap:
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>L’étoile du match à Blandine Prévost 
Le lendemain de sa visite sur le plateau de Tout le monde en parle jeudi, Blandine Prévost ne se souvenait déjà plus de rien. Et pourtant, on l’a vue s’exprimer clairement, avec l’optimisme dans la voix. Atteinte d’Alzheimer, qu’on croit à tort une maladie qui ne touche que les personnes âgées, cette Française de 38 ans sait qu’elle ne verra jamais ses petits-enfants, mais a choisi de passer le temps qui lui reste à aider les personnes atteintes comme elle.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=B4ecRFHj ... Yw&lf=plcp[/youtube]
Dernière modification par Anya le lun. févr. 20, 2012 12:17 pm, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Anya a écrit :
Tout lire >>L’étoile du match à Blandine Prévost 
Le lendemain de sa visite sur le plateau de Tout le monde en parle jeudi, Blandine Prévost ne se souvenait déjà plus de rien. Et pourtant, on l’a vue s’exprimer clairement, avec l’optimisme dans la voix. Atteinte d’Alzheimer, qu’on croit à tort une maladie qui ne touche que les personnes âgées, cette Française de 38 ans sait qu’elle ne verra jamais ses petits-enfants, mais a choisi de passer le temps qui lui reste à aider les personnes atteintes comme elle.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=B4ecRFHj ... Yw&lf=plcp[/youtube]
Je trouve très touchant de voir son mari constamment alerte pour l'aider si jamais elle oublie quelque chose.

Je l'admire. Je crois que je serais du genre à penser au suicide dès que la maladie deviendrait trop présente.
C'est bien qu'on en parle. Honnêtement, je ne savais pas qu'on pouvait avoir cette saloperie de maladie si jeune avant de regarder la Galère.

Edit: J'ai oublié d'écrire "si jeune". Ça va bien avec le sujet!
Dernière modification par Mortine le lun. févr. 20, 2012 7:07 pm, modifié 1 fois.
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

C'était très touchant l'entrevue de madame Prévost. J'admire son courage et celui de ses proches. :jap:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Invités du dimanche 26 février 2012

Ariane Moffatt pour son nouvel album MA, Andrée Deissenberg, la directrice générale du Crazy Horse de Paris, le boxeur Adonis Stevenson, la grève étudiante avec Gabriel Nadeau-Dubois (ASSÉ) et Arielle Grenier (Mouvement des étudiants socialement responsables du Québec), la cinéaste Paule Baillargeon pour le prix Jutra-Hommage 2012, Mathieu Bock-Côté, sociologue et chroniqueur pour son essai Fin de cycle : aux origines du malaise politique québécois et Emmanuel Bilodeau et Paul Piché pour le Comité sur la souveraineté.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Anya a écrit : Invités du dimanche 26 février 2012

Ariane Moffatt pour son nouvel album MA, Andrée Deissenberg, la directrice générale du Crazy Horse de Paris, le boxeur Adonis Stevenson, la grève étudiante avec Gabriel Nadeau-Dubois (ASSÉ) et Arielle Grenier (Mouvement des étudiants socialement responsables du Québec), la cinéaste Paule Baillargeon pour le prix Jutra-Hommage 2012, Mathieu Bock-Côté, sociologue et chroniqueur pour son essai Fin de cycle : aux origines du malaise politique québécois et Emmanuel Bilodeau et Paul Piché pour le Comité sur la souveraineté.
C'est sûr que je ne l'écouterai pas !
Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

Skarhet a écrit : [...]

C'est sûr que je ne l'écouterai pas !
Je vais essayer de pitonner de temps en temps pour voir Emmanuel Bilodeau et Paul Piché :love: :love:

Ils sont contre SA oui mais les Oscars aussi dimanche.
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Invités du dimanche 4 mars 2012

Claude Legault et Valérie Blais pour le film L'Empire Bo$$é, le médaillé olympique Alexandre Despatie, Justin Trudeau et
Sophie Grégoire-Trudeau, Jian Ghomeshi, l'animateur de Q diffusée sur les ondes de CBC, le Dr Jean Wilkins pour son essai
Adolescentes anorexiques : plaidoyer pour une approche clinique humaine, le comédien Ali Ammar pour le film Roméo Onze
et la ministre responsable des aînés, Marguerite Blais.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »