Mon père est le 5ème enfant d'une famille très pauvre de 7. Son père était illettré :il n'a jamais tenu d'emploi longtemps et a toujours vogué de jobines en jobines.
Ça ne l'a pas empêché de compléter des études universitaires. Peut-être que la majorité des étudiants de l'époque étaient issus de "l'élite", mais pas tous.
Personnellement, durant mon bacc j'ai vu:
1) Des étudiants pauvres qui travaillaient très fort pour joindre les deux bouts et éviter les prêts (et les dettes)
2) Des étudiants qui nageaient dans l'argent de papa/maman et qui se payaient voyage par dessus voyage.
3) Des étudiants entre le deux qui vivaient normalement
4) Des étudiants sur les prêts et bourses qui ne travaillaient jamais pcq sinon leur bourse étaient coupées. Pendant que les étudiants 1) et 3) travaillaient tout l'été, les étudiants 4) faisaient la farniente tout l'été

5) Des étudiants sur les prêts et bourses qui semblaient vraiment nager ds l'argent puisqu'ils se payaient des voyages ds le Sud avec leur bourse. Ils ne se gênaient pas pour s'en vanter

Évidemment que les étudiants 4) et 5) ont eu des dettes, mais je considère que le système n'est pas fait pour les aider. Il est anormal, selon moi, que le système n'encourage pas les étudiants dans le besoin à travailler durant l'été! Pour moi, c'est une abbération.
Suis-je pour l'augmentation? Oui, pour la simple et bonne raison que les frais n'auraient jamais du être gelés en partant. Il y a un rattrapage à faire et il était temps qu'un gouvernement se décide à le faire. Ceux qui veulent vraiment aller à l'université, ils vont le faire et s'arranger. Ceux qui vont reculer pour 30$ de plus par mois n'auraient sûrement pas eux la motivation de finir de toute façon

Pour ce qui est des technologies, il y a une différence entre un téléphone cellulaire de base à 20$ par mois et un IPhone à 100$ par mois tout comme il y a une différence entre un laptop bon marché à 500$ et un MAC à 2000$. Certains étudiants n'ont pas les priorités à la bonne place, pas tous mais bon j'aimerais bien connaître l'inventaire des gadgets inutiles que les leaders de la grève possède.....