Budget Bachand
[nouvelle=http://www.journaldequebec.com/2012/03/ ... onstre|Les dépenses du gouvernement
Coup d’œil sur le monstre]Semaine après semaine, ce journal lève le voile sur des dépenses parfois loufoques donnant une indication de l’appétit du monstre qu’est devenu le gouvernement du Québec. Aujourd’hui, pour la première fois, les payeurs de taxes et d’impôts peuvent contempler la bête dans son ensemble.
À quelques jours du dépôt du budget Bachand, Le Journal de Québec offre à ses lecteurs une affiche spectaculaire permettant de découvrir en un coup d’œil la répartition des dizaines de milliards de dollars perçus, l’an dernier, dans les poches des contribuables de la province.[/nouvelle]
Coup d’œil sur le monstre]Semaine après semaine, ce journal lève le voile sur des dépenses parfois loufoques donnant une indication de l’appétit du monstre qu’est devenu le gouvernement du Québec. Aujourd’hui, pour la première fois, les payeurs de taxes et d’impôts peuvent contempler la bête dans son ensemble.
À quelques jours du dépôt du budget Bachand, Le Journal de Québec offre à ses lecteurs une affiche spectaculaire permettant de découvrir en un coup d’œil la répartition des dizaines de milliards de dollars perçus, l’an dernier, dans les poches des contribuables de la province.[/nouvelle]
Voici, publié pour la première fois, un tableau d’ensemble des dépenses du gouvernement du Québec pour une année.
L’affiche qui vous est présentée ici a été élaborée à partir des données du Budget des dépenses 2011-2012, déposé le 17 mars 2011.
Le Budget des dépenses est préparé par le Conseil du Trésor. Il présente les crédits totaux (l’ensemble des budgets de dépenses et d’investissements) dont disposent les ministères et organismes pour réaliser leurs activités pour l’exercice financier à venir. Il est déposé en même temps que le Discours sur le budget du ministre des Finances qui, lui, porte essentiellement sur les revenus de l’État et les mesures fiscales.
Agrandissement
http://www.journaldequebec.com/affichebudget" onclick="window.open(this.href);return false;
L’affiche qui vous est présentée ici a été élaborée à partir des données du Budget des dépenses 2011-2012, déposé le 17 mars 2011.
Le Budget des dépenses est préparé par le Conseil du Trésor. Il présente les crédits totaux (l’ensemble des budgets de dépenses et d’investissements) dont disposent les ministères et organismes pour réaliser leurs activités pour l’exercice financier à venir. Il est déposé en même temps que le Discours sur le budget du ministre des Finances qui, lui, porte essentiellement sur les revenus de l’État et les mesures fiscales.
Agrandissement
http://www.journaldequebec.com/affichebudget" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le mar. mars 13, 2012 3:12 pm, modifié 1 fois.
Re: Budget Bachand
C'est vraiment très gros comme image. Y-aurait-il un moyen de la rapetisser ou de simplement mettre le lien? Les gens pourront l'ouvrir eux-mêmes parce que là, je crains que ca ne ralentisse le chargement pour les connections/ordinateurs plus lents 

Journée du budget provincial aka la journée où mon chum voudrait être ailleurs qu'à la maison parce que je radote les mêmes critiques d'année en année, lol.
Spirullette a écrit : Ben moi, j'étais en logement et je m'en suis très bien sortie.
Des étudiants qui se payent, cellulaire, ordinateur de l'année, char à Montréal, Québec, Sherbrooke, brosse hebdomadaire, drogue, restairents, voyages et tout cela sur les prêts et bourses, j'en ai croisé en masse...Après, c'est eux qui se plaignaient de grosses dettes d'études... Travaillant encore dans le mililieu universitaire, je confirme que ce genre d'étudiants existe encore.
Il y a aussi qui changent plusieurs fois de programmes sans rien compléter, qui vont peut mieux réfléchir avant de se lancer... Et tous ceux qui coulent compulsivement, ça aussi, il y en a des masses. Tout cela coûte très cher à la société...
Je ne crois pas que ce genre d'augmentation va affecter ceux qui savent se serrer la ceinture... Pas pour les empècher d'aller à l'université et de compléter des études du moins...

50 étudiants de secondaire 5 de mon école qui dénoncent les hausses de frais de scolarité seront d'un voyage en Californie en juin au cout de 1500$...... e...........

Dernière modification par lucide le mar. mars 20, 2012 5:56 pm, modifié 1 fois.
[nouvelle=http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... tml|Québec | Budget 2012-13
Jean Charest, le grand champion de l'endettement]QUÉBEC - Jean Charest a beau saupoudrer des petits «bonbons électoraux» dans le troisième budget Bachand, il demeure le grand champion de l'endettement, clament en coeur les partis d'opposition.
«Le ministre nous présente un petit budget avec un paquet de petites mesures pour nous faire oublier toutes les hausses de taxes et de tarifs annoncées ces dernières années. On constate que le gouvernement ne fait toujours pas sa part, que les plus riches et les minières ne font toujours pas leurs parts alors que les familles de la classe moyenne sont contraintes de faire plus que leur part», a déploré mardi le député péquiste Nicolas Marceau, après l'examen du budget.[/nouvelle]
Jean Charest, le grand champion de l'endettement]QUÉBEC - Jean Charest a beau saupoudrer des petits «bonbons électoraux» dans le troisième budget Bachand, il demeure le grand champion de l'endettement, clament en coeur les partis d'opposition.
«Le ministre nous présente un petit budget avec un paquet de petites mesures pour nous faire oublier toutes les hausses de taxes et de tarifs annoncées ces dernières années. On constate que le gouvernement ne fait toujours pas sa part, que les plus riches et les minières ne font toujours pas leurs parts alors que les familles de la classe moyenne sont contraintes de faire plus que leur part», a déploré mardi le député péquiste Nicolas Marceau, après l'examen du budget.[/nouvelle]
- Grain de sel
- Seigneur de la Causerie
C'est pas 325.$ par année ? On parle de 1625.00 sur 5 ans.toutit3 a écrit : [...]
Non, pas 5 sessions, 1 seule.
1625/5 = 325. par année pas par session.
Dernière modification par Grain de sel le mar. mars 20, 2012 7:04 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
J'avais super mal lu! 
J'avais lu qu'elle disait que c'était le prix de 5 sessions!!!!
Mon erreur.

J'avais lu qu'elle disait que c'était le prix de 5 sessions!!!!
Mon erreur.
[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... tml|Budget Bachand
Surprise : 30 M$ pour le Théâtre Le Diamant]C'est LA surprise du budget Bachand pour la région de Québec : le gouvernement va investir 30 millions dans le projet du Théâtre Le Diamant de Robert Lepage, soit, la moitié de son coût total estimé.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, est ravi. Avec ces 30 M$, on peut dire que 80 % du financement du projet est maintenant assuré. Cela comprend aussi la participation de la Ville, qui va prendre la forme d'une aide à la restauration de l'immeuble.[/nouvelle]
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
Placeress a écrit : [...]
= le prix du voyage en Californie...
Probablement pas eux qui payent leur voyage... ni qui payeront leurs frais de scolarité rendus à l'Université.

J'avoue que je trouve ca jeune aussi pour se positionner dans ce débat.
toutit3 a écrit : [...]
Probablement pas eux qui payent leur voyage... ni qui payeront leurs frais de scolarité rendus à l'Université.Ils ont quand même droit de dénoncer cette hausse... si ils ont une conscience sociale à leur âge... ben bravo!
J'avoue que je trouve ca jeune aussi pour se positionner dans ce débat.
Parce que c'est d'avoir une conscience sociale.... de dénoncer cette hausse ????..
Pour moi avoir une conscience sociale c'est justement d'être conscient dans quelle marasme financier se trouve la province et de participer a l'élaboration des choix et des coupures que nous devons effectués en tant que société.
C'est pas yes il fait beau,on manque nos cours et on va marcher a Montreal....
lucide a écrit : [...]
Parce que c'est d'avoir une conscience sociale.... de dénoncer cette hausse ????..
Pour moi avoir une conscience sociale c'est justement d'être conscient dans quelle marasme financier se trouve la province et de participer a l'élaboration des choix et des coupures que nous devons effectués en tant que société.
C'est pas yes il fait beau,on manque nos cours et on va marcher a Montreal....
Pour moi, une conscience sociale c'est pas penser juste à son nombril et de réaliser que y en a d'autres qui arriveront juste pu après cette hausse... qui lâcheront leurs études.. ou qui les commenceront même pas leurs études....
Des étudiants qui se disent pour la hausse, mais que dans l'fond ne se sont pas informés et se disent pour juste parce que leurs parents payent tout... ben ca c'pas avoir une conscience sociale.

C'est ma définition...
Pis voici la définition du Web

Je suis tellement pas une bonne "débateuse"... ça sort toujours tout croche!

Je ne paye pas les études de ma fille, ni son loyer, ni sa nourriture, même si des fois je lui donne quelques plats que je lui fais, et elle convient tout de même que les frais devront être haussés, même si ça ne lui plait pas... Et pourtant, elle travaille à temps presque plein tout en étudiant aussi à temps plein... C'est du 7 jours sur 7 pratiquement...toutit3 a écrit : [...]
Pour moi, une conscience sociale c'est pas penser juste à son nombril et de réaliser que y en a d'autres qui arriveront juste pu après cette hausse... qui lâcheront leurs études.. ou qui les commenceront même pas leurs études....
Des étudiants qui se disent pour la hausse, mais que dans l'fond ne se sont pas informés et se disent pour juste parce que leurs parents payent tout... ben ca c'pas avoir une conscience sociale.Mais si tu t'es informé, que t'es quand même pour la hausse, que tu as tes arguments, j'ai absolument rien contre toi. On a tous droit à notre opinion.
C'est ma définition...
Pis voici la définition du Webhttp://lesdefinitions.fr/conscience-sociale" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis tellement pas une bonne "débateuse"... ça sort toujours tout croche!Je laisse ça à mon beau Gabriel Nadeau-Dubois
Elle voit bien, en étant justement une salariée à quel point tout coûte cher, et que si les étudiants ne sont pas haussés, ce sera aussi sa paye qui en sera diminuée...
Perso, je l'ai déjà dit, je crois que nous ne pourrons pas vivre éternellement en pelletant le problème... Si l'étudiant ne paye pas plus mais que ses frais de scolarité continuent d'augmenter, qui paiera? Je suis plafonnée depuis des années avec mon salaire, et le petit % annuel d'augmentation ne reflète en rien le taux d'inflation... Résultat: Je m'appauvris d'années en années. Et en plus, je fais probablement partie des prévilégiées, plein d'entreprises coupent des jobs, coupent dans les salaires et les avantages sociaux...
C'est plate à dire, mais pour permettre à un étudiant d'étudier sans s'endetter, c'est moi qui doit le faire...
Vous aurez compris que ça s'applique à tout le monde, pas juste à moi...
En fait...moi ce que je dis c'est qu'en s'attaquant au frais de scolarité on passe à coté du vrai problème qu'est le mal financement...pourquoi on ne demande pas aux université de revoir leur budget...ce n'est pas normal que de l'argent prevu pour les etudiants aillent dans l'immobilisation (on voit le resultat des campus qui ouvre partout, l'ilot voyageur)...et ce n'est pas normal egalement que le financement par tete de pipe encourage les universite a offrir des programmes de genies et decourage les universite a offrir du temps partiel aux etudiants...alors quand ce mal financement sera regle...on pourra penser au frais de scolarite...qui represente somme toute moins de 1% du financement...
Aussi...si on trouve que certain secteur prenne trop d'etudiant pour le taux d'emploi...pourquoi ne pas contiongenter ces secteurs...a la place de faire du contingentement basé sur le niveau de richesse des individus!!
Et derniere chose...je ne suis pas pour le blocage de pont (d'ailleurs c'est 150 personnes sur 200 000 en greve!)...mais je me dis que si le gouvernement ouvrait le dialogue ça ne serait aps arrivé.
Aussi...si on trouve que certain secteur prenne trop d'etudiant pour le taux d'emploi...pourquoi ne pas contiongenter ces secteurs...a la place de faire du contingentement basé sur le niveau de richesse des individus!!
Et derniere chose...je ne suis pas pour le blocage de pont (d'ailleurs c'est 150 personnes sur 200 000 en greve!)...mais je me dis que si le gouvernement ouvrait le dialogue ça ne serait aps arrivé.