Budget Bachand

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Nikki a écrit : [...]

Je ne paye pas les études de ma fille, ni son loyer, ni sa nourriture, même si des fois je lui donne quelques plats que je lui fais, et elle convient tout de même que les frais devront être haussés, même si ça ne lui plait pas... Et pourtant, elle travaille à temps presque plein tout en étudiant aussi à temps plein... C'est du 7 jours sur 7 pratiquement...
Elle voit bien, en étant justement une salariée à quel point tout coûte cher, et que si les étudiants ne sont pas haussés, ce sera aussi sa paye qui en sera diminuée...

Perso, je l'ai déjà dit, je crois que nous ne pourrons pas vivre éternellement en pelletant le problème... Si l'étudiant ne paye pas plus mais que ses frais de scolarité continuent d'augmenter, qui paiera? Je suis plafonnée depuis des années avec mon salaire, et le petit % annuel d'augmentation ne reflète en rien le taux d'inflation... Résultat: Je m'appauvris d'années en années. Et en plus, je fais probablement partie des prévilégiées, plein d'entreprises coupent des jobs, coupent dans les salaires et les avantages sociaux...

C'est plate à dire, mais pour permettre à un étudiant d'étudier sans s'endetter, c'est moi qui doit le faire...

Vous aurez compris que ça s'applique à tout le monde, pas juste à moi...
Effectivement, sans hausse des droits c'est tout le monde qui paie, y compris l'étudiant déjà endetté... On a des universités assez moches je trouve, il faudrait bien qu'elles soient mieux financées! Mais la hausse telle que proposée ne semble pas nécessairement pouvoir palier à ce problème...
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

myrage22 a écrit : En fait...moi ce que je dis c'est qu'en s'attaquant au frais de scolarité on passe à coté du vrai problème qu'est le mal financement...pourquoi on ne demande pas aux université de revoir leur budget...ce n'est pas normal que de l'argent prevu pour les etudiants aillent dans l'immobilisation (on voit le resultat des campus qui ouvre partout, l'ilot voyageur)...et ce n'est pas normal egalement que le financement par tete de pipe encourage les universite a offrir des programmes de genies et decourage les universite a offrir du temps partiel aux etudiants...alors quand ce mal financement sera regle...on pourra penser au frais de scolarite...qui represente somme toute moins de 1% du financement...

Aussi...si on trouve que certain secteur prenne trop d'etudiant pour le taux d'emploi...pourquoi ne pas contiongenter ces secteurs...a la place de faire du contingentement basé sur le niveau de richesse des individus!!

Et derniere chose...je ne suis pas pour le blocage de pont (d'ailleurs c'est 150 personnes sur 200 000 en greve!)...mais je me dis que si le gouvernement ouvrait le dialogue ça ne serait aps arrivé.
Je suis pas mal en accord avec tout ce que tu avances! :top:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

myrage22 a écrit : En fait...moi ce que je dis c'est qu'en s'attaquant au frais de scolarité on passe à coté du vrai problème qu'est le mal financement...pourquoi on ne demande pas aux université de revoir leur budget...ce n'est pas normal que de l'argent prevu pour les etudiants aillent dans l'immobilisation (on voit le resultat des campus qui ouvre partout, l'ilot voyageur)...et ce n'est pas normal egalement que le financement par tete de pipe encourage les universite a offrir des programmes de genies et decourage les universite a offrir du temps partiel aux etudiants...alors quand ce mal financement sera regle...on pourra penser au frais de scolarite...qui represente somme toute moins de 1% du financement...

Aussi...si on trouve que certain secteur prenne trop d'etudiant pour le taux d'emploi...pourquoi ne pas contiongenter ces secteurs...a la place de faire du contingentement basé sur le niveau de richesse des individus!!

Et derniere chose...je ne suis pas pour le blocage de pont (d'ailleurs c'est 150 personnes sur 200 000 en greve!)...mais je me dis que si le gouvernement ouvrait le dialogue ça ne serait aps arrivé.
:jap:

Exact et aussi faire des examens ou entrevue ... Bref, comme tu le dis, se baser sur le potentiel et non le portefeuille ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

toutit3 a écrit : [...]

Pour moi, une conscience sociale c'est pas penser juste à son nombril et de réaliser que y en a d'autres qui arriveront juste pu après cette hausse... qui lâcheront leurs études.. ou qui les commenceront même pas leurs études....

Des étudiants qui se disent pour la hausse, mais que dans l'fond ne se sont pas informés et se disent pour juste parce que leurs parents payent tout... ben ca c'pas avoir une conscience sociale. :) Mais si tu t'es informé, que t'es quand même pour la hausse, que tu as tes arguments, j'ai absolument rien contre toi. On a tous droit à notre opinion.

C'est ma définition...

Pis voici la définition du Web :p http://lesdefinitions.fr/conscience-sociale" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis tellement pas une bonne "débateuse"... ça sort toujours tout croche! :lol: Je laisse ça à mon beau Gabriel Nadeau-Dubois :lol:
Ton beau Gabriel Nadeau-Dubois qui donne comme argument que Charest va reculer parce que tous les gouvernements avant lui l'ont fait. ça c'est un bel argument, nous sommes devant ce problème parce que tous les gouvernements y compris celui de Pauline Marois n'ont pas sû mettre leur culotte.

On veut des gouvernements responsables, mais on exige qu'ils continuent à perpétuer les erreurs du passé, ça c'est de la bonne argumentation.

C'est vrai qu'il n'est pas laid par exemple :lol:
Dernière modification par Grain de sel le mer. mars 21, 2012 10:32 pm, modifié 2 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »