La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Malike a écrit : En tout cas s'ils décident de se conduire en sauvages juste parce que Charest s'est prononcé ca vaudra pas cher. Leur faudra être plus intelligents s'ils veulent faire entendre leur point parce que ce que les gens vont retenir ce n'est pas ce que Charest a lancé comme phrase mais comment eux auront pété les plombs.
Ça veut pas dire que ça va virer au chiard :) À la manif de 2005 on était autant, et Charest disait aussi qu'il ne plierait jamais, et la manif s'était très bien déroulée. Pis on avait réussi à le faire reculer en plus! :top:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

kolem a écrit : [...]

Ça veut pas dire que ça va virer au chiard :) À la manif de 2005 on était autant, et Charest disait aussi qu'il ne plierait jamais, et la manif s'était très bien déroulée. Pis on avait réussi à le faire reculer en plus! :top:

:jap:

Ne pas lâcher prise ça ne veut pas nécessairement dire tout casser ...Pour ce qui est du nombre de manifestants, je pense qu'ils sont encore plus cette année, la fédération des collèges parlait de 200 000 personnes je crois... Mais je dis ça sous toute réserve :)

Edit : C'est bel et bien environ 200 000 ...

http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... ntre-ville" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par pucinette le jeu. mars 22, 2012 3:28 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

ahhhhhhhhhhhh que de souvenirs :D
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
peppermintpatty
Magicien des Mots

Re: La grève étudiante

Message par peppermintpatty »

Avec toutes ces manifestations, les étudiants se mettent la population a dos et sont en train de mettre de nouveau le pouvoir dans le mains des libéraux a la prochaine élection.
Vraiment pas brillant.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Peut-être. On verra bien ! :)
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Une autre opinion qui reflète bien ce que je pense :)
Tout lire >>La justice sociale 
J'ai trois enfants. S'ils vont à l'université, je paierai leurs droits de scolarité. J'en ai les moyens, c'est vrai. Mais pour tout vous dire, je ne vois pas vraiment ce que j'ai de tellement plus important à faire sur cette Terre avec mon argent que de donner l'occasion à mes enfants d'étudier aussi longtemps qu'ils le veulent.
Un extrait assez pertinent :
Ce n'est pas ma conception de la justice sociale que de faire payer les études des enfants nantis par les impôts des ouvriers.

Ce sont encore les enfants des classes plus aisées qui vont le plus à l'université. Pas parce qu'il faut payer pour y aller. La discrimination ne se fait pas à la porte d'entrée de la faculté. Elle se fait pendant toute la vie de l'étudiant. C'est la valorisation des études qui ouvre ou non la porte de l'université. C'est bien avant que l'injustice fait son oeuvre et qu'on perd des candidats. Partout au Canada où l'on a haussé les droits (et de manière pas mal plus radicale qu'au Québec), la clientèle n'a pas diminué.

Ce qu'il faut pour qu'un système d'éducation supérieure soit juste, c'est qu'il n'empêche aucun étudiant motivé et méritant d'étudier parce qu'il est trop pauvre.

Le système québécois n'est pas parfait, mais il accomplit à peu près cela. Plusieurs s'endettent, c'est vrai, et ils s'endetteront davantage. Mais quand on décompose la dette étudiante, les droits n'en sont qu'une petite partie
Je suis quand même en accord avec la grève et la manifestation! Mais tout n'est pas noir ou blanc selon moi.
Dernière modification par kolem le jeu. mars 22, 2012 3:39 pm, modifié 1 fois.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Je suis d'accord avec l'avant dernier paragraphe de ton extrait surtout :)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Pas qu'un caprice 
Le phénomène travail-études est une réalité sociale en progression au Québec. Il a indéniablement d'importantes conséquences sur la disponibilité des étudiants pour leurs études. Quelles seront alors les conséquences de la hausse des droits de scolarité, au cours des prochaines années, pour les étudiants qui poursuivent leurs études au niveau universitaire?
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>L'injuste part 
Il y a quelque chose de bien ironique à vouloir faire passer une hausse brutale de 75% des droits de scolarité en cinq ans pour une mesure d'équité. C'est pourtant ce que fait le gouvernement libéral en insistant sur le fait que les étudiants «doivent faire leur juste part».
erika3
Stagiaire

Re: La grève étudiante

Message par erika3 »

200 000 manifestants!
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

pucinette a écrit : ahhhhhhhhhhhh que de souvenirs :D
la 2005 ?

C'est a cause de cette grève que j'ai abandonné le cegep :gla:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Krysantheme a écrit : [...]

la 2005 ?

C'est a cause de cette grève que j'ai abandonné le cegep :gla:

Tu devais pas être si motivée :gla: :lol:

Retourne y ! :o
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

pucinette a écrit : [...]

Tu devais pas être si motivée :gla: :lol:

Retourne y ! :o
Justement :lol: Je ne suis pas fan des études et il ne fallait pas que ca arrête sinon c'était la fin.. et ca a arrêté ! J'ai procréé a la place :o

Maintenant j'ai mon DEP et un emploi que j'aime maintenant :)

edit : abus du mot maintenant
Dernière modification par Krysantheme le jeu. mars 22, 2012 4:32 pm, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Malike a écrit : En tout cas s'ils décident de se conduire en sauvages juste parce que Charest s'est prononcé ca vaudra pas cher. Leur faudra être plus intelligents s'ils veulent faire entendre leur point parce que ce que les gens vont retenir ce n'est pas ce que Charest a lancé comme phrase mais comment eux auront pété les plombs.

C'est qu'il est un peu tard pour faire entendre leur point, les tables de concertation ont déja eu lieu mais l'association des étudiants et le syndicat a refusé d'y participer
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

kolem a écrit : [...]

Ça c'est vrai qu'il n'y a qu'une minorité qui veut la gratuité, heureusement! Mais la plupart des gens contre la hausse souhaitent que ça reste gelé, mais c'est de se tirer dans le pied que de ne pas vouloir augmenter les droits. Sincèrement j'ai fait mes études au pavillon Jean-Brillant de l'UdeM et juste côté infrastructures c'était assez douteux! Et pour le programme, c'était un peu mal fait aussi, je suis pas mal sûre qu'on pourrait bénéficier d'une meilleure éducation avec un meilleur financement... Je suis un peu tannée aussi de l'argument que dans tel pays, l'université est gratuite, ou moins chère... oui, mais avec quels résultats? Ici notre système de santé est "gratuit", c'est-à-dire financé largement par nos impôts, et la plupart des gens s'entendent pour dire que c'est à ch*** comme système côté accessibilité et qualité des services. Est-ce qu'on veut vraiment la même chose pour notre éducation?

Pis chais pas mais quand j'allais à l'uni, c'était pas nécessairement les cours qui me revenaient le plus cher, mais tout le reste à payer : l'appart, la bouffe, l'électricité, etc. et le fait qu'on peut difficilement travailler à temps plein pour tout ça. Je ne pense pas qu'une augmentation des droits de scolarité va nuire de façon considérable à la capacité financière des étudiants. En autant que le programme de prêts et bourses soit bonifié et que son accès soit amélioré aussi... mais ça c'est une autre bataille à gagner.

Mais une hausse de 75% sur cinq ans c'est tout à fait exagéré par contre, ça aussi je suis entièrement d'accord :jap: Je me considère contre la hausse aussi, mais pour UNE hausse...

Le système de santé est de la marde a LCN comme le reste d'ailleurs.... mais quand meme.... il faut se garder kk nuances a mon humble petit avis :;):
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Placeress a écrit : [...]

Le système de santé est de la marde a LCN comme le reste d'ailleurs.... mais quand meme.... il faut se garder kk nuances a mon humble petit avis :;):

Hen ? :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Hen ? :lol:

J'sais ben que c'est pas le.sujet.... mais j'trouve raide en sale de dire que le système de santé est de la marde..... un moment donné, messemble qu'il faut en être un peu loin de la realite pour dire ca tout bonnement comme ça. Y'a des affaires qui marche pas oui... mais c'est pas de la marde quand même ...... *spm beat* :gla:

Et bon, la santé et l'education, ca se compare juste pas..... mathematiquement parlant, te guérir du cancer a 50 ans rapporte rien a la société. ...... mais les etudes d'un futur payeur de taxe oui.... ca rapporte a lui et a la société. ....... rien a voir avec guérir une maladie ou non....... bref....
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Placeress a écrit : [...]

J'sais ben que c'est pas le.sujet.... mais j'trouve raide en sale de dire que le système de santé est de la marde..... un moment donné, messemble qu'il faut en être un peu loin de la realite pour dire ca tout bonnement comme ça. Y'a des affaires qui marche pas oui... mais c'est pas de la marde quand même ...... *spm beat* :gla:

Et bon, la santé et l'education, ca se compare juste pas..... mathematiquement parlant, te guérir du cancer a 50 ans rapporte rien a la société. ...... mais les etudes d'un futur payeur de taxe oui.... ca rapporte a lui et a la société. ....... rien a voir avec guérir une maladie ou non....... bref....

Oki je comprends plus là... :lol: Ben non ça se compare pas et un combat empêche pas l'autre ... ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Oki je comprends plus là... :lol: Ben non ça se compare pas et un combat empêche pas l'autre ... ;)

Voila......
plt
Magicien des Mots

Message par plt »

C'est bien connu, les étudiants ce ne sont que des fouteurs de trouble... Merci à ceux qui ne sont pas tombé dans ces préjugés réducteurs.

J'ai personnellement fait plus de 12h de route aujourd'hui pour me joindre au mouvement et clamer haut et fort que l’accessibilité aux études ce n'est pas une option. Je suis très fier de ce que j'ai vu, de voir l'appui de gens variés qui se sont joint à nous étudiants pour aider notre cause, mais aussi fier de constater le déroulement de la chose.

Quand je vois des commentaires sur les "maudites manifestations" des étudiants qui se plaignent pour rien avec leur beaux cellulaires et blablabla, tout ce qui me vient à l'esprit c'est de la déception. La déception de voir que la mobilisation d'un nombre aussi grand de gens dans le but de défendre un des droits les plus fondamentaux de notre société soit considéré comme un simple événement qui bloque la circulation.

Signé un "sauvage" étudiant qui a à coeur l'éducation des générations futures
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »