Le goût amer de l'indépendance... de la jeune femme moderne

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Malike a écrit : [...]

Sans vouloir en rajouter, je trouve ca sonne assez victime aussi comme riposte. ;) Voyons on discute et je trouve ca très bien qu'elle soit venu étayer son point de vue plus en profondeur, on assiste à une belle discussion en générale même si on n'est pas tous du même avis. Elle a pondu un texte, elle avait tout à fait le droit de le défendre et de l'expliquer plus en profondeur.

Ah bon. Le ton de mon texte faisait peut-être parraitre que j'étais fâchée ou blessée, mais pas pantoute.. Je voyais juste pas l'intérêt de continuer la discussion.
Dernière modification par pucinette le dim. mars 25, 2012 5:43 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

lauteuredutexte a écrit : Vos dernières réponses parlent exactement des points où je voulais en arriver. Oui, nous avons aujourd'hui tous les droits, mais nous n'avons plus le choix. Et si il y a une chose pour laquelle je suis dans la vie, c'est le laisser vivre et la liberté de choix.

Qu'on le veuille on non, c'est encore beaucoup les femmes qui ont à voir aux soins des enfants, et c'est normal à mon avis; nous avons réellement ce "petit quelque chose" de particulier qui fait que pour nous, c'est naturel, et c'est bien!!!! J'adore savoir que j'ai la "touche maman", que mes "bequé bobo" font des miracles, que mes enfants se sentent bien quand je leur caresse le front parce-qu'ils sont malades.

Mon texte vise bien peu ceux qui ont fait un choix orienté vers une carrière ou une vie sans enfants. Ce qui me venait en tête, c'était la frustration continuelle de toujours avoir l'impression de faire tout à moitié en vivant la vie d'aujourd'hui. J'adore travailler, je suis du genre qui ramènerait du travail à la maison le soir parce-que ça m'allume, ça me motive. Mais je ne pourrai peut-être pas avoir une carrière à la hauteur de mes réelles ambitions, parce-que je dois garder du temps pour mes enfants. Et parfois, c'est frustrant. De l'autre côté, quand on se voit obligées d'envoyer nos petits à la garderie avec un gros rhume et de la fièvre pour aller travailler, qu'on voit bien en période de vacances que d'être avec eux fait toute la différence dans leurs comportements et leur bonheur, je me sens coupable et frustrée de ne pas pouvoir être la mère que j'aimerais pour eux. Au final, je réussi à faire une bonne job au boulot, à performer, et mes enfants sont loin de faire pitié, ils ont énormément d'attention et de soins. Mais c'est à mon détriment que je le paie tout ça, c'est dans mon sommeil, mes loisirs que je dois couper pour y arriver. Je crois simplement que homme ou femme, comme parents aujourd'hui, il serait peut-être bon de se regarder aller et se demander où ça s'en va cette course à l'argent là, et se demander si le stress, le "dépêche toi!!", le "vite vite", c'est vraiment ce que l'on veut maintenant, et pour l'avenir.

Et effectivement, une femme qui travaille sera jugée par moments parce-qu'elle n'est pas assez disponible pour ses enfants. Une femme qui reste à la maison sera vue comme improductive puisqu'elle ne rapporte pas d'argent. Une femme qui opte pour une carrière et ne veut pas d'enfants sera jugée pour son manque d'instinct maternel.... pas si certaine que ça qu'on y a gagné. Je pense que beaucoup (pas toutes, c'est certain, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc!!) étaient heureuses dans leur rôle de tenancière, et le mode de vie traditionnel permettait un certain équilibre. Le problème émane plus des valeurs sociale: on n'a de reconnaissance que pour l'argent. Je ne pense pas que la femme se sentait dévalorisée pour ce qu'elle faisait, mais parce-que ça ne paye pas, et donc qu'on ne reconnait pas de valeur à ces actes.
C'est juste que pour ma part, je ne sentais pas ça vraiment dans ta lettre ouverte....
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Nikki a écrit : Honnêtement, je trouve ce débat un peu stérile...

Il appartient à chacun de se retrouver au travers de ses choix il me semble...

Si certaines femmes ne parviennent pas à s'épanouir parce qu'elles ont l'impression de faire double job, elles peuvent aussi se travailler pour en laisser passer un peu... C'est sûrement difficile de décider que le plancher peut attendre avant d'être lavé, et que même si le poêle pourrait être nettoyé, bien il attendra aussi...

A chacun ses combats... Moi perso, ça fait très longtemps que j'ai choisi de profiter un peu de la vie même si je sais que ma maison n'est peut-être pas aussi impeccable que celle de la voisine, mais ça me permet de ne pas avoir l'impression de travailler en tout temps...

Il n'y a pas de prix à passer un vendredi soir en couple à prendre un verre de vin et écouter des chansons qu'on aime, pas même une maison où l'on pourrait manger par terre...

On divise la job en fonction d'abord de nos intérêts, et ensuite en fonction des besoins... Si mon chum buche du bois ou rénove une pièce, c'est certain qu'il va être libéré des tâches ménagères, et si c'est moi qui est très occupée ailleurs, bien c'est moi qui en sera libérée...

Je suis peut-être trop simple, qui sait?
:lol: :lol: c'est jamais assez simple...
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Skarhet a écrit : [...]

C'est juste que pour ma part, je ne sentais pas ça vraiment dans ta lettre ouverte....
moi non plus et le débat subséquent m'a fait réviser ma position. Ma réponse un peu crue vient du fait que j'abhorre la victimisation. Nous sommes responsable de notre vie, oui des fois , on a pas le choix mais c'est la vie, pas la société ,les hommes, la pub, les enfants, mais la vie,

Il faut manger, se loger, se reproduire et c'est de l'ouvrage, hommes comme femmes. Maintenant, pouvons nous améliorer la patente, oui. Il s'agit de faire prendre conscience à nos enfants de ces défis, de transmettre nos informations et de leur faire confiance. Mais il y a de l'amélioration, soyons en fier.
lauteuredutexte
Novice

Message par lauteuredutexte »

C'est intéressant de vous lire. Chacun a sa propre personnalité, un avis teinté de son propre vécu.

Les gens qui me connaissent ont tous compris le contenu du texte tel que je l'ai voulu... mais, ils me connaissent et sont habitués à ma personnalité qui peut être assez colorée à ses heures.

Mais petite question comme ça, avoir lu un texte tout en douceur, en nuances, en zones grises... auriez vous pris le temps de faire une instrospection, de réfléchir à votre vie, vous positionner?? Ou est-ce que ça aurait passé tout droit et personne n'en aurait parlé?

Beaucoup ont sauté, d'autres approuvé, j'ose espérer qu'une bonne partie des lecteurs y ont vu des points à méditer. Au final, peu importe leur opinion, beaucoup de gens auront eu des débats, discussions, aurons pris le temps de se demander où ils se situent sur l'idée. Brasser la société, c'est essentiel des fois ;)
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

Et si elle décidait de ne pas le faire est-ce qu'elle aurait aussi le droit d'en être fière et de se sentir privilégiée? Le salut ne passe pas que par la réussite professionnelle non plus. Moi je le dis en toute honnêteté, je n'ai plus vraiment d'ambition de ce côté, j'en ai eu et je ne me suis pas sentie si valorisée que ca. Oui je suis heureuse d'être capable de pourvoir aux besoins de mon enfant, dans ma situation c'est bien la seule fierté que je puisse tirer de ce rythme de fou que je m'impose. Et si je pouvais je resterais à la maison oui, je prendrais soin de ma fille, je serais là lorsqu'elle rentrerait de classe pour l'aider dans ses devoirs, le souper serait prêt avant 6h30 le soir et cet été elle jouerait dehors, se lèverait sans réveil-matin, pas d'horaire, pas de jeux dirigés, juste des vacances scolaires à leur plus simple expression. Ca me tue qu'elle non plus n'ait pas le choix.
Sachant que l'auteure se fend le derrière en 4 sur les bancs d'école en plus de sa famille, j'ai voulu lui donner un petit brin d'encouragement. Mais à quoi bon ... Tout est interprété négativement .. C'est désolant .
Dernière modification par Dr Dolittle le dim. mars 25, 2012 6:36 pm, modifié 1 fois.
lauteuredutexte
Novice

Et pour les quelques unes qui l'ont dit, je pense que plus de femmes qu'on ne le croit rêvent en secret de pouvoir rester à la maison être une "super maman qui a toujours du temps et être toujours là".

C'est d'ailleurs un peu ce genre de sentiment qui a fait naître le texte. Je venais de passer la semaine de relâche avec les enfants, à être juste bien ensembles, sans stress, sans rush, avoir la patience et le temps pour eux comme j'aime le faire. Ils venaient de partir chez leur père, et je savais qu'à leur retour, la course recommencerait. Je me suis sentie comme ça, prise au piège des obligations de la vie... et en ouvrant mon facebook, il y avait des "Bonne journée de la femme" partout. Ça a pas passé, cette journée, je ne filais pas du tout pour célébrer notre super liberté. Vous comprendrez peut-être mieux le ton ainsi!
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Dr Dolittle a écrit : [...]

Sachant que l'auteur se fend le derrière en 4 sur les bancs d'école en plus de sa famille, j'ai voulu lui donner un petit brin d'encouragement. Mais à quoi bon ... Tout est interprété négativement .. C'est désolant .
Mais qu'est-ce qui est si désolant à la fin? Que tout le monde ne :jap: pas ton opinion? Tout le monde serait désolé longtemps si on attendait tous que 100% de la population partage exactement la même opinion...

;)

Tsé, on jase là...Le statut de la femme ne changera pas demain matin à cause de notre discussion ici sur un simple texte publié
lauteuredutexte
Novice

Sachant que l'auteure se fend le derrière en 4 sur les bancs d'école en plus de sa famille, j'ai voulu lui donner un petit brin d'encouragement. Mais à quoi bon ... Tout est interprété négativement .. C'est désolant .

???
Dr Dolittle
Caïd de la Causette

Message par Dr Dolittle »

lauteuredutexte a écrit : C'est intéressant de vous lire. Chacun a sa propre personnalité, un avis teinté de son propre vécu.

Les gens qui me connaissent ont tous compris le contenu du texte tel que je l'ai voulu... mais, ils me connaissent et sont habitués à ma personnalité qui peut être assez colorée à ses heures.

Mais petite question comme ça, avoir lu un texte tout en douceur, en nuances, en zones grises... auriez vous pris le temps de faire une instrospection, de réfléchir à votre vie, vous positionner?? Ou est-ce que ça aurait passé tout droit et personne n'en aurait parlé?

Beaucoup ont sauté, d'autres approuvé, j'ose espérer qu'une bonne partie des lecteurs y ont vu des points à méditer. Au final, peu importe leur opinion, beaucoup de gens auront eu des débats, discussions, aurons pris le temps de se demander où ils se situent sur l'idée. Brasser la société, c'est essentiel des fois ;)
Oui. Je quitte le forum pour passer plus de temps avec ma famille et faire le hobby que j'ai délaissé. :jap: (petite larme).
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Oui. Je quitte le forum pour passer plus de temps avec ma famille et faire le hobby que j'ai délaissé. :jap: (petite larme).

Sincèrement, c'est toi qui est désagréable à lire là..... c'est le fun d'avoir des débats plus houleux qui sont profonds et intelligents... bcp plus agréable à mon avis que du potinage d'opinion sur un fait divers si souvent mis de l'avant dans le Dome depuis un bon moment ..... mais bon, si c'est pas ton truc à toi... t'as le droit... mais sache que c'est pas agréable de lire de tel commentaires dans un débat où y règne le respect, la discussion et l'échange sur des enjeux de société qui sont majeur à mon point de vu.
Dernière modification par Placeress le dim. mars 25, 2012 6:54 pm, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Cibole c'est quoi là, on ne peut pas discuter entre adultes sans que ca vire au drame? Que ca veuilles quitter avec tambours et fanfares? Y a personne qui a mis personne dehors, c'est un débat et quand on débat il arrive qu'on relance sur des points qui ont retenu notre attention, mais si on n'accepte pas d'être répondu ou challengé, que c'est trop pour notre petit coeur, peut-être effectivement vaut mieux s'abstenir. :sarcastic:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Pantera72
Immortel du Domaine

Re: Le goût amer de l'indépendance... de la jeune femme mode

Message par Pantera72 »

Wow, ce qui s'en passe en quelques heures!!!

Come on tout le monde, c'est une discussion intéressante, avec beaucoup de points de vue différents mais qui est faite dans le respect et clairement dans un but d'échange constructif. Ca serait bien de continuer dans cette veine.

Le sarcasme envers les autres peut être laissé à la porte ;)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Tk, perso je peux dire que l'annonce de Desjardins avec le gars qui fait juste répondre oui à la fille m'insulte rare et je me dis que si c'est rendu ça l'image... ben yé foutrement temps qu'on allume et qu'on remette les pendules à l'heure... :fume:
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Placeress a écrit : Tk, perso je peux dire que l'annonce de Desjardins avec le gars qui fait juste répondre oui à la fille m'insulte rare et je me dis que si c'est rendu ça l'image... ben yé foutrement temps qu'on allume et qu'on remette les pendules à l'heure... :fume:
'' Han Nico ? '' :cry:

**

J'ai pas fini de lire le topic encore. A ceux-celles concernés : Ca ne se peut donc pas une femme qui fait le choix d'être '' wonderwoman '' juste parce qu'elle s'y plait vraiment ?? C'est vraiment impossible qu'une femme soit heureuse dans ce rythme de vie la selon vous ?!
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Krysantheme a écrit : [...]

'' Han Nico ? '' :cry:

**

J'ai pas fini de lire le topic encore. A ceux-celles concernés : Ca ne se peut donc pas une femme qui fait le choix d'être '' wonderwoman '' juste parce qu'elle s'y plait vraiment ?? C'est vraiment impossible qu'une femme soit heureuse dans ce rythme de vie la selon vous ?!

Les oreilles me frisent dans cette annonce là :lol:

Pour ta question, oui je crois tout à fait que certaines femmes sont heureuses dans ce rythme de vie là. Par contre, je pense qu'un certain nombre de femmes peuvent se sentir "obligées" socialement d'adhérer à ce rythme de vie là, sans que ce soit réellement leur choix à elles.

Perso, c'est là que je tique: tous les choix sont bons tant et aussi longtemps qu'ils nous conviennent à nous. Je refuse que la société (lire les biens-pensants porteurs de la vérité) m'impose un choix à moi parce que ça leur convient à eux. :)
chusulnet
Nouveau Né du Forum

Message par chusulnet »

Désolé de me joindre un peu tard à cette intéressante discussion. J'ai trouvé très inspirant le texte de Caroline Marcotte. En fait, je suis un peu étonné que personne ne remette en question le mode de vie familial nucléaire (maman et papa avec leurs enfants) qui semble être toujours l'idéal que l'on recherche. Ce modèle n'est vraiment plus adéquat à mon avis et il craque de toutes parts... Imaginez, un enfant sur deux qui nait aujourd'hui vivra la rupture de sa cellule familiale avant d'entrer à l'école. Et vous y croyez encore? En plus ce sont ceux qui oseront la rupture. Combien d'autres vont endurer une situation insatisfaisante pour ne pas briser leur famille?

Le couple est une institution qui n'est vraiment plus assez stable aujourd'hui pour lui laisser l'entière responsabilité de l'éducation de nos enfants. Il est grandement temps d'imaginer de nouveaux modes de vie où les parents sont responsabilisés en tant qu'individus et non en tant que couple. L'idée que l'être humain est fait pour vivre à deux est une pure invention. L'être humain est plutôt fait pour vivre en groupe. C'est une nuance fondamentale.

Pour ce qui est de l'éducation des enfants, celle-ci pourrait être accomplie de façon beaucoup plus riche au sein de plus grands groupes d'individus, qu'au sein de la famille nucléaire. La crise de la famille nucléaire a bien fait l'affaire de notre système économique jusqu'ici, car les couples séparés offrent tout en double à leurs enfants.

Mais pour le bonheur des parents et des enfants, on a beaucoup régressé à mon avis... Il faut maintenant faire évoluer la famille vers un modèle plus communautaire. Où il aura un équilibre entre la vie de groupe et la vie individuelle.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

chusulnet a écrit : Désolé de me joindre un peu tard à cette intéressante discussion. J'ai trouvé très inspirant le texte de Caroline Marcotte. En fait, je suis un peu étonné que personne ne remette en question le mode de vie familial nucléaire (maman et papa avec leurs enfants) qui semble être toujours l'idéal que l'on recherche. Ce modèle n'est vraiment plus adéquat à mon avis et il craque de toutes parts... Imaginez, un enfant sur deux qui nait aujourd'hui vivra la rupture de sa cellule familiale avant d'entrer à l'école. Et vous y croyez encore? En plus ce sont ceux qui oseront la rupture. Combien d'autres vont endurer une situation insatisfaisante pour ne pas briser leur famille?

Le couple est une institution qui n'est vraiment plus assez stable aujourd'hui pour lui laisser l'entière responsabilité de l'éducation de nos enfants. Il est grandement temps d'imaginer de nouveaux modes de vie où les parents sont responsabilisés en tant qu'individus et non en tant que couple. L'idée que l'être humain est fait pour vivre à deux est une pure invention. L'être humain est plutôt fait pour vivre en groupe. C'est une nuance fondamentale.

Pour ce qui est de l'éducation des enfants, celle-ci pourrait être accomplie de façon beaucoup plus riche au sein de plus grands groupes d'individus, qu'au sein de la famille nucléaire. La crise de la famille nucléaire a bien fait l'affaire de notre système économique jusqu'ici, car les couples séparés offrent tout en double à leurs enfants.

Mais pour le bonheur des parents et des enfants, on a beaucoup régressé à mon avis... Il faut maintenant faire évoluer la famille vers un modèle plus communautaire. Où il aura un équilibre entre la vie de groupe et la vie individuelle.
Tu vois ca je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que si autant d'enfants se retrouvent avec des parents séparés à un jeune âge c'est que beaucoup de gens envisagent le couple avec un peu trop d'individualité justement, et y a aussi que faire des enfants est pris avec beaucoup de légèreté de nos jours. On enfile les relations et les parents se multiplient, c'est un peu triste quand on y pense. Je trouve qu'on est passé d'une extrême à l'autre, autant avant les couples ne restaient ensemble que pour les enfants, maintenant ils pensent à leur bonheur d'abord et franchement le constat que j'en fais en regardant juste autour de moi c'est que c'est aussi une utopie de dire que les enfants sont heureux si leurs parents le sont, peut-être jusqu'à un certain point oui mais vraiment juste quand c'est leur bien-être qui a été mis en priorité .... ce qui n'est pas toujours le cas faut bien l'admettre. Bref pour ma part je crois encore au couple et à la famille nucléaire, et j'inclus là-dedans les parents de même sexe.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Tu vois ca je ne suis pas vraiment d'accord, je pense que si autant d'enfants se retrouvent avec des parents séparés à un jeune âge c'est que beaucoup de gens envisagent le couple avec un peu trop d'individualité justement, et y a aussi que faire des enfants est pris avec beaucoup de légèreté de nos jours. On enfile les relations et les parents se multiplient, c'est un peu triste quand on y pense. Je trouve qu'on est passé d'une extrême à l'autre, autant avant les couples ne restaient ensemble que pour les enfants, maintenant ils pensent à leur bonheur d'abord et franchement le constat que j'en fais en regardant juste autour de moi c'est que c'est aussi une utopie de dire que les enfants sont heureux si leurs parents le sont, peut-être jusqu'à un certain point oui mais vraiment juste quand c'est leur bien-être qui a été mis en priorité .... ce qui n'est pas toujours le cas faut bien l'admettre. Bref pour ma part je crois encore au couple et à la famille nucléaire, et j'inclus là-dedans les parents de même sexe.
Je suis pas mal d'accord avec toi...

Le modèle hippie qui vivent dans les communes n'a pas vraiment été plus convaincant je dirais, et a ouvert la porte à de nombreux abus sur des enfants qui n'avaient pas vraiment de parents attitrés...

De toute façon, pourquoi une communauté serait-elle plus compétente que 1 ou 2 individus?...

Les êtres humains sont faillibles, et l'époque où l'on vit, qui privilégie les plaisirs fugaces et qui n'hésite pas une seconde à démontrer clairement que ton partenaire n'est plus intéressant et qu'il y a mieux ailleurs, démontre qu'il est beaucoup plus facile de tromper et de quitter que de faire le nécessaire pour que la relation dure et s'enrichisse en évoluant...

C'est bien plus là qu'il faut regarder à mon avis si on souhaite revenir à des valeurs plus traditionnelles...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »