La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
*Raphaëlle*
Immortel du Domaine

Re: La grève étudiante

Message par *Raphaëlle* »

Je m'excuse lucide mais non, ça ne marche pas de même. Rester assis face à des décisions dégueulasses ( et je ne parle pas que de la hausse) sous prétexte que ce gouvernement a été élu et qu'on doit fermer nos gueules, ça n'a aucun sens dans mon livre à moi.
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

myrage22 a écrit : Et le on c'est qui ?? car je trouve qu'il y a quand même plusieurs...qui ne font pas parti du on!!

C'est ce que j'allais dire... j'aimerais m'exclure du "on" ! :p
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

*Raphaëlle* a écrit : Je m'excuse lucide mais non, ça ne marche pas de même. Rester assis face à des décisions dégueulasses ( et je ne parle pas que de la hausse) sous prétexte que ce gouvernement a été élu et qu'on doit fermer nos gueules, ça n'a aucun sens dans mon livre à moi.
D'accord également. Si on est dans une société démocratique, je ne comprends pas pourquoi on demanderait au peuple de fermer sa gueule...
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

myrage22 a écrit : Et le on c'est qui ?? car je trouve qu'il y a quand même plusieurs...qui ne font pas parti du on!!
Effectivement on est bien libre de faire partie ou non du on de ceux qui en ont assez de l'état nourrice.
Et je me permets de l'exprimer ..... faudra peut etre en venir a manifester et bloquer des ponts pour etre entendu ?
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

*Raphaëlle* a écrit : Je m'excuse lucide mais non, ça ne marche pas de même. Rester assis face à des décisions dégueulasses ( et je ne parle pas que de la hausse) sous prétexte que ce gouvernement a été élu et qu'on doit fermer nos gueules, ça n'a aucun sens dans mon livre à moi.

Faudrait quand même discuter qu'est ce qu'une décision déguelasse ? Ce n'est pas parce qu'elle semble dégueulasse pour une certaine proportion de personnes qu'elle l'est nécessairement.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nikki a écrit : [...]

Elle n'a pas dit de plier, elle a dit que dans une société démocratique, tu ne pouvais pas agir en dictateur en balayant les opposants du revers de la main en refusant tout dialogue. Ça me semble différent que de simplement plier aux demandes...

Mais quelqu'un est surpris?... Depuis quelques années, au Québec comme au Canada, on fait passer des lois à coup de baillon, on interdit une grève à une société qui n'est même plus gérée par l'état, et la majorité des gens applaudissent parce que ça dérangerait leur confort personnel si on ne le faisait pas....

On parle de démocratie et de dictature.....
Et pourtant que je vois mes représentants syndicaux manifestés contre la hausse des frais de scolarité aux cotés des éleves, eux qui sont payés par mon membership et dont nous avons absolument jamais voté si nous étions pour ou contre et encore moins les mandatés pour participer a cette manifestation.....

Je parlerais plutot de manipulation d'opinion publique.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Elle n'a pas dit de plier, elle a dit que dans une société démocratique, tu ne pouvais pas agir en dictateur en balayant les opposants du revers de la main en refusant tout dialogue. Ça me semble différent que de simplement plier aux demandes...

Mais quelqu'un est surpris?... Depuis quelques années, au Québec comme au Canada, on fait passer des lois à coup de baillon, on interdit une grève à une société qui n'est même plus gérée par l'état, et la majorité des gens applaudissent parce que ça dérangerait leur confort personnel si on ne le faisait pas....

surtout quand le refus de négocier est en lien avec le fait qu'une secrétaire s'est fait péter ses lunettes :gla: Je sais que les motifs sont plus profonds que ça, mais disons que L'argument de Beauchamp était assez poche merci ...
Dernière modification par pucinette le jeu. mars 29, 2012 9:49 am, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

kolem a écrit : [...]

D'accord également. Si on est dans une société démocratique, je ne comprends pas pourquoi on demanderait au peuple de fermer sa gueule...

J'ai jamais parlé de fermer sa gueule et de ne pas exprimer son opinion.
Il y a aussi la moitié de la population qui est contre la hausse des frais de scolarité.

Une société démocratique c'est quand même pas l'anarchie ou chaque groupe va imposer et obliger ses vues par la pertubation de l'ordre social et les menaces.

Une société démocratique vote pour un gouvernement démocratiquement. Ceux qui sont contre les hausses pourront voter pour un parti qui leur promettra de rebaisser les frais de scolarité et si il est élu il n'aura qu'a le faire dans les regles de gouvernance.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Il y a aussi la moitié de la population qui est contre la hausse des frais de scolarité.

Une société démocratique c'est quand même pas l'anarchie ou chaque groupe va imposer et obliger ses vues par la pertubation de l'ordre social et les menaces.

Une société démocratique vote pour un gouvernement démocratiquement. Ceux qui sont contre les hausses pourront voter pour un parti qui leur promettra de rebaisser les frais de scolarité et si il est élu il n'aura qu'a le faire dans les regles de gouvernance.

Manifester est un droit fondamental tout de même...
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Je suis pour la hausse des frais de scolarité. Peut-être pas dans sa forme actuelle et aussi drastique mais je suis tout de même d'accord pour augmenter les frais qui ont été gelés pendant trop longtemps ce qui fait que l'on se retrouve dans une impasse aujourd'hui.

Une des solutions serait de revoir le programme de prêts et de bourses car plusieurs étudiants se voient refuser cet argent car selon le barème du Gouvernement, leurs parents gagnent trop d'argent mais ça ne tient pas compte du fait que bon nombre de parents n'aident pas financièrement leurs enfants...

Je comprends les étudiants d'être frustrés par la fermeture de Charest face aux éventuelles négociations mais d'un autre côté, je comprends le Gouvernement de ne pas vouloir céder aux caprices des étudiants.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Je ne pense pas que la grande partie des grévistes aient pu voter pour Charest il y a quatre ans. Et de toute façon même si on élit un gouvernement démocratiquement, il n'est pas tenu de respecter ses promesses électorales, ce pourquoi les gens ont voté dans le fond. Charest promettait des réductions d'impôt depuis le début de son règne, et c'est tout le contraire qui se passe. Tsé, que les impôts augmentent et tout, ce serait correct si l'argent était bien utilisé par après, mais ce n'est pas la réalité. Charest a conquis les électeurs avec des belles promesses qu'il fout en l'air, qu'on ne s'étonne pas s'il éveille la grogne de la population. Et comme il est entièrement bouché, je ne vois pas comment les gens peuvent se faire entendre autrement.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Faudrait quand même discuter qu'est ce qu'une décision déguelasse ? Ce n'est pas parce qu'elle semble dégueulasse pour une certaine proportion de personnes qu'elle l'est nécessairement.
En revenche, ce n'est pas parce qu'elle ne l'est pas pour une partie de la population qu'elle ne l'est pas ;)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

kolem a écrit : [...]

Je ne pense pas que la grande partie des grévistes aient pu voter pour Charest il y a quatre ans. Et de toute façon même si on élit un gouvernement démocratiquement, il n'est pas tenu de respecter ses promesses électorales, ce pourquoi les gens ont voté dans le fond. Charest promettait des réductions d'impôt depuis le début de son règne, et c'est tout le contraire qui se passe. Tsé, que les impôts augmentent et tout, ce serait correct si l'argent était bien utilisé par après, mais ce n'est pas la réalité. Charest a conquis les électeurs avec des belles promesses qu'il fout en l'air, qu'on ne s'étonne pas s'il éveille la grogne de la population. Et comme il est entièrement bouché, je ne vois pas comment les gens peuvent se faire entendre autrement.
On parle de hausse de frais de scolarité ou procès du gouvernement Charest. Il me semble qu'il faut pas tout mélanger.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

En revenche, ce n'est pas parce qu'elle ne l'est pas pour une partie de la population qu'elle ne l'est pas ;)

Exact... faudrait voir de ce qu'on parle en tant que décision dégueulasse
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Placeress a écrit : [...]

Manifester est un droit fondamental tout de même...
Je suis d'accord ... ils peuvent débrayer tous les jours si ils veulent et jusqu'en septembre( par contre je plains les travailleurs du centre ville ), d'ailleurs personne n'a menacé de les empêcher... Juste bien hâte de voir si on sera aussi convaincu de ses grands principes idéologiques quand il faudra payer de sa session.
Je voulais simplement exprimer mon appui au gouvernement dans ce cas là et que j’espère qu'il va garder ses positions et ne pliera pas à cette joute de bras de fer.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Quand tu choisis le jeu de la chaise vide, faut que tu assumes. Où étaient les étudiants quand ils ont été invités à participer à une rencontre de consultation avec le gouvernement en 2010 afin d'établir les bases de discussion pour hausser les frais de scolarité? Ils ont choisi délibérément de ne pas se présenter à la table des discussions. Et aujourd'hui on reproche à Charest de ne pas vouloir négocier? Ça me semble à tout le moins un peu mesquin. Non? Quand tu choisis le silence, vit avec.

La remise des prêts a été bonifiée par le gouvernement. J'entendais, l'autre jour, que si un étudiant ne pouvait remettre ses prêts, le gouvernement s'engageait à payer les intérêts pendant 5 ans (ou quelque chose de semblable). Un p'tit chausson aux pommes avec ça...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Line Beauchamp ouverte à des discussions, à une condition 
(Québec) La ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, se dit ouverte à entreprendre des discussions avec les étudiants sur une bonification du régime de prêts et bourses. Mais à une condition, et pas la moindre: ils doivent renoncer au gel des droits de scolarité et à la gratuité scolaire.

Alors que le gouvernement Charest refusait jusqu'à maintenant d'ouvrir tout dialogue avec les étudiants, il a assoupli peu à peu sa position depuis mardi.
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Beppo a écrit : Quand tu choisis le jeu de la chaise vide, faut que tu assumes. Où étaient les étudiants quand ils ont été invités à participer à une rencontre de consultation avec le gouvernement en 2010 afin d'établir les bases de discussion pour hausser les frais de scolarité? Ils ont choisi délibérément de ne pas se présenter à la table des discussions. Et aujourd'hui on reproche à Charest de ne pas vouloir négocier? Ça me semble à tout le moins un peu mesquin. Non? Quand tu choisis le silence, vit avec.

La remise des prêts a été bonifiée par le gouvernement. J'entendais, l'autre jour, que si un étudiant ne pouvait remettre ses prêts, le gouvernement s'engageait à payer les intérêts pendant 5 ans (ou quelque chose de semblable). Un p'tit chausson aux pommes avec ça...
:jap:
lemurcatta
Caïd de la Causette

Message par lemurcatta »

Je vois pas pourquoi il serait dans l'obligation de discuter avec les étudiants...

La population a élu ce gouvernement démocratiquement pour prendre des décisions. Ils en ont pris une et j’espère qu'il va s'y tenir. Si les décisions ne font pas l'affaire de la majorité des électeurs, ils ont le libre choix de voter pour quelqu'un d'autre aux prochaines élections.

On en as tu la claque au Québec d'être toujours paralysé pour des pécadilles et de vouloir tout avoir gratuitement. On en as tu la claque des négociations et des revendications par Pierre Jean Jacques à chaque fois qu'une mesure est prise et qu'elle ne fait pas l'affaire d'un petit groupe.Ca va prendre quoi une faillite de la province comme certains pays européens pour prendre un peu nos responsabilités.

Tous les grands économistes engagés par les associations étudiantes ( j'aimerais bien savoir si ils le font gratuitement?) parlent pas souvent des coûts engendrés par cette gréve... Et si il y a prolongation de session, tout le personnel des universités et des cégep devront travailler gratuitement pour des beaux principes ?

On assiste maintenant à une guerre de pouvoir (Yes le gouvernement va flancher... !) et j'ose espérer que ce sont les gens au pouvoir qui vont continuer a diriger la province même lorsque leurs décisions ne font pas mon affaire.

Mais pas vraiment le temps d'aller manifester parce qu'il faut travailler pour faire rouler une province.

On en a vraiment la claque...
Que c'est bien dit... :top: Le gouvernement ne doit pas flancher! Peu importe le temps que durera la danse du "bacon" !
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Le problème des prêts et bourse présentement, c'est que seulement 25% des étudiants y ont assez...je viens d'une famille de la classe moyenne...seulement mon père travaillait et il ne gagnait pas si cher que ça...et je n'avais droit à rien du tout...et bon en travaillant et tout ça...je m'en suis sorti c'est vrai...mais je me suis rendue malade aussi.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »