Le problème c'est qu'on en connait tous des étudiants qui ont fait la fête avec leurs prêts et bourses... Oui, il y en a qui généralise, mais il y a un fond de vérité. Des étudiants qui ont pris leur bourse pour aller à Cuba, j'en connais. Des étudiants qui ont choisi volontairement l'appartement alors que papa-maman habitais pratiquement à côté de l'Université, j'en connais également. Des étudiants qui ont préféré le 3 et demi en face de l'Université à 600$ par mois (une fortune à l'époque) plutôt que d'opter pour la collocation et ensuite venir se plaindre avoir de la misère à arriver, j'en connais. Des étudiants qui étaient à l'Université, sur les prêts et bourses, mais qui étaient davantage intéressés à faire le party qu'à passer leurs cours, j'en connais.pucinette a écrit : [...]
![]()
Je constate beaucoup de généralisation à outrance dans les différentes discussions( peu importe le lieu de discussion, pas juste ici) concernant les étudiantes et étudiants(ils prennent leur prêts et bourses pour voyager, on la voiture de l'année, font juste la fête, ils ont juste à ne pas être en appartement( personnellement, j'ai jamais vu un seul de mes collègues demeurer dans un appart luxueux) etc.) Et les programmes " qui mènent à rien" font rarement des cohortes complètes ...et tout peut mener à quelque chose : mais il est possible que ce soit plus long ( exemple : bac en littérature + maîtrise pour devenir bibliothécaire).
Bref, quiconque est allé à l'Université connait des individus qui "fit" dans un moule ou dans un autre

C'est sûr que ce n'est pas la majorité, on s'entend sur ça, mais ceux qui le font sont très vocal sur la sujet et franchement, ça écoeure. En tk, moi ça me dérangeait à l'époque et ça me dérange encore aujourd'hui.