La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Biche Pensive
Magicien des Mots

Message par Biche Pensive »

liz a écrit : [...]

Ils viennent d'ailleurs d'en reparler y a quelques minues à la conférence de presse ...

Toutefois, entre ceux qui militent contre la hausse, ceux qui exigent la gratuité totale et les écervelés qui vandalisent tout sur leur passage, la gestion des universités passe souvent dans le beurre mettons ...
Justement, si les étudiants se ralliaient à une cause plus soutenable soit une hausse modérée, mais asservie d'une promesse meilleure gestion des fonds universitaires, ils auraient davantage d'appuis et d'écoute. N'est-ce pas là la dernière suggestion de Martineau justement? Le fameux carré jaune?

La plupart des gens sont contre le gel ou encore la gratuité, mais la plupart trouvent également que la hausse actuelle est trop haute et tous sont d'accord pour dire qu'il existe un problème de gestion ds les Universités.
ImageImage

ImageImage
Biche Pensive
Magicien des Mots

Message par Biche Pensive »

Beppo a écrit : Avant de dénoncer la mauvaise gestion des universités qu'ils se concentrent sur leur propre dilapidation des deniers publics. 46% des étudiants du Québec accèdent à l'université contre 37% ailleurs au Canada, mais 28% seulement obtiennent leur diplôme universitaire au Québec contre 30% dans les autres provinces. Des centaines de millions sont dilapidés annuellement dans des études non complétées par 18% des étudiants qui s'inscrivent à un programme de baccalauréat. Avant de faire la leçon...
C'est un bon point et il illustre parfaitement bien pourquoi, en tant qu'individu, je suis contre la gratuité scolaire :jap:
ImageImage

ImageImage
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo a écrit : Avant de dénoncer la mauvaise gestion des universités qu'ils se concentrent sur leur propre dilapidation des deniers publics. 46% des étudiants du Québec accèdent à l'université contre 37% ailleurs au Canada, mais 28% seulement obtiennent leur diplôme universitaire au Québec contre 30% dans les autres provinces. Des centaines de millions sont dilapidés annuellement dans des études non complétées par 18% des étudiants qui s'inscrivent à un programme de baccalauréat. Avant de faire la leçon...

Sans compter quand on étire la sauce pendant plus que le temps prescrit......

On scande le droit a l'éducation on parle rarement du devoir de le réussir !
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Message par Intégrale »

Oui, mais il y a aussi la réalité, que pour obtenir plus d'argent, les universités laissent certains programmes ouvrir la machine et accepter des étudiants qui ont pas du tout leur place là. Dans le but qu'ils s'éliminent d'eux-même après 1 an. Pour moi, une partie du problème vient des étudiants, et une partie vient des universités.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

tiens aller lire cecihttp://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ndiale.php

le quebec devrait prendre exemple sur lautriche
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

tennisman a écrit : Je viens de voir les entrevues de Paul Larocque avec les leaders étudiants suivie d'une autre avec la ministre Beauchamp.

J'admire les étudiants. Ils sont articulés et prêts à une véritable négociation sur des bases fondamentales. Ils sont sérieux. Cette jeunesse a quelque chose à dire. On devrait les écouter.

De son côté, la ministre leur parle comme s'ils étaient des insignifiants ... '' ils veulent envoyer leurs factures dans les poches des citoyens'' répète-t-elle quasi mécaniquement telle une marionnette téléguidée, alors que leur discours n'a rien de cette intention. Elle n'a qu'une attitude: réductrice et incompréhensive.

J'en viens à la conclusion qu'elle n' a aucun pouvoir ... C'est papa Bachand qui mène comme on l'a vu à ses côtés ce matin.

Devant une telle incapacité à gérer ce conflit, elle devrait démissionner.

Je trouve la ministre Beauchamp franchement innocente... et pas juste parcequ'elle ne plie pas... mais quel robot :gla: On dirait une petite brebis qui accepte les insultes à la place de son gourou...Désolée, mais ça fait depuis le début que je pense ça, fallait que ça sorte :o
J'ai bien hâte de voir comment tout ça va finir, mais je pense pas que le mouvement étudiant va s'éssouffler comme ça, les leaders étudiants n'ont pas dit leur dernier mot d'après moi.
Dernière modification par pucinette le dim. avr. 08, 2012 5:09 pm, modifié 2 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Image

:love: :gla:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>La face cachée de la hausse des droits de scolarité - La manne des étudiants étrangers... 
Dans une opinion publiée dans Le Devoir (23 mars 2010) sous le titre «Gels et dégels: bref rappel historique», le sociologue Pierre Doray et la doctorante Amélie Groleau rappellent que, lorsque Robert Bourassa a procédé au début des années 1990 à un important dégel des droits de scolarité, la conséquence fut immédiate. «Les inscriptions chutèrent jusqu'en 1997. Cette décroissance se fit essentiellement sentir dans les universités francophones, qui connurent une baisse de plus de 26 000 inscriptions en cinq ans.»
Pierre Dubuc, directeur de L'aut'journal - La face cachée de la hausse des droits de scolarité - La manne des étudiants étrangers...
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=129634" onclick="window.open(this.href);return false;
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le chat sort du sac...
Si vous croyez encore que le mouvement de débrayage des étudiants au Québec est pour protester contre la hausse des frais de scolarité, détrompez-vous. Cela n’est que la partie visible de l’iceberg.

C’est Gabriel Nadeau-Dubois lui-même qui l’affirme : « 200 000 personnes ne descendent pas dans la rue seulement parce qu’elles refusent de payer 1 625 dollars de plus. » (en scolarité)

« Le vrai sens de notre grève, c’est la poursuite de la désobéissance... Nous avons planté la graine d’une révolte qui ne germera peut-être que dans plusieurs années. »
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... ort-du-sac" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jouer à la révolution

Richard Martineau
Il y a des données qui tuent, des chiffres si clairs qu’ils rendent tout débat caduc. Dans le débat des frais de scolarité, cette donnée est celle-ci :

En dollar absolu (c’est-à-dire : quand on tient compte de l’indexation au coût de la vie), il coûte moins cher d’aller à l’université aujourd’hui qu’en… 1968.

Non seulement les frais de scolarité n’ont pas été gelés, ils ont été réduits.
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... revolution" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

OrphelineJ
Caïd de la Causette

Message par OrphelineJ »

Pour ma part, l'école gratuite, a toujours été pour moi, question de casse-tête. Et ce, même quand mes enfants allaient à la petite école.

Car quand je voyais arriver mes 2 filles avec la LISTE d'articles pour l'année, moi qui était mono-parentale, et qui devait se crever le cul pour boucler les fins de mois. Je capotais bien raide.

Il m'est arrivé de retourner mes enfants à l'école avec seulement la 1/2 de la liste et un mot pour la directrice lui disant que si les runnings usagés de mes filles ne faisaient pas l'affaire parce que des running blancs étaient obligatoires, elle n'avait qu'à leur acheter, car moi je ne pouvais pas.

Alors j'imagine le coût une fois à L'Université...

L'école gratuite, c'est de la foutaise.
Je concentre toutes mes pensées positives
car je suis certain(e) qu'OrphelineJ va gagner le gros lot à la loto
très bientôt, qu'elle sera en santé, et heureuse avec son conjoint
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

OrphelineJ a écrit : Pour ma part, l'école gratuite, a toujours été pour moi, question de casse-tête. Et ce, même quand mes enfants allaient à la petite école.

Car quand je voyais arriver mes 2 filles avec la LISTE d'articles pour l'année, moi qui était mono-parentale, et qui devait se crever le cul pour boucler les fins de mois. Je capotais bien raide.

Il m'est arrivé de retourner mes enfants à l'école avec seulement la 1/2 de la liste et un mot pour la directrice lui disant que si les runnings usagés de mes filles ne faisaient pas l'affaire parce que des running blancs étaient obligatoires, elle n'avait qu'à leur acheter, car moi je ne pouvais pas.

Alors j'imagine le coût une fois à L'Université...

L'école gratuite, c'est de la foutaise.
L'école gratuite, c'est quand les parents n'ont pas de frais à payer pour inscrire leurs enfants. C'est comme ça que je le vois. Oui, il y a du matériel à acheter, mais les volumes sont prêtés aux élèves. Si chaque enfant devait acheter son propre volume de math, de sciences, de géo, etc. la facture serait très salée.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>La lutte des étudiants est juste, dit Guy Rocher 
Le sociologue Guy Rocher a choisi son camp: c'est dans la rue avec les étudiants qu'il trouve sa place depuis le début du mouvement de grève. Et au-delà du gel des droits de scolarité, c'est pour le principe de la gratuité scolaire qu'il milite, une lutte qu'il qualifie de «juste», a-t-il confié en entrevue au Devoir. «La gratuité est souhaitable, a rappelé M. Rocher. En adoptant ce principe de départ, ça nous impose de repenser les politiques tout autrement. Tant qu'on est dans le débat du gel et du dégel, on reste sur une discussion de chiffres qui tournent en rond.»
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Financement des universités : les solutions de la FEUQ et de la FECQ 
La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) pensent que le réseau universitaire du Québec peut trouver en son sein la marge de manoeuvre nécessaire pour assurer son financement sans qu'une hausse des droits soit imposée aux étudiants.
Alors que s'est amorcée la neuvième semaine de conflit dans ce dossier, les deux regroupements proposent des solutions chiffrées pour aller chercher l'argent nécessaire au financement des universités, tout en maintenant le gel des droits.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Garnotte 12 avril 2012
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Une ministre très occupée 
Je ne comprends pas Line Beauchamp. La ministre de l'Éducation refuse depuis le début de cette grève - désolé de ne pas répéter le mot officiel décrété par l'État, «boycott» - de parler aux représentants étudiants.
°zabel°
Illustre Pie

Message par °zabel° »

jaskab a écrit : [...]

L'école gratuite, c'est quand les parents n'ont pas de frais à payer pour inscrire leurs enfants. C'est comme ça que je le vois. Oui, il y a du matériel à acheter, mais les volumes sont prêtés aux élèves. Si chaque enfant devait acheter son propre volume de math, de sciences, de géo, etc. la facture serait très salée.
quels livres ? ils ont transformés ça en photocopies, en livres où on doit écrire, découper, etc dedans (donc les parents payent) et 20 duo-tang pour mettre toutes les photocopies, lol ! Sérieux là, même à l'école primaire, soi-disant gratuite, il y a une facture de frais afférents (photocopies, agenda, trucs périssables, et j'en passe) à payer au début de l'année et ça, c'est sans compter la liste du matériel. Pour mon fils en première année dans une école dite défavorisée, c'était 70 $ cette année (dont 30 $ juste en photocopies)... gratuit ? ben voyons donc ! pis on a pas non plus payé les sorties pis les frais de dîner, pis pis... Il y n'y a peut-être pas de frais "d'inscription" mais ça coûte cher en tabarouette de les envoyer à l'école... Et que dire de toutes les maudites campagnes de financement dans l'année où on nous réclame encore de l'argent (on nous impose presque de participer)... dites-moi donc c'est qui là qui finance l'école rendu là !

Moi je suis pour les revendications des étudiants (pas nécessairement pour tous les moyens entrepris bien sûr) mais enfin, une jeunesse qui se lève et qui revendique ! Si on veut que quelque chose, il faut se lever et bouger... voter différent ? laissez-moi rire ! :gla:
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Cégep de Valleyfield : les profs s’insurgent ! 
Monsieur le Directeur,

Nous apprenons avec stupéfaction votre décision de faire reprendre les cours ce jeudi malgré un vote démocratique des membres de l'association étudiante du Collège de Valleyfield en faveur de la poursuite de la grève jusqu'au 16 avril.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Anya a écrit :
Tout lire >>Cégep de Valleyfield : les profs s’insurgent ! 
Monsieur le Directeur,

Nous apprenons avec stupéfaction votre décision de faire reprendre les cours ce jeudi malgré un vote démocratique des membres de l'association étudiante du Collège de Valleyfield en faveur de la poursuite de la grève jusqu'au 16 avril.

On devrait geler le salaire des enseignants pendant 5 ans pour ne pas hausser les prix.... Vont t'ils faire gratuitement les heures supplementaires a venir... bien hate de voir ca !
Dernière modification par lucide le jeu. avr. 12, 2012 5:20 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Université de Montréal

Des étudiants vandalisent les lieux
MONTRÉAL - Vitres fracassées, peinture déversée sur les sièges et le plancher de l'amphithéâtre, balles de peinture lancées ici et là, équipement informatique vandalisé, constables spéciaux intimidés et molestés : le mouvement de protestation étudiant a pris une tournure violente, jeudi après-midi, à Montréal.
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 94030.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »