La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Pantera72 a écrit : [...]

Pardon? Le gouvernement dit être prêt à discuter mais que le dégel est non-négociable. Les étudiants ne veulent pas discuter, ils veulent le maintien du gel, point à la ligne. Faque l'entêtement et le manque d'ouverture n'est pas juste d'un bord ici :/
Et voilà .... et je serais beaucoup moins patiente que la ministre. Si il continue a faire des dégats matériels, je mettrais carrement la clé dans la porte des établissements en greve et je réouvrirai en session d'été pour les étudiants interessés a completer leur session.
On vient décrier le gaspillage a grands coups de beaux discours, mais le cout de cette greve ils en parlent peu. On devra assumer le cout des policiers en temps supplémentaire, le cout des réparations, le cout des prolongement de session, on en est déja a plusieurs millions parce que naturellement ce sera nous qui encaisseront ces couts et non pas les associations étudiantes.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

zazotte a écrit : je ne m'étais pas encore prononcé sur la grève étudiante pour le moment, étant plutôt ambigue sur la question, mais ce matin a radio canada un représentant étudiant est venu dire que les actes de violences et de sacages sont de la faute de Line Beauchamp... ça m'a fait friser les oreilles... on a beau être en désaccord avec ses décisions et pas aimer la madame... pour moi ça reviens au même que de dire " je bat ma femme, c'est pas de ma faute, c'est elle qui me provoque.." :gluk:
:top:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Apôtres de la violence
Jean-Jacques Samson
Le commando d’étudiants qui s’est rendu bloquer l’accès au cégep de Valleyfield où les cours devaient reprendre jeudi matin, a utilisé exactement les mêmes méthodes que les gros bras des syndicats de la construction qui visitent les chantiers de construction pour les fermer, lors d’un conflit dans cette industrie.
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... a-violence" onclick="window.open(this.href);return false;

Un CHE prévilégié

Le leader de la CLASSE, la faction la plus radicale du mouvement étudiant, à laquelle adhèrent 80 000 des 400 000 étudiants des cégeps et universités, Gabriel Nadeau-Dubois a grandi dans le quartier Villeray, dans le centre-nord de l’Île de Montréal. Son père était travailleur communautaire.

Il est toutefois ironique que le jeune champion de la lutte des classes, qui récite le catéchisme communiste avec l’aisance d’un Amir Khadir, a fait ses études secondaires à la chic école privée Regina-Assumpta où les droits de scolarité sont de 2850 $, auxquels il faut ajouter de 600 $ à 800 $ pour des frais divers. Il a poursuivi au collégial à Bois-de-Boulogne et il est présentement inscrit en histoire à l’UQAM.

Il vise à devenir… enseignant.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

CÉGÉPIEN DE CARRIÈRE

La menace d’annulation de la présente session ne fera pas frémir la majorité des étudiants des CEGEPS. Selon des données du ministère de l’Éducation, seulement 40 % des étudiants du secteur préuniversitaire obtiennent en effet leur diplôme d’études collégiales (DEC) au terme de la durée normale du cours qui est de deux ans. Le taux de diplomation atteint 73 %, après cinq années passées au CEGEP.

Quant à ceux qui optent pour une formation professionnelle, dont la durée normale est de trois ans, les statistiques de 2011 sont encore plus alarmantes. Seulement 34 % obtiennent leur diplôme après les six trimestres normaux.

L’étirement du cours collégial a fait grimper en flèche les coûts du réseau collégial public. Ceux-ci dépasseront les 1,7 milliard en 2012-2013. Les leaders étudiants qui veulent dire au gouvernement Charest où trouver l’argent permettant d’annuler la hausse des frais de scolarité à l’université pourraient commencer par regarder de ce côté.

Le coût cumulatif pour l’État pour chaque étudiant qui se rend au diplôme d’études collégiales préuniversitaires dans le temps moyen requis est incidemment de 162 543 $; de 197 961 $ au secteur technique et de 246 105 $ pour un baccalauréat universitaire.

http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... a-violence" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Beppo a écrit : Apôtres de la violence
Jean-Jacques Samson
Le commando d’étudiants qui s’est rendu bloquer l’accès au cégep de Valleyfield où les cours devaient reprendre jeudi matin, a utilisé exactement les mêmes méthodes que les gros bras des syndicats de la construction qui visitent les chantiers de construction pour les fermer, lors d’un conflit dans cette industrie.

Un CHE prévilégié

Le leader de la CLASSE, la faction la plus radicale du mouvement étudiant, à laquelle adhèrent 80 000 des 400 000 étudiants des cégeps et universités, Gabriel Nadeau-Dubois a grandi dans le quartier Villeray, dans le centre-nord de l’Île de Montréal. Son père était travailleur communautaire.

Il est toutefois ironique que le jeune champion de la lutte des classes, qui récite le catéchisme communiste avec l’aisance d’un Amir Khadir, a fait ses études secondaires à la chic école privée Regina-Assumpta où les droits de scolarité sont de 2850 $, auxquels il faut ajouter de 600 $ à 800 $ pour des frais divers. Il a poursuivi au collégial à Bois-de-Boulogne et il est présentement inscrit en histoire à l’UQAM.

:??:

Au secondaire, c'est souvent même pas nous qui choisit notre propre école secondaire!

En quoi ça empêche quelqu'un d'être contre la hausse que d'avoir des parents bien nantis? :/
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

toutit3 a écrit : [...]

Un CHE prévilégié

Au secondaire, c'est souvent même pas nous qui choisit notre propre école secondaire!

En quoi ça empêche quelqu'un d'être contre la hausse que d'avoir des parents bien nantis? :/[/quote]

Même question ici. Ca fait différent des bébés gâtés qui s'en foutent carrément et pour qui le mot "épreuve de la vie" est d'aller JUSTE 2 fois dans le sud au lieu de 4 sur les bras de papas et mamans ... :gla:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... mp|Bureaux saccagés
«Pas des étudiants»]Selon l’attachée de presse de la ministre Beauchamp, Hélène Sauvageau, ce sont essentiellement « des groupes radicaux » qui sont à l’origine de cette introduction avec effractions, a-t-elle souligné en entrevue avec l’Agence QMI.
La porte-parole a dénoncé « ces actes de vandalisme et d’intimidation », mais croit qu’ils n’ont pas été commis par des étudiants, mais par « des gens dont le but est de causer des perturbations sociales ».
[/nouvelle]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Anya a écrit : [nouvelle=http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... mp|Bureaux saccagés
«Pas des étudiants»]Selon l’attachée de presse de la ministre Beauchamp, Hélène Sauvageau, ce sont essentiellement « des groupes radicaux » qui sont à l’origine de cette introduction avec effractions, a-t-elle souligné en entrevue avec l’Agence QMI.
La porte-parole a dénoncé « ces actes de vandalisme et d’intimidation », mais croit qu’ils n’ont pas été commis par des étudiants, mais par « des gens dont le but est de causer des perturbations sociales ».
[/nouvelle]

C'est peut-être la ministre qui a payé des gens pour le faire, qui sait ... :gla:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

lemurcatta a écrit : [...]

:top: Le gouvernement ne doit surtout pas flancher à ce moment-ci !

Bien, le moins qu'on puisse dire c'est que cette attitude de fermeture du gouvernement a donné des résultats déplorables jusqu'à maintenant. Elle a mené à... une impasse totale!

S'asseoir et discuter, pour moi ce n'est pas flanché. C'est faire preuve de responsabilité.

Depuis quand résout-on les problèmes sans discussion. Dans nos vies de tous les jours, on le fait. Même si tout le monde n'est pas d'accord initialement autour de la table, c,est justement cela le but d'une vraie discussion. Avec de la bonne volonté, on peut parvenir à une terrain d'entente.

Dans un autre ordre d'idées, qui peut affirmer sans aucun doute que les méfaits commis ces derniers jours sont l'oeuvre des associations étudiantes ... en faveur de la grève? J'en doute fortement.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tennisman a écrit : [...]

Bien, le moins qu'on puisse dire c'est que cette attitude de fermeture du gouvernement a donné des résultats déplorables jusqu'à maintenant. Elle a mené à... une impasse totale!

S'asseoir et discuter, pour moi ce n'est pas flanché. C'est faire preuve de responsabilité.

Depuis quand résout-on les problèmes sans discussion. Dans nos vies de tous les jours, on le fait. Même si tout le monde n'est pas d'accord initialement autour de la table, c,est justement cela le but d'une vraie discussion. Avec de la bonne volonté, on peut parvenir à une terrain d'entente.

Dans un autre ordre d'idées, qui peut affirmer sans aucun doute que les méfaits commis ces derniers jours sont l'oeuvre des associations étudiantes ... en faveur de la grève? J'en doute fortement.

Moi aussi je souhaite que la ministre garde sa décision de maintenir la hausse annoncée de frais de scolarité. Pour moi ce n'est pas une fermeture mais une décision responsable et il y a en a des tonnes d'autres a prendre qui ne feront pas l'affaire de la population. La fermeture ne s'applique pas juste d'un coté, les étudiants ne veulent pas négocier autre chose que le gel des frais scolarités....

Effectivement au bureau de la ministre on ne sait quel groupe a saccagé, par contre hier a l'université de Montreal c'était bien les étudiants de l'université
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

toutit3 a écrit : [...]

Un CHE prévilégié

En quoi ça empêche quelqu'un d'être contre la hausse que d'avoir des parents bien nantis? :/[/quote]

La différence que ca fait, c'est que de perdre quelques semaines de salaire cet été ne nuira pas a payer ses factures l'an prochain et perdre un trismetre ou une année non plus.

Bien facile de faire le preux chevalier quand personnellement tu y perds rien.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Pantera72 a écrit : [...]

C'est la position de la CLASSE en tout cas, et c'est la plus vocale des associations étudiantes, la plus radicale et celle qui fait le grabuge présentement.

Ca revient à mon point d'il y a quelques jours: les étudiants eux-mêmes ne s'entendent pas alors comment peut-on avoir une négociation lorsque 3 associations representant les étudiants ont des positions si différentes?
De toute façon il n'y aurait pas consensus, c'est le but des négociations justement (tenter de parvenir à une solution ''médiane'' entre les différentes revendications). Que ce soit une branche radicale qui fasse la loi, ça me dérange profondément, d'ailleurs. Pour ton deuxième paragraphe, je suis d'accord, c'est dommage que les grosses associations qui mènent le mouvement ne s'entendent pas entre elles. Pour notre part, avant de voter au sein de notre association facultaire, il a été très clairement établi qu'on ne votait pas sur le gel, le dégel, la gratuité, etc., mais bien sur la proposition ACTUELLE (et non hypothétique) en matière de hausse de frais de scolarité. Le problème est que l'association de mon université n'a pas encore de position officielle, elle n'a que voté ''contre''. Il faut faire encore une AG pour définir quelle est la position de l'université exactement :crazy:
lucide
Seigneur de la Causerie

Re: La grève étudiante

Message par lucide »

http://www.cyberpresse.ca/debats/editor ... cielle.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Ely a écrit : Ok faudrait arrêter de dire qu'il existe un gel des frais de scolarité. C'est archi faux puisque de 2005 à 2007 j'ai eu des hausses d'environ 50$ presqu'à chaque session. Et c'est aussi faux de dire qu'ils vont scrapper leur session. En 2007 la grève qui avait eu lieu n'a pas affectée mes notes, l'université ayant donné une note de substitution à tous les élèves du cours d'administration que je suivais.

Il faut mieux gérer les universités avant d'imposer une taxe uniforme à une tranche dans sa majorité moins bien nantis. Il faut ouvrir les discutions au plus vite.
Et même avant le dégel... ça augmentait à chaque session à cause des frais technologiques et fonds d'amélioration etc...

En septembre 2003 quand j'ai commencé mon bac. Ça m'a coûté un peu moins de 1000 $ pour 15 crédits . Maintenant, pour l'hiver 201, pour 12 crédits, il m'en coute un peu plus de 1600...
Dernière modification par Misstress le ven. avr. 13, 2012 10:09 pm, modifié 1 fois.
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Je suis bien contente:

Publié le 13 avril 2012 à 05h30 | Mis à jour le 13 avril 2012 à 16h19
Les cours reprendront lundi à l'UQO
Louis-Denis Ebacher
Le Droit

Une juge de la Cour supérieure a accepté la requête des étudiants, vendredi après-midi, et a ordonné la reprises des cours à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), dès lundi.

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actu ... a-luqo.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

J'ai l'impression qu'elle ne sera pas la seule ..... les cours de justice vont etre occupés la semaine prochaine...

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Je ne peux pas me réjouir de cette situation même si je peux comprendre l'exaspération des étudiants anti-grève qui ont peur de perdre leur session.

Autant je suis contre la grève étudiante, autant je trouve dommage qu'on en soit rendu à coup d'injonctions de la cour pour régler des problèmes sociaux au lieu d'utiliser la négociation et la médiation :/
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pantera72 a écrit : Je ne peux pas me réjouir de cette situation même si je peux comprendre l'exaspération des étudiants anti-grève qui ont peur de perdre leur session.

Autant je suis contre la grève étudiante, autant je trouve dommage qu'on en soit rendu à coup d'injonctions de la cour pour régler des problèmes sociaux au lieu d'utiliser la négociation et la médiation :/

:jap: :jap:
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Pantera72 a écrit : Je ne peux pas me réjouir de cette situation même si je peux comprendre l'exaspération des étudiants anti-grève qui ont peur de perdre leur session.

Je trouve que de par ces mesures judiciaires, au même titre que part l'attitude du gouvernement Harper dans le dossier de la grève à poste Canada, c,est un peu de notre démocratie que l'on perd peu à peu...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Ca démontre aussi que la grève est devenu un moyen de pression désuet qui dérange plus la population en général que les autorités auxquelles l'initiative est destinée. Il serait grand temps que les syndicats et autres regroupements se renouvellent et qu'au lieu de s'aliéner la population ils se la rallient avec des facons de faire rassembleuses.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »