La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Publié le 21 avril 2012 à 06h00 | Mis à jour à 06h00

Céder à la casse?

André Pratte - La Presse
Pourquoi la CLASSE endosse-t-elle le vandalisme comme moyen de pression légitime? On le comprend à la lecture d'un récent communiqué de la coalition: «Cessons d'avoir peur des lois qui encadrent notre mécontentement et désobéissons collectivement afin de sortir ensemble dans les rues du Québec. (...) En ce moment, le gouvernement a la frousse, il est prêt à céder. Profitons de ce moment pour mettre une clé dans l'engrenage de la révolution culturelle et défendre une société qui priorise la population sur le profit.»

Encore hier, certains ont dénoncé la «violence policière». Selon eux, que doit faire la police si une bande de gens masqués, prêts à tout saccager, tentent de pénétrer de force dans un lieu où le premier ministre se trouve? Leur faire une haie d'honneur, peut-être?
http://www.cyberpresse.ca/debats/editor ... -casse.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

zazotte a écrit : [...]

Il est clair que la corruption va toujours exister, mais il est normal que le peuple se révolte quand tu ne peux plus subvenir a tes besoins primaires et que de l'autre côté on se graisse la papatte en toute impunité. La corruption a toujours été tolérable dans tout peuple a condition que le peuple pouvait au moins avoir son petit luxe... la`on nous demande de tout couper, mais eux non... elle est là la cassure de cette équilibre précaire et il me semble qu'ils devraient commencer à s'en rendent compte car le peuple va continuer a se révolter et pas juste les étudiants. Les étudiants tant qu'a moi sont le début du trop plein qui commence a exploser. Et le petit commentaire de Jean Charest ne fait que confirmer au peuple qu'on vaut pas de la m... et qu'eux sont TELLEMENT au dessus de nous tous. Il est là l'irritant de sa petite farce.
Le peuple? 170 000 / 8 000 000. Désolé, mais présentement c'est un groupuscule qui manifeste et par qui le vandalisme et le saccage arrivent (évidemment pas tous mais le grabuge ne vient pas des voisins). Et il faudrait céder à ce genre de chantage? Pas pour moi, merci.

Quant à la deuxième partie de ta phrase, présentenement la commission Charbonneau est en place, l'UPAC et on peut mettre en place d'autres organismes qui verront à dénoncer et sanctionner les coupables. Chacun joue son rôle...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Si vous voulez vraiment connaître les objectifs de la CLASSE, allez lire leur document ici.
http://www.asse-solidarite.qc.ca/docume ... 202012.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis tombée en bas de ma chaise.

- Non seulement ils ne condamneront pas la violence mais ils la soutiendront si elle rencontre leur "définition".
- Le premier mai et le 15 mai: appel à une grève générale de la population et désobéissance civile.
- Recours collectif contre les services de police pour profilage politique
- Lutte pour le contrôle des frais de scolarité des étudiants étrangers.
- Appuis inconditionnel aux syndicats
- Implication des minorités et des autochtones dans leur "lutte"
- etc... etc...
Ce sont des prises de positions qui n'ont plus rien à voir avec les frais de scolarité.

Ils représentent les étudiants?
Non, ils abusent des étudiants.
Ils vont leur faire perdre leur session, c'est certain.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Danie a écrit : Si vous voulez vraiment connaître les objectifs de la CLASSE, allez lire leur document ici.
http://www.asse-solidarite.qc.ca/docume ... 202012.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis tombée en bas de ma chaise.

- Non seulement ils ne condamneront pas la violence mais ils la soutiendront si elle rencontre leur "définition".
- Le premier mai et le 15 mai: appel à une grève générale de la population et désobéissance civile.
- Recours collectif contre les services de police pour profilage politique
- Lutte pour le contrôle des frais de scolarité des étudiants étrangers.
- Appuis inconditionnel aux syndicats
- Implication des minorités et des autochtones dans leur "lutte"
- etc... etc...
Ce sont des prises de positions qui n'ont plus rien à voir avec les frais de scolarité.

Ils représentent les étudiants?
Non, ils abusent des étudiants.
Ils vont leur faire perdre leur session, c'est certain.

Je ne suis pas pour la violence et je ne souhaite pas que cela arrive, mais le gouvernement rie carrément dans leur face averc leurs propositions "bonbon" et les jokes de charogne à 5 cents .. Manifester pacifiquement ça fonctionne pas et les gens commencent à se faire matraquer ou poivrer ou arrêter lorsqu'ils le font ...Tu voudrais qu'ils fassent quoi? Ils n' abandonneront pas, c'est clair ...
D'ailleurs, le nombre d'étudiants en grève recommence à être en hausse ...
Dernière modification par pucinette le sam. avr. 21, 2012 6:47 pm, modifié 2 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

pucinette a écrit : [...]

Je ne suis pas pour la violence et je ne souhaite pas que cela arrive, mais le gouvernement rie carrément dans leur face averc leurs propositions "bonbon" et les jokes de charogne à 5 cents .. Manifester pacifiquement ça fonctionne pas et les gens commencent à se faire matraquer ou poivrer ou arrêter lorsqu'ils le font ...Tu voudrais qu'ils fassent quoi? Ils n' abandonneront pas, c'est clair ...

Y'a quand même des choses à ne pas mélanger là..... les policiers ne mattraquent pas du monde juste comme ça là.... tu dis qu'ils faut qu'ils fassent quoi ? Ben là, que ceux qui font du grabuges, vandalisme, violence cessent....... les policiers interviennent après la violence des uns... pas avant... on est pas dans un pays du moyen orient quand même..... faut pas exagérer.

Perso je trouve que le gouvernement gère mal la crise depuis un bon boute mais quand je lis les lignes de la CLASSE, je trouve ça vraiment intense et sans fondement, voir inacceptable.
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 21, 2012 6:59 pm, modifié 2 fois.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Dis moi pucinette comment t'y prendrais-tu pour réussir à maitriser une manifestation comme celle qu'on a vue hier, quand tu vois des gens lancer des pierres aux policiers, mettre le feu dans des cones de circulation pour ensuite les lancer dans les airs, de cogner dans les vitres du palais du congrès en sachant qu'il y a danger que ces vitres s'écroulent sur ceux qui cognent, de voir des briques jeter sur des rames de métro, des voitures de polices se fairent vandaliser, tu feras quoi pour maintenir la foule et faire en sorte qu'il n'y ait pas de blessés ?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Placeress a écrit : [...]

Y'a quand même des choses à ne pas mélanger là..... les policiers ne mattraquent pas du monde juste comme ça là.... tu dis qu'ils faut qu'ils fassent quoi ? Ben là, que ceux qui font du grabuges, vandalisme, violence cessent....... les policiers interviennent après la violence des uns... pas avant... on est pas dans un pays du moyen orient quand même..... faut pas exagérer.

Perso je trouve que le gouvernement gère mal la crise depuis un bon boute mais quand je lis les lignes de la CLASSE, je trouve ça vraiment intense et sans fondement.

Il sont dans l'extrême c'est clair..mais on focusse sur la Classe mais d'autres fédérations sont dehors aussi ( dont la FEUQ) Et pour ce qui est du fait " qu'il ne matraque pas juste comme ça" tu pourrais être surprise... Je lis des histoires d'horreur depuis hier ...dont un chargé de cours qui a reçu un coup de matraque alors qu'il désirait juste aider un élève à relevé...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Grain de sel a écrit : [...]

Dis moi pucinette comment t'y prendrais-tu pour réussir à maitriser une manifestation comme celle qu'on a vue hier, quand tu vois des gens lancer des pierres aux policiers, mettre le feu dans des cones de circulation pour ensuite les lancer dans les airs, de cogner dans les vitres du palais du congrès en sachant qu'il y a danger que ces vitres s'écroulent sur ceux qui cognent, de voir des briques jeter sur des rames de métro, des voitures de polices se fairent vandaliser, tu feras quoi pour maintenir la foule et faire en sorte qu'il n'y ait pas de blessés ?

Je négocierais ;) Ca démontre l'irresponsabilité du gouvernement dans ce dossier ...C'est bien mieux rien faire ou faire des jokes ... :sarcastic:
et les débordements ont commencé lorsque les policiers ont provoqué la foule ...
Dernière modification par pucinette le sam. avr. 21, 2012 7:05 pm, modifié 3 fois.
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Tout le monde parle des méchants policiers mais personnes parlent de ceux ( les policiers ) qui reviennent a la maison avec le front fendu ou des blessures infligés par des objets qu'on leur a lancé pour les provoquer. Ces même méchants policiers qu'ont hais de haine mais qu'on est bien content d'avoir quand on a besoin d'eux.

Quoi qu'ils en soit La police '' fesse '' pas dans le tas pour le plaisir. Devant une foule hostile et agressive ils doivent faire quelque chose pour tenter de limiter le grabuge avant que ca dégénère. Et des images que j'ai vu ce n'était pas si pacifique que ca pour la plupart.

Juste de même qui a un amis, un frère, une soeur dans la police. Vous leur demanderez voir s'ils prennent plaisir a matraquer des jeunes ?! Franchement :sarcastic:
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Krysantheme a écrit : Tout le monde parle des méchants policiers mais personnes parlent de ceux ( les policiers ) qui reviennent a la maison avec le front fendu ou des blessures infligés par des objets qu'on leur a lancé pour les provoquer. Ces même méchants policiers qu'ont hais de haine mais qu'on est bien content d'avoir quand on a besoin d'eux.

Quoi qu'ils en soit La police '' fesse '' pas dans le tas pour le plaisir. Devant une foule hostile et agressive ils doivent faire quelque chose pour tenter de limiter le grabuge avant que ca dégénère. Et des images que j'ai vu ce n'était pas si pacifique que ca pour la plupart.

Juste de même qui a un amis, un frère, une soeur dans la police. Vous leur demanderez voir s'ils prennent plaisir a matraquer des jeunes ?! Franchement :sarcastic:

Je hais pas les policiers, chaucun son métier. Mais je trouve qu'ils font preuve d'abus de pouvoir ces jours ci.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Négocier ;)
et les débordements ont commencé lorsque les policiers ont provoqué la foule ...
Négocier en pleine manifestation, tu penses vraiment que tu aurais pû négocier devant les briseurs d'hier ? Les policiers ont provoqué la foule, tu ne fais pas preuve un ti peu de mauvaise foi ?
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Krysantheme a écrit : Tout le monde parle des méchants policiers mais personnes parlent de ceux ( les policiers ) qui reviennent a la maison avec le front fendu ou des blessures infligés par des objets qu'on leur a lancé pour les provoquer. Ces même méchants policiers qu'ont hais de haine mais qu'on est bien content d'avoir quand on a besoin d'eux.

:jap: Tellement! Un moment donné faut pas être de mauvaise foi! Pis le meilleur moyen pour ne pas se faire matraquer c'est bien de ne pas aller prendre part à ce genre de manifestation houleuse, assis chez-vous ils viendront pas te tabasser les michantes polices. :sarcastic:
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Grain de sel a écrit : [...]

Négocier en pleine manifestation, tu penses vraiment que tu aurais pû négocier devant les briseurs d'hier ? Les policiers ont provoqué la foule, tu ne fais pas preuve un ti peu de mauvaise foi ?

euh dans le sens que s'ils avaient négocié, problablement que ce serait pas arrivé :gla:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Il sont dans l'extrême c'est clair..mais on focusse sur la Classe mais d'autres fédérations sont dehors aussi ( dont la FEUQ) Et pour ce qui est du fait " qu'il ne matraque pas juste comme ça" tu pourrais être surprise... Je lis des histoires d'horreur depuis hier ...dont un chargé de cours qui a reçu un coup de matraque alors qu'il désirait juste aider un élève à relevé...

Y'a des étapes dans la gestion d'une émeute... avant la frappe, les policiers avisent et les civiles qui ne veulent pas faire de trouble doivent quitter... ça se fait pas en 30 secondes. Et c'est sur qu'une intervention policière de ce genre fait qu'il y a des dommages collatéraux envers du monde correct. Au Sommet des Amérique et à Montebello en 2007 j'étais dans la gestion du pré-médical pour la Croix-Rouge, donc, neutre.. on était là pour tout le monde blessé..... et je peux te dire qu'il y en a des étapes avant que les policiers en arrivent à intervenir comme hier... ça se fait pas en claquant des doigts et pour rien.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Je hais pas les policiers, chaucun son métier. Mais je trouve qu'ils font preuve d'abus de pouvoir ces jours ci.
J'imagine que les policiers qui ont été blessés l'ont été à coup de mouchoir par les manifestants ? As-tu vu les roches, les briques qui jonchaient le sol, les fenêtres des portes brisées, la borne fontaine ouverte ne l'a certainement pas été par les policiers, on ne regarde pas du même côté de la lorgnette toi et moi.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Y'a des étapes dans la gestion d'une émeute... avant la frappe, les policiers avisent et les civiles qui ne veulent pas faire de trouble doivent quitter... ça se fait pas en 30 secondes. Et c'est sur qu'une intervention policière de ce genre fait qu'il y a des dommages collatéraux envers du monde correct. Au Sommet des Amérique et à Montebello en 2007 j'étais dans la gestion du pré-médical pour la Croix-Rouge, donc, neutre.. on était là pour tout le monde blessé..... et je peux te dire qu'il y en a des étapes avant que les policiers en arrivent à intervenir comme hier... ça se fait pas en claquant des doigts et pour rien.

oui, mais c'était une manif..Pourquoi des policiers viendraient nous dire de quitter ? Ca s'est transformé en émeute car il y eu provocation de la part du corp policier...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je négocierais ;) Ca démontre l'irresponsabilité du gouvernement dans ce dossier ...C'est bien mieux rien faire ou faire des jokes ... :sarcastic:

Ça c'est le genre de truc dans lequel j'embarquerai jamais.... quand un groupe lance des pierres à des automobilistes du haut des airs... j'appel pas ça une foule calme et sereine... tous les intervenants autres, journalistes, etc le disent que c'était hostile dès le départ... crime, y'a un avec une hanche des mains en partant du parc bennnn avant la casse....

Le gourvenement gère mal la crise... mais j'embarque pas pentoute dans l'affaire que c'est les policiers qui ont été provoquant... personne ne va me faire avaler ça.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Ça c'est le genre de truc dans lequel j'embarquerai jamais.... quand un groupe lance des pierres à des automobilistes du haut des airs... j'appel pas ça une foule calme et sereine... tous les intervenants autres, journalistes, etc le disent que c'était hostile dès le départ... crime, y'a un avec une hanche des mains en partant du parc bennnn avant la casse....

Le gourvenement gère mal la crise... mais j'embarque pas pentoute dans l'affaire que c'est les policiers qui ont été provoquant... personne ne va me faire avaler ça.

Au moins on s'entend là-dessus :gla:
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

:gla: la preuve que ca a joué rough
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

oui, mais c'était une manif..Pourquoi des policiers viendraient nous dire de quitter ? Ca s'est transformé en émeute car il y eu provocation de la part du corp policier...
Les policiers demandent aux manifestants de quitter pour éviter qu'ils ne soient blessés, en dispersant les gens ils essaient d'éviter que la situation ne s'envennime, ça ne s'est pas transformé en émeute c'était une émeute et c'est la raison pour laquelle le corps policier a eu à intervenir.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »