La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Krysantheme a écrit : Etes-vous entrain de dire que je ferais mieux de garder ma fille chez nous.
J'avais pas pensé a ca ! :/
En tout cas, si j'avais eu l'intention de participer à la marche, je n'irais pas maintenant. Je me méfie des fauteurs de trouble.
Lison de Gatineau
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/e ... html|Grève étudiante
Des étudiants américains appuient le mouvement québécois]NEW YORK – Des étudiants américains appuient le mouvement de grève de leurs collègues québécois.
Ces étudiants de l'Université de la Ville de New York (CUNY) et l'Université de l'État de New York (SUNY) ont publié une lettre ouverte de soutien, mise en ligne le 18 avril sur le site de l'Association des étudiants du Collège Brooklyn, un collège intégré à la CUNY.[/nouvelle]
CiaoBella
Modeste Jacasseur

Re: La grève étudiante

Message par CiaoBella »

C'est ça qui est triste. Nous nous privons de participer à un bel évènement par crainte de grabuge. Lorsque que nous voulons nous déplacer en ville, nous devons prendre en considération que peut-être nous allons rencontrer des manifestants. Les déplacement au centre-ville sont maintenant un "danger". Nous risquons d'être pris dans un bouchon monstre ou bien de faire abîmer nos voitures.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit : [...]

C'est bien beau se reciter, mais reste que la CLASSE n'a pas le monopole du débat....
Oh que si elle a le monopole. La FEUQ ou l'autre asso, je ne sais plus trop, ne veut pas se présenter à l'invitation de Beauchamp si la CLASSE n'est pas invitée. Il n'y aurait qu'une seule asso qui se présenterait à la rencontre. Qui contrôle? Si les deux assos avaient accepté de se présenter à la rencontre et par le fait même isoler la CLASSE la suite des choses auraient pu être différente.[/quote]

Exact.
Mais là, on est plus à une question d'ego ou de contrôle: la session de plusieurs étudiants est en jeu.
Il ne sert à rien que les partis campent sur leurs positions puisque tout le monde va perdre.
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Moi j'y vais demais...et vraiment je n'ai pas peur...il y a un service d'ordre interne immense pour cette evenement et c'est vraiment tres bien organise...d'ailleurs la classe est au metro Berri et le rassemblement du 22 est a la place des festival...et ca sera pacifique et festif comme rassemblement...
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

myrage22 a écrit : Moi j'y vais demais...et vraiment je n'ai pas peur...il y a un service d'ordre interne immense pour cette evenement et c'est vraiment tres bien organise...d'ailleurs la classe est au metro Berri et le rassemblement du 22 est a la place des festival...et ca sera pacifique et festif comme rassemblement...

Bien oui, et ça me surprendrait bien gros que la CLASSE aille foutre le bordel là où il y a des enfants ;) Faut pas charrier non plus ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Je suis dans l'organisation du 22 avril et c'est conclu avec la classe que leur rassemblement est ailleurs.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Danie a écrit : Si vous voulez vraiment connaître les objectifs de la CLASSE, allez lire leur document ici.
http://www.asse-solidarite.qc.ca/docume ... 202012.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je suis tombée en bas de ma chaise.

- Non seulement ils ne condamneront pas la violence mais ils la soutiendront si elle rencontre leur "définition".
- Le premier mai et le 15 mai: appel à une grève générale de la population et désobéissance civile.
- Recours collectif contre les services de police pour profilage politique
- Lutte pour le contrôle des frais de scolarité des étudiants étrangers.
- Appuis inconditionnel aux syndicats
- Implication des minorités et des autochtones dans leur "lutte"
- etc... etc...
Ce sont des prises de positions qui n'ont plus rien à voir avec les frais de scolarité.

Ils représentent les étudiants?

Ils sont completement felés.... :gla:
Non, ils abusent des étudiants.
Ils vont leur faire perdre leur session, c'est certain.
°zabel°
Illustre Pie

Message par °zabel° »

la société est rendue malade... vous voulez que ça continue ? le prix de l'épicerie a augmenté de 20 % en même pas 6 mois, le gaz est rendu tellement cher qu'on a peur de se le faire siphonner sur le parking la nuit, on doit faire la file à 6h le matin pour peut-être avoir une chance d'avoir une consultation avec un médecin ou encore téléphoner avec 3 téléphones en même temps pour espérer gagner à la loterie du sans-rendez-vous. Se loger devient périlleux quand beaucoup de gens mais vraiment beaucoup doivent y consacrer près ou plus de 50% de leur revenu. Nos vieux mangent moins bien que nos prisonniers. Nos enfants sont intimidés à l'école ou ils intimident. Nos enfants sont de plus en plus diagnostiqués pour des problèmes qui n'existaient pas ou peu, il y a 30 ans... Il y a de plus en plus de stress et de maladies reliées, des allergies en mode généralisé. Notre système est malade. Les manifestations et la violence qui finit par en découler est un symptôme que tout va mal... On est une des provinces les plus taxées mais on doit quand même penser à aller au privé pour tel ou tel examen parce qu'au public, on doit attendre un an et demi pour une simple écho abdominale alors qu'on paie des impôts pour ça. On fait des chèques de frais afférents dès le primaire parce qu'il faut payer les photocopies, pourtant on paie des impôts pour ça... Avez-vous vu notre réseau routier ???? men, je vais m'arrêter là parce que je paie des impôts pour ça, criss ! Alors oui je suis d'accord que les étudiants voient l'avenir en noir en maudit et le dégel soudain des frais de scolarité (même sur 5 ans, c'est énorme comme hausse et arrêtez de parler de la bière de trop ou bien du iphone qu'ils ne devraient pas se payer, c'est tellement pas ça la vie étudiante ! Ce n'est pas vrai que de s'endetter pour étudier, c'est un investissement, les étudiants sont pas des maisons qu'on hypothèque). Je ne suis pas POUR la violence mais je comprends pourquoi cela arrive. Des deux côtés, provocation, réplique, répression, ça finira pu jusqu'à ce que tous s'assoient pour parler et pas seulement se faire dire qu'on va leur PRÊTER plus d'argent pour s'endetter plus... Je me suis toujours dit que pour qu'un système malade par la base, il faut le faire tomber et le reconstruire... utopie ? certainement... quoique...
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lucide a écrit : Ils sont completement felés.... :gla:
Ils ont un projet politique. C'est leur droit.
Mais je ne pense pas que la majorité des étudiants savaient pour quoi ils votaient.
La CLASSE, c'est l'ASSE aussi. Les deux projets ont été fusionnés pendant la grève.
Quelles sont les différences entre l’ASSÉ et la CLASSE ?

La CLASSE est un engagement temporaire dans un contexte précis tandis que l’ASSÉ est un engagement à long terme dans le but de maintenir un rapport de force permanent contre l’État. Toutefois, au courant de la présente campagne, il n’y aura pas de différence entre les associations membres de la CLASSE et celles de l’ASSÉ. Durant les Congrès, il y aura certes toujours un point ASSÉ, mais celui-ci a pour but de traiter certains sujets essentiels à la gestion quotidienne de l’ASSÉ et n’abordera pas de questions politiques.

http://www.bloquonslahausse.com/la-classe/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Appel à la démission de Charest
Le web s'enflamme

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmont ... 30033.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Des dizaines de milliers d'internautes se sont rués sur la page Facebook nommée «Démission de Jean Charest» : on en comptait un peu plus de 73 000 à 23 h samedi.

«C'est 1,4 abonné Facebook à la seconde; donc, 5000 personnes à l'heure», a indiqué au téléphone celui qui a initié ce mouvement.

Ce jeune entrepreneur de la région de Montréal préfère garder l'anonymat, ne désirant pas devenir le porte-parole d'un groupe de citoyens insatisfaits.

Pas surprenant

La popularité de cette page ne surprend guère Thierry Giasson, professeur de communication politique à l'Université Laval.

«C'est le propre de cette technologie, a-t-il souligné. Il y a un contexte qui explique ça. Il y a un malaise profond au sein de la population depuis très longtemps envers ce gouvernement.»

Steve Brosseau, qui militait lui aussi pour le départ de Jean Charest dans une pétition qui a recueilli 245 000 signatures en 2010, souhaite que cette fois-ci soit la bonne.

«Si les gens peuvent se réveiller, sortir dans la rue, se pointer à l'Assemblée nationale et lui botter le derrière!» a-t-il espéré.
Gigi7
Manitou de la Parlotte

Message par Gigi7 »

La fille d'un ami s'est fait ramassée hier. Ce que je lis de ses post Facebook c'est clairement haineux. Ses amis parlent de faire revivre à Mme Beauchamps ce que Pierre Laporte a vécu. Disent qu'ils ne lacheront pas le morceau. Aujourd'hui ils se préparent à une manifestation musclée. Avec tout ce que j'ai lu c'est certain que je n'irai pas là avec mon fils dans sa poussette!!!!
[url=http://lilypie.com][img]http://lagf.lilypie.com/1xKMm5.png[/img][/url]
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

°zabel° a écrit : la société est rendue malade... vous voulez que ça continue ? le prix de l'épicerie a augmenté de 20 % en même pas 6 mois, le gaz est rendu tellement cher qu'on a peur de se le faire siphonner sur le parking la nuit, on doit faire la file à 6h le matin pour peut-être avoir une chance d'avoir une consultation avec un médecin ou encore téléphoner avec 3 téléphones en même temps pour espérer gagner à la loterie du sans-rendez-vous. Se loger devient périlleux quand beaucoup de gens mais vraiment beaucoup doivent y consacrer près ou plus de 50% de leur revenu. Nos vieux mangent moins bien que nos prisonniers. Nos enfants sont intimidés à l'école ou ils intimident. Nos enfants sont de plus en plus diagnostiqués pour des problèmes qui n'existaient pas ou peu, il y a 30 ans... Il y a de plus en plus de stress et de maladies reliées, des allergies en mode généralisé. Notre système est malade. Les manifestations et la violence qui finit par en découler est un symptôme que tout va mal... On est une des provinces les plus taxées mais on doit quand même penser à aller au privé pour tel ou tel examen parce qu'au public, on doit attendre un an et demi pour une simple écho abdominale alors qu'on paie des impôts pour ça. On fait des chèques de frais afférents dès le primaire parce qu'il faut payer les photocopies, pourtant on paie des impôts pour ça... Avez-vous vu notre réseau routier ???? men, je vais m'arrêter là parce que je paie des impôts pour ça, criss ! Alors oui je suis d'accord que les étudiants voient l'avenir en noir en maudit et le dégel soudain des frais de scolarité (même sur 5 ans, c'est énorme comme hausse et arrêtez de parler de la bière de trop ou bien du iphone qu'ils ne devraient pas se payer, c'est tellement pas ça la vie étudiante ! Ce n'est pas vrai que de s'endetter pour étudier, c'est un investissement, les étudiants sont pas des maisons qu'on hypothèque). Je ne suis pas POUR la violence mais je comprends pourquoi cela arrive. Des deux côtés, provocation, réplique, répression, ça finira pu jusqu'à ce que tous s'assoient pour parler et pas seulement se faire dire qu'on va leur PRÊTER plus d'argent pour s'endetter plus... Je me suis toujours dit que pour qu'un système malade par la base, il faut le faire tomber et le reconstruire... utopie ? certainement... quoique...
.
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:16 pm, modifié 2 fois.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

myrage22 a écrit : Je suis dans l'organisation du 22 avril et c'est conclu avec la classe que leur rassemblement est ailleurs.
Dans le Twitter de la CLASSE:

Jour de la terre: les étudiants partent du Parc Émilie Gamelin à 12h30 pour converger vers le rassemblement
Lison de Gatineau
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Jean Charest devait être content que la CLASSE existe, il passait pour le héros qui résiste aux yeux de la population , étouffée elle-même par des augmentations de toutes sortes. Mais là , ça dégénère et je crois bien que le gouvernement ne s'en remettra pas. La CLASSE veut une révolution, rien de moins. La CLASSE prendra tout les moyens imaginables pour arriver à ses objectifs, je sens que ça va être encore plus laid. Parce que , à ce point, la session est déjà à l'eau pour plusieurs. Plus rien à perdre de ce côté. Une partie des étudiants mous vont prendre partie, et le nombre des manifestants ne peut qu'augmenter.

J'avoue que je ne sais pas pour qui prendre . Des jours , quand je vois mon mari travailler comme un singe, juste pour payer les comptes, je me dis que les étudiants agissent bébé gâtés. D'autres jours, je vois bien que l'objectif des associations étudiantes est tout autre que l'abolition des hausses des frais de scolarité, mais bien la démise de Jean Charest, alors je crois qu'ils n'ont pas tout à fait torts.

Mais toute cette crise découle de la mauvaise administration des gouvernements successifs, où l'objectif principal est de se faire élire , fuck le future. On donne tout à tout le monde, sans penser aux conséquences. Le peuple lui-même encourage ce cercle vicieux. Alors je dis que nous sommes responsables collectivement et le problème ne peut se régler que collectivement, avec des efforts de tous.

Si je suis contre les violences actuelles, je ne peux qu'applaudir ce mouvement qui obligent les à se questionner en profondeur. Que veut-on comme société? Il faudra faire des choix difficiles, on ne peut tout se payer. Le party est fini.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

5000 ans d’enfants rois
21 avril 2012 11h04 · Fabien Loszach

La belle vie, étudiants gâtés, génération d’enfants rois, etc. On aura très vite fait d’expliquer la grogne étudiante par un changement radical d’attitude entre les générations. Alors que nos anciens étaient des êtres profondément laborieux et respectueux de l’éthique du travail, les nouvelles générations seraient fainéantes, paresseuses et penseraient que tout leur est du, d’où leur exigence en matière de gratuité scolaire. Le gouvernement ne s’y est pas trompé, il a tenté par tous les moyens d’opposer les étudiants aux travailleurs, les profiteurs, aux payeurs de taxes.

http://voir.ca/fabien-loszach/2012/04/2 ... ants-rois/" onclick="window.open(this.href);return false;

S'il y en a qui on le temps de regarder le petit vidéo en lien, perso j'ai trouvé ça intéressant.
Kitsy
Magicien des Mots

Message par Kitsy »

Gigi7 a écrit : La fille d'un ami s'est fait ramassée hier. Ce que je lis de ses post Facebook c'est clairement haineux. Ses amis parlent de faire revivre à Mme Beauchamps ce que Pierre Laporte a vécu. Disent qu'ils ne lacheront pas le morceau. Aujourd'hui ils se préparent à une manifestation musclée. Avec tout ce que j'ai lu c'est certain que je n'irai pas là avec mon fils dans sa poussette!!!!
Ayoye ça va loin :gluk: C'est carrément une menace de mort
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Danie a écrit : [...]

Ils ont un projet politique. C'est leur droit.
Mais je ne pense pas que la majorité des étudiants savaient pour quoi ils votaient.
La CLASSE, c'est l'ASSE aussi. Les deux projets ont été fusionnés pendant la grève.
Quelles sont les différences entre l’ASSÉ et la CLASSE ?

La CLASSE est un engagement temporaire dans un contexte précis tandis que l’ASSÉ est un engagement à long terme dans le but de maintenir un rapport de force permanent contre l’État. Toutefois, au courant de la présente campagne, il n’y aura pas de différence entre les associations membres de la CLASSE et celles de l’ASSÉ. Durant les Congrès, il y aura certes toujours un point ASSÉ, mais celui-ci a pour but de traiter certains sujets essentiels à la gestion quotidienne de l’ASSÉ et n’abordera pas de questions politiques.

http://www.bloquonslahausse.com/la-classe/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai bien hâte de voir si nos syndicats vont embarquer dans une de leur proposition et oser nous demander une greve sociale le 1er et 15 mai.... Mon représentant syndical est mieux d'etre de bonne humeur.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Anya a écrit : Appel à la démission de Charest
Le web s'enflamme

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmont ... 30033.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Des dizaines de milliers d'internautes se sont rués sur la page Facebook nommée «Démission de Jean Charest» : on en comptait un peu plus de 73 000 à 23 h samedi.

«C'est 1,4 abonné Facebook à la seconde; donc, 5000 personnes à l'heure», a indiqué au téléphone celui qui a initié ce mouvement.

Ce jeune entrepreneur de la région de Montréal préfère garder l'anonymat, ne désirant pas devenir le porte-parole d'un groupe de citoyens insatisfaits.

Pas surprenant

La popularité de cette page ne surprend guère Thierry Giasson, professeur de communication politique à l'Université Laval.

«C'est le propre de cette technologie, a-t-il souligné. Il y a un contexte qui explique ça. Il y a un malaise profond au sein de la population depuis très longtemps envers ce gouvernement.»

Steve Brosseau, qui militait lui aussi pour le départ de Jean Charest dans une pétition qui a recueilli 245 000 signatures en 2010, souhaite que cette fois-ci soit la bonne.

«Si les gens peuvent se réveiller, sortir dans la rue, se pointer à l'Assemblée nationale et lui botter le derrière!» a-t-il espéré.
Le genre d'information......... amusante en fin de compte....

75,000 personnes c'est tellement peu , quel pourcentage d'électeurs ?

On tente tellement de nous faire croire que la majorité de la population n'appuie pas la position du gouvernement.

Hier j'en avais 3 cegepiens a ma table pour souper et une cadre d'un cegep en grève.

Une qui a enlevé son carré vert de peur de "pocher" son cours de francais parce que son prof lui a envoyé une pétition pour la démission de Jean Charest et qui le lui a renvoyé une deuxieme fois en insistant pour qu'elle la signe.

Un qui est ni pour ni contre mais qui vote pour pour l'harmonie avec ses chums mais commence a etre inquiet de ne pas rentrer a l'université en aout.

Et l'autre qui se declare bien chanceux car il est en stage a l'exterieur donc il pourra finir sa session en remettant son rapport de stage.

Quand aux injections demandées par les cegeps et les universités elles m'ont été expliquées. Quand un étudiant va en cour et exige d'avoir ses cours, le cegep est obligé légalemement de leur dispenser de la l'injonction pour pouvoir le faire. Donc malgré le vote de greve jusqu'au 27 avril , le cegep d'ici va devoir redemander un injonction mardi parce que maintenant ils sont 10 étudiants qui ont gagné en cour le droit de recevoir leur cours

Pour l'instant la session n'est pas annulée, une reprise cette semaine amenerait la fin des cours au 27 juin. Apres cette semaine, c'est la session d'automne qui serait retardée avec annulation de la semaine de relache, moins de congé a Noel etc.....
Dernière modification par lucide le dim. avr. 22, 2012 9:03 am, modifié 1 fois.
°zabel°
Illustre Pie

Message par °zabel° »

Capuchino a écrit : [...]

Si la seule solution pour éviter la violence serait de vivre dans un monde idéal et bien on a pas fini d'en avoir des manifestions. :/ Tout n'est probablement pas parfait, mais on est très loin de plusieurs autres pays. D'ailleurs, j'aimerais bien savoir où dans le monde on peut vivre dans le climat que tu décris plus haut où tout est merveilleux et tout le monde y trouve leur compte? Personnellement, je n'y crois pas à la possibilité de tout reconstruire autrement, on a juste à voir les conséquences de vouloir changer quelque chose dans les frais de scolarité, je n'ose même pas imaginer ce qui arriverait si on voulait changer tout le système.
ben c'est ça, je suis u-to-pis-te... :crazy: la corruption dans certaines villes et dans la construction est érigée en système et en plus on le sait ! Pourquoi on doit endurer ça ? que de temps et d'argent perdu pour notre belle éducation ! Il y a sûrement pire (je pense au Mexique en ce moment par exemple d'un pays développé) mais il y a aussi bien mieux socialement parlant (les modèles scandinaves par exemple)... C'est pas parce que ce serait trop dur de tout refaire qu'il ne faut rien faire... ;)
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »