Le documentaire TROU STORY à 19 hres à CANAL D

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39593
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Le documentaire TROU STORY à 19 hres à CANAL D

Message par Anya »

Après avoir visionné le documentaire Trou Story, qui sera présenté en primeur par Canal D lors du Jour de la Terre de dimanche, force est de constater que la question des ressources naturelles est plus que jamais d’actualité à l’heure du Plan Nord et de la prospection entourant les gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent.

Richard Desjardins, qui a signé le scénario, la recherche et la réalisation du documentaire avec son vieux complice Robert Monderie, demeure soucieux devant tous les projets miniers appelés à se mettre en branle. «Oui, au sujet du Plan Nord, je suis très inquiet, a-t-il dit en entrevue.»
Tout lire >>TROU STORY À CANAL D 
«Grosso modo, le Plan Nord, ce sont deux gros gisements, un de fer et un de nickel. Ils sont trouvés et ça ne serait pas compliqué de faire la transformation ici, mais on a accordé ces gisements à des compagnies de l’Inde et de la Chine. On va leur payer les infrastructures pour se rendre jusque-là et ils vont transformer le minerai chez eux. C’est quelque chose dont on ne parle pas ici, ce n’est pas dans notre discours. On n’a rien compris depuis le 1 cent la tonne de fer de Duplessis et nos gouvernements sont devenus des bras politiques des chambres de commerce.»
Avatar de l’utilisateur
viky
Immortel du Domaine
Messages : 11364
Inscription : sam. mars 13, 2004 1:00 am

Re: Le documentaire TROU STORY à 19 hres à CANAL D

Message par viky »

Je l'ai vu au cinéma et c'est un excellent documentaire à voir absolument! :)

C'est le fun de voir que Desjardins n'est pas contre le Plan Nord mais qu'il est contre sa forme actuelle car il a peur que le Québec se fasse exploiter comme il sait si bien le faire... De voir des anciennes mines un peu partout, des immenses cratères, des villes et des éco-systèmes détruits, ça fait réfléchir.
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »