La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
MsPontchartrain
Immortel du Domaine

Message par MsPontchartrain »

Krysantheme a écrit : Je ne dis pas qu'ils sont tous ''inconscient'' je suis sur qu'il y en a qui on une maturité développé, parfois même étonnante. Je ne suis pas du milieu scolaire, je ne côtoie pas ces jeunes en général. Je ne fait que me fier et me questionner par rapport a ce que je vois autour de moi, dans mon entourage proche ou plus éloigné.
J'ai très bien compris que ce n'était pas ce que tu sous-entendais. :) Je répondais juste à ton interrogation avec mon impression, qui est loin d'être celle d'une experte.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

MsPontchartrain a écrit : [...]

Le premier cycle du secondaire, sans doute pas. Le 2e cycle, pourquoi pas ? Après tout, ils n'ont sans doute pas une subite poussée de maturité entre juin de secondaire V et août de leur première session de cégep.

Ce serait facile de penser qu'ils ne pensent qu'aux congés, mais je suis convaincue que cette raison a autant pu motiver des cégépiens que des universitaires.

:jap: :jap:

En secondaire 4 et 5, on s'impliquait une bonne petite gang "politiquement", il y avait eu une marche organisée en faveur de la lois 101 par des jeunes de notre groupe ... et bon, on savait de quoi on parlait et ce qu'on débattait. Je sais pas, je ne vois pas un jeune du secondaire comme étant avare de réelle opinion basée sur des arguments qui se tiennent.

D'ailleurs, sur ce sujet précis, je pense exactement la même chose que ce que je défendais à l'époque... 25 ans plus tard...

Je suis par contre en accord avec Lucide, étant donné la trêve, ils auraient dû attendre.
Dernière modification par Placeress le mar. avr. 24, 2012 8:14 pm, modifié 3 fois.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Je pense que la direction et les professeurs de l'école auraient pû leur expliquer que le temps était mal choisit, ça fait aussi partie du rôle d'un enseignant, c'est beau de leur donner le droit de revendiquer mais il faudrait peut-être aussi leur expliquer les tenants et les aboutissants d'une négociation.
Dernière modification par Grain de sel le mar. avr. 24, 2012 9:05 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Re: La grève étudiante

Message par Skarhet »

Je ne pense pas que le débrayage dans 2 écoles secondaires aient un impact quelconque sur le cours des négociations. C'est négligeable.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Skarhet a écrit : Je ne pense pas que le débrayage dans 2 écoles secondaires aient un impact quelconque sur le cours des négociations. C'est négligeable.
Impact ou pas, je pense que si les autorités de l'école sont prêts à appuyer les élèves ils devraient en tant qu'adultes responsables jouer leur rôle jusqu'au bout.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Salaud et solidaire

Paul Gourdeau
Je suis un salaud, comme me l'a bien fait remarquer un manifestant à ma sortie du Salon Plan Nord vendredi. Eh oui! Un de ces «riches» (quel horrible mot), exploiteur, sale libéral (je n'ai jamais fait de politique de ma vie) et autres épithètes que je n'ose répéter qui m'ont été attribués par les cinq ou six petits groupes aux carrés rouges rencontrés sur ma route.

J'imagine que dès qu'on porte un habit et une cravate, on est une race à abattre.
http://www.cyberpresse.ca/debats/votre- ... idaire.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Un choix de société ?

Marc Simard
L'auteur est professeur d'histoire au collège François-Xavier-Garneau à Québec.

Depuis plusieurs années, déjà, une expression s'est imposée au Québec, celle de «choix de société». Les partisans de la gauche l'utilisent pour défendre ce qu'ils considèrent comme des acquis sociaux dont ils considèrent qu'il serait sacrilège de les modifier. Ces dernières années, on y a notamment eu recours pour défendre les CPE à 7$, les bas tarifs d'électricité, la formule Rand, les soins de santé publics et le gel des droits de scolarité.

Or, bien peu de nos programmes et de nos institutions se qualifient comme «choix de société», puisque la plupart ont été mis en place par des gouvernements sans qu'il y ait de véritable débat, sinon entre les partis à l'occasion des campagnes électorales. Ainsi, la fondation des cégeps, l'établissement du régime d'assurance santé, la mise en place du «no fault» en assurance automobile ou la création des CPE, pour ne nommer que ceux-là, ont été principalement affaire de politiciens et de mandarins.
http://www.cyberpresse.ca/debats/votre- ... ociete.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Rires de pluie

Pierre Foglia
Moi, j'ai ri vendredi quand M. Charest a dit: à ceux qui frappent à la porte ce matin, on pourrait leur offrir un emploi... dans le Nord autant que possible. Moi, j'ai trouvé ça drôle. Pardon, Patrick (Lagacé), mais tu commences ton billet de samedi en disant «De n'importe qui d'autre...», je pense exactement le contraire: de n'importe qui d'autre, c'eût été moins drôle.

C'était drôle parce qu'il est premier ministre. Parce que l'impertinence. Parce que la transgression. Le rire est beaucoup affaire de transgression (sauf dans les shows d'humour).

Il y a des rires de droite et de gauche comme il y a des idées de droite et de gauche, la différence avec les rires, peu importe qu'ils soient de droite ou de gauche: tu ris. C'est toujours ça de pris. Même si tu grimaces en même temps, même si tu dis: ah, le petit crisse! Tu ris.

On peut très bien s'indigner du manque de sérieux de M. Charest dans ses négociations avec les étudiants et l'applaudir quand il déconne superbement comme il l'a fait au Palais des congrès vendredi.

Ce que moi, je n'ai pas trouvé drôle, c'est la hâte et l'application avec lesquelles Mme Marois et Legault se sont dépêchés de faire de ce rire un dérapage. Surtout M. Legault, grandiloquent: aujourd'hui le Québec n'avait pas de premier ministre. Arrête, Chose.

Et ce qui me déçoit mais sans me surprendre, c'est que les étudiants n'ont pas ri. On les aime, ces jours-ci, on les trouve bien fins, bien vivants, bien intelligents, on est bien contents de se dire qu'ils sont la société de demain, mais finalement, faut pas non plus trop leur en demander, ce sont aussi les petits mononcles de demain.
http://www.cyberpresse.ca/debats/chroni ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

J'ai vraiment hâte d'avoir des nouvelles des négos, il n'y a rien de neuf dans les journaux !
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Je penses que moins on en sait mieux c'est pour l'instant.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

pucinette a écrit : J'ai vraiment hâte d'avoir des nouvelles des négos, il n'y a rien de neuf dans les journaux !
Ce que j'ai compris est que le tout se déroule à huis clos et que le résultat ne sera communiqué qu'à la fin des discussions. Les décisions, positives ou négatives, feront l'objet d'une conférence de presse. En attendant, le huis clos est décrété.
Dernière modification par Beppo le mar. avr. 24, 2012 9:41 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

Krysantheme
Immortel du Domaine

Tk ca l'air de bien ce passer selon la Ministre.

DERNIERE HEURE : Manif. en ce moment à MTL. Ca garoche des roches pis toute. :sarcastic:

BRA-VO les champions !
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... ifestation nocturne à Montréal
Déjà des arrestations]Quelques centaines de manifestants étudiants en colère ont marché dans les rues du centre-ville de Montréal, mardi soir, fracassant des vitrines et vandalisant au moins une voiture de police. À 2h40, le SPVM rapportait deux arrestations. Un policier aurait été blessé lors d'une arrestation.
Ce groupe de protestataire a ainsi fait fi de la trêve de 48 heures demandée par la ministre de l'Éducation pour permettre les négociations avec les associations étudiantes.[/nouvelle]

edit: Mis à jour
Dernière modification par Anya le mar. avr. 24, 2012 10:55 pm, modifié 1 fois.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Anya a écrit : [nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... ifestation nocturne à Montréal
Déjà des arrestations]Quelques centaines de manifestants étudiants en colère ont marché dans les rues du centre-ville de Montréal, mardi soir, fracassant des vitrines et vandalisant au moins une voiture de police. À 2h40, le SPVM rapportait deux arrestations. Un policier aurait été blessé lors d'une arrestation.
Ce groupe de protestataire a ainsi fait fi de la trêve de 48 heures demandée par la ministre de l'Éducation pour permettre les négociations avec les associations étudiantes.[/nouvelle]

C'est poche, j'espère que la ministre va être assez intelligente pour faire la part des choses :sarcastic:
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Anya a écrit : [nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... ifestation nocturne à Montréal

.
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:20 pm, modifié 1 fois.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Si on lit l'article publié sur Cyberpresse (TVA Nouvelles est encore planté), on indique que ce sont des "protestataires" qui ont manifesté. Ce n'est ni la CLASSE et encore moins la FEUQ qui a organisé cette manif et d'ailleurs la CLASSE s'est dissociée de l'événement.
Krysantheme
Immortel du Domaine

En effet la manif. de prévue a été reporté. Et ce groupe d'individus a décidé qu'il la faisait pareille.

Une manifestation prévue a été déplacée alors que beaucoup de personnes avaient confirmé leur présence. Nous considérons que reporter un événement comme celui-ci à 24h est irrespectueux des militant-e-s de la base. Jamais nous n'avons été consulté-e-s sur le respect ou non de la trêve ridicule proposée par une ministre désespérée.

https://www.facebook.com/events/289118127839242/" onclick="window.open(this.href);return false;

Aucunes associations qui est présentement en négos a un rapport avec ca. D’ailleurs j'ai trouvé ca poussé que la photo de GND sois en background lors de l'annonce hier ( Tivia style ).
Dernière modification par Krysantheme le mer. avr. 25, 2012 9:11 am, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Puisqu'il faut se lever - Claude Poirier
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=131323" onclick="window.open(this.href);return false;

Ian Lafrenière, lieutenant au SPVM - Étudiants: manifestation nocturne surprise à Montréal
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=131342" onclick="window.open(this.href);return false;
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Skarhet a écrit : Si on lit l'article publié sur Cyberpresse (TVA Nouvelles est encore planté), on indique que ce sont des "protestataires" qui ont manifesté. Ce n'est ni la CLASSE et encore moins la FEUQ qui a organisé cette manif et d'ailleurs la CLASSE s'est dissociée de l'événement.
si c'est pas la classe qui organise pourquoi se fait-il que ces manifestations sont annoncées dans son calendrier d'évènements ? Ben beau se laver les mains, mais je pense que la Classe joue à Ponce Pilate, quand GND dis qu'il n'y a rien de prévue mis à part une manifestation à 2 hres cet après-midi, ce n'est pas ce que nous lisons,

La manifestation d'hier y était annoncée en toute lettre, c'est vrai que personne n'est responsable de rien dans cette association, car les membres sont libres. Faudrait que la Classe commence à prendre ses responsabilité, comment se fait-il que nous ne voyons pas ce genre de chose à la FECQ ou à la FEUQ, ben beau les excuses mais y toujours ben des limites.

http://www.bloquonslahausse.com/calendrier/
Dernière modification par Grain de sel le mer. avr. 25, 2012 9:13 am, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Qui négocie avec les étudiants? 
(QUÉBEC) Afin de régler le dossier avec les étudiants, le gouvernement Charest a engagé Pierre Pilote à titre de négociateur en chef, a appris La Presse. Le cabinet de la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, n'a pas voulu confirmer ou infirmer cette information. Cet avocat avait produit, au printemps 2010, l'entente avec les 500 000 employés du secteur public.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »