La grève étudiante
- Krysantheme
- Immortel du Domaine
Corrigez moi si jenme trompe mais si ma fille decide de ne pas faire de grosses etudes onne peut pas retirer l argent qu on a investi juste le transferer a un autre enfant.. J aime mieux avoir le controle sur mes $$$Intégrale a écrit : [...]
Voir mon précédent message! Une aide existe, profitez s'en!
Krysantheme a écrit : Ben moi je suis![]()
Ma position commence a changer en faveur des étudiants.
Personnellement c'est ce qui m'est arrivé aussi. Je reste pour une certaine hausse mais bcp moindre de un. De deux, revoir la façon dont les universités gère leur budget doit être un exercice fait AVANT de huasser les frais. De trois, l'attitude du gouvernement est ignoble pour ma part dans ce conflit.
C'est un peu ce que je trouve incohérent, d'un côté faudrait que le gouvernement paie pour tout l'monde et de l'autre il ne faut surtout pas monter les impôts car on est trop taxé, comme si l'argent poussait dans les arbres. Quand on regarde ce qui se passe actuellement en Europe, particulièrement en Grèce et en Espagne, on réalise que le modèle où on pige sans arrêt dans les poches de l'État a ses limites et il y a un moment où le système pète. Pas sûre que le jour où ça arriverait qu'on serait bien plus avancé.Omi a écrit : [...]
Ils apprennent le modèle Québecois; Brailler toujours plus fort jusqu'à temps que l'on vous donne tout ce que vous désirez sur un plateau d'argent.
Ensuite, quand l'état saisira 75% de votre salaire en impôt pour payer toutes ces folleries, vous direz: Ben coudonc!
La "joke" est bonne en soi. Par contre si on se sert de "ça" comme argumentation, ben c'est qu'on est à court d'argumentation.viky a écrit : Cette photo circulait dans mon fil facebook aujourd'hui:Je la trouve très bonne!

Une des choses qui m'irrite le plus de ce "conflit" est qu'on attaque le messager, pas le message.
Dernière modification par GI.Joe le lun. avr. 30, 2012 6:50 am, modifié 1 fois.
Je pensais qu'ils obligeaient à cotiser chaque mois(ce qu'on ne peut pas faire)... je vais aller lire ça tranquillement plus tard.Intégrale a écrit : [...]
Ce n'est pas parce qu'une famille est moins nantie qu'elle ne peut pas obtenir de l'aide! Le gouvernement fédéral donne de l'argent aux familles à faible revenu, pour les études futures de leurs enfants.
http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs ... b-fra.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cibletudes.ca/fra/epargner/bec/index.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout ce que le parent a à faire, c'est d'ouvrir un compte REEE et il obtiendra 500$, et ensuite 100$ par année jusqu'à 15 ans. Sans rien devoir contribuer. C'est 2000$ qu'un enfant peut recevoir, d'un simple geste, sans devoir contribuer. S'il ne fait pas d'études post-secondaire, les montants sont retournés au gouvernement.
Le pré-requis est d'avoir le supplément de la prestation fiscale canadienne pour enfant, soit la prestation nationale pour enfant. Une famille de 1-2 ou 3 enfant avec un revenu de 41,000$ et moins l'a.
http://www.cra-arc.gc.ca/bnfts/cctb/cct ... 0-fra.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Mais c'est pas TON argent, les liens que j'ai mit. C'est le gouvernement qui te donne de l'argent. Tu n'as PAS à contribuer. Si tu as le pré-réquis: Tu ouvres un compte REEE et le gouvernement te donne jusqu'à 2,000$ pour les études de ton enfant. S'il ne fait pas d'études post secondaire, le gouvernement reprend l'argent qui lui appartient. Comme un REEE. Tu gardes les intérêts.Krysantheme a écrit : [...]
Corrigez moi si jenme trompe mais si ma fille decide de ne pas faire de grosses etudes onne peut pas retirer l argent qu on a investi juste le transferer a un autre enfant.. J aime mieux avoir le controle sur mes $$$
Pour un REEE, oui, si ton enfant ne fait pas d'étude, tu ne peux pas repartir avec ton argent comme ça. C'est soit transférable à un autre enfant, ou tranférable en REER. L'aide gouvernementale est remise. Les intérêts sont gardés, sauf avec Universitas.
C'est sûr que tu as pas 100% contrôle de la finalité de l'argent si ton enfant ne fait pas d'études post secondaire. Mais pour un montant de 2000$ que tu places (c'est le maximum annuel qui est subventionné, ça donne rien de mettre plus), tu as une subvention de 500$ du fédéral et de 200$ du provincial. Et au final, tu vas accumuler les intérêts.
Équation: 2000$ - 500$ - 200$ - retour d'impôt provincial sur le 2000$ - retour d'impôt fédéral sur 2000$ = quoi environ 500$. Bien préparer le futur, permet de réduire considérablement les coûts.
Dernière modification par Intégrale le lun. avr. 30, 2012 7:45 am, modifié 1 fois.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
- Krysantheme
- Immortel du Domaine
Je pense pas mal comme ca aussi.Placeress a écrit : [...]
Personnellement c'est ce qui m'est arrivé aussi. Je reste pour une certaine hausse mais bcp moindre de un. De deux, revoir la façon dont les universités gère leur budget doit être un exercice fait AVANT de huasser les frais. De trois, l'attitude du gouvernement est ignoble pour ma part dans ce conflit.
- Krysantheme
- Immortel du Domaine
Intégrale a écrit : [...]
Mais c'est pas TON argent, les liens que j'ai mit. C'est le gouvernement qui te donne de l'argent. Tu n'as PAS à contribuer. Si tu as le pré-réquis: Tu ouvres un compte REEE et le gouvernement te donne jusqu'à 2,000$ pour les études de ton enfant. S'il ne fait pas d'études post secondaire, le gouvernement reprend l'argent qui lui appartient. Comme un REEE. Tu gardes les intérêts.
Pour un REEE, oui, si ton enfant ne fait pas d'étude, tu ne peux pas repartir avec ton argent comme ça. C'est soit transférable à un autre enfant, ou tranférable en REER. L'aide gouvernementale est remise. Les intérêts sont gardés, sauf avec Universitas.
C'est sûr que tu as pas 100% contrôle de la finalité de l'argent si ton enfant ne fait pas d'études post secondaire. Mais pour un montant de 2000$ que tu places (c'est le maximum annuel qui est subventionné, ça donne rien de mettre plus), tu as une subvention de 500$ du fédéral et de 200$ du provincial. Et au final, tu vas accumuler les intérêts.
Équation: 2000$ - 500$ - 200$ - retour d'impôt provincial sur le 2000$ - retour d'impôt fédéral sur 2000$ = quoi environ 500$. Bien préparer le futur, permet de réduire considérablement les coûts.
Bon j'étais sur mon cell quand je sui venue cette nuit alors j'ai pas pu aller sur les liens.
Moi aussi je pensais qu'il t'obligeait a cotiser au REEE, ben ce que j'avais entendu. Tk c'pas grave ca m'a jamais attiré de toute façon parce que j'ai les moyens de contribuer donc c'est pas quelque chose que j'ai étudié attentivement. Mais pour des gens de mon entourage peut-être. Alors c'est bon a savoir.

Ben quand les organismes de REEE te démarchent après la naissance, oui, ils disent pas qu'on n'est pas obligé de cotiser. Au contraire. Pour ça que je l'ai jamais fait. Du coup je vais me renseigner avec ma banque directement. Mais avant ça je vais aller faire des demandes de NAS pour mes filles vu qu'il en faut.Krysantheme a écrit : [...]
Bon j'étais sur mon cell quand je sui venue cette nuit alors j'ai pas pu aller sur les liens.
Moi aussi je pensais qu'il t'obligeait a cotiser au REEE, ben ce que j'avais entendu . Tk c'pas grave ca m'a jamais attiré de toute façon parce que j'ai les moyens de contribuer donc c'est pas quelque chose que j'ai étudié attentivement. Mais pour des gens de mon entourage peut-être. Alors c'est bon a savoir.
Et Merci Intégrale.

Dernière modification par lolilou le lun. avr. 30, 2012 8:13 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Faut les écouter un peu ces étudiants, vous comprendrez qu'ils apportent différentes solutionsCapuchino a écrit : [...]
C'est un peu ce que je trouve incohérent, d'un côté faudrait que le gouvernement paie pour tout l'monde et de l'autre il ne faut surtout pas monter les impôts car on est trop taxé, comme si l'argent poussait dans les arbres. Quand on regarde ce qui se passe actuellement en Europe, particulièrement en Grèce et en Espagne, on réalise que le modèle où on pige sans arrêt dans les poches de l'État a ses limites et il y a un moment où le système pète. Pas sûre que le jour où ça arriverait qu'on serait bien plus avancé.
http://matin.qc.ca/opinions/pascal-henr ... _pour.htmlEt puis j'ai changé d'avis.
Quand j'ai vu que la "juste part" ne s'appliquait pas aux multinationales, aux compagnies minières et aux entreprises en collusion.
Quand j'ai vu que la gratuité existait pour les autoroutes et pour les ponts mais pas pour l'éducation de nos futures générations.
Quand compris que la hausse ne règlerait pas le financement des universités et la bonne gouvernance de celles-ci.
Quand j'ai constaté qu'après six semaines de grèves, plus de 150 manifestations pacifiques et des tas d'initiatives créatives, les étudiants n'avait pas le moindre espoir d'une mini ouverture de la part de la ministre de l'éducation.
Quand j'ai vu qu'une poignée de lobbyistes avaient plus d'écoute de la part du gouvernement que 300 000 étudiants en grève.
Quand j'ai constaté que le gouvernement préférait épuiser la matière première plutôt que d'investir dans la matière grise qui, elle, est renouvelable à l'infini.
Quand j'ai écouté les professeurs et les étudiants et que j'ai constaté qu'il existait de nombreuses alternatives à cette hausse de 75 %. En voici quelques unes qui permettrait d'économiser des milliards à investir dans l'éducation qui pourrait vous faire aussi changer d'avis: augmenter la contribution des entreprises, rétablir la taxe sur le capital des entreprises financières, réduire la collusion et la corruption, demander leurs juste part aux minières,...
Dernière modification par erika3 le lun. avr. 30, 2012 8:35 am, modifié 2 fois.
Merci de mettre des mots sur ce que je pensais et que je n'arrivais pas à exprimer.GI.Joe a écrit : [...]
La "joke" est bonne en soi. Par contre si on se sert de "ça" comme argumentation, ben c'est qu'on est à court d'argumentation.
Une des choses qui m'irrite le plus de ce "conflit" est qu'on attaque le messager, pas le message.

Ça représente pas mal ma positionPlaceress a écrit : [...]

Re: La grève étudiante
Mais si le mauvais financement fait en sorte que l'argent n'est plus là pour investir... on fait quoi? On sous-finance nos universités? On ferme les yeux, on continue, et on se réveille dans 10 ans quand nos programmes universitaires vaudront plus rien, quand les futures étudiants vont se diriger vers des universités anglophones, réduisant encore plus l'importance du français au Québec?
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Non c'est certain... Mais là on propose un élargissement du régime des prêts et bourses financé par les universités, ce qui est guère mieux à mon avis, parce que les maigres ressources autrefois mises pour l'enseignement vont probablement écoper!Intégrale a écrit : Mais si le mauvais financement fait en sorte que l'argent n'est plus là pour investir... on fait quoi? On sous-finance nos universités? On ferme les yeux, on continue, et on se réveille dans 10 ans quand nos programmes universitaires vaudront plus rien, quand les futures étudiants vont se diriger vers des universités anglophones, réduisant encore plus l'importance du français au Québec?
Y'a juste ce bout-là que je ne saisis pas... Les REEE n'offrent aucune déduction d'impôt (contrairement aux REER). Tu parles de quel retour d'impôt?Intégrale a écrit : [...]

Et je suis d'accord que les REEE sont un excellent investissement! Je n'en prends pas assez (et mon chum a privilégié les REER car il n'a pas de fonds de pension). On s'est cependant dit qu'une fois nos foutus travaux terminés et une fois mon retour au boulot à temps plein, on allait tenter de rattraper notre retard le plus possible...
J'ai mal expliqué ma démarche.Fourmi a écrit : [...]
Y'a juste ce bout-là que je ne saisis pas... Les REEE n'offrent aucune déduction d'impôt (contrairement aux REER). Tu parles de quel retour d'impôt?![]()
Et je suis d'accord que les REEE sont un excellent investissement! Je n'en prends pas assez (et mon chum a privilégié les REER car il n'a pas de fonds de pension). On s'est cependant dit qu'une fois nos foutus travaux terminés et une fois mon retour au boulot à temps plein, on allait tenter de rattraper notre retard le plus possible...
Je prends un 2000$ maintenant.
Je le mets dans un REEE. Celui-ci me rapporte les subventions du gouvernement. Et des intérêts.
Mon enfant arrive aux études.
Pour 2000$, on pourrait dire qu'il a comme aide, qui ne vient pas de ma poche ni de la sienne, les subventions du gouvernement (500+200$). 2000 - 700$ = 1300$
Pour 2000$, il a aussi comme aide, les retours d'impôts (provincial, je crois que c'est le frais d'examens à 16%, au fédéral, c'était le nombre de mois aux études X 100$? X 15%? ... bref, la calcul des déductions là). 2000 - 700 ou 800$?? = 1200$
Mais au total, c'est 2000 - 700 - 800 = 500$ de réellement déboursé.
Intégrale a écrit : Mais si le mauvais financement fait en sorte que l'argent n'est plus là pour investir... on fait quoi? On sous-finance nos universités? On ferme les yeux, on continue, et on se réveille dans 10 ans quand nos programmes universitaires vaudront plus rien, quand les futures étudiants vont se diriger vers des universités anglophones, réduisant encore plus l'importance du français au Québec?
C'est pas un moratoire d'un an afin d'évaluer comme il faut la gestion des universités pour ensuite hausser les frais avec un argumentaire et des solutions concrètes qui va faire en sorte que nos universités et nos diplômes seront pourris demain matin.
Ils font se ménage acutellement dans les hôpitaux, bien c'est pas mauvais qu'on s'attaque à la mauvaise gestion des universités dès maintenant non plus.