La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Perso j'ai un malaise aussi..... que les profs soient sous les piquets de grève quand il n'y a pas de cours ok, mais qu'il y ait ce genre de démonstration alors qu'ils donnent leur cours aux étudiants qui ont demandé l'injonction, c'est particulier.
tennisman
Illustre Pie

Re: La grève étudiante

Message par tennisman »

Je crois qu'ils portent le carré rouge parce que l'injonction les oblige à ne pas respecter le vote majoritaire des assemblées générales étudiantes.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Placeress a écrit : Perso j'ai un malaise aussi..... que les profs soient sous les piquets de grève quand il n'y a pas de cours ok, mais qu'il y ait ce genre de démonstration alors qu'ils donnent leur cours aux étudiants qui ont demandé l'injonction, c'est particulier.
Je suis du même avis que toi, c'est assez particulier en effet.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Et pendant que la population se concentre sur la crise étudiante, personne ne parle de la fuite à la centrale de Gentilly2 :chepa:

Y-a tellement de problèmes au Québec... ça craque de partout. Courage tout le monde! Lâcher pas les étudiants!
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Krysantheme a écrit : MERCI Anya :)

C'est beau rêver. De toute facon quand même bien que ca se ferait... C'est qui les clowns a qui les banques refileraient la facture en augmentant les frais et les intérêts vous pensez ?! :sarcastic:
A nous bien évidemment, mais c'est pas grave, nous les travailleurs nous en sommes capables, nous ne sommes pas assez taxés. :( :(
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

lolilou a écrit : Et pendant que la population se concentre sur la crise étudiante, personne ne parle de la fuite à la centrale de Gentilly2 :chepa:

Y-a tellement de problèmes au Québec... ça craque de partout. Courage tout le monde! Lâcher pas les étudiants!
:jap:
Tinker-Belle
Manitou de la Parlotte

Message par Tinker-Belle »

Anya a écrit : [nouvelle=http://www.vigile.net/Lettre-ouverte-a- ... RANCHEMENT (TANNÉ DE) MARTINEAU
Lettre ouverte à l’intéressé]Monsieur Martineau,

Voilà bien longtemps que je me retiens de m’exprimer sur l’ensemble de votre œuvre, mais étant chargé de cours de profession et docteur en littérature de formation, je ne me sens plus le droit moral de surseoir davantage.
En filigrane ou de façon parfois moins subtile, vous vous présentez invariablement au public comme le « payeur de taxes moyen », vous autorisant de la sorte à poser en représentant légitime de la loi du « gros bon sens ».[/nouvelle]
:clap: Je suis d'accord avec les propos de cet enseignant. Moi aussi je suis tannée de Martineau.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tennisman a écrit : Je crois qu'ils portent le carré rouge parce que l'injonction les oblige à ne pas respecter le vote majoritaire des assemblées générales étudiantes.
Comment expliquer alors que 63,6% des étudiants ne boycottent pas les cours? Selon les chiffres lus dans La Presse de la fin de semaine, 176 701 étudiants sur un total de 485 832 étudiants boycottent leurs cours. De quelle majorité parle-t-on?
Dernière modification par Beppo le jeu. mai 03, 2012 4:29 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Un climat de terreur
Hier, un collègue m’a avoué s’être fait pisser dessus pendant qu’il couvrait une manif d’étudiants.

Pas de farce : il parlait à la caméra quand un manifestant cagoulé a baissé sa fermeture éclair et lui a pissé sur la jambe.

Un autre jour, des manifestants l’ont cloué sur le sol et l’ont roué de coups.

Une collègue s’est fait cracher au visage, une autre s’est faite entourée et harcelée, des cameramen ont été agressés, un reporter a reçu une tomate en plein front, des cars de reportage ont été vandalisés…

Quant à moi, je ne vous dis pas la teneur des courriels que je reçois. Si un jour, je suis pris dans une manif dans le centre-ville, ça ne me surprendrait pas que je me fasse casser la gueule.

C’est rendu que je planifie soigneusement chacun de mes déplacements pour ne pas me retrouver au milieu des manifestants.
http://blogues.journaldemontreal.com/ma ... e-terreur/" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Beppo a écrit : Un climat de terreur

Richard Martineau - Journal de Montréal
Hier, un collègue m’a avoué s’être fait pisser dessus pendant qu’il couvrait une manif d’étudiants.

Pas de farce : il parlait à la caméra quand un manifestant cagoulé a baissé sa fermeture éclair et lui a pissé sur la jambe.

Un autre jour, des manifestants l’ont cloué sur le sol et l’ont roué de coups.

Une collègue s’est fait cracher au visage, une autre s’est faite entourée et harcelée, des cameramen ont été agressés, un reporter a reçu une tomate en plein front, des cars de reportage ont été vandalisés…

Quant à moi, je ne vous dis pas la teneur des courriels que je reçois. Si un jour, je suis pris dans une manif dans le centre-ville, ça ne me surprendrait pas que je me fasse casser la gueule.

C’est rendu que je planifie soigneusement chacun de mes déplacements pour ne pas me retrouver au milieu des manifestants.
http://blogues.journaldemontreal.com/ma ... e-terreur/" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Intimidation, manipulation

Lysiane Gagnon
C'est le carnaval la nuit, au son du vrombissement des hélicoptères de police et du fracassement des vitrines, et la foire d'empoigne le jour.

Des dissidents qui perturbent une conférence de presse de Martine Desjardins et de Léo Bureau-Blouin en criant «Fuck la FEUQ et la FECQ» et en agitant une banderole proclamant que la contre-offre des deux leaders étudiants, c'est «de la bouette pis des miettes».

Une opposition officielle qui alimente la fronde et se comporte comme un groupe de pression radical, pendant que des artistes qui n'ont jamais regardé un budget gouvernemental jouent la mouche du coche, et que des têtes grises essaient de s'acheter une jeunesse en devenant des «Bon Chic Bon Rouge» (variante de BCBG).
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... lation.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Un devoir de réserve

Jean Barbeau
L'auteur est professeur à l'Université de Montréal
D'emblée, je pose un point: je ne me définis ni comme libéral, péquiste, caquiste ou autre. Je crois sincèrement que les enjeux du conflit ont maintenant laissé partiellement derrière la question des droits de scolarité pour déborder sur la question des appartenances politiques et de savoir qui pisse le plus loin à gauche ou à droite.

... Mon point majeur concerne le rôle joué par les professeurs et leurs syndicats dans le présent conflit. Je ne possède pas la vérité ni ne me réclame d'une quelconque expertise dans le domaine. Je ne suis qu'un professeur: mais un professeur de tous mes étudiants, peu importe leur appartenance au camp pour ou contre la grève. Je crois sincèrement, comme certains de mes collègues, que les professeurs devraient avoir un devoir de réserve dans ce conflit.
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... eserve.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Paradoxes québécois

Gilles Parent - Journal de Québec
Depuis 40 ans, l’État providence a endormi profondément les Québécois. Non seulement il a pris en charge nos vies, il nous a aussi habitués à toujours demander. Incapables de fermeté et de cohérence, les gouvernements du Québec n’arrivent plus à dire non. Notre appétit est devenu insatiable et irréfléchi.

Chronique d’une liste d’épicerie de contradictions fleurdelisées.

ON VEUT :

1- Un Québec indépendant dans un Canada fort, comme le disait si bien Yvon Deschamps.
http://www.journaldequebec.com/2012/04/ ... -quebecois" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Grèves étudiantes : saviez-vous que?
Depuis des semaines, les médias se délectent de la grève des étudiants contre la hausse des frais de scolarité. Mais voilà : le discours ambiant oublie cependant de parler de certains faits et enjeux d’intérêt. En voici quelques-uns :

Même au plus fort de la grève étudiante 2012, pas plus de 39 % des étudiants des cégeps et des universités étaient en arrêt. Autrement dit, plus de 60 % des quelque 495 000 étudiants québécois au collégial et à l’université n’ont pas participé au mouvement.

Au plaisir!

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Beppo a écrit : Intimidation, manipulation

Lysiane Gagnon
C'est le carnaval la nuit, au son du vrombissement des hélicoptères de police et du fracassement des vitrines, et la foire d'empoigne le jour.

Des dissidents qui perturbent une conférence de presse de Martine Desjardins et de Léo Bureau-Blouin en criant «Fuck la FEUQ et la FECQ» et en agitant une banderole proclamant que la contre-offre des deux leaders étudiants, c'est «de la bouette pis des miettes».

Une opposition officielle qui alimente la fronde et se comporte comme un groupe de pression radical, pendant que des artistes qui n'ont jamais regardé un budget gouvernemental jouent la mouche du coche, et que des têtes grises essaient de s'acheter une jeunesse en devenant des «Bon Chic Bon Rouge» (variante de BCBG).
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... lation.php" onclick="window.open(this.href);return false;

:jap: :jap:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Lucien Bouchard: le grand malaise à l'endroit des élus est inquiétant

Yves Boisvert - La Presse
Ce n'est pas vraiment qu'il voudrait le pouvoir: il l'a eu et l'a abandonné, un certain jour de mars, il y a 11 ans.

C'est juste que certains matins... il ferait tellement les choses autrement!

Il n'ira jamais dire que Jean Charest mène mal sa barque. Mais quand Lucien Bouchard dit que «les Québécois veulent avoir un rapport affectif avec leur premier ministre», il ne parle pas de celui qui occupe le poste aujourd'hui.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Beppo a écrit : Lucien Bouchard: le grand malaise à l'endroit des élus est inquiétant

Yves Boisvert - La Presse
Ce n'est pas vraiment qu'il voudrait le pouvoir: il l'a eu et l'a abandonné, un certain jour de mars, il y a 11 ans.

C'est juste que certains matins... il ferait tellement les choses autrement!

Il n'ira jamais dire que Jean Charest mène mal sa barque. Mais quand Lucien Bouchard dit que «les Québécois veulent avoir un rapport affectif avec leur premier ministre », il ne parle pas de celui qui occupe le poste aujourd'hui.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Affection = sentiment
Haine = sentiment

Pkoi ca s'appliquerait pas au PM actuel ? :o

:p

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

liz a écrit : [...]

Affection = sentiment
Haine = sentiment

Pkoi ca s'appliquerait pas au PM actuel ? :o

:p[/quote]

Vu de même :o
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://www.ledevoir.com/societe/educati ... Annulation de la session: rencontre en haut lieu à Québec
Charest et Beauchamp ont rencontré les cégeps et les universités]Une rencontre en haut lieu a été organisée pour régler le conflit étudiant. Le Devoir a appris que le premier ministre Jean Charest s'est réuni en début d'après-midi avec les cégeps et les universités pour discuter d'une sortie de crise.
Le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne, et le p.-d.g. de la Conférence des recteurs et des principaux du Québec (CREPUQ), Daniel Zizian, se sont rendus à Québec où ils ont rencontré Jean Charest et la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, qui les avaient convoqués.[/nouvelle]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Re: La grève étudiante

Message par Beppo »

Les étudiants du CEGEP de Sherbrooke ont voté pour le retour en classe lundi le 7 mai. 2011 étudiants ont voté dans une proportion de 55,6% pour le retour en classe.

Entendu aux nouvelles locales du réseau TVA.

Au plaisir!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »