La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Grain de sel a écrit : [...]

Comment se fait-il que les leaders syndicaux FTQ, CSN, assis avec eux aient pû laissé passer une si mauvaise entente ?
Et eux aussi les leaders syndicaux disent que l'entente de principe est telle que tous l'ont signé.

Faudrait les prendre pour des caves eux aussi??

Je veux bien croire qu'on reproche à Charest et Mme Beauchamp d'avoir prononcé leurs discours, mais reste que le document a été signé en toute connaissance de cause.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

pucinette a écrit : [...]

L'entente verbale et écrite n'était pas la même ....
Attends une petite minute: ils ont signé l'entente écrite et non verbale avant de sortir de cet endroit où se tenait les négociations,

Si non, pourquoi les chefs syndicaux essaieraient de faire coller à la population que l'entente est la même qui a été négociée??

Ils n'ont aucun intérêt à flouer les étudiants, au contraire, ce sont eux qui leur ont aidé dans leurs négociations??
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Jean Cournoyer - Son point de vue à la suite du rejet massif de l'entente de principe
entre le gouvernement et les étudiants.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=132727" onclick="window.open(this.href);return false;
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Soleil47 a écrit : [...]

Attends une petite minute: ils ont signé l'entente écrite et non verbale avant de sortir de cet endroit où se tenait les négociations,

Si non, pourquoi les chefs syndicaux essaieraient de faire coller à la population que l'entente est la même qui a été négociée??

Ils n'ont aucun intérêt à flouer les étudiants, au contraire, ce sont eux qui leur ont aidé dans leurs négociations??
Soleil, est ce que les chefs syndicaux FTQ, CSN disent que l'entente n'est pas ce qu'elle devrait ? Je n'ai pas suivi les dernières nouvelles >
Dernière modification par Grain de sel le lun. mai 07, 2012 7:18 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Soleil, est ce que les chefs syndicaux FTQ, CSN disent que l'entente n'est pas ce qu'elle devrait ? Je n'ai pas suivi les dernières nouvelles >
Ce que j'ai compris aux nouvelles de la part de Louis Roy et Réjean Parent est le fait que l'entente présentée à la population est bien celle qui a été discutée autour de la table. Je serais surpris que l'entente présentée soit si différente de tout ce qui a été discuté sinon tous les intervenants seraient encore entrain de discuter. Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce que l'on tente de nous faire croire présentement.

Ce que je comprends, suite à l'écoute des nouvelles et l'entrevue de Jean Cournoyer, c'est que les étudiants n'ont pas aimé le ton «triomphateur» de la ministre dans un courriel envoyé au congrès du PLQ. Certaines susceptibilités auraient été heurtées de plein fouet. Je maintiens cependant que les étudiants veulent s'engager dans un processus afin de démontrer les dépenses excessives faites dans les universités et que le fardeau de la preuve ne semble pas si évident. Il y a sans doute des dépenses à éviter mais surement pas à la hauteur de ce qu'ils avancent. Advenant le fait que la pêche ne soit pas si miraculeuse qu'adviendra-t-il de leurs revendications?
Dernière modification par Beppo le lun. mai 07, 2012 7:45 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

La contribution syndicale

Yves Boisvert - La Presse
Vendredi soir, quand les boules de billard et les bombes lacrymogènes pleuvaient sur Victoriaville, Jean Charest, furieux, séquestré dans ce motel de province assiégé, a menacé de mettre fin aux négociations.

Il a exigé que les leaders étudiants dénoncent sur-le-champ la violence. On a vu le résultat aux informations. Les mots étaient clairs, la dénonciation sans nuance.

Ce soir-là à Québec, derrière des portes closes, Michel Arsenault a fait comprendre à tout le monde, en particulier à Gabriel Nadeau-Dubois, que si ce n'était pas fait, la FTQ allait les lâcher aussi sec. Le président de la plus grande centrale syndicale du Québec a beau avoir de la sympathie pour les étudiants, il a autre chose à faire de ses nuits que de s'associer à des dérapages ou à un échec. L'heure était au règlement.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... dicale.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Beppo a écrit : [...]

Ce que j'ai compris aux nouvelles de la part de Louis Roy et Réjean Parent est le fait que l'entente présentée à la population est bien celle qui a été discutée autour de la table. Je serais surpris que l'entente présentée soit si différente de tout ce qui a été discuté sinon tous les intervenants seraient encore entrain de discuter. Il y a quelque chose qui m'échappe dans ce que l'on tente de nous faire croire présentement.

Ce que je comprends, suite à l'écoute des nouvelles et l'entrevue de Jean Cournoyer, c'est que les étudiants n'ont pas aimé le ton «triomphateur» de la ministre dans un courriel envoyé au congrès du PLQ. Certaines susceptibilités auraient été heurtées de plein fouet. Je maintiens cependant que les étudiants veulent s'engager dans un processus afin de démontrer les dépenses excessives faites dans les universités et que le fardeau de la preuve ne semble pas si évident. Il y a sans doute des dépenses à éviter mais surement pas à la hauteur de ce qu'ils avancent. Advenant le fait que la pêche ne soit pas si miraculeuse qu'adviendra-t-il de leurs revendications?
Exact, en ce qui a trait aux commentaires de L. Roy & R. Parent, nous avons entendu la même chose.

Ce qu'ils reprochent également à Charest, c'est son discours style: triomphateur...
Raven
Immortel du Domaine

Re: La grève étudiante

Message par Raven »

Le tout risque de se terminer bientôt. De hauts dirigeants du PQ pensent que Charest déclenchera des élections ce mercredi. C'est à suivre ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

liz a écrit : [...]
Personne leur a appris a lire un document avant de signer ? Surtout quand ca vient d'un gouvernement qu'ils décrient depuis si longtemps et avec autant d'intensité ?!?! :gla:
C'est Philippe Lapointe qui était à la table et qui a signé avec le gouvernement.
Voici son discours en février dernier alors qu'il tentait de se faire élire comme négociateur de la CLASSE tout en promouvant les intérêts de l'ASSE.

Il n'avait peut-être pas mis sa cravate avec des petits canards jaunes quand il a rencontré la ministre... :lol:
Camarades,

Dans l'éventualité que le gouvernement accepte de rencontrer la CLASSE lors de la mobilisation de cet hiver, la CLASSE s'est dotée d'un comité pour lui transmettre ses revendications. Ce comité, dit de négociation, devra non pas nnégocier, mais exiger. En déposant un cahier de revendications et en servant de courroie de transmission entre le congrès de la CLASSE et la table de rencontre avec le gouvernement, le comité servira à démocratiser le processus de discussion avec le gouvernement. Il n'est pas ici question de représenter les intérêts étudiants, mais bien de servir de délégué, sans pouvoir décisionnel.

La composition du comité votée par le congrès incluait une personne de l'exécutif. Il me fera plaisir de remplir ce rôle. L'objectif est de pouvoir communiquer. Il est primordial que le comité de négociation soit composé de personnes
capable d'expliquer nos revendications et les pistes de réflexions amenées par l'argumentaire, les travaux antérieurs de l'ASSÉ et ce afin d'expliquer notre démarche, notre perspective et ainsi éclairer le gouvernement sur la gratuité scolaire à un point tel qu' ils et elles seront subjugué-es, investi-es de la même mission que nous : une éducation de qualité, gratuite et publique!

Évidemment, la communication va aussi dans l'autre sens, c'est à dire rapporter tous les propos du gouvernement au congrès, dans les instances. Cela se fera par des présentations, des rapports écrits diligents et un travail constant de
comptes-rendus.

C'est pour toutes ces raisons et parce que j'ai des belles cravates avec des canards jaunes que je me
présente pour être votre délégué sur le comité de négociation
.

Merci de votre confiance
Philippe Lapointe

http://www.asse-solidarite.qc.ca/docume ... inaire.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce texte démonte qu'il est une personne un peu fanfaronne et qu'il manque de sérieux dans les responsabilités qui lui sont confiées.
Il joue maintenant à la vierge offensée pour dire qu'il n'avait pas compris ce qu'il signait?
C'est son volte-face sur sa propre signature qui a déclenché le branle-bas de combat qu'on connait depuis hier.

Je pense que les étudiants sont un peu les otages de ce genre de manigances.
Tous ceux qui ont perdu leur session sauront le remercier à la hauteur de son honnêteté intellectuelle.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Raven a écrit : Le tout risque de se terminer bientôt. De hauts dirigeants du PQ pensent que Charest déclenchera des élections ce mercredi. C'est à suivre ;)
Pourtant, Charest a bien dit samedi qu'il n'avait pas l'intention de déclencher des élections.

Mais selon toi, qu'adviendrait-il si c'était le cas???

Mme Marois semble vouloir dire que son Parti gèlerait les frais de scolarité..

La CAQ semble vouloir dire qu'il maintiendrait les hausses de frais de scolarité

Charest ne changera pas d'idée.

Et s'il y avait déclenchement d'élections, qui pourrait prendre le pouvoir? Charest? Marois? Legault??
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Raven a écrit : Le tout risque de se terminer bientôt. De hauts dirigeants du PQ pensent que Charest déclenchera des élections ce mercredi. C'est à suivre ;)

Et si y a des élections, le résultat sera pas connu avant 1 mois et demi ... Ils vont faire quoi entre temps les étudiants selon toi ?

Attendre de voir les résultats à la mi juin avant de retourner en classe ou continuer les manifs en empechant ceux qui veulent finir leur session de suivre leurs cours ?

Avec ce que j'ai lu/entendu depuis l'offre-entente, y a sincerement pu grand chose qui me surprendrait ... :gla:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Danie a écrit : [...]

C'est Philippe Lapointe qui était à la table et qui a signé avec le gouvernement.
Voici son discours en février dernier alors qu'il tentait de se faire élire comme négociateur de la CLASSE tout en promouvant les intérêts de l'ASSE.

Il n'avait peut-être pas mis sa cravate avec des petits canards jaunes quand il a rencontré la ministre... :lol:
Camarades,

Dans l'éventualité que le gouvernement accepte de rencontrer la CLASSE lors de la mobilisation de cet hiver, la CLASSE s'est dotée d'un comité pour lui transmettre ses revendications. Ce comité, dit de négociation, devra non pas nnégocier, mais exiger. En déposant un cahier de revendications et en servant de courroie de transmission entre le congrès de la CLASSE et la table de rencontre avec le gouvernement, le comité servira à démocratiser le processus de discussion avec le gouvernement. Il n'est pas ici question de représenter les intérêts étudiants, mais bien de servir de délégué, sans pouvoir décisionnel.

La composition du comité votée par le congrès incluait une personne de l'exécutif. Il me fera plaisir de remplir ce rôle. L'objectif est de pouvoir communiquer. Il est primordial que le comité de négociation soit composé de personnes
capable d'expliquer nos revendications et les pistes de réflexions amenées par l'argumentaire, les travaux antérieurs de l'ASSÉ et ce afin d'expliquer notre démarche, notre perspective et ainsi éclairer le gouvernement sur la gratuité scolaire à un point tel qu' ils et elles seront subjugué-es, investi-es de la même mission que nous : une éducation de qualité, gratuite et publique!

Évidemment, la communication va aussi dans l'autre sens, c'est à dire rapporter tous les propos du gouvernement au congrès, dans les instances. Cela se fera par des présentations, des rapports écrits diligents et un travail constant de
comptes-rendus.

C'est pour toutes ces raisons et parce que j'ai des belles cravates avec des canards jaunes que je me
présente pour être votre délégué sur le comité de négociation
.

Merci de votre confiance
Philippe Lapointe

http://www.asse-solidarite.qc.ca/docume ... inaire.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce texte démonte qu'il est une personne un peu fanfaronne et qu'il manque de sérieux dans les responsabilités qui lui sont confiées.
Il joue maintenant à la vierge offensée pour dire qu'il n'avait pas compris ce qu'il signait?
C'est son volte-face sur sa propre signature qui a déclenché le branle-bas de combat qu'on connait depuis hier.

Je pense que les étudiants sont un peu les otages de ce genre de manigances.
Tous ceux qui ont perdu leur session sauront le remercier à la hauteur de son honnêteté intellectuelle.

Cé ca que jpense aussi ...

La CLASSE-pas-de-classe n'a que son représentant a blamer - remarque que perso, si Charest et sa gang de tapons peuvent débarrasser le plancher une bonne fois pour toutes je serai la premiere a hurler ma joie mais les jeunes doivent quand meme se responsabiliser aussi ...

Il a avoué de lui meme avoir signé le document sans l'avoir lu au complet et/ou attentivement donc ben d'accord que le gouvernement a surement essayé (et probablement réussi) de leur en passer une vite, mais y avait surement pas un couteau dans le dos pour signer ... :gluk:

Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Et si y a des élections, le résultat sera pas connu avant 1 mois et demi ... Ils vont faire quoi entre temps les étudiants selon toi ?

Attendre de voir les résultats à la mi juin avant de retourner en classe ou continuer les manifs en empechant ceux qui veulent finir leur session de suivre leurs cours ?

Avec ce que j'ai lu/entendu depuis l'offre-entente, y a sincerement pu grand chose qui me surprendrait ... :gla:
Voici qui ce qui s'en vient. Notez la date du procès-verbal: 5 mai. Le congrès a eu lieu toute la journée.
Toutes ces résolutions ont été votées alors que l'entente avec le gouvernement était annoncée la journée même.
La présentation au congrès par le comité qui a négocié avec le gouvernement a été faite à la toute fin de la journée au étudiants en congrès.
En conclusion: peut importe ce que contenait l'entente avec le gouvernement, il était décidé d'avance de la rejeter et de continuer les revendications.
Procès-verbal
Congrès de la CLASSE du 5 mai 2012 au Cégep Marie-Victorin
(...)

7.1.3 Que le Comité légal produise un document d’information et de réflexions sur nos possibilités et
nos restrictions d’actions en tant que syndicat étudiant lors d’élections provinciales.
Proposée par l’asso-CÉTASE
Appuyée par le RÉSUL
(...)
7.1.5 Que la CLASSE organise une semaine de perturbations économiques et politiques dans la
semaine du 13 mai.
Proposée par l’AFESPED-UQAM
Appuyée par l’AÉCÉCUM
7.1.5.1 Amendement : De remplacer « organise » par « appelle à » .
Proposée par le Conseil exécutif
Appuyée par l’AGEBdeB

(...)
7.1.6 Que la CLASSE organise une action massive le 15 mai 2012 à Montréal.
Appuyée par l’AÉDDHUM
7.1.6.1 Amendement : De rajouter « et appelle à la grève sociale » .
Proposée par l’AGECVM
Appuyée par l’AÉAUM

(...)
9.0 Revendications
Considérant l’inaptitude total du gouvernement à assumer ses responsabilités.
9.1 Que la CLASSE exige la démission du gouvernement dans sa totalité, ainsi que la retraite
politique de Jean Charest immédiatement.
Proposée par l’Asso-CETASE
Appuyée par l’AEEEBSI
9.1.1 Amendement : De remplacer « dans sa totalité, ainsi que la retraite politique de Jean Charest
immédiatement » par « libéra l » .
Proposée par le SECMV
Appuyée par l’AEEEBSI
Pour : 24 Contre : 6 Abstention : 41
Non-adoptée (mise en dépôt automatique impossible sur un amendement non intelligible sans la principale.)
Conclusions?
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Finalement ça semble une fausse alerte. Les libéraux ont laissé coulé qu'ils annonceront des élections mercredi, mais ça serait des partielles seulement. ;)
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Raven a écrit : [...]

Finalement ça semble une fausse alerte. Les libéraux ont laissé coulé qu'ils annonceront des élections mercredi, mais ça serait des partielles seulement. ;)
C'est pas nouveau l'annonce des partielles, les journalistes en parlaient la semaine passée.
Dernière modification par Grain de sel le mar. mai 08, 2012 12:05 am, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Soleil47 a écrit : [...]

Pourtant, Charest a bien dit samedi qu'il n'avait pas l'intention de déclencher des élections.

Mais selon toi, qu'adviendrait-il si c'était le cas???

Mme Marois semble vouloir dire que son Parti gèlerait les frais de scolarité..

La CAQ semble vouloir dire qu'il maintiendrait les hausses de frais de scolarité

Charest ne changera pas d'idée.

Et s'il y avait déclenchement d'élections, qui pourrait prendre le pouvoir? Charest? Marois? Legault??
Le PQ gèle avec les frais de 2012 en attendant de tenir un véritable sommet sur l'éducation. Mais nous savons que ce que Marois aimerait, c'est le gel de 2012 avec une indexation.

Qui pourrais prendre le pouvoir demain matin? Très difficile à dire à ce stade-ci. Malheureusement, je pense que ce serais le PLQ. À moins que le PQ réussisse à aller chercher le vote des jeunes, ce qui est plus ou moins le cas pour l’instant; plusieurs des manifestants actifs sont plutôt QS. Et comme le PQ est déjà miné de 2% par l'ON, je pense que le PLQ a le chemin libre pour se faufiler ;(
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

S'il y a élections, la hausse est annulée en attendant le prochain gouvernement. Alors probablement que les étudiants retourneraient en classe, tout en espérant un gouvernement péquiste ou, de façon improbable, solidaire. Ainsi la hausse n'aurait pas lieu ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

C'est pas nouveau l'annonce des partielles, les journalistes en parlaient la semaine passée.
Yep! C'est un petit jeu entre partis adverses. Laisser couler de l'info, en jouant sur les mots, pour faire dépenser du temps, de l'énergie et de l'argent à l'autre camp. Bref, les libéraux laissent couler qu'il y aura annonces d'élections mercredi, mais ce sera surement seulement pour la partielle.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Danie a écrit : [...]

Voici qui ce qui s'en vient. Notez la date du procès-verbal: 5 mai. Le congrès a eu lieu toute la journée.
Toutes ces résolutions ont été votées alors que l'entente avec le gouvernement était annoncée la journée même.
La présentation au congrès par le comité qui a négocié avec le gouvernement a été faite à la toute fin de la journée au étudiants en congrès.
En conclusion: peut importe ce que contenait l'entente avec le gouvernement, il était décidé d'avance de la rejeter et de continuer les revendications.
Procès-verbal
Congrès de la CLASSE du 5 mai 2012 au Cégep Marie-Victorin
(...)

7.1.3 Que le Comité légal produise un document d’information et de réflexions sur nos possibilités et
nos restrictions d’actions en tant que syndicat étudiant lors d’élections provinciales.
Proposée par l’asso-CÉTASE
Appuyée par le RÉSUL
(...)
7.1.5 Que la CLASSE organise une semaine de perturbations économiques et politiques dans la
semaine du 13 mai.
Proposée par l’AFESPED-UQAM
Appuyée par l’AÉCÉCUM
7.1.5.1 Amendement : De remplacer « organise » par « appelle à » .
Appuyée par l’AGEBdeB

(...)
7.1.6 Que la CLASSE organise une action massive le 15 mai 2012 à Montréal.
Appuyée par l’AÉDDHUM
7.1.6.1 Amendement : De rajouter « et appelle à la grève sociale » .
Proposée par l’AGECVM
Appuyée par l’AÉAUM

(...)
9.0 Revendications
Considérant l’inaptitude total du gouvernement à assumer ses responsabilités.
9.1 Que la CLASSE exige la démission du gouvernement dans sa totalité, ainsi que la retraite
politique de Jean Charest immédiatement.
Proposée par l’Asso-CETASE
Appuyée par l’AEEEBSI
9.1.1 Amendement : De remplacer « dans sa totalité, ainsi que la retraite politique de Jean Charest
immédiatement » par « libéra l » .
Proposée par le SECMV
Appuyée par l’AEEEBSI
Pour : 24 Contre : 6 Abstention : 41
Non-adoptée (mise en dépôt automatique impossible sur un amendement non intelligible sans la principale.)
Conclusions?

On peut voir ca où leurs pv d'assemblées et de congres ? Tu peux me donner le lien stp ? :)

liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Raven a écrit : [...]

S'il y a élections, la hausse est annulée en attendant le prochain gouvernement. Alors probablement que les étudiants retourneraient en classe, tout en espérant un gouvernement péquiste ou, de façon improbable, solidaire. Ainsi la hausse n'aurait pas lieu ;)

Tout tient dans ce mot là ... :gla: :lol:

Merci de ta réponse ! :)

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »