Je m'en venais la mettre celle-ci... très intéressant, surtout de voir l'analyse du gars du syndicat sur la réaction de Charest et sa ministre.Anya a écrit :
La grève étudiante
Dernière modification par lolilou le sam. mai 12, 2012 8:52 am, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Bien ils ne sont qu'une poignée qui ont eu le courage d'aller devant les tribunaux pour demander une injonction alors je ne vois pas comment tu peux conclure que ces étudiants font partie de ceux qui ne se sont pas présenté pour voter, j'ose croire qu'ils auront été conséquents puisqu'ils ont eu assez de guts pour aller défendre leur point de vue à une plus haute instance.Heleneverseau a écrit : [...]
Je suis tout à fait d'accord avec toi.Ils ne vont pas voter pour imposer leur choix mais ils vont en cour pour demander des injonctions pour reprendre les cours.C'est pas très logique!
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Excellent point.jean sébastien a écrit : [...]
CDe plus, j'ai une amie au cegep de l'outaouais et elle me disait que plusieurs étudiants viennent de l'extérieur, ils ne veulent donc pas faire de 3 à 4 heures de route pour retomber en grève par la suite.

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Malike a écrit : [...]
Bien ils ne sont qu'une poignée qui ont eu le courage d'aller devant les tribunaux pour demander une injonction alors je ne vois pas comment tu peux conclure que ces étudiants font partie de ceux qui ne se sont pas présenté pour voter, j'ose croire qu'ils auront été conséquents puisqu'ils ont eu assez de guts pour aller défendre leur point de vue à une plus haute instance.
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:48 pm, modifié 1 fois.
Lison48 a écrit : Publié le 12 mai 2012 à 05h00 | Mis à jour à 07h19
Michèle Ouimet
La Presse
La nuit des longues négos: trois acteurs racontent
Douze semaines de grève, un conflit qui s'éternise, des étudiants qui se radicalisent, des émeutes. Le premier ministre Jean Charest cherche désespérément une solution pour sortir de la crise. Il décide de réunir autour d'une même table des ministres, des leaders étudiants, des recteurs et les chefs des centrales syndicales. C'était le week-end dernier à Québec. Résultat: 23 heures de négociations marathon et une entente floue rejetée cette semaine par les étudiants. Trois acteurs racontent leur longue nuit de négos.
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... ontent.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand tu n'as que 84 étudiants sur 4227 qui vont voter, c'est parce que ton Association a pas été ben ben convaincante, c'est quasiment ridicule que seulement 84 élèves se présentent au vote en faveur ou non de la grève,Placeress a écrit : [...]
Y'a eu un taux de participation de 57 % aux dernières élections provinciales et on est quand même pogné avec Charest et c'est fait de façon légitime malheureusement ....... y'on juste a y aller aux assemblés s'ils ne veulent pu de grève....
En Outaouais, exemple, ils avaient voté lundi contre la grève, tout était correct et ils ont dû revoter encore vendredi, seulement 38% étaient présents vendredi.
En referont-ils encore un vote la semaine prochaine???
Léo Bureau Blouin disait hier sur LCN qu'ils étaient encore à contacter des membres pour les inciter à aller voter,
Soleil47 a écrit : [...]
Quand tu n'as que 84 étudiants sur 4227 qui vont voter, c'est parce que ton Association a pas été ben ben convaincante, c'est quasiment ridicule que seulement 84 élèves se présentent au vote en faveur ou non de la grève,
En Outaouais, exemple, ils avaient voté lundi contre la grève, tout était correct et ils ont dû revoter encore vendredi, seulement 38% étaient présents vendredi.
En referont-ils encore un vote la semaine prochaine???
Léo Bureau Blouin disait hier sur LCN qu'ils étaient encore à contacter des membres pour les inciter à aller voter,
Les assos ont le dos large.... les étudiants qui se présentent pas eux, ils n'ont aucune responsabilité ?
Je suis d'accord avec ça.Placeress a écrit : [...]
Les assos ont le dos large.... les étudiants qui se présentent pas eux, ils n'ont aucune responsabilité ?
Les étudiants doivent prendre leurs responsabilités.
Maintenant, il faudrait aussi que les rouges n'entravent pas le vote démocratique comme cela s'est vu.
Il est évident que les leaders étudiants ne veulent pas le retour en classe.
Ils ne le disent pas publiquement mais leur garde rapprochée ne sont pas en manque de zèle de ce côté.
Danie a écrit : [...]
Je suis d'accord avec ça.
Les étudiants doivent prendre leurs responsabilités.
Maintenant, il faudrait aussi que les rouges n'entravent pas le vote démocratique comme cela s'est vu.
Il est évident que les leaders étudiants ne veulent pas le retour en classe.
Ils ne le disent pas publiquement mais leur garde rapprochée ne sont pas en manque de zèle de ce côté.
Perso je pense que le mouvement étudiant n'est pas homogène et qu'on ne peut pas généraliser comme ça.
Dans certains établissements il doit y avoir du zèle et un non respect de la démocratie comme on a pu lire alors que dans d'autres.. cela doit être fait ben correct.
Une chose est certaine en tout cas... le conflit n'est pas encore réglé, loin de là..... et on a un supposé chef d'état qui a laissé ça pourrir et qui aujourd'hui se surprend.
Placeress a écrit : [...]
Perso je pense que le mouvement étudiant n'est pas homogène et qu'on ne peut pas généraliser comme ça.
Dans certains établissements il doit y avoir du zèle et un non respect de la démocratie comme on a pu lire alors que dans d'autres.. cela doit être fait ben correct.
]Une chose est certaine en tout cas... le conflit n'est pas encore réglé, loin de là..... et on a un supposé chef d'état qui a laissé ça pourrir et qui aujourd'hui se surprend.
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 23, 2012 9:49 pm, modifié 1 fois.
Capuchino a écrit : [...]
Je suis d'accord avec toi, mais je ne sais pas si tu as des solutions. Moi j'ai beau chercher quels moyens Jean Charest (ou un autre) aurait pu utiliser pour mettre un terme à tout ça sans envenimer la situation et je ne vois pas ce qui aurait pu être fait à part signer un chèque en blanc aux étudiants. Avec les médias sociaux et la technologie qu'on a aujourd'hui je crois que c'est beaucoup plus difficile de contrôler les foules, l'information se promène à la vitesse de l'éclair, ce n'est pas trop long que tout le monde est au courant, donc ça rend la tâche beaucoup plus facile pour les organisateurs, on est loin des chaînes de téléphone de jadis. J'ai bien hâte de voir ce qui va permettre de mettre fin à tout ça, car je n'en ai aucune idée.
Je ne veux pas tout répéter ce qui a été écrit dans plusieurs articles sur ce que Jean Charest aurait pu faire et tout car ça serait redondant. Les opinions avec lesquelles j'étais personnellement en accord, je les ai cité ou approuvé. Je ne crois pas avoir LA vérité bien sur, je comprend qu'on ne partage pas mon avis, mais personnellement, je trouve que le "chef" d'état est en grande partie responsable de ce désastre... Jean Charest fait de la relation publique.. il ne gère pas un conflit... et un conflit non géré, ça donne ce que ça donne... je n'ai pas 40 ans, donc, je n'ai pas 100 ans d'histoire politique derrière la cravate... mais jamais je n'ai vu un premier ministre laisser un conflit se détériorer autant...
Pourquoi il a senti le besoin d'aller en remettre suite à l'entente la semaine passée ? Pourquoi les déclarations publiques incendiaires ? Pourquoi ne pas avoir lassé les étudiants évaluer le tout pendant la semaine sans en remettre... ben non... il a encore une fois fait la fanfaron.... ça braque les gens... et on continue ... bref

Je me pose la question à savoir si la notion de «quorum» est appliquée dans ces assemblées.jean sébastien a écrit : [...]
Comment peut-on affirmer officiellement la position d'un établissement d'enseignement sur l'entente lorsque 84 étudiants se sont présentés, c'est 2% du cégep! Sur les 84 votants, 90% ont rejeté l'offre, c'est donc 1,8% de la population de ce cégep qui s'oppose à la hausse. De plus, j'ai une amie au cegep de l'outaouais et elle me disait que plusieurs étudiants viennent de l'extérieur, ils ne veulent donc pas faire de 3 à 4 heures de route pour retomber en grève par la suite.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Re: La grève étudiante
À moment donné faut que tu sois capable par toi-même de comprendre et d'analyser l'offre. Ben oui Charest a été faire son cave, mais pareil l'offre a pas changée, elle reste pareil. Si elle était correct au moment de signer, pourquoi là elle l'est pu? Pour faire chier, pour se révolter? C'est des ados de 14 ans qui votent???? "Ah tient, je vais faire chier Charest, je vote contre!"... Bravo mon grand, on voit que tu la prend au sérieux ton éducation. On voit aussi que ton sens de l'analyse est bien aiguisé.
Que tu sois contre avant les propos de Charest, soit. Mais que tu changes d'avis pour ça, c'est immature. Une honte dans un conflit honteux.
Que tu sois contre avant les propos de Charest, soit. Mais que tu changes d'avis pour ça, c'est immature. Une honte dans un conflit honteux.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Je ne dis pas que c'est strictement la faute des présidents des Associations, comme dirait un des représentants des Syndicats, des erreurs ont été commises autant au niveau du gouvernement que des Associations mais reste qu'ils ont fait l'erreur de signer le document, voir ici:
C'est Pierre Pilote, négociateur du gouvernement, qui couche sur papier l'entente de principe. Réjean Parent met les étudiants en garde. «Vous devriez vous en mêler, leur dit-il, car Pilote est un gosseux de virgules. Il écrit au profit de celui qui le paie.» Mais ils laissent le champ libre à Pilote. Une erreur, croit Parent.
L'entente est finalement signée. Quand Philippe Lapointe va rejoindre ses confrères de la CLASSE qui l'attendent dans une pièce adjacente, il se fait copieusement engueuler. Un des étudiants pète les plombs. Il engueule Lapointe et, furieux, il soulève une table à bout de bras et la jette à travers la pièce. Le bruit est assourdissant. Les policiers débarquent. Ils leur demandent de quitter les lieux. Ils partent. De toute façon, la négociation est terminée.
Il n'y a personne qui lui a mis un ''gun'' sur la tête afin qu'il signe, de plus chacune des personnes représentant les Associations des étudiants auraient pu demander un ajournement des négociations, une pause pour en discuter, je ne crois pas que le tout leur aurait été refusé et ils auraient pu poursuivre les discussions et obtenir toutes les réponses qu'ils voulaient, ce n'est pas ce qui s'est passé, comment voulez-vous essayer d'expliquer aux étudiants par la suite si tu n'es pas certain de ce que tu as signé.
De plus, en sortant des négociations Léo Bureau Blouin l'a dit lui-même: nous avons fait le pari que nous étions aptes à trouver 189,000,000.00$ qui pourraient servir à baisser les frais afférents.
Et après quelques jours, oups! plus rien n'est bon, ils veulent tout annuler et reprendre depuis le début.
Et ce qu'ils veulent dans le fond, c'est bien clair: pas d'augmentation des frais de scolarité, scolarité gratuite pour les immigrés, puis quoi encore: être syndiqués pour aller à l'école??? Je ne serais guère surprise qu'ils en fassent la demande, si c'est pas déjà fait.
On aura beau blâmer Charest et son gouvernement (oui, il en a fait des erreurs, cela je le nie pas) mais les Associations aussi en ont fait, faudrait juste qu'ils assument eux aussi.
Et après 2 semaines supplémentaires de grève, d'affrontements, de manifestations, on demande à Charest de revenir sur sa décision et d'imposer un ''statu quo'', faque 22 ou 24 heures de négociations à jeter à l'eau et tout reprendre depuis le début, encore du temps perdu, pendant ce temps là, la colère monte autant chez les rouges que les verts, puis cela finira par quelque chose que personne ne veut voir (bon j'exagère peut-être un brin, mais reste que cela ne sent pas bon pour les prochains jours, voire les prochaines semaines).
C'est Pierre Pilote, négociateur du gouvernement, qui couche sur papier l'entente de principe. Réjean Parent met les étudiants en garde. «Vous devriez vous en mêler, leur dit-il, car Pilote est un gosseux de virgules. Il écrit au profit de celui qui le paie.» Mais ils laissent le champ libre à Pilote. Une erreur, croit Parent.
L'entente est finalement signée. Quand Philippe Lapointe va rejoindre ses confrères de la CLASSE qui l'attendent dans une pièce adjacente, il se fait copieusement engueuler. Un des étudiants pète les plombs. Il engueule Lapointe et, furieux, il soulève une table à bout de bras et la jette à travers la pièce. Le bruit est assourdissant. Les policiers débarquent. Ils leur demandent de quitter les lieux. Ils partent. De toute façon, la négociation est terminée.
Il n'y a personne qui lui a mis un ''gun'' sur la tête afin qu'il signe, de plus chacune des personnes représentant les Associations des étudiants auraient pu demander un ajournement des négociations, une pause pour en discuter, je ne crois pas que le tout leur aurait été refusé et ils auraient pu poursuivre les discussions et obtenir toutes les réponses qu'ils voulaient, ce n'est pas ce qui s'est passé, comment voulez-vous essayer d'expliquer aux étudiants par la suite si tu n'es pas certain de ce que tu as signé.
De plus, en sortant des négociations Léo Bureau Blouin l'a dit lui-même: nous avons fait le pari que nous étions aptes à trouver 189,000,000.00$ qui pourraient servir à baisser les frais afférents.
Et après quelques jours, oups! plus rien n'est bon, ils veulent tout annuler et reprendre depuis le début.
Et ce qu'ils veulent dans le fond, c'est bien clair: pas d'augmentation des frais de scolarité, scolarité gratuite pour les immigrés, puis quoi encore: être syndiqués pour aller à l'école??? Je ne serais guère surprise qu'ils en fassent la demande, si c'est pas déjà fait.
On aura beau blâmer Charest et son gouvernement (oui, il en a fait des erreurs, cela je le nie pas) mais les Associations aussi en ont fait, faudrait juste qu'ils assument eux aussi.
Et après 2 semaines supplémentaires de grève, d'affrontements, de manifestations, on demande à Charest de revenir sur sa décision et d'imposer un ''statu quo'', faque 22 ou 24 heures de négociations à jeter à l'eau et tout reprendre depuis le début, encore du temps perdu, pendant ce temps là, la colère monte autant chez les rouges que les verts, puis cela finira par quelque chose que personne ne veut voir (bon j'exagère peut-être un brin, mais reste que cela ne sent pas bon pour les prochains jours, voire les prochaines semaines).
Dans une élection, le choix peut se faire entre plusieurs candidats ce qui a pour effet de fractionner davantage le pourcentage obtenu par l'élu. Généralement, dans les assemblées syndicales le mandat de grève s'obtient sur une question à deux choix ce qui par le fait même positionne le résultat sur un pourcentage plus élevé qu'une élection.Anya a écrit : [...]
D'après cet article...
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... tyrannique" onclick="window.open(this.href);return false;
En 2008, le Québec avait une population de 7 750 735 habitants (source : ISQ). Parmi ceux-ci, 5 738 811 avaient droit de vote, et 3 295 914 s’en sont prévalus (source, ainsi que les données qui suivent : DGEQ). Le nombre de ceux et celles de ces 57,4 % d’électeurs inscrits qui ont voté pour le PLQ s’élève à 1 366 046 (soit 42,1 % des 57,4 %). En calculant, on se rend compte que seulement 24,2 % des électeurs ont voté pour Jean Charest et son parti. Qui plus est, si l’on prend en considération les non-inscrits — les mineurs, les immigrants reçus et les déclassés sociaux ne figurant pas sur la liste électorale — qui subissent quand même les effets des politiques libérales, on arrive au pourcentage de 17,6 % de la population totale ayant voté libéral.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Intégrale a écrit : À moment donné faut que tu sois capable par toi-même de comprendre et d'analyser l'offre. Ben oui Charest a été faire son cave, mais pareil l'offre a pas changée, elle reste pareil. Si elle était correct au moment de signer, pourquoi là elle l'est pu? Pour faire chier, pour se révolter? C'est des ados de 14 ans qui votent???? "Ah tient, je vais faire chier Charest, je vote contre!"... Bravo mon grand, on voit que tu la prend au sérieux ton éducation. On voit aussi que ton sens de l'analyse est bien aiguisé.
Je comprend ce que tu veux dire.. je suis pas contre. Mais bon, il a fait ses déclarations de poche avant même que quiconque ait lu la dite entente..... automatiquement, l'état d'esprit dans lequel tu lis la dite entente est tout autre que si tu en fais la lecture dans un état d'esprit de résolution de conflit.
Dans n'importe quoi dans la vie c'est comme ça... tu sais bien... les jeunes étaient déjà crinqués... ils se font dire qu'il y a une entente... mais chose s'en va faire son frais et la madame présente l'entente de façon triomphaliste... les jeunes ont lu l'entente en étant crinqués d'avance plutôt que de la lire en état de résolution de conflit et de compromis. Tk, c'est comme ça que je vois ça...
Ben d'accord avec toi qu'il aurait pu retarder sa déclaration publique, mais qu'est-ce que cela aurait changé????Placeress a écrit : [...]
Je ne veux pas tout répéter ce qui a été écrit dans plusieurs articles sur ce que Jean Charest aurait pu faire et tout car ça serait redondant. Les opinions avec lesquelles j'étais personnellement en accord, je les ai cité ou approuvé. Je ne crois pas avoir LA vérité bien sur, je comprend qu'on ne partage pas mon avis, mais personnellement, je trouve que le "chef" d'état est en grande partie responsable de ce désastre... Jean Charest fait de la relation publique.. il ne gère pas un conflit... et un conflit non géré, ça donne ce que ça donne... je n'ai pas 40 ans, donc, je n'ai pas 100 ans d'histoire politique derrière la cravate... mais jamais je n'ai vu un premier ministre laisser un conflit se détériorer autant...
Pourquoi il a senti le besoin d'aller en remettre suite à l'entente la semaine passée ? Pourquoi les déclarations publiques incendiaires ? Pourquoi ne pas avoir lassé les étudiants évaluer le tout pendant la semaine sans en remettre... ben non... il a encore une fois fait la fanfaron.... ça braque les gens... et on continue ... bref
Regarde ce qui s'est passé avec Lapointe lorsqu'il est sorti de la table des négociations, regarde aussi ce qu'un leader du syndicat leur a dit...
Et s'il n'avait pas fait de déclaration, d'autres lui auraient reproché, je ne dis pas que j'appuie Charest, (je ne l'aime pas du tout, en fait), mais qu'il fasse n'importe quoi, il sera critiqué de toute manière, là, pour une fois, il n'a pas plié: depuis le début que c'est NON, la hausse des frais de scolarité sera maintenue, le gouvernement a fait des concessions, mais les Associations reviennent encore avec la même affaire, finalement, est-ce qu'on pourrait appeler cela tout simplement: une guerre de pouvoir??? Ce qu'ils veulent en fait, c'est la tête de Charest, on avancera à quoi???
S'il y avait élections, qui va être élu??? On se retrouve encore dans un cul de sac, à mon avis.
Oui, il a été arrogant. Il a perdu une occasion ou deux de se taire.Placeress a écrit :
En négociation, il ne faut jamais sous-estimer l'autre et le peinturer dans le coin du mur.
Maintenant, est-ce qu'on doit laisser se dégénérer une situation à cause de ce qui pourrait ressembler à un une bataille de coqs et d'ego?
Le conflit est déplacé depuis longtemps sur autre chose que les frais de scolarité.
Faudrait y revenir et donner une chance ultime à la négociation.
C'est le rôle d'un gouvernement. Mais il faudrait que l'autre partie cesse de se camper sur ses positions qui sont devenues indéfendables. Il y a quand même eu des acquis, il ne faut pas l'oublier.
Intégrale a écrit : À moment donné faut que tu sois capable par toi-même de comprendre et d'analyser l'offre. Ben oui Charest a été faire son cave, mais pareil l'offre a pas changée, elle reste pareil. Si elle était correct au moment de signer, pourquoi là elle l'est pu? Pour faire chier, pour se révolter? C'est des ados de 14 ans qui votent???? "Ah tient, je vais faire chier Charest, je vote contre!"... Bravo mon grand, on voit que tu la prend au sérieux ton éducation. On voit aussi que ton sens de l'analyse est bien aiguisé.