La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Krysantheme
Immortel du Domaine

Re: La grève étudiante

Message par Krysantheme »

Et la session dans tout ca ? Si quelqu'un peut confirmer svp.

Il reprendront ces 3 mois perdus en 1 mois incluant les soirs et les samedi ?!?
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Beppo a écrit : [...]

Le gouvernement les ignore? Que fais-tu de la bonification apportée au régime des prêts et bourses? Du menu fretin, je présume. Le gouvernement se rend à la proposition des étudiants concernant le conseil de surveillance. Il ne les écoute pas? Tu voudrais le gel et ensuite qu'on chiâle parce que nous sommes les plus taxés en Amérique du Nord.

J'ai une question pour toi. Toujours la même. Qu'ont fait les étudiants depuis 14 semaines dans la négociation avec le gouvernement? J'écris bien «négociation». Il me semble que quand tu négocies tu tentes d'avoir et aussi tu laisses. Présentement, les étudiants sont demeurés ferme sur le gel. Tu veux que le gouvernement en étire plus? Qui va payer? Toi, moi et tous ceux qui paient des impôts.

Je vais te faire une confidence. Je préfères payer des impôts pour permettre aux personnes âgées dans nos CHSLD de recevoir un deuxième bain dans la semaine faute de personnel. Ça je trouve ça crissement plus révoltant. Mais dans notre société, c'est bien secondaire on préfère «déshabiller Pierre pour habiller Paul».

Quand j'écoute GND étudier la possibilité d'appeler à la désobéissance civile, j'en connais qui ont goûté au système carcéral pour les mêmes propos. J'ose juste espérer que sa réflexion sur l'appel à la désobéissance civile soit éclairée. Tu as bien raison. Le Québec a bien changé...
Me semble que les étudiants en ont mis de l'eau dans leur vin quand ils ont accepté de signer l'entente (qui a été modifié entre sa rédaction et sa signature), ils ont accepté la hausse à condition que l'argent récupéré soit investi pour compenser. Je suis pas folle, c,est bien ça qu'il était question.
Pourtant, le gouvernement a encore tenté de les entuber (désolée pour le mot) et en plus est allé s'en vanter auprès de la presse. C'était évident que les étudiants voteraient contre.

Des problèmes y-en a partout, j'ai jamais prétendu le contraire. Le gouvernement gère tellement mal le pays que toutes les sphères sociales en pâtissent, mis à part les riches et les tits amis de notre cher 1er ministre.

J'ai jamais voulu de ce type moi, je subis comme beaucoup ses politiques de merde depuis trop longtemps, j'en ai marre de le voir se cacher derrière ses ministres. Pourquoi il a pas été s'assoir avec les étudiants????

Tout ce qui arrive actuellement est la récolte semé par son parti et lui-même. Si il respectait un tant soi peu les gens de son pays (qu'ils soient étudiants, personnes âgées, familles de la classe moyenne, les pauvres, etc...), on n'en serait pas là.

Ça reste mon opinion.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Krysantheme
Immortel du Domaine

Message par Krysantheme »

Lu sur le FB ''Ensemble bloquons la hause ''

La CLASSE, par le biais de son co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois vient de dire que la coalition envisage sérieusement d'appeler ouvertement à désobéir à la loi 78. Suite à une question demandant à ce dernier s'il était prêt à aller jusqu'à faire de la prison suite à cela, ce dernier réponds: «on verra».
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

viky a écrit : [...]

Ça va toucher la population au complet de quelle façon? Je ne saisis pas trop... Et de toute façon, il a été écrit que la loi sera effective jusqu'en juillet 2013 maximum. C'est simplement pour éviter les débordements présents.
Ainsi que pour éviter que la prochaine campagne électorale de M. Charest ne soit dérangée par des manifestations de toute sorte
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Krysantheme a écrit : Lu sur le FB ''Ensemble bloquons la hause ''

La CLASSE, par le biais de son co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois vient de dire que la coalition envisage sérieusement d'appeler ouvertement à désobéir à la loi 78. Suite à une question demandant à ce dernier s'il était prêt à aller jusqu'à faire de la prison suite à cela, ce dernier réponds: «on verra».
Belle maturité :sarcastic: :sarcastic:
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

myosotis a écrit : [...]

Ainsi que pour éviter que la prochaine campagne électorale de M. Charest ne soit dérangée par des manifestations de toute sorte
Encore là, je réitère que Charest n'a pas interdit à personne de manifester. ;) Et même si je suis pour le projet de loi, je ne voterai pas pour Charest lors des prochaines élections!
myosotis
Illustre Pie

Message par myosotis »

viky a écrit : [...]

Encore là, je réitère que Charest n'a pas interdit à personne de manifester. ;) Et même si je suis pour le projet de loi, je ne voterai pas pour Charest lors des prochaines élections!
Le pouvoir qu'auront les policiers à changer le parcours d'une manifestation fera en sorte que M. Charest ne sera dérangé d'aucune façon par quelques manifestations que ce soit durant sa campagne électorale.
Dernière modification par myosotis le ven. mai 18, 2012 12:58 pm, modifié 1 fois.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Krysantheme a écrit : Lu sur le FB ''Ensemble bloquons la hause ''

Après on se demande le pourquoi de la loi spéciale. Sans cette loi, ce sont les syndicats, les professeurs, les artistes, Kadir et Marois qui se rangeraient de son côté pour en appeler à la désobéissance civile.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Omi
Manitou de la Parlotte

Message par Omi »

Fanfoi a écrit : [...]

Je suis d'accord aussi avec ce que tu dis. Je ne fais que dire que la loi est mal écrite et laisse beaucoup trop de place à l'interprétation. En anglais on appelle ça the law of unintended consequences. Le plus bel exemple, c'est les quatres clowns qui ont mis des bombes fumigènes dans le métro. Je suis certains que personnes ne s'attendaient à ce qu'ils soient accusés de terrorisme! Quand la loi a passé en 2002, tout le monde s'est dit "Ben oui, il faut ça pour éviter un autre Ben Laden". Oups, 10 ans plus tard, le gouvernement essaye de s'en servir pour envoyer en prison quatre jeunes qui ont commis un méfait mineur.
Il n'ont pas été accusés de terrorisme, mais d'incitation a craindre un acte terroriste ("terrorism-related prank" en anglais "prank" veut dire farce ou mauvais coup). Cette mesure existe pour condamner des gens qui feraient des fausses attaques terroristes. Quelqu'un par exemple qui s'amuserait a poser des fausses bombes un peu partout.

Ils risquent plus d'emprisonnement pour l'accusation de méfais d'après leur avocate.

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

À écouter, Mme Véronique Hivon la porte-parole de l'opposition en matière de justice qui décortique le projet de loi : https://www.facebook.com/photo.php?v=179168628875219" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par lolilou le ven. mai 18, 2012 1:18 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

lolilou a écrit : À écouter, Mme Véronique Hivon la porte-parole de l'opposition en matière de justice qui décortique le projet de loi : https://www.facebook.com/photo.php?v=179168628875219" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour ce lien, j'ai tout écouté.

Cette loi ne vise pas du tout la sécurité de la population, elle sert uniquement à Charest pour se faire réélire paisiblement, celui-là même qui a été mis en place pour vendre le Québec à rabais et gouverne sous un faux nom. :(

La Loi spéciale assure une campagne électorale paisible

Avec la Loi spéciale visant les associations étudiantes, les libéraux voulaient s’assurer de mener une éventuelle campagne électorale sans grabuge, soutiennent le Parti québécois et les leaders syndicaux.

http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... e-paisible" onclick="window.open(this.href);return false;
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Omi a écrit : [...]

Il n'ont pas été accusés de terrorisme, mais d'incitation a craindre un acte terroriste ("terrorism-related prank" en anglais "prank" veut dire farce ou mauvais coup). Cette mesure existe pour condamner des gens qui feraient des fausses attaques terroristes. Quelqu'un par exemple qui s'amuserait a poser des fausses bombes un peu partout.

Ils risquent plus d'emprisonnement pour l'accusation de méfais d'après leur avocate.
Je sais qu'ils n'ont pas été accusé de terrorisme. J'ai écrit un peu vite la phrase, parce que j'essaie de travailler en même temps. Ce que je voulais dire, c'est que personne ne s'attendait, au moment du passage de cette loi en 2002 qu'elle serait un jour utilisée pour accuser des jeunes qui mettent une bombe fumigène dans le métro.

Et je suis aussi du même avis que leur avocate.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

lolilou a écrit : [...]

Me semble que les étudiants en ont mis de l'eau dans leur vin quand ils ont accepté de signer l'entente (qui a été modifié entre sa rédaction et sa signature), ils ont accepté la hausse à condition que l'argent récupéré soit investi pour compenser. Je suis pas folle, c,est bien ça qu'il était question.
Pourtant, le gouvernement a encore tenté de les entuber (désolée pour le mot) et en plus est allé s'en vanter auprès de la presse. C'était évident que les étudiants voteraient contre.

Des problèmes y-en a partout, j'ai jamais prétendu le contraire. Le gouvernement gère tellement mal le pays que toutes les sphères sociales en pâtissent, mis à part les riches et les tits amis de notre cher 1er ministre.

J'ai jamais voulu de ce type moi, je subis comme beaucoup ses politiques de merde depuis trop longtemps, j'en ai marre de le voir se cacher derrière ses ministres. Pourquoi il a pas été s'assoir avec les étudiants????

Tout ce qui arrive actuellement est la récolte semé par son parti et lui-même. Si il respectait un tant soi peu les gens de son pays (qu'ils soient étudiants, personnes âgées, familles de la classe moyenne, les pauvres, etc...), on n'en serait pas là.

Ça reste mon opinion.

Ils n'ont jamais accepté la hausse... La proposition etait le gel en septembre, un comité et l'argent qui aurait pu etre trouvé et sauvé dans le budget des universités etaient investi dans le remboursement des frais afférents de la facture.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Elise-Gisèle a écrit : [...]

Merci pour ce lien, j'ai tout écouté.

Cette loi ne vise pas du tout la sécurité de la population, elle sert uniquement à Charest pour se faire réélire paisiblement, celui-là même qui a été mis en place pour vendre le Québec à rabais et gouverne sous un faux nom. :(

La Loi spéciale assure une campagne électorale paisible

Avec la Loi spéciale visant les associations étudiantes, les libéraux voulaient s’assurer de mener une éventuelle campagne électorale sans grabuge, soutiennent le Parti québécois et les leaders syndicaux.

http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... e-paisible" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est évident. Tout est calculé... :gluk:
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Fanfoi a écrit : [...]

Je sais qu'ils n'ont pas été accusé de terrorisme. J'ai écrit un peu vite la phrase, parce que j'essaie de travailler en même temps. Ce que je voulais dire, c'est que personne ne s'attendait, au moment du passage de cette loi en 2002 qu'elle serait un jour utilisée pour accuser des jeunes qui mettent une bombe fumigène dans le métro.

Et je suis aussi du même avis que leur avocate.

C'est quand meme de la poudre aux yeux de leur avocate, c'est l'accusation la moins pire de toutes leurs accusations, mais comme il y le mot terrorisme ca permet de faire grimper dans les rideaux et de cacher les veritables accusations.
Intégrale
Intronisé au Panthéon

Re: La grève étudiante

Message par Intégrale »

*soupir* quel gâchis total. :( Le Québec a besoin que quelqu'un avec beaucoup de charisme se lève et rassemble les gens. On ne peut pas continuer à choisir entre la corruption ou la séparation ou les extrêmes. Je ne peux pas croire que dans nos 8 millions de tatas, y'en a pas un qui a les qualités requises, une vision. On est voué a réécrire cette histoire pendant encore plusieurs années.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 17 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

Les étudiants ont rencontré le gouvernement au sujet de la hausse des droits de scolarité en décembre 2010. Le gouvernement les a reçu en disant qu'il n'était pas question de discuté sur ce sujet. Les étudiants ont quitté la salle. Rien n'a changé depuis. Divisé pour mieux régner.
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

lucide a écrit : [...]

Ils n'ont jamais accepté la hausse... La proposition etait le gel en septembre, un comité et l'argent qui aurait pu etre trouvé et sauvé dans le budget des universités etaient investi dans le remboursement des frais afférents de la facture.
Non pas le gel, l'augmentation devait avoir lieu mais le gouvernement devait compenser la hausse pour septembre en attendant que la commission ait déterminé où aller chercher l'argent, qui après aurait servi à garder la somme totale dépensée par les étudiants au même niveau. Moi c'est ça que j'ai lu. Donc, la hausse était acceptée en contre-partie.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Amir Kadir appelle à la révolte, je le soupçonne depuis le début d'être en arrière de la CLASSE, il est aussi opportuniste que Marois, décidément entre le PLQ, le PQ et QS on n'a pas un ben gros choix. On n'est pas sorti
du bois.

La campagne électorale est commencée, qui sera le gagnant de cette mascarade, qui réussira à nous convaincre qu'il est plus honnête que les autres, on peut tous les mettre dans la même poche.
Dernière modification par Grain de sel le ven. mai 18, 2012 1:54 pm, modifié 1 fois.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Intégrale a écrit : *soupir* quel gâchis total. :( Le Québec a besoin que quelqu'un avec beaucoup de charisme se lève et rassemble les gens. On ne peut pas continuer à choisir entre la corruption ou la séparation ou les extrêmes. Je ne peux pas croire que dans nos 8 millions de tatas, y'en a pas un qui a les qualités requises, une vision. On est voué a réécrire cette histoire pendant encore plusieurs années.
Ouai, moi aussi c'est tellement ça que je voudrais... On n'a beau pas être d'accord, si y-a une chose qui ferait du bien au Québec c'est comme tu dis quelqu'un qui sache rassembler.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »