La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Misstress a écrit : [...]

Relis mon message et je n'ai rien dit de ça...
Je vais juste dire que des générations qui nous précédent ont vécu l'âge d'or de l'État providence entre les années 70 et les années 90 et que le fardeau de payé tout ça commence à tomber sur des générations qui seront lourdements endettés pour leurs études... J'ai même pas mentionné les babyboomer et j'ai encore moins dit sur le stéréotype de la roulotte, ça reviendrait au même argument des étdiants avec leur i-phone et le voyage dans le sud....
Je ne dois surement pas avoir vécu dans cette province car ma réalité est tellement autre que cet âge d'or que tu dépeins.

Cette génération (ou ces générations celles des années 60, 70) contribuait à une hauteur de 22% des coûts de leur instruction alors qu'aujourd'hui la participation s'élève à environ 12% du coût global. Le coût de nos études (en tenant compte de la hausse du coût de la vie et des différents facteurs) étaient supérieurs à ce qu'il est présentement.

Je pourrais te citer que vers 1972, la castonguette (l'assurance-maladie) a été implantée dans le Québec au grand complet. Mes parents (tout près de leur retraite) et mes grands-parents (eux étaient retraités) ont pu bénéficier de ce service que nous nous sommes offerts alors que leur contribution aux coffres de l'état était de courte durée sinon absente. Je n'ai pas entendu les hauts cris envers eux comme quoi ils bénéficiaient d'un service que je payais pour eux.

En 1966, une autre mesure a vu le jour : la RRQ. Plusieurs personnes en ont payé que le minimum pour en retirer le minimum également mais indexé au coût de la vie et pendant plusieurs années. Ce petit supplément leur permettait de vivre un peu plus décemment et pourtant leur participation au régime a été très très limité. J'ai contribué pleinement à ce choix social.

Quand Duplessis a quitté le pouvoir (fin des années 50) et que début des années 60 le gouvernement libéral a pris le pouvoir, tout était à bâtir, à développer, à moderniser. Nous avons dû acheter le parc immobilier des écoles qui appartenait aux communautés religieuses et qui bien souvent nous donnaient les écoles gratuitement en échange de faveurs pécuniaires (impôts) qu'ils bénéficient encore aujourd'hui. Il en fut de même pour le réseau hospitalier qui était dans une très grande partie la propriété des religieuses. Il y aurait beaucoup à écrire sur cette étape de la vie du Québec.

De plus, nous avons chèrement acquis le réseau hydro-électrique (sous le règne de Lesage avec René Lévesque comme pilote du dossier) qui aujourd'hui vaut une mine d'or. Mets-le en vente sur le marché mondial et tu règles ainsi la fameuse dette du Québec. Nous sommes loin de vous laisser dans le trou. Que dire de la Caisse de Dépôt, de Loto-Québec et de la SAQ? Ce sont là des sociétés d'État performantes et qui rapportent.

Il serait intéressant de faire un brin d'histoire sur Loto-Québec versus le fédéral. Comme quoi souvent nous nous sommes fait avoir par plus vorace que soi et nous n'en conservons que les miettes.

Comme boomer je n'ai fait aucun hold up à la présente génération. Ne t'en déplaise. Ma pension est à la Caisse de Dépôt et je l'ai déposé année après année, mois après mois sans manquer à ma parole et ma signature. Le gouvernement a pris congé de prestations pendant des années. Est-ce ma faute?

Pendant ce temps là, on s'offrait des garderies, des congés parentaux, l'assurance maladie et médicament, les plus bas frais de scolarité, et tous les programmes que nous bénéficions présentement. Et malgré que je sois retraité, je participe encore par mes impôts à maintenir le niveau de vie que nous nous sommes donnés. Je ne crois pas partir avec la caisse et j'enrage quand on me taxe de me faire vivre sur le dos de la jeune génération. Non pas pour moi.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Fourmi
Immortel du Domaine

Message par Fourmi »

Soleil47 a écrit : [...]

15 minutes??? Peut-être dans ton coin, c'est cela, mais va rester à Montréal, je ne sais pas si tu dirais la même chose, surtout quand tu as des jeunes bébés qui ne peuvent pas dormir... quand tu te lèves aux alentours de 5h00 am pour aller travailler et qu'il est environ 1h00 am du matin, puis que tu ne réussis pas à dormir à cause du bruit de casseroles, tsé, c'est pas dû à tous d'avoir l'air climatisé puis d'être en mesure de fermer les fenêtres.

C'est bien beau vivre en communauté, faire des concessions, mais là, il y a une limite à tout cela!
Ma belle-mère est à Montréal et j'étais au téléphone avec elle quand une manif est passés sur sa sur. Un bruit d'Enfer, certes, mais qui n'a pas duré au-delà de ce qui était prévu...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

mllecoconut a écrit : [...]

Quand les travailleurs font la grève, normalement, ils manifestent devant les locaux de la compagnie ou ils travaillent. On les voit pas souvent envahir les rues des villes et bloquer les ponts ou faire du vacarme nocturne. C'est certains qu'ils auraient alors moins le support de la population.
Pourquoi alors des étudiants insatisfaits devraient prendre d'assaut la ville et ses habitants. Comment peut circuler une ambulance sur un "appel d'urgence" avec des rues tapissées d'humains à chaque pouce carrés.

C'est parce que le post que tu cites parle qu'une communauté dans un certain secteur tape sur des casseroles de 20h à 20h15 et entre tranquillement à la maison par la suite... pourquoi donc élargir l'argument au grabuge, blocage de pont, violence, etc... ?

Certains d'entre-vous virent vite en maudine sur ce genre d'argument alors que c'est pas pentoute de ça qu'on parle... jamais jamais jamais dans ce topic j'ai défendu la violence, je ne suis pas en accord avec la violence, je n'aime pas la violence.. j'aime les papillons, les fleurs, le sucre à la crème et le papier de toilette doux pour les fesses...

On peut être contre les agissements du gouvernement ET être contre la violence et la tournure des événements reliés aux manifs qui tournent mal.

On peut être contre la lois 78, vouloir manifester un découragement face aux agissements de Charest et également ne pas être en accord avec la violence, les blocages de pont, etc.....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Soleil47 a écrit : [...]

15 minutes??? C'était pas le cas hier en tout cas, qu'en sera t'il ce soir et les soirs suivants!!! et jusqu'à quand cela va durer??? Jusqu'à ce qu'il y ait des élections??? c'est pas demain la veille, car vous savez tous que si on déclenchait des élections prochainement, Charest (malheureusement) a encore de fortes chances d'être élu.

Peut-être dans ton coin, c'est seulement 15 minutes, mais va rester à Montréal, je ne sais pas si tu dirais la même chose, surtout quand tu as des jeunes bébés qui ne peuvent pas dormir... quand tu te lèves aux alentours de 5h00 am pour aller travailler et qu'il est environ 1h00 am du matin, puis que tu ne réussis pas à dormir à cause du bruit de casseroles, tsé, c'est pas dû à tous d'avoir l'air climatisé puis d'être en mesure de fermer les fenêtres.

C'est bien beau vivre en communauté, faire des concessions, mais là, il y a une limite à tout cela!

Et si j'ai un peu de difficulté avec cela, c'est que je me dis que se promener en cognant sur des chaudrons, je ne crois pas que cela changera vraiment grand chose, je ne suis pas contre le fait que les gens manifestent pour toutes sortes de raisons, mais est-ce vraiment nécessaire de faire autant de bruits, tout comme hier soir, exemple, pour se faire entendre???

Je respecte ton point de vu, je ne le partage pas...
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Beppo a écrit : [...]

Je ne dois surement pas avoir vécu dans cette province car ma réalité est tellement autre que cet âge d'or que tu dépeins.

Cette génération (ou ces générations celles des années 60, 70) contribuait à une hauteur de 22% des coûts de leur instruction alors qu'aujourd'hui la participation s'élève à environ 12% du coût global. Le coût de nos études (en tenant compte de la hausse du coût de la vie et des différents facteurs) étaient supérieurs à ce qu'il est présentement.

Je pourrais te citer que vers 1972, la castonguette (l'assurance-maladie) a été implantée dans le Québec au grand complet. Mes parents (tout près de leur retraite) et mes grands-parents (eux étaient retraités) ont pu bénéficier de ce service que nous nous sommes offerts alors que leur contribution aux coffres de l'état était de courte durée sinon absente. Je n'ai pas entendu les hauts cris envers eux comme quoi ils bénéficiaient d'un service que je payais pour eux.

En 1966, une autre mesure a vu le jour : la RRQ. Plusieurs personnes en ont payé que le minimum pour en retirer le minimum également mais indexé au coût de la vie et pendant plusieurs années. Ce petit supplément leur permettait de vivre un peu plus décemment et pourtant leur participation au régime a été très très limité. J'ai contribué pleinement à ce choix social.

Quand Duplessis a quitté le pouvoir (fin des années 50) et que début des années 60 le gouvernement libéral a pris le pouvoir, tout était à bâtir, à développer, à moderniser. Nous avons dû acheter le parc immobilier des écoles qui appartenait aux communautés religieuses et qui bien souvent nous donnaient les écoles gratuitement en échange de faveurs pécuniaires (impôts) qu'ils bénéficient encore aujourd'hui. Il en fut de même pour le réseau hospitalier qui était dans une très grande partie la propriété des religieuses. Il y aurait beaucoup à écrire sur cette étape de la vie du Québec.

De plus, nous avons chèrement acquis le réseau hydro-électrique (sous le règne de Lesage avec René Lévesque comme pilote du dossier) qui aujourd'hui vaut une mine d'or. Mets-le en vente sur le marché mondial et tu règles ainsi la fameuse dette du Québec. Nous sommes loin de vous laisser dans le trou. Que dire de la Caisse de Dépôt, de Loto-Québec et de la SAQ? Ce sont là des sociétés d'État performantes et qui rapportent.

Il serait intéressant de faire un brin d'histoire sur Loto-Québec versus le fédéral. Comme quoi souvent nous nous sommes fait avoir par plus vorace que soi et nous n'en conservons que les miettes.

Comme boomer je n'ai fait aucun hold up à la présente génération. Ne t'en déplaise. Ma pension est à la Caisse de Dépôt et je l'ai déposé année après année, mois après mois sans manquer à ma parole et ma signature. Le gouvernement a pris congé de prestations pendant des années. Est-ce ma faute?

Pendant ce temps là, on s'offrait des garderies, des congés parentaux, l'assurance maladie et médicament, les plus bas frais de scolarité, et tous les programmes que nous bénéficions présentement. Et malgré que je sois retraité, je participe encore par mes impôts à maintenir le niveau de vie que nous nous sommes donnés. Je ne crois pas partir avec la caisse et j'enrage quand on me taxe de me faire vivre sur le dos de la jeune génération. Non pas pour moi.
Et voilà :top:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Beppo a écrit : [...]

:jap: :jap: :jap:

J'aimerais ajouter que lorsque je fus enceinte, il y avait seulement 15 semaines de congé de maternité. Nous devions prendre 8 semaines avant d'accoucher et 7 semaines après. Dans ce temps-là les garderies n'étaient à 5$ ou 7$ par jour.
Lison de Gatineau
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Re: La grève étudiante

Message par Skarhet »

Mais ça ne te coûtait pas 300 000$ pour te payer une maison décente...
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Je vois qu'on s'astine un peu sur la dette et j'aimerais ajouté mon p'tit grain de sel. En fait, il faudrait arrêter de se taper dessus les uns les autres car cette dette n'est que de l'intérêt composé et qu'une bonne partie a été "donnée" à des entreprises. On s'accuse les uns les autres mais on ne vise pas la bonne cible.
Dernière modification par GI.Joe le ven. mai 25, 2012 4:41 pm, modifié 1 fois.
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Pourtant les règles de qualification pour obtenir un prèt hypothécaire est le même qu'il y a 40 ans. Explique-moi pourquoi ?

Aujourd'hui tu peux obtenir une hypothèque de 300,000 à la condition que tes paiements ne dépassent pas 32% de ton salaire brut et que le paiement de toutes tes dettes ne dépassent pas 40 %,
Il y a 40 ans les même règles s'appliquaient mais en fonction des salaires les ratio de remboursment ne permettaient que des hypothèques relativement basses, soit au environ de 30 à 50,000 $ . J"imagine que c'est parce que les salaires étaient plus bas et que les taux d'intérêts plus élevés.
Dernière modification par Grain de sel le ven. mai 25, 2012 4:48 pm, modifié 1 fois.
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Coudonc les boomers slaquer un tour. Je ne vous ai pas attaqué ! Je veux pas que ça vire en conflit intergénérationnel !! Je dis "maladroitement" que notre génération sommes pognés pour payer "des deux bouttes" J'ai pas mis ça sur votre dos là je ne vous ai même pas nommé !!
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Misstress a écrit : Coudonc les boomers slaquer un tour. Je ne vous ai pas attaqué ! Je veux pas que ça vire en conflit intergénérationnel !! Je dis "maladroitement" que notre génération sommes pognés pour payer "des deux bouttes" J'ai pas mis ça sur votre dos là je ne vous ai même pas nommé !!
Excuse ! J'ai embarqué pour le plaisir d'embarquer mais effectivement pas de débat générationnel.

Je n'ai pas de problème à payer mais des fois dieu que j'ai l'impression de payer pour un pas de service dans certains domaines (l'assurance médicament pour ne pas la nommer !)
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Skarhet a écrit : [...]

Excuse ! J'ai embarqué pour le plaisir d'embarquer mais effectivement pas de débat générationnel.

Je n'ai pas de problème à payer mais des fois dieu que j'ai l'impression de payer pour un pas de service dans certains domaines (l'assurance médicament pour ne pas la nommer !)
Je parlais pas à toi ma belle je parlais aux boomers qui se sont sentis attaqués ;)
Tu mets le doigts sur un bobo. On a de beaux programmes sociaux au Québec mais on paye pour avoir plus...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

lucide a écrit : [...]

L'age d' or de l'état providence.... :gla: Il faut voir qu'il y a beaucoup plus de mesures sociales qu'il y en avait il y a 30 ans... La CSST a été créé seulement en 1980 entre autre.

Des congés de maternité de 17 semaines ... pas de congé parental , des garderies a 60$ par semaine, pas d'assurance médicament, pas d'assurance automobile, des taux d'interet a 22 %, des années avant d'obtenir des permanences ... Est ce la faute au baby boomers si le gouvernement a pas suivi les directives des actuaires lorsque le taux de natalité s'est mis a dégringoler. Il y a belle lurette que la cotisation aux régimes de rentes aurait du subir des hausses.
Est ce que c'est les babys boomers qui ont demandé au gouvernement péquiste d'envoyer ses employés a la retraite a 55 ans afin de creer des emplois pour les plus jeunes.... on a alors pelleté les problemes plus tard...

Ca me fait bien rire d'entendre que les babys boomers vivent dans l'opulence. Il faudrait dénombrer le nombre de personnes agées ( surtout si la femme n,a jamais travaillée et qu'elle est veuve qui vit sous le seuil de la pauvreté.. C'es pas parce qu'une minorité se promene avec la big roulotte et passe 6 mois en Floride que tous les retraités on une vie si facile...

C'est sûr que nous, ça ne nous prendra pas des années à avoir des permanences, il y a en a presque plus ;) Toujours des maudits contrats pour être certain qu'on travaille le plus possible en gagnant le moins possible :gla

Mon père avait son secondaire 3 ou 4 je crois et il gagnait 60 000 par année, essaie de trouver ça maintenant ... ;)
Dernière modification par pucinette le ven. mai 25, 2012 5:01 pm, modifié 1 fois.
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Il travaillait dans quel domaine ton père pucinette ?
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Grain de sel a écrit : Il travaillait dans quel domaine ton père pucinette ?

Alcan :)

Maintenant, c'est minimum secondaire 5 et souvent c'est contractuel sans sécurité d'emploi ...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

aller voir la une du journal francais libération section monde vous aller rire du jeux de mots

le jeu de mots est queberc la police démontée
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

pucinette a écrit : [...]

C'est sûr que nous, ça ne nous prendra pas des années à avoir des permanences, il y a en a presque plus ;) Toujours des maudits contrats pour être certain qu'on travaille le plus possible en gagnant le moins possible :gla

Mon père avait son secondaire 3 ou 4 je crois et il gagnait 60 000 par année, essaie de trouver ça maintenant ... ;)
On a eu cette discussion là il y a quelques mois au bureau... dans le sens que la permanence nous autres on n'y croyait plus. Ça fini qu'une de mes collègue (la moins pessismiste de la gang) est partie brailler dans son bureau. Complètement en panique face à son avenir... :lol:
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Skarhet a écrit : [...]

Je peux dire qu'il n'y aura aucun conflit générationnel à ce sujet :lol:
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Earendil a écrit : aller voir la une du journal francais libération section monde vous aller rire du jeux de mots

le jeu de mots est queberc la police démontée
Plutôt cette semaine ils ont aussi eu un article " la loi spéciale, on s'en calisse" je l'ai pas vu mais c'est mon chum qui m'a dit ça. Libé a envoyé une équipe ici pour couvrir le conflit.
pucinette
Immortel du Domaine

Message par pucinette »

Misstress a écrit : [...]

On a eu cette discussion là il y a quelques mois au bureau... dans le sens que la permanence nous autres on n'y croyait plus. Ça fini qu'une de mes collègue (la moins pessismiste de la gang) est partie brailler dans son bureau. Complètement en panique face à son avenir... :lol:

Bien, je la comprends... Je n'y crois plus non plus... Je me suis résignée à être en état de précarité toute ma vie ... :ouin: :lol:
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »