Je ne dois surement pas avoir vécu dans cette province car ma réalité est tellement autre que cet âge d'or que tu dépeins.Misstress a écrit : [...]
Relis mon message et je n'ai rien dit de ça...
Je vais juste dire que des générations qui nous précédent ont vécu l'âge d'or de l'État providence entre les années 70 et les années 90 et que le fardeau de payé tout ça commence à tomber sur des générations qui seront lourdements endettés pour leurs études... J'ai même pas mentionné les babyboomer et j'ai encore moins dit sur le stéréotype de la roulotte, ça reviendrait au même argument des étdiants avec leur i-phone et le voyage dans le sud....
Cette génération (ou ces générations celles des années 60, 70) contribuait à une hauteur de 22% des coûts de leur instruction alors qu'aujourd'hui la participation s'élève à environ 12% du coût global. Le coût de nos études (en tenant compte de la hausse du coût de la vie et des différents facteurs) étaient supérieurs à ce qu'il est présentement.
Je pourrais te citer que vers 1972, la castonguette (l'assurance-maladie) a été implantée dans le Québec au grand complet. Mes parents (tout près de leur retraite) et mes grands-parents (eux étaient retraités) ont pu bénéficier de ce service que nous nous sommes offerts alors que leur contribution aux coffres de l'état était de courte durée sinon absente. Je n'ai pas entendu les hauts cris envers eux comme quoi ils bénéficiaient d'un service que je payais pour eux.
En 1966, une autre mesure a vu le jour : la RRQ. Plusieurs personnes en ont payé que le minimum pour en retirer le minimum également mais indexé au coût de la vie et pendant plusieurs années. Ce petit supplément leur permettait de vivre un peu plus décemment et pourtant leur participation au régime a été très très limité. J'ai contribué pleinement à ce choix social.
Quand Duplessis a quitté le pouvoir (fin des années 50) et que début des années 60 le gouvernement libéral a pris le pouvoir, tout était à bâtir, à développer, à moderniser. Nous avons dû acheter le parc immobilier des écoles qui appartenait aux communautés religieuses et qui bien souvent nous donnaient les écoles gratuitement en échange de faveurs pécuniaires (impôts) qu'ils bénéficient encore aujourd'hui. Il en fut de même pour le réseau hospitalier qui était dans une très grande partie la propriété des religieuses. Il y aurait beaucoup à écrire sur cette étape de la vie du Québec.
De plus, nous avons chèrement acquis le réseau hydro-électrique (sous le règne de Lesage avec René Lévesque comme pilote du dossier) qui aujourd'hui vaut une mine d'or. Mets-le en vente sur le marché mondial et tu règles ainsi la fameuse dette du Québec. Nous sommes loin de vous laisser dans le trou. Que dire de la Caisse de Dépôt, de Loto-Québec et de la SAQ? Ce sont là des sociétés d'État performantes et qui rapportent.
Il serait intéressant de faire un brin d'histoire sur Loto-Québec versus le fédéral. Comme quoi souvent nous nous sommes fait avoir par plus vorace que soi et nous n'en conservons que les miettes.
Comme boomer je n'ai fait aucun hold up à la présente génération. Ne t'en déplaise. Ma pension est à la Caisse de Dépôt et je l'ai déposé année après année, mois après mois sans manquer à ma parole et ma signature. Le gouvernement a pris congé de prestations pendant des années. Est-ce ma faute?
Pendant ce temps là, on s'offrait des garderies, des congés parentaux, l'assurance maladie et médicament, les plus bas frais de scolarité, et tous les programmes que nous bénéficions présentement. Et malgré que je sois retraité, je participe encore par mes impôts à maintenir le niveau de vie que nous nous sommes donnés. Je ne crois pas partir avec la caisse et j'enrage quand on me taxe de me faire vivre sur le dos de la jeune génération. Non pas pour moi.