GI.Joe a écrit : "Ce qui sous-tend le texte et qui n'est pas exprimé explicitement est que: ultimement, les gouvernements devraient s'approprier ces capitaux."
On n'a pas lu le même article je crois

. Il parle de la virtualisation des capitaux, de la libéralisation depuis les années 70, etc., mais nulle part je lis dans ce texte ce que toi tu sembles voir.
C'est pourtant le même texte!!!
Oui il parle de virtualisation des capitaux, etc... et pour lui, il ne faudrait pas que cela soit permis.
Il parle aussi de l'époque où le taux d'imposition allait parfois jusqu'à 90%. Et pour lui, c'est une bonne chose.
Quand tu retournes au gouvernement 90% de ta paye, on peut alors parler de contrôle du capital.
Tu saisis?
Maintenant, tu parles de système capitaliste qui s'est presque effondré en 2008. C'est vrai.
Mais il y a eu aussi l'effondrement encore plus total de systèmes communistes.
Par exemple, il fut une époque en URSS où les gens des usines n'était pas payés à la pièce mais au poids total de la production. Dans un usine, on fabriquait des machines à coudre, les machines à coudre n'ont jamais été aussi lourdes de toute l'histoire de l'humanité.

Bien sur, personne n'en voulait. Ni pour les consommateurs du pays et encore moins pour l'exportation. Comme conséquence, les capitaux n'entraient plus au gouvernement. Avec tout ce qui s'en suit.
Ce que je veux dire, c'est que le communiste n'est pas l'antidote du capitalisme.
Il faut chercher ailleurs.