La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

En parlant de couteau à double tranchant, pourquoi ne pas couper la poire en 2?
Il me semble qu'une augmentation de 35-40% sur 6 ans pourrait être acceptable non?

Le gouvernement y va un peu fort avec son 75%.... et là on voit dans les présentes négos
qu'il ne veut rien céder... (le $35.00 en moins sur la hausse il va le chercher sur une baisse du
crédit d'impôt)!

j'ai hâte de savoir ce qu'est la contre-offre des associations étudiantes, contre-offre qui semble
(aujourd'hui en tout cas) boudée par Courchesne.

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Placeress a écrit : [...]

Je partage ton avis que ça peut être un couteau à double tranchant... parce qu'il y en a qui sont tellement écoeurés qu'ils pourraient partir en vacances plus tard juste pour être sur d'aller voter par anticipation du moins... donc, oui, ça peut aller dans un sens comme dans l'autre je te l'accorde....

Par contre, stratégiquement, c'est le meilleur move que le gouvernement peut faire... car il peut prétendre que ces chances seront meilleures... c'est son meilleur gest je pense...
Oui c'est vrai qu'il peut prétendre que ses chances seront meilleures, mais c'est pas gagné non plus, les miracles peuvent exister :) :) j'aimerais bien qu'il débarque de là, mais plus cela va, moins je suis optimiste

Est-ce qu'on a déjà eu des élections provinciales en été??? Il me semble avoir entendu quelqu'un cette semaine dire cela, mais malheureusement, je peux pas retrouver cela nulle part.
.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

selon la feuq sur leur twitter ils font face à un mur
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

car les associations etudiantes trouvent la hausse des frais encore trop haute
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

mirabelle a écrit : En parlant de couteau à double tranchant, pourquoi ne pas couper la poire en 2?
Il me semble qu'une augmentation de 35-40% sur 6 ans pourrait être acceptable non?

Le gouvernement y va un peu fort avec son 75%.... et là on voit dans les présentes négos
qu'il ne veut rien céder... (le $35.00 en moins sur la hausse il va le chercher sur une baisse du
crédit d'impôt)!

j'ai hâte de savoir ce qu'est la contre-offre des associations étudiantes, contre-offre qui semble
(aujourd'hui en tout cas) boudée par Courchesne.

Je suis tout à fait en accord avec toi... arriver avec une offre de la moitié démontrerais une vraie volonté d'arriver à une entente à priori
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Re: La grève étudiante

Message par Grain de sel »

Les étudiants reprochaient au gouvernement de négocier sur la place publique et voilà que c'est ce qu'ils font actuellement, allez y comprendre quelque chose. On s'en sortira jamais.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

lolilou a écrit : [...]

On vit pas dans le même monde... des jobs à 15$ de l'heure quand tu débutes et que tu n'as pas d'expérience dans ton domaine d'étude, y-en a pas ou très peu.
Même bien avant d'avoir fini mes études j'ai eu plusieurs emplois à ce taux horaire!
ImageImage

ImageImage
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Grain de sel a écrit : Les étudiants reprochaient au gouvernement de négocier sur la place publique et voilà que c'est ce qu'ils font actuellement, allez y comprendre quelque chose. On s'en sortira jamais.

J'ai aussi un malaise avec cette sortie sur Twitter... qu'on se garde une réserve svp...

Mais bon, selon une chroniqueuse du Voir qui suit les manifs depuis le début... elle disait que c'était une stratégie pour faire de la pression sur le gouvernement ....

TK, c'est pas facile d'avoir une opinion nuancé dans tout ça.... :lol:
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Grain de sel a écrit : Les étudiants reprochaient au gouvernement de négocier sur la place publique et voilà que c'est ce qu'ils font actuellement, allez y comprendre quelque chose. On s'en sortira jamais.
Veulent-ils vraiment règler? Là ils n'ont plus de pression, les cours étant suspendus, ils ont tout le loisir de continuer leurs manifestations pendant tout l'été, car y'a pu personne qui ose les critiquer. Ils sont sûr que tout le monde les appuie.
Dernière modification par Capuchino le mer. mai 30, 2012 9:13 pm, modifié 1 fois.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

la ca manifeste a beaucoup de places au canada et meme aux usa pour appuyé le quebec
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

.anthurium. a écrit : [...]

Le travail au noir est une conséquence d'un état qui en prends trop dans les poches de ses citoyens, ce n'est peut être pas moral, mais c'est normal, le citoyen a l'impression que son argent durement gagné est mal dépensé, qu'il pourrait faire mieux avec.
Il faudrait que tu te renseignes sur la situation en Grèce, car ce n'est pas du tout ce qui se passe là-bas. Le travail au noir est parce que la classe dirigeante ne paye pas son impôt et que le gouvernement ne fait rien pour les forcer à le faire. Ça n'a rien à voir avec le taux de taxation. Ça a tout à voir avec le fait que la classe dirigeante n'a jamais accepté la fin de la dictature, ou les amis des colonels n'avaient pas de compte à rendre. Il y a aussi plus de 150 professions allant de chauffeur de taxis à pharmacien où le seul moyen d'obtenir un permis est d'en hériter. Il existe donc un marché noir de ces permis qui est très lucratif pour ceux qui ont ces fameux permis. Il y a aussi un marché noir tout simplement parce qu'il y a trop de paperasse à remplir lors d'un achat - mise en place pour essayer d'enrayer le marché noir! - et que tout le monde finit par dire "donne-moi ça cash pis on n'en parle plus!"

La commission économique européenne avait mis plusieurs conditions pour que la Grèce puisse entrer dans la zone Euro, mais cette dernière n'a pas rempli ces conditions et à décidé - tout ça sur les recommandations de la firme américaine Goldmann Sachs - de financer son déficit avec des credit defaults swaps, autrement dit, elle payait sa Visa avec sa MasterCard. Malheureusement, avec l'effondrement des marchés boursiers en 2008, la Grèce s'est retrouvée avec une dette impayée représentant 160% de son PIB et est incapable de trouver du nouveau financement pour la rembourser.

Malgré ses Accurso, ses Vaillancourt et ses Desmarais, le Québec est très loin d'être dans la même situation.

http://www.atlantico.fr/decryptage/grec ... 97215.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.20minutes.fr/monde/402933-Mo ... uation.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010 ... raine-.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 183892.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Fanfoi le mer. mai 30, 2012 9:31 pm, modifié 2 fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

http://m.journaldequebec.com/2012/05/07 ... ouge-au-pq" onclick="window.open(this.href);return false;

J'aimerais bien retrouver leur discours et leurs déclarations..... !
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Le travail au noir est une conséquence d'un état qui en prends trop dans les poches de ses citoyens, ce n'est peut être pas moral, mais c'est normal, le citoyen a l'impression que son argent durement gagné est mal dépensé, qu'il pourrait faire mieux avec.
C'est exactement ce que nous font vivre les libéraux depuis qu'ils sont au pouvoir :chepa: ... et les conservateurs itou, mais ça c'est un autre débat.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Moi, je pense que ce n'est ni normal, ni moral.
Chaque citoyen - adulte et enfants - reçoit en moyenne 17 000$ de service par an du gouvernement.
Il y en a des tonnes de gens qui payent pas mal moins de 17 000$/an en taxes et impôt - et je ne parle pas des impôts fonciers ou des taxes scolaires.

Toutes les justifications sont bonnes pour quelqu'un qui veut travailler au noir.
On estime que le gouvernement perd bon an, mal an environ 3 milliards de dollars de revenus à cause du travail au noir.
Tout le monde doit faire sa part parce que tout le monde reçoit des services.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Marisopa a écrit : [...]

Même bien avant d'avoir fini mes études j'ai eu plusieurs emplois à ce taux horaire!
Je te cite, mais je réponds à tout le monde en même temps, vous êtes bien chanceux et ceux qui trouvent des jobs à un salaire aussi élevé, parce qu'ils doivent pas être si nombreux que ça. Une fois que ces postes sont pourvus, il reste... le reste... les jobs en dessous de 13$ et encore. Y-a plus de personnes gagnant sous 15$ qu'au dessus, c'est clair.

Comme je le dis, j'ai l'impression de pas vivre dans le même monde.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Pour ceux qui tiennent le compte, j'ai finis mon bacc avec un prêt étudiant de $11000, a 8% remboursable sur 10 ans, ce qui faisait des versements de $150.33 par mois.

Avec une job d'ingénieur, initialement à $35000/an en 95 (soit $17.50/hre), j'ai réussi à non seulement le rembourser, mais à payer mon auto et mettre assez d'argent de côté pour mettre un downpayment de $100000 sur une maison à 35 ans. Il faut dire que mon salaire a rapidement doublé (vive le monde de l'informatique dans les années 90!) et que le bug de l'an 2000 et quelques autres gros projets me faisaient faire pas loin de $20000 de temps supplémentaire par année, entre 98 et 2002, ce qui a aidé grandement.

Sauf tout le respect que je dois à ceux qui décident de faire un bacc dans un domaine où il n'y a pas de débouchés, la majorité des diplômés universitaires vont faire un salaire équivalent où meilleurs que ce que j'ai fait en commençant.

Et pour ceux qui ont un diplôme en philosophie ou en littérature médiévale et qui ne se trouvent pas de job, mon beau-frère se cherche des chauffeurs de camions à $18/hre.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Danie a écrit : [...]

Moi, je pense que ce n'est ni normal, ni moral.
Chaque citoyen - adulte et enfants - reçoit en moyenne 17 000$ de service par an du gouvernement.
Il y en a des tonnes de gens qui payent pas mal moins de 17 000$/an en taxes et impôt - et je ne parle pas des impôts fonciers ou des taxes scolaires.

Toutes les justifications sont bonnes pour quelqu'un qui veut travailler au noir.
On estime que le gouvernement perd bon an, mal an environ 3 milliards de dollars de revenus à cause du travail au noir.
Tout le monde doit faire sa part parce que tout le monde reçoit des services.
Moi je fais parti de la gang qui croit à ça, mais plus ça va et plus je crois faire parti d'une minorité. On veut que le gouvernement réinvestisse dans les universités, mais on ne veut surtout pas payer plus pour ça, je vois ça comme un illogisme. Etk au pire le gouvernement négociera à la baisse avec les étudiants et déduira d'autant les argents consentis aux universités. Comme on dit, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
Nounou1
Caïd de la Causette

Message par Nounou1 »

lolilou a écrit : [...]

Ben là je trouve que c'est de la mauvaise fois de dire ça... me semble que les étudiants sont bien + ouverts à trouver LA solution que le gouvernement. Aux dernières négo, qui a plié? les étudiants, pas le gouvernement qui ne s'est pas gêné pour se vanter après de les avoir crosser... Si ça va dans les 2 sens, alors que le gouvernement lise les propositions des étudiants au lieu de les ignorer, en agissant ainsi, ils montrent leur irrespect envers eux.

C'est ce que je pense. :o
Qu'est-ce que les étudiants ont concédé jusqu'à maintenant? À part pelleter dans la cours des autres les économies, qu'ont-ils cédé? Le gouvernement a étalé la hausse sur 7 ans au lieu de 5, il a bonifié les prêts et bourses afin de rendre plus accessible l'université! Et puis, qu'elles sont les concessions des étudiants?

Trouver LA solution qui consiste à faire payer les autres, ça ne s'appelle pas négocié et plié, ça s'appelle exigé et ne rien céder!

Alors, qui est de mauvaise foi?
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Fanfoi a écrit : Pour ceux qui tiennent le compte, j'ai finis mon bacc avec un prêt étudiant de $11000, a 8% remboursable sur 10 ans, ce qui faisait des versements de $150.33 par mois.

Avec une job d'ingénieur, initialement à $35000/an en 95 (soit $17.50/hre), j'ai réussi à non seulement le rembourser, mais à payer mon auto et mettre assez d'argent de côté pour mettre un downpayment de $100000 sur une maison à 35 ans. Il faut dire que mon salaire a rapidement doublé (vive le monde de l'informatique dans les années 90!) et que le bug de l'an 2000 et quelques autres gros projets me faisaient faire pas loin de $20000 de temps supplémentaire par année, entre 98 et 2002, ce qui a aidé grandement.

Sauf tout le respect que je dois à ceux qui décident de faire un bacc dans un domaine où il n'y a pas de débouchés, la majorité des diplômés universitaires vont faire un salaire équivalent où meilleurs que ce que j'ai fait en commençant.

Et pour ceux qui ont un diplôme en philosophie ou en littérature médiévale et qui ne se trouvent pas de job, mon beau-frère se cherche des chauffeurs de camions à $18/hre .

:lol: :lol: :lol: :lol:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

Fanfoi a écrit : Pour ceux qui tiennent le compte, j'ai finis mon bacc avec un prêt étudiant de $11000, a 8% remboursable sur 10 ans, ce qui faisait des versements de $150.33 par mois.

Et pour ceux qui ont un diplôme en philosophie ou en littérature médiévale et qui ne se trouvent pas de job, mon beau-frère se cherche des chauffeurs de camions à $18/hre.

Tu habitais en appart en même temps??? :eek: ça me fascine que l'on puisse mettre 100 000 $ de côté!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »