Sauf que ta femme, elle ne se fait pas payr son surtemps. Elle n'a pas de bonus. Et une fois au top de l'échelle, elle augmente d'un gros 1% par année, donc moins que l'inflation. C'est dire qu'à moins d'obtenir un poste de cadre, elle s'appauvrit une fois le haut de l'échelle atteint... Et ça lui a certainement pris un bout avant de doubler son salaire (puisque dans mon ministère, le salaire entre le 1er échelon et le 18ème ne double pas tout à fait).Fanfoi a écrit : [...]
Ceci étant dit, le salaire de ma femme a aussi doublé depuis qu'elle est sur le marché du travail, et elle est régit par les échelles salariales du gouvernement. Donc y'a pas juste les pitonneux qui pouvaient avoir un bon salaire.
La grève étudiante
Ton message m'interpelle alors je vais tenter d'y répondre du mieux que je peux selon mon opinion bien personnelle qui n'engage que moi.lolilou a écrit : [...]
Regarde Soleil47, je suis rendue la seule à défendre une société plus juste... je me fais tomber dessus à chaque fois que je poste, je me sens écrasée, diminuée.
On encourage les jeunes à faire des études supérieures pour qu'ils aient une bonne job, mais on leur en donne pas les moyens. Si augmenter leur prêts et bourses est pour vous la solution, ben pour moi je considère que rentrer dans le domaine actif avec une dette de 40000$, c'est loin d'être le plan de vie que je souhaite à mes filles (et encore, je dis 40000$ mais dans 12 ans, ça sera surement +)
La vie est déjà assez difficile avec toutes les augmentations partout, on nous suce la moelle sans que ça donne de résultats au bout. Ça me dérange pas de payer pour des services, à condition que j'obtienne les services en question et c'est pas le cas. Charest avait promis une amélioration dans les urgences et la santé (notre priorité mon oeil), ça a jamais été aussi pire. Le pays est en loque, en ruine, il a dépensé notre argent sans qu'on en ait le retour.
Alors on peut tu laisser les jeunes aller étudier à l'université, on peut-tu laisser la chance aux moins bien nantis et qui ont la capacité de faire des études, de pouvoir faire des études. J'en ai marre que l'université soit seulement accessible à une certaine élite, pis les autres qui ont pas la chance d'être né avec un compte en banque bien garni? Ils font quoi? Ils sèchent!
Merde c'est quoi ce pays qui pense pas à sa jeunesse? Ils sont l'avenir de notre société et on les traite comme des ados attardés, on en parle comme d'enfants gâtés, ils demandent juste une accessibilité égale pour tout le monde quelque soit ta classe sociale.
Oui je suis fâchée quand je lis les choses qui me rabattent mon caquet comme si ce que je disais était un ramassi de conneries.
Les politiques de droites sont avilissantes, elles sont ségrégationnistes, elles ruinent un pays sans que la population ait de quoi en retour. Les politiques de gauche prennent peut-être nos sous, mais au moins ils essaient de bâtir des choses socialement contrairement à la droite. La droite divise pour mieux régner... Elle prend l'argent, s'en sert pour graisser les pattes de leurs tit-namis, et n'a aucun respect envers la population (on voit comment ça a tourné en France avec Sarko, un autre tit-nami des Desmarais).
Le message est pas contre toi Soleil47, ni contre personne ici dans le topic, c'est contre la société dans laquelle on vit. Les gens pensent tellement à leur petit confort (moi je, moi je, moi je...), qu'ils ont peur du changement, pourtant, il est temps que ça change. Rien n'a changé depuis que Charest est là, ça a juste empiré les choses. Si l'argent avait été placé là où il aurait du l'être, alors le pays serait pas rendu dans la misère noire. Il a l'argent pour son foutu plan nord, ah là, pas de problème (bradons nos ressources naturelles aux chinois ou autres), mais pas pour l'éducation, c'est minable! Si tout l'argent qu'il foutait là dedans il le mettait dans les universités, alors il aurait pas besoin de demander une augmentation de 80% aux étudiants. Il préfère hypothéquer l'avenir des générations futures... Son plan nord, si les sociétés chinoises ou autres veulent venir extraire de quoi, ben elles ont qu'à payer la construction des routes etc... Pas à nous de faire ça.
Bon je vais arrêter là, y-a tellement de trucs qui me fâchent que je pourrais en remplir encore (corruption, mafia, etc...), mais je vais plutôt mettre mon énergie ailleurs. Ici ça me tente plus, je préfère me concentrer sur les choses positives que je vois autour de moi dans mon quartier qui est en éveil depuis le début des manifs de casseroles. L'énergie est meilleure. Les gens se parlent et se sentent une société et plus des tous seuls dans leur coin qui espèrent une vie meilleure. Alors voilà, je vais continuer de lire, mais je n'interviendrai plus.
La vie est pas seulement faite de job à 15$ de l'heure. Oui y-en a mais pas pour tout le monde.
Bonne journée.
Je trouve que le terme "te tomber dessus" est un peu fort mais je ne peux pas juger comment tu te sens même si je suis persuadée que ce n'était pas l'intention de personne de te blesser. Sauf que le débat se joue d'un côté comme de l'autre. Ce n'est pas plus plaisant de se faire dire qu'on ne comprends rien et qu'on aime se faire bourrer par le gouvernement lorsque l'on dit que nous sommes pour la hausse des frais de scolarité.
Oui, c'est frustrant de voir le gouvernement se remplir les poches ainsi que celles de ses "amis" sur notre dos. Oui, il faut réagir contre ce gouvernement que je considère corrompu. Mais le présent topic existe pour parler de la hausse des frais de scolarité. Pas de toutes les magouilles qui font rage au sein de la politique.
Est-ce que je suis pour la hausse? Oui, totalement. Il est faux de prétendre que les études supérieures sont accessibles seulement aux bien nantis. Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas eu d'aide de leurs parents (les parents ayant des revenus trop faibles pour financer les études de leurs enfants) et qui ont tout de même réussi à obtenir un Bacc sans s'endetter jusqu'au cou. Quelqu'un qui veut vraiment étudier, qui désire obtenir un diplôme Universitaire, peut très bien en obtenir un. Si tu veux étudier dans un domaine où tu es conscient que les débouchés et les perspectives d'emploi se font rare, libre à toi. Mais tu le fais en connaissance de cause et il ne faudrait pas se plaindre par la suite si tu n'es pas capable de rembourser ta dette (je ne parle pas de toi ici, c'est une figure de style). L'étudiant qui décide de s'en aller en littérature médiévale, il le fait parce qu'il est passionné. C'est honorable. Mais qu'il ne vienne pas dire qu'il est endetté jusqu'au cou et qu'il n'y a pas d'emploi. Il n'avait qu'à se renseigner au départ. Et même si les frais avaient été au plus bas, il n'aurait pas plus de job et aurait des dettes pareil...
On se fait souvent reprocher d'être de mauvaise foi lorsqu'on dit qu'on connait des étudiants qui se payent des voyages dans le sud chaque année. Est-ce vraiment de la mauvaise foi ou la réalité? Je connais 3 couples (oui, 3) qui se sont mariés pour les prêts et bourses afin de pouvoir aller en République. Quand je les vois appuyer les étudiants en grève, je rage. C'est sans compter tous les autres étudiants qui ont une télé HD avec tous les postes inimaginables, un iphone, une tablette, des meubles neufs, etc. Bien sûre, il y a des étudiants plus "pauvres" mais qui n'a pas à faire de sacrifices dans la vie? J'ai un diplôme universitaire, je vivais avec 2 colocs dans un appart correct mais sans plus. Pas de cell, pas d'ordi neuf, pas la grosse télé et pas 2000$ de linge dans ma garde-robe. Et ce n'était pas il y a 15 ans mais il y a 3 ans. J'ai quelques dettes mais j'ai un emploi qui me permet de rembourser et avec les crédits d'impôts du gouvernement, j'arrive à bien rembourser sans trop d'intérêts.
Je ne veux pas de la gratuité scolaire. Peut-être suis-je folle mais je regarde les autres pays où l'école supérieure est gratuite et leurs établissements sont loin d'être bien cotés comme les nôtres. Nos Universités sont reconnus mondialement. Ce n'est pas pour rien que plusieurs étudiants étrangers viennent étudier ici. Nos programmes de recherche sont excellents, et font avancer la science. Je ne veux rien savoir d'une école gratuite mais qui ne vaut pas grand chose. Je veux des enseignants hautement qualifiés et des services appropriés. La hausse semble drastique aujourd'hui car les frais ont été trop bas pendant trop longtemps. Une augmentation progressive depuis les 15 dernières années aurait mieux passé. Mais nous n'en sommes plus là.
Pour ce qui est du reste du débat social, je suis d'accord avec la majorité sur ce forum. Le gouvernement est corrompu. Et pas seulement le gouvernement libéral. Tous les autres partis le sont aussi. Je suis totalement pour une "révolution" pacifique. Faire passer le message comme on dit mais de façon civilisée. Remettre de l'ordre dans le chaos social. Mais pour ce qui est de la hausse des frais, je maintiens mon point.
Dernière modification par viky le jeu. mai 31, 2012 9:49 am, modifié 1 fois.
En passant,Fourmi a écrit : [...]
Sauf que ta femme, elle ne se fait pas payr son surtemps. Elle n'a pas de bonus. Et une fois au top de l'échelle, elle augmente d'un gros 1% par année, donc moins que l'inflation. C'est dire qu'à moins d'obtenir un poste de cadre, elle s'appauvrit une fois le haut de l'échelle atteint... Et ça lui a certainement pris un bout avant de doubler son salaire (puisque dans mon ministère, le salaire entre le 1er échelon et le 18ème ne double pas tout à fait).
Depuis 2002, je ne me fais plus payer mes primes de quart. (C'est pas grave si tu dois être de garde et travailler la nuit ou la fin de semaine! une étude auprès de 40 entreprises américaines montres que nos conditions sont meilleurs que les trois quarts d'entre elles)
Depuis 2004, à tous les ans, nos patrons doivent réduire leur masse salariale de 10%. (Mais n'oubliez pas que la conciliation travail-famille est importante... prenez du temps avec vos proches... C'est Noël. Essayez de ne pas lire vos courriels aujourd'hui.)
Depuis 2008, je ne me fais plus payer mon surtemps. (C'est pas grave si tu doit faire du surtemps, une étude auprès de 40 entreprises américaines montres que nos conditions sont meilleurs que la moitié d'entre elles)
Depuis 2009, nous n'avons plus d'augmentation. Sauf pour le top performer de chaque département. (C'est pas grave si tu n'a pas d'augmentation, au moins ton poste n'a pas été envoyé en Ukraine)
Et si le gouvernement essayait de faire les même coupures, on aurait les 4 centrales syndicales qui crieraient au meurtre.
Mon employeur a fait 9 milliards de PROFITS l'an dernier, un bénéfice opérationnel de 46%. Pauvres ti-pits, ils n'avaient vraiment pas d'autre choix que de couper dans le gras!
Comme je disais, la fin des années 90 a été bonne pour moi, mais ce n'est plus nécessairement le cas aujourd'hui. Mais bon on s'éloigne du point original qui était qu'un diplômé universitaire qui se trouve une job dans son domaine devrait avoir les moyen de rembourser ses prêts étudiants.
Avertissement: Ce message peut contenir des traces de sarcasme.
Dernière modification par Fanfoi le jeu. mai 31, 2012 9:59 am, modifié 1 fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Mon commentaire ne portait pas sur tes conditions actuelles, mais bien sur celles que tu as obtenues à ta sortie de l'Unievrsité. Je faisais valoir que ce genre de conditions sont très rares malgré un diplôme (ce que tu sembles confirmer d'ailleurs).Fanfoi a écrit : [...]
En passant,
Depuis 2002, je ne me fais plus payer mes primes de quart. (C'est pas grave si tu dois être de garde et travailler la nuit ou la fin de semaine! une étude auprès de 40 entreprises américaines montres que nos conditions sont meilleurs que les trois quarts d'entre elles)
Depuis 2004, à tous les ans, nos patrons doivent réduire leur masse salariale de 10%. (Mais n'oubliez pas que la conciliation travail-famille est importante... prenez du temps avec vos proches... C'est Noël. Essayez de ne pas lire vos courriels aujourd'hui.)
Depuis 2008, je ne fais plus payer mon surtemps. (C'est pas grave si tu doit faire du surtemps, une étude auprès de 40 entreprises américaines montres que nos conditions sont meilleurs que la moitié d'entre elles)
Depuis 2009, nous n'avons plus d'augmentation. Sauf pour le top performer de chaque département. (C'est pas grave si n'a pas d'augmentation, au moins ton poste n'a pas été envoyé en Ukraine)
Et si le gouvernement essayait de faire les même coupures, on aurait les 4 centrales syndicales qui crieraient au meurtre.
Mon employeur a fait 9 milliards de PROFITS l'an dernier, un bénéfice opérationnel de 46%. Pauvres ti-pits, ils n'avaient vraiment pas d'autre choix que de couper dans le gras!
Comme je disais, la fin des années 90 a été bonne pour moi, mais ce n'est plus nécessairement le cas aujourd'hui. Mais bon on s'éloigne du point original qui était qu'un diplômé universitaire qui se trouve une job dans son domaine devrait avoir les moyen de rembourser ses prêts étudiants.
Avertissement: Ce message peut contenir des traces de sarcasme.

Par ailleurs, n'oublie aps que le gouvernement a réduit les salaires de 20% dans les années 80 (parles-en à Beepo), que le surtemps n'est pas payé dans tous les ministères (pas dans le mien du moins), que nos conditions de travail ont été imposées par une loi spéciale décriée un peu partout en 2005 si ma mémoire est bonne, et que notre salaire avait alors été gelé. Les centrales syndicales ont eu beau crier au meurtre, comme tu le dis, mais elle ont perdu le combat.

Mais effectivement, on s'éloigne du sujet. Il n'en reste pas moins que j'ai souvent l'impression que ceux qui ne connaissent pas le milieu universitaire, ou qui n'en connaissent qu'une partie, ont vraiment l'impression que tous les bacheliers vont sortir avec des salaires de 80000$ par année. C'est vrai pour certaines facultés, mais beaucoup moins dans d'autres...
Non en effet, et une conseillère d'orientation au cégep m'avait dit qu'on n'allait pas à l'université pour le salaire, car on risque de sortir bredouille ... Même dans le domaine médical, les vétérinaires par exemple ne font pas des salaires si élevés à leur sortie...Fourmi a écrit : [...]
Mon commentaire ne portait pas sur tes conditions actuelles, mais bien sur celles que tu as obtenues à ta sortie de l'Unievrsité. Je faisais valoir que ce genre de conditions sont très rares malgré un diplôme (ce que tu sembles confirmer d'ailleurs).
Par ailleurs, n'oublie aps que le gouvernement a réduit les salaires de 20% dans les années 80 (parles-en à Beepo), que le surtemps n'est pas payé dans tous les ministères (pas dans le mien du moins), que nos conditions de travail ont été imposées par une loi spéciale décriée un peu partout en 2005 si ma mémoire est bonne, et que notre salaire avait alors été gelé. Les centrales syndicales ont eu beau crier au meurtre, comme tu le dis, mais elle ont perdu le combat.![]()
Mais effectivement, on s'éloigne du sujet. Il n'en reste pas moins que j'ai souvent l'impression que ceux qui ne connaissent pas le milieu universitaire, ou qui n'en connaissent qu'une partie, ont vraiment l'impression que tous les bacheliers vont sortir avec des salaires de 80000$ par année. C'est vrai pour certaines facultés, mais beaucoup moins dans d'autres...
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
- Grain de sel
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 8421
- Inscription : mar. sept. 30, 2003 12:00 am
Fourmi, c'est pourtant ce que les étudiants eux mêmes font miroiter pour justifier les revendications. Il a été dit que les salaires des futurs diplomés seraient plus élevés et que par conséquent les impôts qu'ils paieront compenseront pour la gratuité scolaire dont ils pourraient bénéficier.Fourmi a écrit : [...]
Mon commentaire ne portait pas sur tes conditions actuelles, mais bien sur celles que tu as obtenues à ta sortie de l'Unievrsité. Je faisais valoir que ce genre de conditions sont très rares malgré un diplôme (ce que tu sembles confirmer d'ailleurs).
Par ailleurs, n'oublie aps que le gouvernement a réduit les salaires de 20% dans les années 80 (parles-en à Beepo), que le surtemps n'est pas payé dans tous les ministères (pas dans le mien du moins), que nos conditions de travail ont été imposées par une loi spéciale décriée un peu partout en 2005 si ma mémoire est bonne, et que notre salaire avait alors été gelé. Les centrales syndicales ont eu beau crier au meurtre, comme tu le dis, mais elle ont perdu le combat.![]()
Mais effectivement, on s'éloigne du sujet. Il n'en reste pas moins que j'ai souvent l'impression que ceux qui ne connaissent pas le milieu universitaire, ou qui n'en connaissent qu'une partie, ont vraiment l'impression que tous les bacheliers vont sortir avec des salaires de 80000$ par année. C'est vrai pour certaines facultés, mais beaucoup moins dans d'autres...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Désolé de ne pas être d'accord, mais cette solution ne ferait qu'empirer le problème..anthurium. a écrit : [...]
Le problème c'est qu'on bourre les universités d'étudiants en programmes qui ne coutent pas cher et qui offrent peu de débouchés. Si on contingentait plus certains programmes, les finissants en ces programmes auraient plus de chances de se trouver un emplois dans leur domaine ou a avoir un meilleur salaire (à cause de l'effet de rareté)et la société s'en porterait mieux avec des finissants dans des programmes qui apportent plus à la société.
Avec la mondialisation des marchés, la seule chance de survie de l'économie québécoise est que plus de gens aient la chance d'aller à l'université et que tous ceux qui ont les moyens intellectuels puissent faire une carrière dans leur domaine. Tant et aussi longtemps que le salaire moyen d'un ouvrier Viet Nâmien ou d'un Sud-Africain ne sera pas équivalent à celui d'un ouvrier du monde occidental, il sera plus avantageux pour les grandes entreprises d'envoyer les manufactures dans les pays en développement. Donc le secteur manufacturier de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'ouest est appelé à se contracter pour un bon bout de temps encore.
Nous manquons de médecins. Nous manquons d'infirmières. Nous manquons d'orthophonistes, d'ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de psychologues, de pharmaciens, de professeurs, d'avocats, d'ingénieurs, de scientifiques, etc...
Et c'est la même chose du côté de la main-d'oeuvre spécialisée. Les entreprise du secteur aéronautique de la région de Montréal avaient de la misère à combler tous leurs postes. Les finissants du Cégep Edouard-Montpetit en technique de mécanique aéronautique avaient presque tous un poste garanti à la sortie de leurs études. Maintenant, avec la fermeture d'Aveos, il va y avoir une légère baisse puisque ces 2500 personnes devront se replacer chez Bombardier, Air Transat, Pratt & Whittney, ou Bell Helicopters.
Dans le monde de la construction, il y a une pénurie dans certains corps de métier qui requièrent une formation plus poussée (ex: grutiers, ou soudeur de conduites sous pression)
Comme il y aura de moins en moins d'emplois dans le secteur manufacturier, limiter l'accès aux professions les plus payantes ne feraient qu'augmenter le nombre de chômeurs qui devront vivre au crochet de la société. Ce n'est pas en contingeantant l'accès à ces domaines qu'on va améliorer la situation.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Re: La grève étudiante
Sur ce... je retourne à mon Excel. Il ne faudrait pas que mon boss décide que ma job serait mieux faite à Varsovie ou Buenos Aires.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Re: La grève étudiante
à regarder jusqu'a la fin!!
c'est vraiment hot!!!
http://manif.aencre.org/temporaire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est vraiment hot!!!
http://manif.aencre.org/temporaire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai jamais dit que j'étais contre payer pour aller à l'université (je pense que payer l'université évite les étudiants à vie qui jonglent de programme en programme), mais y-a payer et payer... Toi tu as pu y aller parce que les frais étaient ce qu'ils sont actuellement (peut-être moins je sais pas) mais les étudiants dans 7 ans, auront-ils la chance de pouvoir y aller si la hausse est telle que le veut le gouvernement? Je crois pas. Ça va créer une sélection financière, c'est évident. Je crois que l'éducation devrait être accessible aux plus de jeunes possible. Mais avec l'augmentation proposée, certains qui auraient pu y aller actuellement, ne pourront plus ou renonceront pour ne pas avoir à se sur-endetter. Je trouve ça triste.viky a écrit : [...]
Ton message m'interpelle alors je vais tenter d'y répondre du mieux que je peux selon mon opinion bien personnelle qui n'engage que moi.
Je trouve que le terme "te tomber dessus" est un peu fort mais je ne peux pas juger comment tu te sens même si je suis persuadée que ce n'était pas l'intention de personne de te blesser. Sauf que le débat se joue d'un côté comme de l'autre. Ce n'est pas plus plaisant de se faire dire qu'on ne comprends rien et qu'on aime se faire bourrer par le gouvernement lorsque l'on dit que nous sommes pour la hausse des frais de scolarité.
Oui, c'est frustrant de voir le gouvernement se remplir les poches ainsi que celles de ses "amis" sur notre dos. Oui, il faut réagir contre ce gouvernement que je considère corrompu. Mais le présent topic existe pour parler de la hausse des frais de scolarité. Pas de toutes les magouilles qui font rage au sein de la politique.
Est-ce que je suis pour la hausse? Oui, totalement. Il est faux de prétendre que les études supérieures sont accessibles seulement aux bien nantis. Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas eu d'aide de leurs parents (les parents ayant des revenus trop faibles pour financer les études de leurs enfants) et qui ont tout de même réussi à obtenir un Bacc sans s'endetter jusqu'au cou. Quelqu'un qui veut vraiment étudier, qui désire obtenir un diplôme Universitaire, peut très bien en obtenir un. Si tu veux étudier dans un domaine où tu es conscient que les débouchés et les perspectives d'emploi se font rare, libre à toi. Mais tu le fais en connaissance de cause et il ne faudrait pas se plaindre par la suite si tu n'es pas capable de rembourser ta dette (je ne parle pas de toi ici, c'est une figure de style). L'étudiant qui décide de s'en aller en littérature médiévale, il le fait parce qu'il est passionné. C'est honorable. Mais qu'il ne vienne pas dire qu'il est endetté jusqu'au cou et qu'il n'y a pas d'emploi. Il n'avait qu'à se renseigner au départ. Et même si les frais avaient été au plus bas, il n'aurait pas plus de job et aurait des dettes pareil...
On se fait souvent reprocher d'être de mauvaise foi lorsqu'on dit qu'on connait des étudiants qui se payent des voyages dans le sud chaque année. Est-ce vraiment de la mauvaise foi ou la réalité? Je connais 3 couples (oui, 3) qui se sont mariés pour les prêts et bourses afin de pouvoir aller en République. Quand je les vois appuyer les étudiants en grève, je rage. C'est sans compter tous les autres étudiants qui ont une télé HD avec tous les postes inimaginables, un iphone, une tablette, des meubles neufs, etc. Bien sûre, il y a des étudiants plus "pauvres" mais qui n'a pas à faire de sacrifices dans la vie? J'ai un diplôme universitaire, je vivais avec 2 colocs dans un appart correct mais sans plus. Pas de cell, pas d'ordi neuf, pas la grosse télé et pas 2000$ de linge dans ma garde-robe. Et ce n'était pas il y a 15 ans mais il y a 3 ans. J'ai quelques dettes mais j'ai un emploi qui me permet de rembourser et avec les crédits d'impôts du gouvernement, j'arrive à bien rembourser sans trop d'intérêts.
Je ne veux pas de la gratuité scolaire. Peut-être suis-je folle mais je regarde les autres pays où l'école supérieure est gratuite et leurs établissements sont loin d'être bien cotés comme les nôtres. Nos Universités sont reconnus mondialement. Ce n'est pas pour rien que plusieurs étudiants étrangers viennent étudier ici. Nos programmes de recherche sont excellents, et font avancer la science. Je ne veux rien savoir d'une école gratuite mais qui ne vaut pas grand chose. Je veux des enseignants hautement qualifiés et des services appropriés. La hausse semble drastique aujourd'hui car les frais ont été trop bas pendant trop longtemps. Une augmentation progressive depuis les 15 dernières années aurait mieux passé. Mais nous n'en sommes plus là.
Pour ce qui est du reste du débat social, je suis d'accord avec la majorité sur ce forum. Le gouvernement est corrompu. Et pas seulement le gouvernement libéral. Tous les autres partis le sont aussi. Je suis totalement pour une "révolution" pacifique. Faire passer le message comme on dit mais de façon civilisée. Remettre de l'ordre dans le chaos social. Mais pour ce qui est de la hausse des frais, je maintiens mon point.
Après, y-a des abuseurs comme partout, mais ça veut pas dire qu'ils sont tous comme ça. La majorité des étudiants ont une vie précaire et bouffe des pâtes tous les jours... Leur seul luxe est d'avoir un i-pod et un portable.
Oui, j'ai eu l'impression de me faire tomber dessus quoique je disais hier (je profite pour répondre à Pantera72 en même temps) parce que c'est le sentiment que j'ai eu. Je respecte l'opinion des autres même si je la comprends pas (pour moi continuer de voter pour un parti corrompu jusqu'à l'os, ça me dépasse, mais ça c'est un autre débat). Mais j'ai noté un ton sarcastique dans plusieurs messages (du moins moi je l'ai perçu comme ça), sans doute le problème du web.

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Si on se réfère aux calculs de Luc Godbout, économiste à l'U de S, explique-moi comment un étudiant «défavorisé» se retrouverait pénalisé suite à la hausse prévue du gouvernement?lolilou a écrit : [...]
J'ai jamais dit que j'étais contre payer pour aller à l'université (je pense que payer l'université évite les étudiants à vie qui jonglent de programme en programme), mais y-a payer et payer... Toi tu as pu y aller parce que les frais étaient ce qu'ils sont actuellement (peut-être moins je sais pas) mais les étudiants dans 7 ans, auront-ils la chance de pouvoir y aller si la hausse est telle que le veut le gouvernement? Je crois pas. Ça va créer une sélection financière, c'est évident. Je crois que l'éducation devrait être accessible aux plus de jeunes possible. Mais avec l'augmentation proposée, certains qui auraient pu y aller actuellement, ne pourront plus ou renonceront pour ne pas avoir à se sur-endetter. Je trouve ça triste.
Après, y-a des abuseurs comme partout, mais ça veut pas dire qu'ils sont tous comme ça. La majorité des étudiants ont une vie précaire et bouffe des pâtes tous les jours... Leur seul luxe est d'avoir un i-pod et un portable.
Oui, j'ai eu l'impression de me faire tomber dessus quoique je disais hier (je profite pour répondre à Pantera72 en même temps) parce que c'est le sentiment que j'ai eu. Je respecte l'opinion des autres même si je la comprends pas (pour moi continuer de voter pour un parti corrompu jusqu'à l'os, ça me dépasse, mais ça c'est un autre débat). Mais j'ai noté un ton sarcastique dans plusieurs messages (du moins moi je l'ai perçu comme ça), sans doute le problème du web.
Après 2019, les frais seront de 3946$ (ce qui les maintiendra à un niveau des plus bas sur le continent). L'étudiant recevra un prêt de 2440$ et une bourse de 5113$. De plus, il recevra aussi des crédits d'impôts de l'ordre 493 et 681$ des différents paliers de gouvernement. Je tente de comprendre comment tu le vois si désavantager que ça et que l'université lui deviendrait inaccessible. J'ajoute ici, que ces chiffres correspondent à un revenu parental inférieur à 45 000$.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Cet argument, je l'ai entendu également de ceux qui sont en faveur de la hausse. Puisque les diplômés feront de l'argent, ils n'auront pas de difficulté à rembourser leurs dettes...Grain de sel a écrit : [...]
Fourmi, c'est pourtant ce que les étudiants eux mêmes font miroiter pour justifier les revendications. Il a été dit que les salaires des futurs diplomés seraient plus élevés et que par conséquent les impôts qu'ils paieront compenseront pour la gratuité scolaire dont ils pourraient bénéficier.
Je ne dis pas que les universitaires font pitié, loin de là. Et si en moyenne ils gagneront autant, sinon plus, que la moyenne des citoyens (et la moyenne, ça inclut les assités sociaux et les travailleurs à faible revenus qui ne paient PAS d'impôts), ben ils contribueront par leurs impôts à l'économie du Québec et paieront les services aux moins bien nantis, une fois qu'ils seront sur le marché du travail. C'est de cette façon que les diplômés les mieux payés rembourseront les études payés par la société, et que les autres contribueront en payant leur juste part (Jean Charest sort de ce corps!).
Merci a toilolilou a écrit : [...]
Regarde Soleil47, je suis rendue la seule à défendre une société plus juste... je me fais tomber dessus à chaque fois que je poste, je me sens écrasée, diminuée.
On encourage les jeunes à faire des études supérieures pour qu'ils aient une bonne job, mais on leur en donne pas les moyens. Si augmenter leur prêts et bourses est pour vous la solution, ben pour moi je considère que rentrer dans le domaine actif avec une dette de 40000$, c'est loin d'être le plan de vie que je souhaite à mes filles (et encore, je dis 40000$ mais dans 12 ans, ça sera surement +)
La vie est déjà assez difficile avec toutes les augmentations partout, on nous suce la moelle sans que ça donne de résultats au bout. Ça me dérange pas de payer pour des services, à condition que j'obtienne les services en question et c'est pas le cas. Charest avait promis une amélioration dans les urgences et la santé (notre priorité mon oeil), ça a jamais été aussi pire. Le pays est en loque, en ruine, il a dépensé notre argent sans qu'on en ait le retour.
Alors on peut tu laisser les jeunes aller étudier à l'université, on peut-tu laisser la chance aux moins bien nantis et qui ont la capacité de faire des études, de pouvoir faire des études. J'en ai marre que l'université soit seulement accessible à une certaine élite, pis les autres qui ont pas la chance d'être né avec un compte en banque bien garni? Ils font quoi? Ils sèchent!
Merde c'est quoi ce pays qui pense pas à sa jeunesse? Ils sont l'avenir de notre société et on les traite comme des ados attardés, on en parle comme d'enfants gâtés, ils demandent juste une accessibilité égale pour tout le monde quelque soit ta classe sociale.
Oui je suis fâchée quand je lis les choses qui me rabattent mon caquet comme si ce que je disais était un ramassi de conneries.
Les politiques de droites sont avilissantes, elles sont ségrégationnistes, elles ruinent un pays sans que la population ait de quoi en retour. Les politiques de gauche prennent peut-être nos sous, mais au moins ils essaient de bâtir des choses socialement contrairement à la droite. La droite divise pour mieux régner... Elle prend l'argent, s'en sert pour graisser les pattes de leurs tit-namis, et n'a aucun respect envers la population (on voit comment ça a tourné en France avec Sarko, un autre tit-nami des Desmarais).
Le message est pas contre toi Soleil47, ni contre personne ici dans le topic, c'est contre la société dans laquelle on vit. Les gens pensent tellement à leur petit confort (moi je, moi je, moi je...), qu'ils ont peur du changement, pourtant, il est temps que ça change. Rien n'a changé depuis que Charest est là, ça a juste empiré les choses. Si l'argent avait été placé là où il aurait du l'être, alors le pays serait pas rendu dans la misère noire. Il a l'argent pour son foutu plan nord, ah là, pas de problème (bradons nos ressources naturelles aux chinois ou autres), mais pas pour l'éducation, c'est minable! Si tout l'argent qu'il foutait là dedans il le mettait dans les universités, alors il aurait pas besoin de demander une augmentation de 80% aux étudiants. Il préfère hypothéquer l'avenir des générations futures... Son plan nord, si les sociétés chinoises ou autres veulent venir extraire de quoi, ben elles ont qu'à payer la construction des routes etc... Pas à nous de faire ça.
Bon je vais arrêter là, y-a tellement de trucs qui me fâchent que je pourrais en remplir encore (corruption, mafia, etc...), mais je vais plutôt mettre mon énergie ailleurs. Ici ça me tente plus, je préfère me concentrer sur les choses positives que je vois autour de moi dans mon quartier qui est en éveil depuis le début des manifs de casseroles. L'énergie est meilleure. Les gens se parlent et se sentent une société et plus des tous seuls dans leur coin qui espèrent une vie meilleure. Alors voilà, je vais continuer de lire, mais je n'interviendrai plus.
La vie est pas seulement faite de job à 15$ de l'heure. Oui y-en a mais pas pour tout le monde.
Bonne journée.

Mais qui a dit que parce que nous sommes pour la hausse des frais, nous désirons continuer d'élire Jean Charest et le parti libéral? Corrige moi si je me trompe mais je ne crois pas avoir lu personne ici vouloir élire le Parti Libéral lors des prochaines élections. Pour ce qui est du reste, tu as raison nous ne serons jamais d'accord.lolilou a écrit : [...]
J'ai jamais dit que j'étais contre payer pour aller à l'université (je pense que payer l'université évite les étudiants à vie qui jonglent de programme en programme), mais y-a payer et payer... Toi tu as pu y aller parce que les frais étaient ce qu'ils sont actuellement (peut-être moins je sais pas) mais les étudiants dans 7 ans, auront-ils la chance de pouvoir y aller si la hausse est telle que le veut le gouvernement? Je crois pas. Ça va créer une sélection financière, c'est évident. Je crois que l'éducation devrait être accessible aux plus de jeunes possible. Mais avec l'augmentation proposée, certains qui auraient pu y aller actuellement, ne pourront plus ou renonceront pour ne pas avoir à se sur-endetter. Je trouve ça triste.
Après, y-a des abuseurs comme partout, mais ça veut pas dire qu'ils sont tous comme ça. La majorité des étudiants ont une vie précaire et bouffe des pâtes tous les jours... Leur seul luxe est d'avoir un i-pod et un portable.
Oui, j'ai eu l'impression de me faire tomber dessus quoique je disais hier (je profite pour répondre à Pantera72 en même temps) parce que c'est le sentiment que j'ai eu. Je respecte l'opinion des autres même si je la comprends pas (pour moi continuer de voter pour un parti corrompu jusqu'à l'os, ça me dépasse, mais ça c'est un autre débat) . Mais j'ai noté un ton sarcastique dans plusieurs messages (du moins moi je l'ai perçu comme ça), sans doute le problème du web.
Et j'ai parlé de gratuité scolaire car c'est ce que les leaders étudiants revendiquent. Et effectivement, j'ai fais mes études avant la hausse mais rendu là, ce n'est pas 4000$ qui change vraiment les choses....
J'édite pour dire que peu importe les frais de scolarité, si je désire vraiment obtenir un diplôme Universitaire, je vais foncer. Je l'ai fait avant la hausse et je le referais dans 7 ans.
Dernière modification par viky le jeu. mai 31, 2012 11:16 am, modifié 1 fois.
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6007
- Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am
Je parle des domaines qui ne mène pas à l'autonomie du finisant genre histoire de l'art antropologie, art plastique, philosophie etc... Je n'ai pas voulu spécifier pensant que c'était clair.Fanfoi a écrit : [...]
Désolé de ne pas être d'accord, mais cette solution ne ferait qu'empirer le problème.
Avec la mondialisation des marchés, la seule chance de survie de l'économie québécoise est que plus de gens aient la chance d'aller à l'université et que tous ceux qui ont les moyens intellectuels puissent faire une carrière dans leur domaine. Tant et aussi longtemps que le salaire moyen d'un ouvrier Viet Nâmien ou d'un Sud-Africain ne sera pas équivalent à celui d'un ouvrier du monde occidental, il sera plus avantageux pour les grandes entreprises d'envoyer les manufactures dans les pays en développement. Donc le secteur manufacturier de l'Amérique du Nord et de l'Europe de l'ouest est appelé à se contracter pour un bon bout de temps encore.
Nous manquons de médecins. Nous manquons d'infirmières. Nous manquons d'orthophonistes, d'ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de psychologues, de pharmaciens, de professeurs, d'avocats, d'ingénieurs, de scientifiques, etc...
Et c'est la même chose du côté de la main-d'oeuvre spécialisée. Les entreprise du secteur aéronautique de la région de Montréal avaient de la misère à combler tous leurs postes. Les finissants du Cégep Edouard-Montpetit en technique de mécanique aéronautique avaient presque tous un poste garanti à la sortie de leurs études. Maintenant, avec la fermeture d'Aveos, il va y avoir une légère baisse puisque ces 2500 personnes devront se replacer chez Bombardier, Air Transat, Pratt & Whittney, ou Bell Helicopters.
Dans le monde de la construction, il y a une pénurie dans certains corps de métier qui requièrent une formation plus poussée (ex: grutiers, ou soudeur de conduites sous pression)
Comme il y aura de moins en moins d'emplois dans le secteur manufacturier, limiter l'accès aux professions les plus payantes ne feraient qu'augmenter le nombre de chômeurs qui devront vivre au crochet de la société. Ce n'est pas en contingeantant l'accès à ces domaines qu'on va améliorer la situation.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Elle est où l'amélioration? Est-ce que ces chiffres sont pour un an, ou par trimestre?Beppo a écrit : [...]
Si on se réfère aux calculs de Luc Godbout, économiste à l'U de S, explique-moi comment un étudiant «défavorisé» se retrouverait pénalisé suite à la hausse prévue du gouvernement?
Après 2019, les frais seront de 3946$ (ce qui les maintiendra à un niveau des plus bas sur le continent). L'étudiant recevra un prêt de 2440$ et une bourse de 5113$. De plus, il recevra aussi des crédits d'impôts de l'ordre 493 et 681$ des différents paliers de gouvernement. Je tente de comprendre comment tu le vois si désavantager que ça et que l'université lui deviendrait inaccessible. J'ajoute ici, que ces chiffres correspondent à un revenu parental inférieur à 45 000$.
Dans mon temps, le prêt maximal était de $4095 et la bourse d'un montant équivalent, pour des frais de scolarité d'environ $1400 par année. Un étudiant dont les parents ont un revenu de moins de $40000 avait $8190 d'aide gouvernementale par année.
25 ans plus tard, les frais se scolarité auront presque triplé et l'aide totale a diminué de $500.
J'en ai connu des amis qui ont dû arrêter parce qu'ils n'avaient plus les moyens de payer leur loyer en 1992. Je ne vois pas comment ils y arriveraient aujourd'hui.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 6007
- Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am
Dans les autres provinces il n'y a pas moins de jeunes qui fréquente les universités pourtant ils payent plus cher. A partir de maintenant on sais que ça coutera plus cher pour envoyer nos enfants a l'université, c'est a nous des préparer en ce sens si on ne peut le faire financièrement il faut les conscientiser dès le jeune âge de l'importance de l'école de l'étude, du travail de faire des bons choix. Il faut les guider dans leurs choix pour qu'ils choisissent des matière ou des programmes qui vont leur ouvrir les portes et leur permettre de vivre de leur métier. Mon époux viens d'une famille pauvre, il n'ont pas pu l'aider financièrement mais ils voulaient plus pour leurs enfants et ils les ont accompagné dans leurs choix. Mon mari paye encore ses prêts mais il a maintenant le salaire qui va avec tout ses efforts. Il n'a pas eu la grosse job au départ mais il a fait ses preuves. Nos années de vaches maigres nous a formé.lolilou a écrit : [...]
J'ai jamais dit que j'étais contre payer pour aller à l'université (je pense que payer l'université évite les étudiants à vie qui jonglent de programme en programme), mais y-a payer et payer... Toi tu as pu y aller parce que les frais étaient ce qu'ils sont actuellement (peut-être moins je sais pas) mais les étudiants dans 7 ans, auront-ils la chance de pouvoir y aller si la hausse est telle que le veut le gouvernement? Je crois pas. Ça va créer une sélection financière, c'est évident. Je crois que l'éducation devrait être accessible aux plus de jeunes possible. Mais avec l'augmentation proposée, certains qui auraient pu y aller actuellement, ne pourront plus ou renonceront pour ne pas avoir à se sur-endetter. Je trouve ça triste.
Après, y-a des abuseurs comme partout, mais ça veut pas dire qu'ils sont tous comme ça. La majorité des étudiants ont une vie précaire et bouffe des pâtes tous les jours... Leur seul luxe est d'avoir un i-pod et un portable.
Oui, j'ai eu l'impression de me faire tomber dessus quoique je disais hier (je profite pour répondre à Pantera72 en même temps) parce que c'est le sentiment que j'ai eu. Je respecte l'opinion des autres même si je la comprends pas (pour moi continuer de voter pour un parti corrompu jusqu'à l'os, ça me dépasse, mais ça c'est un autre débat). Mais j'ai noté un ton sarcastique dans plusieurs messages (du moins moi je l'ai perçu comme ça), sans doute le problème du web.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
viky a écrit : [...]
Mais qui a dit que parce que nous sommes pour la hausse des frais, nous désirons continuer d'élire Jean Charest et le parti libéral? Corrige moi si je me trompe mais je ne crois pas avoir lu personne ici vouloir élire le Parti Libéral lors des prochaines élections. Pour ce qui est du reste, tu as raison nous ne serons jamais d'accord.
Et j'ai parlé de gratuité scolaire car c'est ce que les leaders étudiants revendiquent. Et effectivement, j'ai fais mes études avant la hausse mais rendu là, ce n'est pas 4000$ qui change vraiment les choses....
J'édite pour dire que peu importe les frais de scolarité, si je désire vraiment obtenir un diplôme Universitaire, je vais foncer. Je l'ai fait avant la hausse et je le referais dans 7 ans.
Moi je l'ai dit et je le répete publiquement

Si c'est bon de voter pq pour se libérer des libéraux l'inverse est aussi vraie. Si on veut se débarasser de Madame marois et que L,on veut pas le pq au pouvoir on vote libéral. Je ne lui pardonnerais jamais son petit carré rouge a la boutonniere.
Par contre, si le gouvernement abaisse les frais de scolarité et cede devant les étudiants.... je reviserai mes positions.
.anthurium. a écrit : [...]
Je parle des domaines qui ne mène pas à l'autonomie du finisant genre histoire de l'art antropologie, art plastique, philosophie etc... Je n'ai pas voulu spécifier pensant que c'était clair.






J'ai une une bonne poignée de collègues et amies qui ont des maîtrises dans ces disciplines et ils ont des jobs pas mal plus payante que des infirmiers, des vétérinaires. des avocats et des ingénieurs...
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]