Encore une fois pas tout le monde,mais on en perds qui aurait ce qu'il faut.lolilou a écrit : [...]
Tout le monde a pas les capacités d'étudier en sciences ou en mathématiques...
La grève étudiante
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Tous les cursus académique en sciences sociale ont une solide base en statistique... de plus les frontières entre les disciplines sont très perméables donc la base est là en économie....anthurium. a écrit : [...]
On voit a quel point c'est payant pour une société.
L'expérience de la vie amène aussi a réfléchir, fairer des mathématiques est aussi excellant pour la réflexion, le jugement.
Mon point c'est qu'on en forme trop et notre société est déséquilibré, nous ne développons pas assez notre jeunesse en mathématique en économie en science...
L'école de la vie tout le monde y a accès, j'ai toujours vu ça comme l,argument bidon des gens qui jalousent l'instruction... en quoi avec de hautes études nous met à l'abri de la maladie ? les contingences financières ? le mort, la peine et la souffrance ?
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non, ça nous tente pas tous d'être médecin ou chimiste, comme si c'était la seule avenue possible quand tu es bon l'école.... à mon sens certains sociologues sont aussi complexes à lire que des manuels de physiques....anthurium. a écrit : [...]
Encore une fois pas tout le monde,mais on en perds qui aurait ce qu'il faut.
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Fanfoi a écrit : [...]
Ni l'intérêt.
J'aimerais bien mieux avoir un prof d'histoire qui est content d'être un prof d'histoire, que d'avoir un comptable qui s'en fout totalement et qui tourne les coins ronds.

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ah ben oui, quand les frais sont rendus trop élevés pour que les personnes qui ont ce qu'il faut ne puissent pas aller à l'université suivre le programme... oui on en perd..anthurium. a écrit : [...]
Encore une fois pas tout le monde,mais on en perds qui aurait ce qu'il faut.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
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Je te dis que ça ne prends pas nécessairement pas un cours en antropologie pour analyser une société. Je répète, On forme trop dans ces diciplines et pas assez ailleurs, Il faut contingenter ces secteurs car l'offre dépasse la demande.Misstress a écrit : [...]
Tous les cursus académique en sciences sociale ont une solide base en statistique... de plus les frontières entre les disciplines sont très perméables donc la base est là en économie...
L'école de la vie tout le monde y a accès, j'ai toujours vu ça comme l,argument bidon des gens qui jalousent l'instruction... en quoi avec de hautes études nous met à l'abri de la maladie ? les contingences financières ? le mort, la peine et la souffrance ?
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Je comprends, mais il faut être réaliste quands on choisis un métier. Les frais trop bas encourage les étudiants a choisir des secteurs sans débouchés, Paye ton cours plus cher et tu lui donne une valeur.Misstress a écrit : [...]
non, ça nous tente pas tous d'être médecin ou chimiste, comme si c'était la seule avenue possible quand tu es bon l'école.... à mon sens certains sociologues sont aussi complexes à lire que des manuels de physiques...
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Ça donne des méchants bon repaires par exemple. je pense pas que quelqu'un qui n'a pas fait d'études peut travailler comme analyste au gouvernement ou sera appelé comme expert par les journalistes. Et même à ça, quelqu'un qui a des études dans ce domaine tiens surement compte de plusieurs autres variables que nous gérant d'estrade dans l'analyse des phénomènes sociaux..anthurium. a écrit : [...]
Je te dis que ça ne prends pas nécessairement pas un cours en antropologie pour analyser une société. Je répète, On forme trop dans ces diciplines et pas assez ailleurs, Il faut contingenter ces secteurs car l'offre dépasse la demande.
Ta lecture du problème ne fait que nous éloigner des vrais enjeux (financement des universités. mauvaises gestions, etc) et par rapport à ton propos je te réfère encore une fois à Daniel Weinstock qui a donné une entrevue hier à 24\60.
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Je dois être un peut susceptible en ce moment, j'ai mal interpréter le sens de sa phrase. Sa arrive a tous le monde de se tromper...Pantera72 a écrit : [...]
Peut-être mais on peut répondre aux messages qui ne nous sont pas destinés non plus
Perso, j'y ai vu de l'humour aussi, pas du sarcasme. Je dois dire que lisant assez souvent Fanfoi, je commence à connaître assez bien son style d'écriture et que le sarcasme n'en fait pas partie. Donc, l'idée ne m'a même pas effleurée l'esprit.
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Avoir un débouché n'est pas la seule raison pour laquelle les gens choissisent les études universitaires. Je ne suis pas en accord avec le principe de payer un cours plus cher pour lui donner une valeur. C'est la qualité des professeurs qui donnent de la valeur à un diplôme, par le cash que tu débourses. C'est pas d'une entreprise privée c'est de l'Éducation dont on parle..anthurium. a écrit : [...]
Je comprends, mais il faut être réaliste quands on choisis un métier. Les frais trop bas encourage les étudiants a choisir des secteurs sans débouchés, Paye ton cours plus cher et tu lui donne une valeur.
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On est loin d'être rendu là. Il y a tout un système pour aider les élève défavorisé. Un élève qui buche pour réussir sera un meilleur travailleur, qu'un qui aura tout eu cuit dans le bec.lolilou a écrit : [...]
ah ben oui, quand les frais sont rendus trop élevés pour que les personnes qui ont ce qu'il faut ne puissent pas aller à l'université suivre le programme... oui on en perd.
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Pour attirer des professeurs de qualités, les budgets de recherche aident grandement.Misstress a écrit : [...]
Avoir un débouché n'est pas la seule raison pour laquelle les gens choissisent les études universitaires. Je ne suis pas en accord avec le principe de payer un cours plus cher pour lui donner une valeur. C'est la qualité des professeurs qui donnent de la valeur à un diplôme, par le cash que tu débourses. C'est pas d'une entreprise privée c'est de l'Éducation dont on parle.
Si une personne veut étudier pour sa propre culture qu'elle le fasse sans subventions aucune. Les payeurs de taxes et d'impôt n'ont pas a payer pour les besoin d'un individu. La société paie pour que ça lui rapporte au bout du compte.
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Re: La grève étudiante
Je ne suis pas certaine que je te suis. Aller à l'université = étudier pour sa propre culture ?
Être historien, c'est un métier comme un autre, sauf qu'il exige un doctorat. Je pense que les gens ne réalisent pas tellement ce que ça implique de faire des études supérieures (surtout maîtrise et doctorat) en fait de temps, de coûts et d'investissement personnel. Rendu là, ce n'est plus pour 'sa propre culture' qu'on étudie, car ce n'est pas une partie de plaisir, loin de là ! Au bacc je me faisais une culture, maintenant, j'apprends un métier, au même titre que l'étudiant au DEP ou au DEC technique apprend le sien. Pourquoi les gens voient-ils toujours l'université comme un luxe ou un superflu ? Il y a là les futurs spécialistes, experts et consultants, dans tous les domaines, qui vont contribuer à la société et largement repayer leurs études et bien davantage en impôts par la suite, tout au long de leur carrière. Je discutais avec des collègues cette semaine, et ils soulevaient un point important : tous, nous étions les premiers de nos familles respectives à non seulement fréquenter l'université, mais encore à détenir une maîtrise ou un doctorat. C'est une preuve de réussite sociale et de démocratisation de l'éducation qu'il faut encourager collectivement, c'est pour cela que certaines mesures ont été prises par le passé, afin que ce ne soient plus seulement une certaine classe de la société (métiers libéraux) qui fréquentent l'université. Parfois, j'ai l'impression que le discours social affirme que l'éducation est une valeur importante ... tant que cela ne va pas au-delà du cégep 


.anthurium. a écrit : [...]
Pour attirer des professeurs de qualités, les budgets de recherche aident grandement.
Si une personne veut étudier pour sa propre culture qu'elle le fasse sans subventions aucune. Les payeurs de taxes et d'impôt n'ont pas a payer pour les besoin d'un individu. La société paie pour que ça lui rapporte au bout du compte.

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MsPontchartrain a écrit : Je ne suis pas certaine que je te suis. Aller à l'université = étudier pour sa propre culture ?Être historien, c'est un métier comme un autre, sauf qu'il exige un doctorat. Je pense que les gens ne réalisent pas tellement ce que ça implique de faire des études supérieures (surtout maîtrise et doctorat) en fait de temps, de coûts et d'investissement personnel. Rendu là, ce n'est plus pour 'sa propre culture' qu'on étudie, car ce n'est pas une partie de plaisir, loin de là ! Au bacc je me faisais une culture, maintenant, j'apprends un métier, au même titre que l'étudiant au DEP ou au DEC technique apprend le sien. Pourquoi les gens voient-ils toujours l'université comme un luxe ou un superflu ? Il y a là les futurs spécialistes, experts et consultants, dans tous les domaines, qui vont contribuer à la société et largement repayer leurs études et bien davantage en impôts par la suite, tout au long de leur carrière. Je discutais avec des collègues cette semaine, et ils soulevaient un point important : tous, nous étions les premiers de nos familles respectives à non seulement fréquenter l'université, mais encore à détenir une maîtrise ou un doctorat. C'est une preuve de réussite sociale et de démocratisation de l'éducation qu'il faut encourager collectivement, c'est pour cela que certaines mesures ont été prises par le passé, afin que ce ne soient plus seulement une certaine classe de la société (métiers libéraux) qui fréquentent l'université. Parfois, j'ai l'impression que le discours social affirme que l'éducation est une valeur importante ... tant que cela ne va pas au-delà du cégep
Tiens ma copine forumeuse financée par le fédéral pour faire des recherches pas pertinente



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Regarde .anthurium., je pense qu'un élève qui buche comme tu dis, si à un moment donné il peut plus payer ses études, alors ça donnera quoi? Il aura beau vouloir continuer, si financièrement il ne peut plus, il aura pas le choix d'abandonner. Même si c'est un étudiant qui travaille fort. C'est plate, mais c'est la réalité..anthurium. a écrit : [...]
On est loin d'être rendu là. Il y a tout un système pour aider les élève défavorisé. Un élève qui buche pour réussir sera un meilleur travailleur, qu'un qui aura tout eu cuit dans le bec.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
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ah ben coudonc, je vais donc arrêter de payer pour les choses que le gouvernement fédéral m'oblige à payer et qui ne me rapporte absolument rien..anthurium. a écrit : [...]
Pour attirer des professeurs de qualités, les budgets de recherche aident grandement.
Si une personne veut étudier pour sa propre culture qu'elle le fasse sans subventions aucune. Les payeurs de taxes et d'impôt n'ont pas a payer pour les besoin d'un individu. La société paie pour que ça lui rapporte au bout du compte.

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
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Exact, cela me place en position délicate pour énoncer mon point de vue, cela dit, je peux affirmer que n'eût été de ce financement, JAMAIS je n'aurais poursuivi ma maîtrise (terminée) et mon doctorat (en cours). Je n'avais pas les moyens financiers pour le faire. Une chance donc, que pour nos études non pertinentes respectives, que nous ayons eu la chance d'obtenir un financement pour mettre à profit notre talent (car oui, certains sont bons en art, d'autres en chimie, moi il semble que j'ai du talent pour le métier que j'ai choisi et que j'ai envie de faire). Et j'ai bien l'intention de redonner à la société au cours de ma carrière et de travailler pour notre pays / province sur les enjeux actuels et de demain, avec l'expertise que l'argent des contribuables m'aura permis de développer.Misstress a écrit : [...]
Tiens ma copine forumeuse financée par le fédéral pour faire des recherches pas pertinente![]()
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Dernière modification par MsPontchartrain le jeu. mai 31, 2012 3:49 pm, modifié 1 fois.
lolilou a écrit : [...]
Regarde .anthurium., je pense qu'un élève qui buche comme tu dis, si à un moment donné il peut plus payer ses études, alors ça donnera quoi? Il aura beau vouloir continuer, si financièrement il ne peut plus, il aura pas le choix d'abandonner. Même si c'est un étudiant qui travaille fort. C'est plate, mais c'est la réalité.
Exactement, un système d'éducation plus "privatiser" va faire en sorte que nous passerons encore plus à côté de personne qui ont le talent ou la volonté féroce pour faire des études... c'est pour ça que je ne comprends pas l'argumentation d'anturium... Là on perds des talents à causes des diplômes inutiles et si les frais augmentent nous en perdrons encore plus à cause de ça..
En passant Anthurium tu ne m'as pas répondu concernant les salaires des étudiants et l'imposition dans les autres province. Si c'est proportionnel au coût des études...
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MsPontchartrain a écrit : [...]
Exact, cela me place en position délicate pour énoncer mon point de vue, cela dit, je peux affirmer que n'eût été de ce financement, JAMAIS je n'aurais poursuivi ma maîtrise (terminée) et mon doctorat (en cours). Je n'avais pas les moyens financiers pour le faire. Une chance donc, que pour nos études non pertinentes respectives, que nous ayons eu la chance d'obtenir un financement pour mettre à profit notre talent (car oui, certains sont bons en art, d'autres en chimie, moi il semble que j'ai du talent pour le métier que j'ai choisi et que j'ai envie de faire). Et j'ai bien l'intention de redonner à la société au cours de ma carrière et de travailler pour notre pays / province sur les enjeux actuels et de demain, avec l'expertise que l'argent des contribuables m'aura permis de développer.

Merci conseil de recherche en sciences humaines du Canada, sans toi, la société canadienne et québécoise se serait passé de nous deux.
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