La grève étudiante

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Misstress
Seigneur de la Causerie

Message par Misstress »

Placeress a écrit : [...]

Contrairement à ce que ut peux penser je suis loin d'être celle qui trouve que l'argent c'est méchant et que ceux qui en font devraient tous aller se faire voir... et périr en enfer...

C'est une question d'idéologie politique... on subventionne à grand coup ceux qui font déjà bcp d'argent.... mais on demande à la base de faire sa juste part....

Je suis pour aussi que la base fasse sa juste part... d'où le fait que je ne suis pas pour la gratuité ou le gel des frais de scolarité.... en contre partie... revoir certains programmes de subvention est aussi un concept indéniable pour moi. Comme revoir la gestion des universités avant de décider quelle sera la juste part réel que les étudiants ont à faire.

À la base, on ne s'entendra pas... tu es pour le néo libéralisme à ce que j'en comprend.. moi, je ne le suis pas. Je suis sociale démocrate et à mon point de vu... je trouve que ce concept à pris le bord depuis bcp trop longtemps... est-ce qu'il y a 10 ans on avait besoin d'un ajustement du balancier au niveau économique... probablement... est-ce que maintenant le pendule doit revenir vers les gens, la communauté, le bien commun... à mon point de vu oui.

Je trouve qu'il est essentiel de voyager entre les deux pôles jusqu'à ce qu'un jour on trouve un système équilibré en lui-même.

Rester dans les deux extrêmes sur une trop longue période est nuisible... sans l'humain et le collectif l'argent ne sert à rien ni à personne... sans argent il n'y a pas de collectif....
:clap: :clap: J'aurais aimé écrire ce message :jap: :jap:
[url=http://lilypie.com][img]http://lbdf.lilypie.com/kdSDm4.png[/img][/url][url=http://lilypie.com][img]http://lb3f.lilypie.com/ZasWm4.png[/img][/url]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout lire >>Gabriel Nadeau-Dubois rencontré par des enquêteurs de la SQ 
Agence QMI
Elizabeth Laplante
03/06/2012 22h44
MONTRÉAL – Le coporte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, a affirmé dimanche avoir été rencontré par la Division des enquêtes sur la menace extrémiste de la Sûreté du Québec le 27 avril dernier, au quartier général de la force policière, à Montréal.

Joint au téléphone, le jeune homme a indiqué à l'Agence QMI que la SQ l'avait convoqué en raison d'une lettre de menace de mort à son endroit envoyée à un média de Québec.
C'est comme bizarre cette histoire. :gluk:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le partage de l'intransigeance

Yves Boisvert - La Presse
... On peut critiquer Jean Charest et on aura raison. Il n'a jamais su prendre la parole au bon moment. Ce qui s'appelle être un premier ministre.

Mais est-ce que vous avez entendu Gabriel Nadeau-Dubois?

Ce n'était pas son association qui présentait des compromis, a-t-il reconnu, c'étaient la FEUQ et la FECQ. Le «comité de négociation» de la CLASSE avait le «mandat très clair» de s'asseoir, de participer aux discussions... et «d'aller chercher une proposition à présenter aux assemblées générales».

Ils n'étaient pas là pour céder quoi que ce soit. Ni garantir quelque résultat que ce soit. Écouter. Donner son avis. Passer le relais.

Philippe Lapointe, un des quatre membres de ce comité de négociation de la CLASSE, l'a bien expliqué lors de sa mise en candidature en février:

«Ce comité, dit de négociation, devra non pas négocier, mais exiger. En déposant un cahier de revendications et en servant de courroie de transmission entre le congrès de la CLASSE et la table de rencontre avec le gouvernement, le comité servira à démocratiser le processus de discussion avec le gouvernement. Il n'est pas ici question de représenter les intérêts étudiants, mais bien de servir de délégué, sans pouvoir décisionnel.»

Allez donc négocier dans ces conditions!
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... geance.php" onclick="window.open(this.href);return false;

En plein dans le mille...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit :
En plein dans le mille...
Yves Boisvert est en retard... ça fait à peu près deux mois que je dis ça. :lol: :crazy: :lol:
La CLASSE ne veut pas régler le conflit parce que elle en est rendue quasiment malgré elle à défendre le projet de l'ASSÉ.
Tous les porte-paroles de la CLASSE sont des membres de l'ASSÉ, incluant la dernière élue, Camille Robert.

Selon le journal La Presse: " La CLASSE s'est choisi ce dimanche une troisième porte-parole, issue de l'aile plus radicale de l'organisation, qui représentera maintenant le regroupement étudiant aux côtés des représentants déjà connus Gabriel Nadeau-Dubois et Jeanne Reynolds.

Camille Robert, étudiante en histoire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a été élue par les délégués réunis en congrès ce dimanche. Elle a remporté 41 votes favorables, contre 26 en sa défaveur et deux abstentions.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Danie a écrit : [...]

Yves Boisvert est en retard... ça fait à peu près deux mois que je dis ça. :lol: :crazy: :lol:
La CLASSE ne veut pas régler le conflit parce que elle en est rendue quasiment malgré elle à défendre le projet de l'ASSÉ.
Tous les porte-paroles de la CLASSE sont des membres de l'ASSÉ, incluant la dernière élue, Camille Robert.

Selon le journal La Presse: " La CLASSE s'est choisi ce dimanche une troisième porte-parole, issue de l'aile plus radicale de l'organisation, qui représentera maintenant le regroupement étudiant aux côtés des représentants déjà connus Gabriel Nadeau-Dubois et Jeanne Reynolds.

Camille Robert, étudiante en histoire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a été élue par les délégués réunis en congrès ce dimanche. Elle a remporté 41 votes favorables, contre 26 en sa défaveur et deux abstentions.
J'ai lu qu'elle était encore plus radicale... et que Gabriel Nadeau-Dubois était considéré comme modéré au sein de son association...
Ça promet.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Twitter:

Gabriel Nadeau D. ‏@GNadeauDubois
Je le répète: la CLASSE n'a prévue aucune perturbation des festivals. Cessons de le sous-entendre. #GGI #polQC #assnat
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Point chaud - « Le point limite est atteint »
Le fondateur de Génération d’idées craint que le mouvement étudiant ne cède au « culte de la désobéissance civile »

Isabelle Porter 4 juin 2012

http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... st-atteint" onclick="window.open(this.href);return false;
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Jannic a écrit : Twitter:

Gabriel Nadeau D. ‏@GNadeauDubois
Je le répète: la CLASSE n'a prévue aucune perturbation des festivals. Cessons de le sous-entendre. #GGI #polQC #assnat
Je viens de le voir à RDI... en face de Rozon... Il a juste dit que les membres se serviront des festivals comme tribune d'information. Mais pas pour perturber.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Annulation de la « journée portes ouvertes » - Le Grand Prix est-il allé trop vite ?
Les organisateurs affirment avoir voulu assurer la sécurité des amateurs

Mélissa Guillemette 4 juin 2012

http://www.ledevoir.com/societe/educati ... um=twitter" onclick="window.open(this.href);return false;
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lolilou a écrit : [...]

J'ai lu qu'elle était encore plus radicale... et que Gabriel Nadeau-Dubois était considéré comme modéré au sein de son association...
Ça promet.
Entre toi et moi, que les membres de l'ASSÉ militent au nom de l'ASSÉ c'est bien correct.
Mais qu'ils n'utilisent pas la CLASSE pour promouvoir leur idéologie politique. Ils se définissent comme anarchistes-communistes.
Je suis certaine que bien du monde n'avaient pas vu tout ce qui se jouait à l'arrière plan.
Qu'on fasse davantage place aux autres associations.

C'est Gabriel Lapointe qui avait signé l'entente avec le gouvernement et qui a déclaré le jour suivant que le gouvernement lui avait presque joué dans le dos.
Il avait signé cette entente au nom de l'ASSÉ plutôt qu'au nom de la CLASSE.
J'avais été un peu surprise de ça. Je cherche toujours le rationnel dernière ce tour de passe-passe.
C'est un peu comme si tu signais un contrat d'achat d'une maison et que ce n'est plus le même propriétaire qui se présente devant le notaire pour la signature de l'acte de vente officiel.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je ne pense pas ça du tout de toi. Je te perçois plutôt comme une personne nuancée.
On a débattu d'un point, c'est tout. Je n'ai pas tendance à mettre des étiquettes sur les personnes sauf évidemment si l'ouverture d'esprit fait défaut. Ce qui n'est pas ton cas ou celui de la plupart des personnes ici.
C'est une question d'idéologie politique... on subventionne à grand coup ceux qui font déjà bcp d'argent.... mais on demande à la base de faire sa juste part....

Je suis pour aussi que la base fasse sa juste part... d'où le fait que je ne suis pas pour la gratuité ou le gel des frais de scolarité.... en contre partie... revoir certains programmes de subvention est aussi un concept indéniable pour moi. Comme revoir la gestion des universités avant de décider quelle sera la juste part réel que les étudiants ont à faire.
Ce n'est pas parce que j'ai donné une explication économique sur les "subventions" au GP que je partage nécessairement cette approche. Je pense que notre gouvernement aurait pu négocier de meilleurs arrangements mais ce n'est pas moi le négociateur en chef. ;) Et dans le cas du GP, la base en profite aussi. Peut-être pas autant qu'on le voudrait mais elle en profite. Il reste à voir si c'est possible d'améliorer les choses lors des prochaines négociations avec le promoteur car l'entente n'est pas coulée dans le béton pour toujours.
À la base, on ne s'entendra pas... tu es pour le néo libéralisme à ce que j'en comprend.. moi, je ne le suis pas. Je suis sociale démocrate et à mon point de vu... je trouve que ce concept à pris le bord depuis bcp trop longtemps... est-ce qu'il y a 10 ans on avait besoin d'un ajustement du balancier au niveau économique... probablement... est-ce que maintenant le pendule doit revenir vers les gens, la communauté, le bien commun... à mon point de vu oui.

Je trouve qu'il est essentiel de voyager entre les deux pôles jusqu'à ce qu'un jour on trouve un système équilibré en lui-même.

Rester dans les deux extrêmes sur une trop longue période est nuisible... sans l'humain et le collectif l'argent ne sert à rien ni à personne... sans argent il n'y a pas de collectif....
Je suis loin d'être pour le néo-libéralisme. Le "sans foi ni loi" me répugne énormément. C'est l'anarchie dans son autre extrême. Par exemple, je pense que nos systèmes financiers ont un grand besoin d'être régulés parce que ça ne fait plus aucun sens ce qui se passe actuellement. Je fais référence entre autre à la bourse et à tous ses produits dérivés et ses règles de transactions qui sont désormais basées sur aucun actifs tangibles et sur de pures spéculations. Et je m'y connais assez dans le domaine pour en parler longtemps.

Par contre, je crois que l'effort individuel doit être reconnu et récompensé. S'il y a des personnes qui sortent du groupe parce qu'elles ont plus de talents que la moyenne ou encore parce qu'elles prennent plus de risques pour améliorer leur sort, je ne leur lève mon chapeau. Le nivellement par la base ne fait pas partie de mes valeurs et je m'y opposerai toujours. La social-démocratie reconnaît les valeurs individuelles tout en promouvant le bien-être commun. Là dessus, on se rejoint, je pense.

Alors, merci d'avoir soulevé le point concernant la perception que tu avais de moi. C'est en s'expliquant qu'on se comprend et ça permettra de continuer à échanger sans préjugés tout en apprenant de l'une et de l'autre. :)

:) Effectivement

Et je ne suis pas non plus DU TOUT pour le nivellement par le bas... donner la chance à tous de s'épanouir et d'arriver à atteindre un objectif selon la capacité de chacun oui.... mais pas de niveler vers le bas comme peut actuellement le faire les réformes scolaires et la vision du collectif que prend parfois la tegeante dans certains secteurs. (Celui de l'éducation entre autre).
colaille
Magicien des Mots

Message par colaille »

Entre toi et moi, que les membres de l'ASSÉ militent au nom de l'ASSÉ c'est bien correct.
Mais qu'ils n'utilisent pas la CLASSE pour promouvoir leur idéologie politique. Ils se définissent comme anarchistes-communistes.
Je suis certaine que bien du monde n'avaient pas vu tout ce qui se jouait à l'arrière plan.
Qu'on fasse davantage place aux autres associations.

C'est Gabriel Lapointe qui avait signé l'entente avec le gouvernement et qui a déclaré le jour suivant que le gouvernement lui avait presque joué dans le dos.
Il avait signé cette entente au nom de l'ASSÉ plutôt qu'au nom de la CLASSE.
J'avais été un peu surprise de ça. Je cherche toujours le rationnel dernière ce tour de passe-passe.
C'est un peu comme si tu signais un contrat d'achat d'une maison et que ce n'est plus le même propriétaire qui se présente devant le notaire pour la signature de l'acte de vente officiel.
Juste une petite correction : Philippe Lapointe, il me semble. :)
ImageImage ImageImage
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Intégrale a écrit : [...]

La formule 1, c'est une grosse gamique pour les parvenus anglais qui ont le goût d'aller baver à regarder une pute gonfable qui a la strap dans la poulie plié en deux sur un char. J'ai tellement hâte qu'on aille pu ça le grand prix.
:jap: :lol:

Ecclestone tu n’as aucune classe - DÉGAGE !
http://www.vigile.net/Ecclestone-tu-n-as-aucune-classe" onclick="window.open(this.href);return false;
Bye Bye indésirable Bernie Ecclestone, retourne et reste dans tes lucratives monarchies et émirats arabes et bon vent ! Montréal vaut mieux que cela et Montréal n’est pas ta pute !
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Libre opinion - La dérive immobilière de l’UdeM 
Bernard Gauthier - Professeur titulaire à l’Institut d’économie appliquée de HEC
4 juin 2012 - Le Devoir
Comme toute organisation, les universités ne sont pas à l’abri de problèmes de gouvernance comme on l’a vu dans les dernières années (scandale immobilier de l’îlot Voyageur à l’UQAM, indemnités de départ de la haute direction à Concordia, rémunération du nouveau principal à McGill).
Toutefois, l’un des dossiers les plus criants qui s’inscrit dans la prolifération des campus universitaires, mais qui pourtant est passé relativement sous silence et n’a pas fait l’objet de revendications ou de manifestations spécifiques de la part des étudiants jusqu’à maintenant, est la dérive immobilière en cours de l’Université de Montréal.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Luc Godbout, fiscaliste et professeur à l'Université de Sherbrooke
- Conflit étudiant - Analyse des propositions qui sont sur la table

4 Juin 2012
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=135641" onclick="window.open(this.href);return false;
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Placeress a écrit : [...]

Le point pour moi est.... est-ce que le GP a besoin de l'argent de tes poches et des miennes pour être rentable pour lui, eux et nous....

Non....

Je me fiche un peu perso que le mec soit sympa ou pas..... c'est le concept global qui me fait grincer des dents... lui sincèrement j'en ai rien à cirer.

On parle de coupure, de faire chacun sa part, qu'il faut couper dans le gras...

Ben pour moi s'en est...
Reste tout de même que s'il ne recevait pas de subvention, il n'y en aurait plus de GP, et ceci, tout le monde en profite, plus la ville de Montréal a des bonnes retombées économiques, mieux elle se porte,

Pour moi, c'est comme cela que je le vois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>L’indélogeable Jean Charest 
4 juin 2012 · Josée Legault
Cette grève n’étant toujours pas résolue dans la conciliation et ayant de surcroît muté en une crise sociale majeure, les manifs nocturnes se poursuivent, les casseroles aussi.
Et les événements prennent un tournant de plus en plus surréaliste.
Par exemple, on apprend que le lendemain où le ministre de la Sécurité publique avait associé ouvertement à la violence le co-porte-parole de la CLASSE, Gabriel-Nadeau Dubois, ce dernier fut convoqué par rien de moins que des enquêteurs de la «division sur la menace extrémiste» de la Sûreté du Québec pour un long interrogatoire.
Une bien jolie coïncidence, tout de même.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

La révision du calendrier des cégeps pourrait coûter cher
Radio-Canada

Les représentants syndicaux des professeurs de cégep demandent au gouvernement du Québec une compensation financière pour leurs membres qui devront composer avec les bouleversements du calendrier des sessions d'automne et d'hiver, en raison de la grève étudiante.

Les représentants de la Fédération nationale des enseignants du Québec (FNEEQ) et de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui ont rencontré la ministre de l'Éducation Michelle Courchesne lundi matin, estiment que la facture pourrait atteindre entre 15 et 70 millions de dollars.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... cats.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Anya a écrit :
Tout lire >>Libre opinion - La dérive immobilière de l’UdeM 
Bernard Gauthier - Professeur titulaire à l’Institut d’économie appliquée de HEC
4 juin 2012 - Le Devoir
Comme toute organisation, les universités ne sont pas à l’abri de problèmes de gouvernance comme on l’a vu dans les dernières années (scandale immobilier de l’îlot Voyageur à l’UQAM, indemnités de départ de la haute direction à Concordia, rémunération du nouveau principal à McGill).
Toutefois, l’un des dossiers les plus criants qui s’inscrit dans la prolifération des campus universitaires, mais qui pourtant est passé relativement sous silence et n’a pas fait l’objet de revendications ou de manifestations spécifiques de la part des étudiants jusqu’à maintenant, est la dérive immobilière en cours de l’Université de Montréal.
Je n'ai jamais compris pourquoi l'UdeM tient tant à ce qu'il y ait des bureaux dans la gare de triage Outremont.

UdeM: On va contruire le nouveau super-hôpital dans la gare de triage Outremont.
Gouvernement: Non.
UdeM: Même les médecins sont de notre bord... Outremont.
Médecins: Non. Les ambulances sur la rue Bates, c'est pas fort fort....
UdeM: Outremont.
Médecins: Hôpital St-Luc.
Gouvernement: Hôpital St-Luc. Et on n'en parle plus.
UdeM: ... heu bon ben, on va déménager la faculté de médecine sur le site de la gare de triage d'Outremont.

Pour moi, il y a quelqu'un qui a des condos à vendre à côté et qui espère que le rpix va monter...
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Anya a écrit :
Tout lire >>L’indélogeable Jean Charest 
4 juin 2012 · Josée Legault
Cette grève n’étant toujours pas résolue dans la conciliation et ayant de surcroît muté en une crise sociale majeure, les manifs nocturnes se poursuivent, les casseroles aussi.
Et les événements prennent un tournant de plus en plus surréaliste.
Par exemple, on apprend que le lendemain où le ministre de la Sécurité publique avait associé ouvertement à la violence le co-porte-parole de la CLASSE, Gabriel-Nadeau Dubois, ce dernier fut convoqué par rien de moins que des enquêteurs de la «division sur la menace extrémiste» de la Sûreté du Québec pour un long interrogatoire.
Une bien jolie coïncidence, tout de même.
Que dire de plus... Encore un article qui me rejoint.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »