En Alberta - Pas de prison pour un meurtrier*

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Lison48
Seigneur de la Causerie
Messages : 8144
Inscription : mer. nov. 12, 2003 1:00 am

En Alberta - Pas de prison pour un meurtrier*

Message par Lison48 »

Il étouffe sa femme avec un oreiller
Pas de prison pour le meurtrier
Première publication 6 juin 2012 à 15h52
Par Tony Blais | Agence QMI

Un homme de 83 ans d'Edmonton, en Alberta, qui a étouffé sa femme alcoolique chronique avec un oreiller a été placé mercredi en résidence surveillée.
Noel Lavery a été condamné à deux ans avec sursis pour homicide involontaire, une peine qu'il devra purger dans la collectivité, après qu'une juge eut statué que l'homme ne «pose aucun risque pour le public» et qu'il a déjà assez souffert.


http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/a ... um=twitter" onclick="window.open(this.href);return false;

* Ce n'est pas seulement au Québec qu'il y a des sentences bonbons. ;)
Dernière modification par Lison48 le mer. juin 06, 2012 4:53 pm, modifié 1 fois.
Lison de Gatineau
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Message par MsPontchartrain »

Je ne sais pas si l'on doit s'offusquer de cette nouvelle ; c'est tellement bref et peu détaillé. On ne connaît pas toutes les circonstances, si ce n'est que la femme avait une dépendance chronique à l'alcool. Pour que le juge ait statué que l'homme avait ''assez souffert'', c'est que l'environnement domestique ne devait pas être des plus heureux, peut-être même que la femme était violente. Rien ne devrait justifier un meurtre, mais certains se comprennent plus que d'autres. :/

Edit:
La juge a aussi noté que l'homme avait «un sentiment d'impuissance» et souffrait «d'épuisement total» et «d'isolement social».
Ce que doivent ressentir plusieurs personnes qui s'occupent de proches qui sont des cas lourds (santé mentale, maladie grave, dépendances graves). Avec tous les détails, on aurait peut-être affaire à ce qui est un crime de compassion davantage que de ''meurtre'' de sang froid comme l'a souligné la juge.
Dernière modification par MsPontchartrain le mer. juin 06, 2012 4:57 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OrphelineJ
Caïd de la Causette
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 10, 2012 8:18 pm

Re: En Alberta - Pas de prison pour un meurtrier*

Message par OrphelineJ »

Ouais...cet homme avait peut être le syndrôme de "l'homme battu"...qui sait. Il devait être bien malheureux pour avoir attendu d'avoir 83 ans.....
Je concentre toutes mes pensées positives
car je suis certain(e) qu'OrphelineJ va gagner le gros lot à la loto
très bientôt, qu'elle sera en santé, et heureuse avec son conjoint
Avatar de l’utilisateur
MsPontchartrain
Immortel du Domaine
Messages : 11649
Inscription : mar. mai 04, 2010 1:55 am

Re: En Alberta - Pas de prison pour un meurtrier*

Message par MsPontchartrain »

Il y a peut-être aussi une question de problèmes de santé (conjointe). Elle ne devait pas être si jeune non plus, et être alcoolique chronique, je suppose que son état de santé ne devait pas être optimal. Il y a certainement des circonstances atténuantes dans cette histoire. La manière dont il a tué sa conjointe n'est pas non plus ''violente'' (évidemment c'est relatif, mais pour l'étouffer avec un oreiller dans son sommeil, ça dit autre chose sur l'homme que s'il l'avait tuée par balles ou poignardée).
Avatar de l’utilisateur
lolilou
Intronisé au Panthéon
Messages : 37806
Inscription : sam. févr. 22, 2003 1:00 am

Message par lolilou »

OrphelineJ a écrit : Ouais...cet homme avait peut être le syndrôme de "l'homme battu"...qui sait. Il devait être bien malheureux pour avoir attendu d'avoir 83 ans.....
J'ai pensé à la même chose que sa conjointe devait être violente envers lui.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Une chance que j'ai lu tes posts MsPontchartrain attentivement, parce que sur le coup de la lecture de la nouvelle.....m'en allais dire des affaires par trop belle sur la justice, pis les machos en général, mais ce que tu dis fais plus que du sens et me permets de relativiser l,ensemble possible des explications pour les paroles du juge. ....merci :)
Avatar de l’utilisateur
Danie
Manitou de la Parlotte
Messages : 1637
Inscription : ven. juin 24, 2011 4:23 pm

Message par Danie »

Un meurtre par compassion d'une femme de 50 ans?
Un homme de 83 ans accusé d'avoir asphyxié sa femme alcoolique à l'aide d'un oreiller « par compassion » a été condamné à deux ans de détention à domicile mercredi à Edmonton.

Noel Lavery avait été reconnu coupable en janvier dernier de l'homicide de sa femme Sherry Lavery, 50 ans, le 27 septembre 2006. L'aîné faisait auparavant face à une accusation de meurtre au second degré.

La juge Donna Shelley a également condamné M. Lavery à effectuer 240 heures de travaux communautaires durant sa détention à domicile et à 120 heures supplémentaires au cours d'une période de probation de deux ans.

Au terme de cette probation, l'homme aura près de 88 ans.

M. Lavery était assis nerveusement sur le banc des accusés en attendant sa peine, qui concorde avec celle demandée par l'avocat de l'aîné, Me Peter Royal.

Me Royal arguait que son client avait « tué par compassion » et qu'il espérait sortir son épouse gravement alcoolique de sa misère.
http://www.radio-canada.ca/regions/albe ... sion.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Un autre meurtre par compassion mais d'une fillette cette fois.
L'affaire Robert Latimer

Robert Latimer, 44 ans, un fermier de Wilkie, en Saskatchewan, tue sa fille Tracy en octobre 1993 par empoisonnement à l'oxyde de carbone. Lourdement handicapée par une paralysie cérébrale, Tracy, qui était âgée de 12 ans, ne pouvait pas parler ni marcher, ni manger par elle-même. Le procès de Robert Latimer a suscité un débat sur l'euthanasie au Canada.

Le 16 novembre 1994 : Le juge Ross Wimmer, de la Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan, condamne Robert Latimer à la sentence minimale, soit la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans.

Pour la suite: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/do ... /index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »