La grève étudiante
Le Devoir
Le Devoir de philo - À propos de la désobéissance civile
Entretien avec le professeur Guy Durand sur l’histoire et le sens de cette notion
Deux fois par mois, Le Devoir lance à des passionnés de philosophie, d’histoire et d’histoire des idées le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant. Cet entretien d’Antoine Robitaille avec le professeur Guy Durand clôt la saison du Devoir de philo.
La notion de désobéissance civile a beaucoup été utilisée récemment dans le conflit étudiant. Comment la définissez-vous ?
http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... nce-civile" onclick="window.open(this.href);return false;
Le Devoir de philo - À propos de la désobéissance civile
Entretien avec le professeur Guy Durand sur l’histoire et le sens de cette notion
Deux fois par mois, Le Devoir lance à des passionnés de philosophie, d’histoire et d’histoire des idées le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant. Cet entretien d’Antoine Robitaille avec le professeur Guy Durand clôt la saison du Devoir de philo.
La notion de désobéissance civile a beaucoup été utilisée récemment dans le conflit étudiant. Comment la définissez-vous ?
http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... nce-civile" onclick="window.open(this.href);return false;
la police e4st dans le jus selon leurs ondes
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Et que répond Gabriel Nadeau-Dubois à cette invitation?Un des instigateurs du « carré blanc », l'ancien chef bloquiste Gilles Duceppe, estime que la médiation apparait actuellement comme la seule avenue qui pourrait résoudre la crise étudiante au Québec.
En entrevue à La Presse Canadienne, M. Duceppe souligne que la médiation permettrait d'exposer des solutions possibles au conflit, tout en ne contraignant pas le gouvernement, puisqu'il ne s'agirait pas d'un arbitrage.
Gilles Duceppe affirme que, jusqu'à présent, seules les Fédérations étudiantes collégiale et universitaire, la FECQ et la FEUQ, ont fait preuve de responsabilité dans ce dossier. Il blâme les autres parties.
Ainsi, il est en désaccord avec la position de la Coalition large pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), qui, selon lui, « ne négocie pas, mais exige ».
Il rejette également la désobéissance civile, comme l'a prôné le député de Québec solidaire Amir Khadir, tout en accusant le gouvernement Charest de faire de la « désobéissance gouvernementale » en niant ses responsabilités.
Selon l'ancien chef du Bloc, « quand les extrêmes se rejoignent, la situation s'envenime ». « Il ne faut pas laisser le populisme gouverner », ajoute-t-il.
Il représente 70% des grévistes et 70% des étudiants ont terminé leur cours.M. Nadeau-Dubois ne s'est guère montré impressionné par les propos de M. Duceppe. Il s'est demandé de quoi M. Duceppe se mêlait, ajoutant ironiquement qu'il croyait que celui-ci «s'était retiré de la vie politique».
Samedi, l'ancien chef bloquiste a accusé la CLASSE de ne pas vouloir négocier mais d'exiger du gouvernement. Il a ajouté que seules les Fédérations étudiantes collégiales et universitaires, la FEUQ et la FECQ, ont fait preuve de responsabilité dans le dossier.
M. Nadeau-Dubois a précisé que les organisations étudiantes étaient restées unies depuis le début du conflit étudiant, que ce soit par l'organisation de manifestations conjointes, ou par la participation aux négociations. Ayant rappelé que la CLASSE représentait 70 pour cent des grévistes, il a ajouté que M. Duceppe ne jugeait pas seulement la CLASSE mais «tout le mouvement de grève en entier».
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi" onclick="window.open(this.href);return false; ... cueil_POS1
Il peut jouer avec les mots mais tout le monde sait calculer.

Il est très difficile de connaître leurs plans???La CLASSE n'entend pas perturber le Grand Prix de Formule Un, dimanche, mais n'exclut pas la possibilité d'un coup d'éclat de la part de certains groupes étudiants.
Un des porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, a souligné samedi que son mouvement s'est beaucoup élargi au cours du conflit estudiantin. Notant qu'il y a plusieurs groupes gravitant autour du mouvement étudiant, il a affirmé qu'il «est très difficile de connaître leurs plans» .
http://www.lapresse.ca/actualites/dossi ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Le mouvement étudiant a besoin de toutes les forces progressistes pour faire front commun contre le gouvernement Charest, selon Gabriel Nadeau-Dubois de la Coalition large pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), qui était présent au Festival des solidarités qui s’est tenu à Montréal samedi.
«Une éventuelle victoire n’est possible selon moi que par la consolidation d’un réel front commun entre les organisations partageant une base de principe solide et qui n’ont pas peur de nommer la lutte comme elle doit être nommée, c’est-à-dire, une opposition de principe au néo-libéralisme, une opposition au principe de l’utilisateur payeur», a dit M. Nadeau-Dubois.
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... nt-charest" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça commence à ressembler à un Power Trip. J'en connais 2-3 qui vont qui vont vouloir lui tirer l'oreille.Le coporte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Gabriel Nadeau-Dubois, a invité les syndicats à faire front commun avec les étudiants dès cet automne afin de donner un second souffle au mouvement qui est, de son propre aveu, « fatigué ».
Les étudiants et les syndicats devront ainsi se trouver des revendications communes qui iraient au-delà de la hausse des droits de scolarité, a-t-il admis lors d'un discours prononcé samedi au Festival des solidarités, à Montréal, en citant comme exemple la lutte contre la tarification des services publics et la contestation de la loi 78.
Gabriel Nadeau-Dubois a en outre reconnu que le mouvement étudiant était en perte de vitesse, ce qui est notamment imputable, selon lui, à la volonté de certaines organisations étudiantes de se dissocier des syndicats.
« La timidité des centrales syndicales de se rapprocher de la frange combative du mouvement étudiant explique la situation actuelle », a-t-il affirmé devant un public conquis.
Selon le coporte-parole de la CLASSE, des organisations auraient demandé aux syndicats de limiter leur appui financier et logistique, par souci d'image. Une position que Gabriel Nadeau-Dubois qualifie « d'ironique et d'absurde ».
M. Nadeau-Dubois estime que seuls les syndicats peuvent « prendre la relève », et se dissocie au passage du Parti québécois de Pauline Marois, qui arbore pourtant le carré rouge, symbole du mouvement étudiant.
« La timidité de la position péquiste sur les frais de scolarité nous empêche de reposer tous nos espoirs sur les urnes », a-t-il lancé.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... mmun.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
voici un video qui joue souvent sur cutv et tres populaire dans les manifs en france [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Jannic a écrit : [...]
Non mais!![]()
Scusez mais j'avais l'dire comme ça sort dans ma tête...
Ben, c'est l'boutte de la m***e!
Le PM du Québec, pas foutu de régler la question étudiante sans provoquer une crise sociale et le voilà qu'il s'adresse aux Français pour justifier sa position et celle de son gouvernement!
D'ailleurs ce lecteur du Monde réplique avec pertinence...
Dimitri Loiseau Hier
Spontanément, quand j'ouvre mon journal et que je vois que le premier ministre d'un pays étranger y a écrit tout à fait gratuitement pour me répéter plusieurs fois dans son texte que son pays est une démocratie et que le système judiciaire y est indépendant, je trouve ça suspect. Un peu comme quand je rentre du travail et que mon fils me dit qu'il n'a rien fait.
Ensuite, je m'interroge sur la démarche : pourquoi vouloir nous convaincre nous, lecteurs français alors que c'est aux gens que vous représentez que vous devriez vous adresser, c'est à eux que vous avez des comptes à rendre ! Or, ce que nous voyons d'ici, c'est que votre électorat est dans la rue. Les plus grandes manifestations de l'histoire de Montréal ont eu lieu pendant ce conflit, il ne s'agit pas de groupuscules isolés d'étudiants ! Savez-vous que les médias sociaux existent aujourd'hui ?
Excellent...
-
- Seigneur de la Causerie
Re: La grève étudiante
Je ne comprends pas comment on peut encore porter le carré rouge et aller manifester. C'est terrible a justifier toute cette violence cette haine et cette jalousie envers des gens qui ont de l'argent et de tous ce qui viens de l'Amérique. Les Talibans et autre gang de fou doivent bien rire de voir qu'ils gagnent par personnes interposé.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- MerlinetteXXX
- Magicien des Mots
Mais faire des menaces de mort n'est pas justifiée.........oui on peut réagir à ses propos et on est pas obligé de l'écouter mais un journaliste lui demande son opinion et il l'a donne.tuberale a écrit : [...]
Tu peux t'exprimer sur quelque chose sans pour autant avoir raison et que les autres considèrent que ce que tu dis soit pertinent....Ce n'est pas parce que tu es riche et célèbre que tu dois être écouté si tu dis à quelqu'un de fermer sa gueule pis de rentrer chez eux. Fait au moins l'effort intellectuel de leur donner un meilleur argument tsé...
D'un côté il dit aux étudiants d'ici : vs êtes des enfants gâtés, des fainéants... donc vs avez tord de prétendre à mieux et d'un autre côté dans un interview subséquent il dit qu'il est père célibataire, qu'il traine ses enfants partout avec lui mais que quand ils vont être en âge d'aller à l'école, même s'il demeure au Qc, qu'ils n'iront pas à l'école ici car il considère que l'école ici nivèle par le bas, qu'il les mettra à l'école en Europe, probablement en école privée en Suisse comme lui lorsqu'il était jeune parce qu'elles sont mieux performantes et qu'elles vs poussent au mieux de vs même, etc.......donc les enfants que sont les étudiants d'ici peuvent sécher dans le nivellement par le bas dont il ne veut pas pour les siens et ça n'en fait pas un interlocuteur valable sur l'éducation qui se donne ici même s'il paye des taxes ici....et il faudrait payer plus, tout en ne le dérangeant pas dans ses petites affaires de F1 avec son amie Bernie dont il prend la défense en plus,, lui qui refuse de payer des taxes ici justement.....
tsé pas mal tout le monde a le goût d'y dire : Ah!...ta gueule......autant les jeunes, que les parents à qui il a dit qu'ils élevaient leurs enfants comme des enfants-roi et qu'ils étaient incapables de les maîtriser...désolés man....on a pas eu les moyens de les envoyer en Suisse.....envoye à la maison toi et arrête de te promener tout nu dans la rue....tu déranges le bon monsieur là !!
Désolée mais je trouve que ça dérape.
.anthurium. a écrit : Je ne comprends pas comment on peut encore porter le carré rouge et aller manifester. C'est terrible a justifier toute cette violence cette haine et cette jalousie envers des gens qui ont de l'argent et de tous ce qui viens de l'Amérique. Les Talibans et autre gang de fou doivent bien rire de voir qu'ils gagnent par personnes interposé.
Hein????

-
C'est quoi le combat des Talibans? Ce n'est pas la destruction des valeurs occidentales ?Annouk a écrit : [...]
Hein????
Qu'elles revendications les supposés étudiants font ?................ La même chose, la mort du capitalisme, de la richesse, la haine de l'Amérique....Ils veulent détruire notre modèle. Si vous ne voyez pas, moi c'est ce que je vois.
-
C'est a moi que tu devrais t'adresser, surtout en tant que modérateur. Si tu veux rire de moi fais le en privé svp.Pantera72 a écrit : [...]
Je me posais la question aussi: qu'est-ce que les talibans ont à voir? Y'a pas mal de confusion dans les liens faits ici
.anthurium. a écrit : [...]
C'est quoi le combat des Talibans? Ce n'est pas la destruction des valeurs occidentales ?
Qu'elles revendications les supposés étudiants font ?................ La même chose, la mort du capitalisme, de la richesse, la haine de l'Amérique....Ils veulent détruire notre modèle. Si vous ne voyez pas, moi c'est ce que je vois.
De comparer le combat des étudiants à celui des Talibans, c'est franchement exagéré. Oui, certaines fractions du mouvement s'affichement comme anti-capitalistes, mais ce n'est pas l'ensemble des étudiants qui le sont, et encore moins l'ensemble de ceux qui soutiennent les étudiants. Non mais...
Les étudiants revendiquent l'annulation de la hausse des frais de scolarité. C'est ce que signifie le carré rouge, rien d'autre. Mais ils ont éveillé les passions de la population qui est restée trop longtemps endormie face aux manipulations des gouvernements des dernières années. C'est la que la manifestation devient plus large et que les revendications de toutes sortes s'ajoutent, mais ça n'a rien a voir avec les étudiants et le carré rouge..anthurium. a écrit : [...]
C'est quoi le combat des Talibans? Ce n'est pas la destruction des valeurs occidentales ?
Catherine Lalonde , Raphaël Dallaire-Ferland
10 juin 2012 08h17 Société / Actualités en société
Carrés rouges, vos papiers!
Sont-ils réels, ces contrôles d’identité dans le métro pour les porteurs de carrés rouges, dont on entend parler depuis le début du Grand Prix de Montréal? Ceux qui affichent être contre la hausse des frais de scolarité se font-ils désormais fouiller, inviter au poste de police le plus près, comme on le raconte sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures? Samedi, deux journalistes du Devoir ont entrepris de tirer l’affaire au clair en épinglant sur leur poitrine des carrés rouges avant de s’engouffrer dans la gueule du métro. Résultat? Interpellation rapide, détention pour fin d’enquête. «On fait juste ça, du profilage criminel», a indiqué de suite un des agents du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) lors de la fouille de nos journalistes.
http://m.ledevoir.com/societe/actualite ... arre-rouge" onclick="window.open(this.href);return false;
10 juin 2012 08h17 Société / Actualités en société
Carrés rouges, vos papiers!
Sont-ils réels, ces contrôles d’identité dans le métro pour les porteurs de carrés rouges, dont on entend parler depuis le début du Grand Prix de Montréal? Ceux qui affichent être contre la hausse des frais de scolarité se font-ils désormais fouiller, inviter au poste de police le plus près, comme on le raconte sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures? Samedi, deux journalistes du Devoir ont entrepris de tirer l’affaire au clair en épinglant sur leur poitrine des carrés rouges avant de s’engouffrer dans la gueule du métro. Résultat? Interpellation rapide, détention pour fin d’enquête. «On fait juste ça, du profilage criminel», a indiqué de suite un des agents du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) lors de la fouille de nos journalistes.
http://m.ledevoir.com/societe/actualite ... arre-rouge" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est un peu ainsi que je vois cela égalementcolaille a écrit : [...]
Les étudiants revendiquent l'annulation de la hausse des frais de scolarité. C'est ce que signifie le carré rouge, rien d'autre. Mais ils ont éveillé les passions de la population qui est restée trop longtemps endormie face aux manipulations des gouvernements des dernières années. C'est la que la manifestation devient plus large et que les revendications de toutes sortes s'ajoutent, mais ça n'a rien a voir avec les étudiants et le carré rouge.

colaille a écrit : [...]
Les étudiants revendiquent l'annulation de la hausse des frais de scolarité. C'est ce que signifie le carré rouge, rien d'autre. Mais ils ont éveillé les passions de la population qui est restée trop longtemps endormie face aux manipulations des gouvernements des dernières années. C'est la que la manifestation devient plus large et que les revendications de toutes sortes s'ajoutent, mais ça n'a rien a voir avec les étudiants et le carré rouge.

J'ajouterai que la façon de le gouvernement a géré et gère la crise actuelle a envenimé grandement les passions dans le contexte.
Cela dit, c'est triste à voir tout de même qu'il y ait autant de violence en fin de semaine à MTL, à ce niveau, rien n'excuse ça.......

Dernière modification par Placeress le dim. juin 10, 2012 9:08 am, modifié 1 fois.
J'ai réagi à sa question, et j'ai rigolé car moi aussi je ne comprenais pas ton commentaire, ni le lien que tu faisais. Ni plus ni moins..anthurium. a écrit : [...]
C'est a moi que tu devrais t'adresser, surtout en tant que modérateur. Si tu veux rire de moi fais le en privé svp.

Pour le reste, privé en effet.
J'ai commencé de le lire... pis ça m'a tellement frustrée... Finalement Charest qu'il ouvre la bouche ou que ça soit par écrit, j'y arrive pas. Il tente de verser sa salade à la France... Pourquoi faire? La réponse du lecteur est excellente et vlan dans les dents!Jannic a écrit : [...]
Non mais!![]()
Scusez mais j'avais l'dire comme ça sort dans ma tête...
Ben, c'est l'boutte de la m***e!
Le PM du Québec, pas foutu de régler la question étudiante sans provoquer une crise sociale et le voilà qu'il s'adresse aux Français pour justifier sa position et celle de son gouvernement!
D'ailleurs ce lecteur du Monde réplique avec pertinence...
Dimitri Loiseau Hier
Spontanément, quand j'ouvre mon journal et que je vois que le premier ministre d'un pays étranger y a écrit tout à fait gratuitement pour me répéter plusieurs fois dans son texte que son pays est une démocratie et que le système judiciaire y est indépendant, je trouve ça suspect. Un peu comme quand je rentre du travail et que mon fils me dit qu'il n'a rien fait.
Ensuite, je m'interroge sur la démarche : pourquoi vouloir nous convaincre nous, lecteurs français alors que c'est aux gens que vous représentez que vous devriez vous adresser, c'est à eux que vous avez des comptes à rendre ! Or, ce que nous voyons d'ici, c'est que votre électorat est dans la rue. Les plus grandes manifestations de l'histoire de Montréal ont eu lieu pendant ce conflit, il ne s'agit pas de groupuscules isolés d'étudiants ! Savez-vous que les médias sociaux existent aujourd'hui ?
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
.anthurium. a écrit : Je ne comprends pas comment on peut encore porter le carré rouge et aller manifester. C'est terrible a justifier toute cette violence cette haine et cette jalousie envers des gens qui ont de l'argent et de tous ce qui viens de l'Amérique. Les Talibans et autre gang de fou doivent bien rire de voir qu'ils gagnent par personnes interposé.

Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde