lolilou a écrit : [...]
J'ai froid dans le dos... j'ai même le goût de pleurer. Franchement après avoir lu ça... ouf!!! La liberté d'expression est bafouée j'en reviens toujours pas Je suis choquée! Police politique, état policier, répression policière, bref tout y est. Je vais aller mettre ça sur mon mur FB! Mince, les gens doivent savoir.
Ben moi aussi, ça me fait froid dans le dos.
Ce qui me dérange par-dessus tout - et ce n'est pas la première fois que je suis dérangée par ce sentiment - c'est l'attitude de trop de policiers qui en font une affaire personnelle.
DANGER! Je sens que ça dépasse le désir de faire son «devoir». Ça devient oui, une affaire personnelle. Oui oui, ils sont humains, on le sait, c'est certain. Mais, justement, à mon sens, le travail d'un-e policier-e exige une grande capacité de gestion de ses émotions afin de ne pas mélanger indûment ses propres opinons, sentiments, avec une situation rencontrée dans le cadre de son travail même si cette situation, aussi intense soit-elle, va le chercher dans ses
affaires à lui ou à elle. Je suis convaincue qu'une grand nombre sait le faire. Mais, ceux-celles qui sont incapables de cette maîtrise deviennent une source de gros questionnement de ma part.
Et si jamais, je dis bien «si» jamais, ces attitudes débordantes s'inscrivent bien dans la commande qu'on leur donne, hé bien oui, on frôle l'état policier, on glisse vers quelque chose qui s'en approche. À la limite, faire du profilage au nom de la sécurité, même si je ne suis pas encline à encourager ce type de travail policier, mais au moins, fais-le dans une attitude neutre disons. Ils se doivent d'être au-dessus de la mêlée, pas en être acteurs.