Danie a écrit : [...]
Intéressant comme vidéo.
Ce qu'il y a de croche? Plusieurs chose.
Une bonne partie du problème tire son origine de la création abusive de la monnaie que pratiquaient les banques centrales. En vase clos, on contrôle assez bien le problème malgré l'inflation mais en économie mondiale, la valeur des devises est grandement affecté. Ce qui produit de l'instabilité dans les échanges commerciaux. D'où le traité de Lisbone.
Le système des banque privées a également de gros défauts. Le taux de capitalisation des banques est ridiculement bas. De plus, les gens on appris à vivre à crédit. Il n'y aura jamais assez de capital pour tout rembourser. Encore pire, la banque prête 15% de son capital mais charge des intérêts sur 100% du capital. Par exemple, quand elle prête à 5%, elle fait au moins du 30% sur retour de son prêt.
Hors sujet mais je ne pouvais m'empêcher de commenter.

Je ne trouve pas que c'est hors sujet car justement si des gens sont pour la hausse, c'est relier à l'endettement publique. À chaque fois que je regarde cette vidéo (et d'autres) je comprends un peu plus le piège, piège à l'avantage des banques mais surtout le piège que la dette ne pourra jamais être remboursée sans modification du système.
Pour faire simple, une nation a besoin d'argent pour fonctionner et cet argent doit être créé d'une façon ou d'une autre. On a retiré ce droit de création aux nations car il y a eu de l'abus avec la machine à billets pour fins électoralistes mais dans les faits la masse monétaire doit augmenter en fonction de la croissance et aussi en fonction de l'augmentation de la population. Imaginons une nation de 1000 individus et cette nation pour fonctionner a besoin de 1000$, en moyenne 1$ par individu, qu'arrive-t-il quand cette nation va croitre ? Ben oui les gens aiment le sexe et font des bébés. Imaginons cette nation qui après s'être reproduite est maintenant composée de 2000 individus. Mais il y un problème car la masse monétaire n'est toujours que de 1000$ et la moyenne par individu est passé de 1$ à 50 cennes. Que faire ? Imprimer 1000 $ pour rétablir la moyenne.
Maintenant, si cette nation est irresponsable et décide d'imprimer plus d'argent que nécessaire parce que les élus veulent tenir les promesses faites, un autre problème est engendré : l'argent se dévalue et l'inflation se pointe le bout du nez. Alors comment éviter ça ? Donnons le pouvoir de création aux banques ! S't'ivident, ils sont ben ben plus responsables que les nations. Et maintenant monsieur le gouvernement que tu n'as plus le droit d'imprimer de la monnaie, tu dois l'emprunter, la belle affaire...
Je simplifie beaucoup mais je ne veux pas perdre le fil du pourquoi cette question devra être abordée. Ce qu'il faut comprendre est quand on emprunte de l'argent, cet argent est créé par les banques et quand on rembourse , l'argent est détruit, et ce qu'on soit un individu ou un gouvernement. Cet argent est l'argent scriptural. La réalité est que demain, si on voulait tout rembourser,
c'est mathématiquement impossible. Actuellement il y a plus de dettes que de masses monétaires, et ce, partout sur la planète !
Maintenant c'est quoi la solution ? Les gouvernements doivent regagner le droit d'imprimer de l'argent mais de façon raisonnable. Comment réguler ça ? L'argent créé pourrait s'appuyer sur la construction des infrastructures. On construit un barrage, un pont, un amphithéâtre : on créé l'argent pour payer les fournisseurs. Par contre, quand le gouvernement utilise un bien consumable, à durée de vie limitée, il paie avec les impôts collectés.
Il y a aussi cette deuxième solution, le gouvernement emprunte à sa banque centrale. On change peu le système et les intérêts retournent à la nation.
Et il y a aussi cette 3ème solution : nationalisons les banques privées ! Oui je sais, un élu qui proposerait cette solution verrait probablement sa vie réduite de plusieurs années

.
Pourquoi j'écris tout ça ? Car cette fameuse dette qui nous tient piéger telle une épée de Damoclès, qui nous fait dire que nous avons abusé dans le passé et qu'il faut maintenant payer et qu'on se tape les uns les autres dessus en disant tout le monde doit faire sa juste part, ben c'est de la bullshit car justement on doit avoir un mécanisme qui permets d'augmenter la masse monétaire en fonction de la croissance économique et aussi démographique et qu'actuellement ce mécanisme est en faveur des banques mais devrait appartenir à la nation.
Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur la dette.