Super intéressant comme échange... Je suis comme Janic et Placeress, je garde l'espoir qu'on peut avoir un monde meilleur, où l'humain passerait avant les entreprises et le 1% richissisme, où le gouvernement travaillerait pour le bien commun.
Bon j'ai eu de la peine quand j'ai lu Laeticia_29... Parce qu'elle a perdu foi envers les politiciens... je peux comprendre, je suis moi-même pareil, mais je réagis pas pareil, j'ai l'espoir en moi. Je suis une utopiste peut-être, mais dans mon cas, si je tombais dans le cynisme profond comme elle, je crois que j'aurais même pas le goût de continuer de vivre. Je suis une râleuse pour des choses qui me choquent, pis en ce moment, on peut dire que le gouvernement de Jean Charest (qui a dénaturé le vrai parti libéral originel) me donne en masse de viande à rogner. GRRR GRRR
Mais je suis aussi une éternelle optimiste, je perds jamais espoir, j'essaie de penser le plus possible positivement dans ma vie personnelle. Donc, forcément, je ne réagis pas du tout comme Laeticia_29. Mais je comprends aussi qu'elle se recentre sur elle-même. C'est une question de survie.
Je comprends aussi son idée de donner de soi en aidant. Y-a plein de moyens de le faire, moi je donne au suivant (vêtement, meuble, etc... dont je ne me sers plus) . Quand on généreux, la vie l'est en retour avec nous.
Par contre, je suis pas d'accord avec le fait de parler de démocratie juste aux 4-5 ans, quand se tiennent les élections. On vote, pis après on devrait se fermer la yeule et laisser le gouvernement faire n'importe quoi avec nos impôts, avec nos richesses, avec nos acquis?
Non, non, non et non. La démocratie n'est pas là chaque 4 ans, on confie à un gouvernement une partie de la gestion de la province, parce que ça prend du monde pour le faire, on a besoin de représentants, parce que nous, on peut pas tout faire. Alors, on leur accorde notre confiance, et leur mandat est de respecter cette confiance qu'ils reçoivent de la population.
Mais quand la confiance est rompue, et que certains élus nous crossent, le seul moyen de nous faire entendre c'est de manifester, de faire des pétitions, bref, on peut pas rester là les fesses dans notre fauteuil à attendre les prochaines élections en se faisant voler.
La démocratie doit être appliquée chaque jour et quand un gouvernement méprise la population comme c'est le cas actuellement, ben cette population cherche des moyens de se faire entendre.
Bon c'est ça qui est ça