Politique: L'indignation en chiffres et en aberrations

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
OrphelineJ
Caïd de la Causette

Politique: L'indignation en chiffres et en aberrations

Message par OrphelineJ »

Afin que :

Je Me Souviens

soit exact:

(*vous pouvez cliquer sur chaque numéro)

http://www.liberaux.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je concentre toutes mes pensées positives
car je suis certain(e) qu'OrphelineJ va gagner le gros lot à la loto
très bientôt, qu'elle sera en santé, et heureuse avec son conjoint
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Un excellent site qui remet vraiment tout à plat.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Fanfoi
Magicien des Mots

Re: Politique: L'indignation en chiffres et en aberrations

Message par Fanfoi »

Sans vouloir prendre la défense du PLQ, ce site est de qualité douteuse.

Il multiplie certaines allégations (Ex: #18 et #63 - on parle deux fois de la même chose); se base sur des demi-vérités (ex: #78: Industrie du gaz de schiste, amie du PLQ... Pourquoi omettre les noms de Lucien Bouchard ou André Boisclair? Parce que ça rend l'histoire plus belle!) et des opinions (#4 hausse de tarifs - le dernier paragraphe n'a rien de mal en soi); ou attribue aux Libéraux des actes faits par d'autres entités indépendantes (ex: #33 - brutalité policière).

Il y a définitivement un old boys network entre le PLQ et certaines grandes entreprises Québécoises, et il y a certainement des personnes qui ont des intérêts moins que louables, mais il ne faudrait pas y voir de la mauvais volonté PARTOUT.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

Fanfoi a écrit : Sans vouloir prendre la défense du PLQ, ce site est de qualité douteuse.

Il multiplie certaines allégations (Ex: #18 et #63 - on parle deux fois de la même chose); se base sur des demi-vérités (ex: #78: Industrie du gaz de schiste, amie du PLQ... Pourquoi omettre les noms de Lucien Bouchard ou André Boisclair? Parce que ça rend l'histoire plus belle!) et des opinions (#4 hausse de tarifs - le dernier paragraphe n'a rien de mal en soi); ou attribue aux Libéraux des actes faits par d'autres entités indépendantes (ex: #33 - brutalité policière).

Il y a définitivement un old boys network entre le PLQ et certaines grandes entreprises Québécoises, et il y a certainement des personnes qui ont des intérêts moins que louables, mais il ne faudrait pas y voir de la mauvais volonté PARTOUT.
Je suis d'accord avec toi, un autre exemple est celui des lois adoptées sous le baillon. Il serait bon de préciser que pour un nombre égal d'année au pouvoir soit 9 ans les lois adoptées sous le baillon sont a peu de chose près égales, soit 66 pour le PQ et 65 pour le PLQ.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
OrphelineJ
Caïd de la Causette

Message par OrphelineJ »

S'il y a une ou deux erreurs......c'est bien peu pour toute la magouille je trouve.
Je concentre toutes mes pensées positives
car je suis certain(e) qu'OrphelineJ va gagner le gros lot à la loto
très bientôt, qu'elle sera en santé, et heureuse avec son conjoint
Grain de sel
Seigneur de la Causerie

Message par Grain de sel »

OrphelineJ a écrit : S'il y a une ou deux erreurs......c'est bien peu pour toute la magouille je trouve.
Les libéraux ont fait des erreurs mais encore faut-il ne pas camoufflé la vérité, On y parle aussi de la Caisse de dépot, mais sans toutefois mentionner que c'est Bernard Landry qui a nommé Henri-Paul Rousseau à la tête de la caisse en lui demandant de prioriser le rendement, il devait y avoir une raison pour que Landry le choississe, si Bernard Landry n'a pû prévoir la mauvaise gestion que ferait Henri-Paul Rousseau on ne peut pas imputer le fait qu'Henri Paul Rousseau ait pris de mauvaises décisions uniquement aux libéraux, ce serait trop facile.

Je n'ai rien contre le fait de faire ressortir les mauvais côtés des libéraux mais je pense qu'il faut savoir mettre les bémols là oû il faut.
Pourquoi nomme-t-on des dirigeants à la tête de la Caisse de dépot, d'Hydro Quebec, de la SAQ etc si ce n'est pour les rendre redevable de leur décision, ou alors laissons le parti au pouvoir tout régender si on ne peut leur faire confiance.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Perte de 40 milliards $ de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. La Caisse a continué d'acheter pour près de 900 millions $ de papier commercial adossé à des actifs en 2007, après avoir été prévenue de l'effondrement imminent de ce marché.

En 2008, Henri-Paul Rousseau, démissionne et, quelques mois plus tard, est engagé par Power Corporation, l'empire Desmarais (71) dans laquelle la Caisse avait investi 537 millions $, incluant 131 millions $ dans l'entreprise Total, où Paul Desmarais est administrateur (9). De plus, la caisse investit contre les objectifs de Kyoto et contre la volonté «verte» des Québécois, dans les produits pétroliers comme les gaz de schiste (77,78), et les sables bitumineux.
Pas pire, hein! On reproche à la Caisse de Dépôt d'avoir fait des mauvais investissements... et d'en avoir fait des bons, dans le même paragraphe.
Chemin faisant, le Québec reste la province la plus endettée du Canada alors que sa dette (173,3 milliards $ au 31 mars prochain) représente maintenant 54,6 % de son PIB. En raison du lourd déficit prévu cette année (1,5 milliard $) et l'ajout de nouvelles dépenses de 3,6 milliards $, Québec prévoit que la dette brute s'alourdira de 10,5 milliards $ cette année. Elle passera en 12 mois de 173,3 milliards $ à 183,8 milliards $. Selon plusieurs, le gouvernement Charest serait responsable de 33% de la dette. La dette est devenue le troisième poste budgétaire en importance.

De plus, selon une analyse réalisée en 2010 par le ministère des Finances du Québec, le Québec est la cinquième nation la plus endettée dans le monde industrialisé.
Ben oui voyons, c'est de la faute à Charest si Lehman Brothers, Bearn Stern, Wells Fargo et JP Morgan Chase ont fait déraper l'économie mondiale aux Etats-Unis en 2006!!!
Afin d'atteindre la moyenne canadienne estimée à 36 milliards $, le gouvernement Charest a mis en marche une opération de hausse importante des tarifs des services destinés aux citoyens. Dans un mémoire qui accompagnait le projet de loi sur le financement des services publics, le gouvernement souligne que l'ensemble des tarifs actuellement appliqués rapporte 21 milliards $ annuellement. Pour résorber ce manque à gagner de 15 milliards $, et en vue de réduire la dette qui explose pourtant depuis son entrée au pouvoir (3), le gouvernement Charest hausse tout et partout.
Une autre belle! On se plaint du déficit du gouvernement ET des mesures utilisées pour le contrer.
En 2011, le PLQ accorde 3,6 milliards $ d'allègements fiscaux aux entreprises. Entre 2002 et 2008, Québec consentait aux minières des avantages fiscaux de 624 millions $. Rappelons qu’au cours des dernières années, le Québec a figuré en tête du classement mondial établi par les dirigeants de l’industrie minière comme l’endroit le plus favorable aux compagnies, selon une enquête de l’Institut Fraser. Le Rapport du vérificateur général a d’ailleurs révélé que le Québec versait plus en subventions et en allègements fiscaux aux entreprises minières qu’il n’en retirait en redevances. En avril 2009, le rapport du vérificateur était dévastateur sur la question des redevances minières au Québec. Alors que le secteur minier connaissait un essor important, avec plus de 17 milliards $ produits entre 2002 et 2008, le Québec n'a récupéré qu'un maigre 259 millions en droits miniers. Moins de 1,5% de la valeur brute produite.
Je suis entièrement d'accord avec ce point. Je trouve que nous pourrions faire beaucoup mieux que ça au niveau des redevances. Mon problème, c'est que c'est exactement le même argument que pour l'île d'Anticosti, le plan nord et la mine Jeffrey. On pourrait faire un point séparé par compagnie, ou même un pour chaque usine de Rio Tinto Alcan, comme ça la liste aurait l'air plus longue!

Etc...
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »