Capuchino a écrit : [...]
Pas vrai, le couple à 150,000$ paie largement sa part en impôt sur le revenu (si je ne me trompe pas c'est plus ou moins 50%), si en plus il doit payer pour obtenir les services pour lesquels il contribue, ce n'est plus équitable du tout. On ne peut pas siffonner les gens de tous les côtés. Ou bien on fait payer les gens par l'impôt sur le revenu, ou bien par les services et programmes qu'ils utilisent. Pas les deux quand même. T'sé des fois à tout vouloir on perd tout, car c'est quand même un très minime pourcentage de gens qui gagnent plus de 100,000$ par année (je crois que c'est à peine 1 ou 2% des contribuables), s'ils doivent travailler que pour payer des services sociaux aux autres sans y avoir droit, ils vont soit déménager ou s'organiser pour travailler moins et réduire leurs revenus . Ils ne sont pas plus fous que les autres.
Oui et non. Entre, mettons, gagner $ 30 000 et $ 150 000, c'est 5 fois plus. Est-ce que une personne "vaut" 5 fois plus qu'une autre ? Peut-être, vraiment je ne sais pas et je ne cherche pas à niveller par le bas. Mais en même temps, on a besoin aussi de la personne qui gagne $ 30 000. Aussi une personne qui gagne plus a droit à des déductions que le moins fortuné ne pourra jamais s'offrir, ici je pense au gain de capital et autres avantages. Ce n'est pas simple.
Pour le deuxième point en surligné, ça me fait rire un peu (juste un peu). C'est à croire que c'est tellement mieux "ailleurs". Ailleurs c'est autre chose. Ici c'est notre société, qu'on aime ou pas, on est ce qu'on est. Franchement moi j'aime vivre au Québec car c'est la PAIX. Paix dans le sens où on a une grande liberté, paix dans le sens où tu peux aller à peu près n'importe où sans te faire agresser, paix dans le sens où la richesse est quand même bien répartie, paix dans le sens où il y a justement un certain équilibre. Maintenant, comme tout le monde, je veux payer le moins d'impôt possible. J'en veux pour mon argent et c'est pourquoi il faut "chialer". Exiger qu'on rende des comptes et qu'on explique, pas juste accepter sans rien dire.
Maintenant, je ne sais pas si vous réalisez, on est "loin" de la grève étudiante et peu importe que vous soyez de gauche ou de droite, c'est une bonne chose de se poser des questions sur ce qu'on veut que notre société soit, devienne, sera. Et ce n'est pas juste une question individuelle. Ma richesse est liée à celle de mes voisins, qu'ils soient riches ou moins fortunés.