La souveraineté du Québec

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Marisopa a écrit : [...]

L'un empêche pas l'autre. Autant, je déplore que des politiciens passent dans des milieux privés avec lesquels ils avait affaire. Autant, je déplore le mix journalisme-politique. Je trouve que les journalistes ont un très grand devoir de neutralité et pour moi s'ils montrent leur couleur en intégrant l'arène politique, ils ne peuvent plus être journaliste.
Mais il ne le sont plus lorsqu'ils sont candidats.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Selon vous, devrait-il y avoir un délai
minimum entre le moment où un
journaliste quitte ses fonctions et celui
où il se lance en politique?

Image
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Danie a écrit : [...]

Tiré du code de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec:
9. Conflits d'intérêts
Les journalistes doivent éviter les situations de conflits d'intérêts et d'apparence de conflits d'intérêts, que ceux-ci soient de type monétaire ou non. Ils doivent éviter tout comportement, engagement ou fonction qui pourraient les détourner de leur devoir d'indépendance, ou semer le doute dans le public.

Il y a conflit d'intérêts lorsque les journalistes, par divers contrats, faveurs et engagements personnels, servent ou peuvent sembler servir des intérêts particuliers, les leurs ou ceux d'autres individus, groupes, syndicats, entreprises, partis politiques, etc. plutôt que ceux de leur public. Le choix des informations rendues publiques par les journalistes doit être guidé par le seul principe de l'intérêt public. Ils ne doivent pas taire une partie de la réalité aux seules fins de préserver ou de rehausser l'image de tel individu ou de tel groupe. Les conflits d'intérêts faussent ou semblent fausser ce choix en venant briser l'indispensable lien de confiance entre les journalistes et leur public.

Les conflits d'intérêts ne deviennent pas acceptables parce que les journalistes sont convaincus, au fond d'eux-mêmes, d'être honnêtes et impartiaux. L'apparence de conflit d'intérêts est aussi dommageable que le conflit réel.
Par contre, dans l'apparence de conflit d'intérêt, il est parfois difficile de différencier l'oeuf et la poule.
Pour déterminer si Pierre Duchesne a été en conflit d'intérêt, il faudra comparer ses derniers reportages à ceux qu'il a écrit depuis au moins un an.

Selon moi, la plainte du Parti Libéral est un coup d'épée dans l'eau même si elle s'avérait fondée.

Le seul fait que je trouve dérangeant qu'un journaliste devienne politicien c'est que cela encourage encore plus ces lois non-écrites entre eux de ne pas tout dévoiler au fur et à mesure ce qu'ils apprennent. Les journalistes utilisent leurs scoops pour faire des moyens de pression : si tu veux pas que je parle de tel affaire, dis-moi quand telle bébelle va se passer, etc, etc....On n'est plus informé comme on devrait l'être mais dans l'angle de ce qui fait l'affaire des journalistes de bien daigner nous dévoiler.........cette façon de faire a aussi mené au méprisable esprit journalistique qui s'imagine avoir le rôle de faire ou de défaire des gouvernements...Par contre un journaliste va toujours apporter un esprit critique en entrant dans la politique, ça fait partie du métier de journaliste......contrairement je dirais à quelqu'un du monde des affaires qui n'ont appris qu'une façon de penser en général....
Dernière modification par tuberale le dim. juil. 08, 2012 10:55 am, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tuberale a écrit : [...]

Par contre, dans l'apparence de conflit d'intérêt, il est parfois difficile de différencier l'oeuf et la poule.
Pour déterminer si Pierre Duchesne a été en conflit d'intérêt, il faudra comparer ses derniers reportages à ceux qu'il a écrit depuis au moins un an.

Selon moi, la plainte du Parti Libéral est un coup d'épée dans l'eau même si elle s'avérait fondée.

Le seul fait que je trouve dérangeant qu'un journaliste devienne politicien c'est que cela encourage encore plus ces lois non-écrites entre eux de ne pas tout dévoiler au fur et à mesure ce qu'ils apprennent. Les journalistes utilisent leurs scoops pour faire des moyens de pression : si tu veux pas que je parle de tel affaire, dis-moi quand telle bébelle va se passer, etc, etc....On n'est plus informé comme on devrait l'être mais dans l'angle de ce qui fait l'affaire des journalistes de bien daigner nous dévoiler.........cette façon de faire a aussi mené au méprisable esprit journalistique qui s'imagine avoir le rôle de faire ou de défaire des gouvernements... Par contre un journaliste va toujours apporter un esprit critique en entrant dans la politique, ça fait partie du métier de journaliste...... contrairement je dirais à quelqu'un du monde des affaires qui n'ont appris qu'une façon de penser en général.... [/quote]

Je suis très - tout à fait - énormément - en désaccord avec ces bouts de phrase. :D
Il y a une grande diversité de pensée dans tous les groupes professionnels de candidats qui se présentent en politique comme les journalistes, avocats, gens d'affaires, professeurs, etc..
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Danie a écrit : [...]

Le seul fait que je trouve dérangeant qu'un journaliste devienne politicien c'est que cela encourage encore plus ces lois non-écrites entre eux de ne pas tout dévoiler au fur et à mesure ce qu'ils apprennent. Les journalistes utilisent leurs scoops pour faire des moyens de pression : si tu veux pas que je parle de tel affaire, dis-moi quand telle bébelle va se passer, etc, etc....On n'est plus informé comme on devrait l'être mais dans l'angle de ce qui fait l'affaire des journalistes de bien daigner nous dévoiler.........cette façon de faire a aussi mené au méprisable esprit journalistique qui s'imagine avoir le rôle de faire ou de défaire des gouvernements... Par contre un journaliste va toujours apporter un esprit critique en entrant dans la politique, ça fait partie du métier de journaliste...... contrairement je dirais à quelqu'un du monde des affaires qui n'ont appris qu'une façon de penser en général....
Je suis très - tout à fait - énormément - en désaccord avec ces bouts de phrase. :D
Il y a une grande diversité de pensée dans tous les groupes professionnels de candidats qui se présentent en politique comme les journalistes, avocats, gens d'affaires, professeurs, etc..[/quote]

------------------------------------------------------------------------------------------------

Hum, que tu sois en accord ou pas, ça ne change pas grand chose......on est humain et on prêche toujours pour sa paroisse.....exemples parmi des centaines : Bellemare au ministère de la Justice, ex-avocat et qui s'est penché sur le no fault, redevances aux victimes, etc....Boisvenu ( Bienvenu???!! ) sénateur qui se campe dans le clan du durcissement des peines, etc....c'est l'ancien métier, milieu de vie, évènement etc.....qui prime leurs agissements en politique......Et un journaliste.....ben c'est plus polyvalent de par son métier, et il a appris à remettre les choses en question, ça ne fait pas de meilleurs politiciens que les autres et les lignes de partis, même grotesques ont tôt fait de gommer leurs différences qu'ils peuvent apporter mais quand même si je suis chef de parti et qu'élu je veux combler mon cabinet.....ben je vais placer les hommes d'affaires au commerce, revenu, etc....les médecins au ministre de la Santé, etc, etc....et les journalistes, ma foi, ça devient moins clair en soi et ils peuvent être placé un peu partout. Si on pense à Dufresne...est-ce qu'en le voyant on se dit automatiquement, lui il irait si bien dans tel ou tel ministère??.....pense pas...
Dernière modification par tuberale le dim. juil. 08, 2012 12:04 pm, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Bellemare est allé en politique pour une raison précise: modifier le "no fault". En tant qu'avocat, il avait par le passé travaillé ce dossier sur un comité du Barreau. Boivenu n'a jamais été député. De sous-ministre, il est passé à sénateur.

Ce que je veux dire est que l'esprit critique n'appartient pas qu'aux journalistes.
Il n'y a pas qu'eux qui utilisent des outils d'analyse.
D'ailleurs, un esprit pas assez critique est passablement naïf alors qu'un esprit trop critique devient radical dans ses positions.

Les politiciens regardent aussi le monde avec leur expérience de vie, on s'entend là dessus.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

.anthurium. a écrit : [...]

Tu m'a fais chercher :lol: cette phrase date du 10 mai 2011. Je ne comprends pas le pourquoi de cette citation.
j'ai vu ça après, je radotte.... :lol: :lol: :lol:
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Marisopa a écrit : Perso, je suis contre le passage d'un journaliste au politique... Peu importe le parti... J'ai failli faire une syncope quand Chrystine St-Pierre est passé avec les libéraux.

À l'inverse, ça m'a pris du temps avant d'accorder confiance aux analyses de Jean Lapierre.
Jean Lapierre est comme le père Ovide des journalistiques politiques, du memérage, j'ai vu untel, l'autre a dit ça, je me fis pas à lui pour l,info, mais il est divertissant :)
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Skarhet a écrit : [...]

Mais il ne le sont plus lorsqu'ils sont candidats.
Mais, ils l'étaient la veille.
ImageImage

ImageImage
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

C'était parce que V avait cancel-lé le bulletin de nouvelles qu'il ne travaillait pas, pas parce qu'il a pris ce temps neutre entre les 2......il s'est donc trouvé une nouvelle job en se présentant comme candidat...me semble mais je ne saurais le jurer mais il était devenu comme un genre de correspondant à CHOI pendant son chômage?
Je ne peux pas dire pour CHOI mais il travaillait aux archives de l'assemblée nationnale quand il a été approché.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Marisopa a écrit : Perso, je suis contre le passage d'un journaliste au politique... Peu importe le parti... J'ai failli faire une syncope quand Chrystine St-Pierre est passé avec les libéraux.

À l'inverse, ça m'a pris du temps avant d'accorder confiance aux analyses de Jean Lapierre.
Elle fitterait aussi bien au PQ.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Re: La souveraineté du Québec

Il y a Bernard Drainville qui la veille de son départ pour le PQ démolissait le programme de l'ADQ. Il ne pouvait pas moralement faire ça.

mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

bouquet a écrit : [...]

Jean Lapierre est comme le père Ovide des journalistiques politiques, du memérage, j'ai vu untel, l'autre a dit ça, je me fis pas à lui pour l,info, mais il est divertissant :)

Le père Ovide :lol: :lol: c'est vrai qu'il fait rapporteur officiel Jean Lapierre.
Il est quasi aussi drôle que son personnage dans Gérard D Laflaque!

Raven
Immortel du Domaine

Re: La souveraineté du Québec

Message par Raven »

Chronique intéressante (surtout pour lolilou, tu avais une réflexion semblable l'autre jour) :
http://blogues.journaldemontreal.com/bo ... dantistes/" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Djemila Benhabib candidate 
Denis Lessard et Philippe Teisceira-Lessard - La Presse
L'auteure et chroniqueuse Djemila Benhabib, championne de la laïcité et de la lutte à l'islamisme, pourrait bien se présenter à Montréal sous la bannière péquiste, a appris La Presse.
La formation politique est à la recherche d'une piste d'atterrissage acceptable pour la candidate vedette. La circonscription de Mercier, sur laquelle règne Amir Khadir, a notamment été considérée par la formation politique.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Le vrai test pour elle serait de l'inscrire dans un comté où il y a une population importante d'arabes et musulmans.
On verrait jusqu'à quel point elle est supportée dans son milieu.

Dire que le PQ va l'inscrire dans Mercier est juste une tactique pour agacer Khadir, selon moi. :D
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Danie a écrit : Le vrai test pour elle serait de l'inscrire dans un comté où il y a une population importante d'arabes et musulmans.
On verrait jusqu'à quel point elle est supportée dans son milieu.

Dire que le PQ va l'inscrire dans Mercier est juste une tactique pour agacer Khadir, selon moi. :D

Un peu tendancieux ce que tu écris....voir si les personnes qui sont nés ailleurs, ont besoin de l'approbation de leur communauté d'origine pour se présenter. Elle se présente député........pas présidente de la ligue arabe.. :chepa: je ne comprends pas quand tu parles de " vrai test " :gluk: .....tsé Tomassi il avait probablement sinon certainement le soutien des autres italiens d'origine.....ça n'a pas fait grand chose à sa conduite.... :/
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Elle a aucune chance contre Khadir, il me semble pas mal populaire dans son conté. Je la mettrais pas dans Mercier moi.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Un peu tendancieux ce que tu écris....voir si les personnes qui sont nés ailleurs, ont besoin de l'approbation de leur communauté d'origine pour se présenter. Elle se présente député........pas présidente de la ligue arabe.. :chepa: je ne comprends pas quand tu parles de " vrai test " :gluk: .....tsé Tomassi il avait probablement sinon certainement le soutien des autres italiens d'origine.....ça n'a pas fait grand chose à sa conduite.... :/
Tendancieux est un bien grand mot. :D
Les personnes nées ailleurs n'ont peut être pas besoin de leur communauté pour se présenter mais il ne faut pas nier qu'il existe des votes ethniques et qu'on présente habituellement un candidat dans un comté qui reflète justement cette ethnie. Élection 101. Donc, si elle passe le test (être élue) dans un comté ethnique, c'est un excellent indicateur pour vérifier si les gens de son ethnie partagent ses idées.

Tomassini n'est pas une référence: LaFontaine est un comté libéral. Marc Tanguay, élu aux dernières partielles, n'a pas un nom très italien.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lolilou a écrit : Elle a aucune chance contre Khadir, il me semble pas mal populaire dans son conté. Je la mettrais pas dans Mercier moi.
Tu as parfaitement raison.
Mais faire planer l'idée qu'elle pourrait s'y présenter pourrait être gênant quand même pour Khadir.
Cette candidate est une candidate vedette et elle incarnera la déception des Québécois de la Commission Bouchard-Taylor. Je ne serais pas surprise qu'on la mette dans un comté "pure-laine". C'est là qu'elle a le plus de chance d'être élue.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »