Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Mimosa
Immortel du Domaine

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Je les trouve mignonnes les bestioles avec leurs rayures :lol:
Mais je conçois que ça doit pas être génial d'en être envahi .. J'espère que tu pourras les envoyer jouer ailleurs sans trop de mal :)

*va surveiller ses concombres attentivement !*

Sinon, niveau bestiole, pour le moment je ne vois qu'un escargot de temps à autre qui vient mâchouiller une feuille de courgette, mais je ne crois pas que ça fasse de mal au plant, donc je le laisse tranquille .. On verra s'il rameute tous ses copains :lol:

J'ai lu que le mark de café était bon pour repousser les limaces, donc je vais en mettre autour des laitues et des céleris .. J'en ai pas vu encore, mais mieux vaut ne pas attendre non plus :)
Faut dire qu'il y a énormément d'oiseaux ici, donc peut-être qu'elles se font manger direct aussi :crazy:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Jassou, j'ai vu que tu avais posé une question sur FB pour tes radis.. C'est vraiment dommage qu'ils ne se soient pas développés :(

Je suis allée prendre 2 de ceux que je fais pousser en bacs (4 pouces de terre) :
Radis.png
Radis.png (584.7 Kio) Consulté 637 fois
Les blancs (Hailstone) sont restés plus petits.. Alors qu'ils devraient donner des radis bien ronds et doux, ils sont allongés et piquants en titi !!

Il leur reste encore quelques jours pour atteindre le 30 jours mentionné sur le sachet, mais je pense qu'ils ne seront pas bien bien plus gros que ça .. Je vais en partir d'autres, en mettant un peu plus de terre et en les serrant un peu moins.

Est-ce qu'il y a beaucoup de soleil sur ton balcon ? Les radis aiment la chaleur et le soleil .. De ce que j'ai lu, ça pourrait être la raison .. Au moins t'as pas tout perdu, les fanes de radis sont délicieuses en salade et ça fait aussi un très bon pesto :)
Dernière modification par Mimosa le dim. juil. 08, 2012 9:29 am, modifié 1 fois.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Je vais tenter de les enterrer cet après midi pour voir sils se développeront :) Sinon, je m'en partirai de nouveaux.

Tes blancs ne grossissent pas plus si tu les laisses en terre? Mon coloc, les siens, sont énormes :| Je suis jalouse XD

Il y a du soleil jusqu'à 1h~ sur mon balcon. C'est sur que c'est pas énorme mais on m'a dit qu'il fallait 6h min pour avoir quelque chose de pas pire alors...
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Je vais les laisser encore 1 semaine et voir s'ils vont grossir encore ou si c'est parce qu'ils sont trop serrés..

Je te souhaite que ça fonctionne en les enterrant, ça serait dommage de repartir du début ! :)

grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

:hurle: Mimosa...mon experte en herbes :hello:

Je capote :lol: Je viens de trouver des mini pensées dans mon gazon arrière (brulé par le soleil, pas les pensées là là, juste le gazon est comme du foin). Je sais que cela se mange car j'en ai déjà mangé dans un mariage. Ca décore des biscottes, etc. C'est super beau et tout petit.

Ma question est ceci: Connais-tu le vrai nom de ces fleurs?

Etk, j'en ai plein, des toutes petites touffes ici et là, des jaunes, mauves, etc... :clap:

Je sais pas si j'essaie de les transplanter dans des pots si elle vont survivres?
Dernière modification par grand-maman le dim. juil. 08, 2012 5:45 pm, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ah ben je connais pas trop ça les fleurs comestibles .. Mais ce sont peut-être des pensées justement ? Ou des pensées sauvages ?

Image

Après, quand tu dis "tout petit" ça dépend à quel point .. Quand on cherche dans les fleurs comestibles, y'en a vraiment de toutes les sortes :)

Tu perds rien à tenter de les sauver en tout cas :)

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Y'a une liste ici avec photos de plusieurs fleurs comestibles : http://gato-azul.blogspot.ca/2007/06/li ... ibles.html" onclick="window.open(this.href);return false; :)

grand-maman
Seigneur de la Causerie

Merci Mimosa :love: J'ai vu des paquerettes qui ressemble à mes fleurs mais aussi des pensée sauvages. Je pense que j'ai des pensées sauvage et cela se mange... J'en ai déjà mangé et c'est de toute beauté comme décoration culinaire...
:)
Dernière modification par grand-maman le dim. juil. 08, 2012 8:37 pm, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Faudrait que j'essaie ça à un moment .. À la fruiterie il y en a souvent .. Ça doit faire très joli dans l'assiette :top:

grand-maman
Seigneur de la Causerie

Mimosa a écrit : Faudrait que j'essaie ça à un moment .. À la fruiterie il y en a souvent .. Ça doit faire très joli dans l'assiette :top:
Oui et ça fait reculer les gens :lol: :lol: :lol: avec un air comme ceci :gluk: mais c'est vraiment joli et c'est vraiment bon.

Ce qui est beau, mettons, c'est que tu prend une biscotte et tu met du paté et une tranche de concombre (dans ton cas, du hummus fait l'affaire, je sais que tu es végétarienne)) et ensuite tu y met une petite fleur (pensée) dessus. Trop beau :love: et bon au goût :miam2:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Hehe, dans mon cas ça devrait pas trop surprendre mon entourage, ils sont habitués .. Déjà qu'une bonne part pense que je mange du gazon :sarcastic: :lol:

Je tenterai à ta façon avec un végé-paté :top:

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Petits coups de pinceau ce matin, y'a une femelle et un mâle qui se sont donné rendez-vous :fume:

Rassurez-moi qu'on a pas besoin de faire la même chose avec les concombres, hein !? :crazy:

Claudia89
Magicien des Mots

Message par Claudia89 »

Pouvez-vous me dire si un hosta aime l'ombre ou le soleil ?
Image
Image
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Claudia89 a écrit : Pouvez-vous me dire si un hosta aime l'ombre ou le soleil ?
Les Hostas se prêtent à de multiples usages, notamment dans des situations pas faciles. Ils seront parfaits en exposition Nord, emplacements peu lumineux, mais aussi, contrairement à leur réputation, au soleil, si celui-ci n'est pas trop brûlant

Ici mes hostas sont franc soleil, mais jusqu'à midi environ, donc ça va et ils sont super beaux .. Si c'est le soleil de l'après-midi qui plombe là où tu veux les mettre, ils auront peut-être trop chaud, à mon avis... :)

Ils sont à quelques jours de fleurir :love:
Dernière modification par Mimosa le lun. juil. 09, 2012 10:55 am, modifié 1 fois.

grand-maman
Seigneur de la Causerie

Mimosa a écrit : Petits coups de pinceau ce matin, y'a une femelle et un mâle qui se sont donné rendez-vous :fume:

Rassurez-moi qu'on a pas besoin de faire la même chose avec les concombres, hein !? :crazy:
Je fais rien aux concombres, je laisse la nature s'en occuper :lol: :lol:
Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

J'ai un p'tit kick sur le petit radis blanc. Je le trouve hyper cute! :lol:

Je voulais poster dans le topic "Je viens d'apprendre" mais c'est plus approprié ici. Menthe banane, chocolatée... Au Canadian Tire j'ai vu que de la "Menthe-chat". C'est quoi? :gla: C'est comme du cat nip? Les humains peuvent en manger?
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Ou bien c'est de la menthe à saveur de chat ? :gla: :lol:
Sérieux, aucune idée .. Je ne connaissais même pas celle au chocolat ou à la banane .. Mais je suis vachement curieuse de goûter :love:

Pour les radis blancs, vrai qu'ils sont cutes, mais ils sont aussi forts en titi !
Ce sont des traîtres :lol:

Mortine
Immortel du Domaine

Message par Mortine »

Muhahaha ça se peut! :gla:

Tu me donnes envie d'essayer de râper (enfin pas râper, plutôt écraser sur les trous dentelés) un radis blanc et de l'essayer dans un sushi végé. :love: Il me semble que ça remplacerait bien le wasabi!
Claudia89
Magicien des Mots

Message par Claudia89 »

Merci Mimosa!!
Image
Image
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Rahhh j'avais telllement de belles fleurs de courge ce matin. BEAUUUUUUU <3 Mais, pas de p'tite madame :P
Au moins, je me dis qu'elles sont ouvertes avant que je parte à l'école; je pourrai les accoupler le moment venu -_-
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »