Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
grand-maman
Seigneur de la Causerie

Message par grand-maman »

Mimosa a écrit : Je me pose des questions sur mes plants de concombres ... Ils sont super beaux, très fournis, les feuilles sont saines, je ne vois aucun insecte, il y a 1001 fleurs, bref, ils me semblent des plus normaux .. Mais .. C'est quand que les concombres arrivent !? :lol:

*impatiente*

Je soulève les feuilles du mieux que je peux - ça mord ces trucs là !!!!!!!!!!!!!!!!!! - et rien ...
J'ai tellement hâte de voir les p'tits citrons :lol:
Le pire Mimosa c'est tout d'un coup tu vas en voir et ils vont êtres gros. :lol: Les concombres se camoufles. J'ai aperçu 2 autres mini concombres juste sur la photo que j'ai prise du gros. Je ne les avait pas vu avant et même après, j'ai eu de la difficulté a les voir. J'en ai trouvé juste un :lol:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

grand-maman a écrit : [...]

Le pire Mimosa c'est tout d'un coup tu vas en voir et ils vont êtres gros. :lol: Les concombres se camoufles. J'ai aperçu 2 autres mini concombres juste sur la photo que j'ai prise du gros. Je ne les avait pas vu avant et même après, j'ai eu de la difficulté a les voir. J'en ai trouvé juste un :lol:

Haha ok ! Je vais prendre mon mal en patience alors :)

C'est fou, avec la chaleur des derniers jours, les plants de tomates - qui croulent déjà sous les grappes - sont de nouveau en fleurs .. C'est tellement beau ! :top:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Ma mère a planté des zuchinis. Seulement 1 plant a levé. Est-ce que c'est suffisant pour que des fruits poussent ou s'il faudrait plus d'un plant?
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

jaskab a écrit : Ma mère a planté des zuchinis. Seulement 1 plant a levé. Est-ce que c'est suffisant pour que des fruits poussent ou s'il faudrait plus d'un plant?

En théorie, tout ce que ça prend pour avoir un zucchini, c'est qu'une fleur mâle soit ouverte en même temps qu'une fleur femelle et qu'une abeille ou autre insecte butine de l'une à l'autre .. En pratique, il arrive parfois qu'une journée il y a 2 mâles, mais que le lendemain, la femelle sera la seule ouverte .. Dans ce cas, il faudra que ta mère pollinise la fleur femelle à la main - ce qu'elle peut quand même faire par précaution lorsqu'elle a une fleur femelle ouverte en même temps qu'un mâle.. :)

Avoir plusieurs plants augmente les chances d'avoir un match parfait (et produit plus de fruits), mais ça ne garantie rien .. J'en ai 3 et la semaine dernière, je me suis retrouvée avec une femelle et aucun monsieur pour la servir :crazy:

Je me relis depuis 5 minutes, j'espère que c'est clair :lol: :)

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

J'ai fait un 12 tasses de café :gla: :lol: Ca fonctionnes-tu pareil meme si il pleut dessus?
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Mimosa a écrit : [...]

En théorie, tout ce que ça prend pour avoir un zucchini, c'est qu'une fleur mâle soit ouverte en même temps qu'une fleur femelle et qu'une abeille ou autre insecte butine de l'une à l'autre .. En pratique, il arrive parfois qu'une journée il y a 2 mâles, mais que le lendemain, la femelle sera la seule ouverte .. Dans ce cas, il faudra que ta mère pollinise la fleur femelle à la main - ce qu'elle peut quand même faire par précaution lorsqu'elle a une fleur femelle ouverte en même temps qu'un mâle.. :)

Avoir plusieurs plants augmente les chances d'avoir un match parfait (et produit plus de fruits), mais ça ne garantie rien .. J'en ai 3 et la semaine dernière, je me suis retrouvée avec une femelle et aucun monsieur pour la servir :crazy:

Je me relis depuis 5 minutes, j'espère que c'est clair :lol: :)
Merci! C'est très clair. :top:
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

shadow a écrit : J'ai fait un 12 tasses de café :gla: :lol: Ca fonctionnes-tu pareil meme si il pleut dessus?

Bois le pas tout d'une traite :lol:

Oui oui, ça marche quand même .. J'arrose par dessus .. J'imagine qu'après quelques semaines, je vais devoir en mettre d'autre :)

Jaskab, ça fait plaisir :)

shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

Merci mimosa!!! J'ai bien hate de voir le résultat :top: Est-ce que tu en met une bonne épaisseur ou tu fais juste soupoudrer? Comme c'est parti la, je vais avoir besoin d'un autre 12 tasses si c'est pas plus!!!!
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

J'ai mis la famille à contribution pour m'en ramasser :lol:

Je fais un genre de mini-clôture :lol: autour de chaque plant avec le café puisque c'est supposé les empêcher de passer, l'odeur les repousse .. Je te dirais environ un demi centimètre, mais honnêtement je n'ai pas mesuré :)
Vas-y comme tu le sens :top:

shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

Mimosa a écrit : J'ai mis la famille à contribution pour m'en ramasser :lol:

Je fais un genre de mini-clôture :lol: autour de chaque plant avec le café puisque c'est supposé les empêcher de passer, l'odeur les repousse .. Je te dirais environ un demi centimètre, mais honnêtement je n'ai pas mesuré :)
Vas-y comme tu le sens :top:
C'est une bonne idée ca :top: J'ai 9 hostas a traiter en plus de quelques vivaces... Vu que tu es une vraie encyclopédie comme dirait ShaNnon............... Aurais-tu un truc pour cliss de bibittes rouge qui bouffent mes lys et qui me chient des oeufs en mottons bruns sous mes feuilles :o Je les écrasent une a une mais ca fini pu la!!!!!!!!!!!!!!!!
Anne-O-Nyme
Seigneur de la Causerie

Message par Anne-O-Nyme »

Mes plants de tomates ont des fleurs!! :woho:

J'ai tellement hâte de voir mes premières petites tomates!!

Je suis contente parce que ça fait deux nuits qu'il pleut ici. Ça fait du bien! :top:
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

shadow a écrit : [...]

C'est une bonne idée ca :top: J'ai 9 hostas a traiter en plus de quelques vivaces... Vu que tu es une vraie encyclopédie comme dirait ShaNnon............... Aurais-tu un truc pour cliss de bibittes rouge qui bouffent mes lys et qui me chient des oeufs en mottons bruns sous mes feuilles :o Je les écrasent une a une mais ca fini pu la!!!!!!!!!!!!!!!!

J'imagine que tu parles de ça ?

Image

Parait que ça s'appelle un Criocère du lys :lol:

Ici les seuls lys qu'il y a eu, c'est les chiens qui les ont mangés :lol:

Avec le nom de la créature, tu devrais facilement trouver des moyens de t'en défaire .. Ça l'air bien répandu en tout cas :eek:

Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Anne-O-Nyme a écrit : Mes plants de tomates ont des fleurs!! :woho:

J'ai tellement hâte de voir mes premières petites tomates!!

Je suis contente parce que ça fait deux nuits qu'il pleut ici. Ça fait du bien! :top:

Yééé, à toi les tomates !! :clap: :clap:

Effectivement, 2 nuits avec de la pluie, on est choyées ! :)

shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

Oui c'est en plein ca :jap: Ca vous fait un ravage fou et dégoutant!!! A date, les 2 seuls trucs que j'ai pu obtenir c'est soit tu les écrasent ou tu met du pesticide :/ Ca fais 3 ans que ca dure et si je ne trouve pas de moyen efficace, apres la floraison, j'arrache mes 6 plants et je vais mettre autre chose a la place :/ Shadow découragée!!!
Mimosa
Immortel du Domaine

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Je te comprends d'être découragée, j'ai lu sur quelques sites-forums et ça semble un travail intense de s'en défaire .. Quand c'est à recommencer tout le temps, on perd le plaisir d'avoir ce genre de plantes :(

ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

Ma première tomate Presque prête

Image
Et je ne sait plus c'est quoi j'ai perdu l'étiquette :lol:
Image
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

On dirait qu'il pleuvait de la terre hier :eek: tout est soupoudré de terre ma clôture mon patio et mes légumes,basilic,laitue etc...
ShaNnon
Seigneur de la Causerie

Message par ShaNnon »

shadow a écrit : Oui c'est en plein ca :jap: Ca vous fait un ravage fou et dégoutant!!! A date, les 2 seuls trucs que j'ai pu obtenir c'est soit tu les écrasent ou tu met du pesticide :/ Ca fais 3 ans que ca dure et si je ne trouve pas de moyen efficace, apres la floraison, j'arrache mes 6 plants et je vais mettre autre chose a la place :/ Shadow découragée!!!
Toi aussi tu es un écraseuse de bibite :lol:
Mimosa
Immortel du Domaine

Re: Les potagers, parterres, plate-bandes et compagnie

Message par Mimosa »

Whouaaa, chanceuse, bientôt tu vas te régaler !! :top:

La deuxième photo, est-ce des poivrons ?

shadow
Seigneur de la Causerie

Message par shadow »

ShaNnon a écrit : [...]

Toi aussi tu es un écraseuse de bibite :lol:
Oui :gla: Et plus les années passent, plus je développe une férocitée a le faire :lol:
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »