Danie a écrit : [...]
T'es en cliss, tuberale...![]()
Le service de garde est devenu universel et il doit le rester. C'est mon avis.
Est-ce que tu imposerait aussi aux "riches" un droit de passage sur les routes, une surtaxe sur la pinte de lait ou un droit d'accès au CLSC du coin tant qu'à faire?
Et ce n'est pas les "pauvres" qui vont payer les fonds de pensions des riches non plus. Les riches contribuent au maximum à la RRQ et ils vont payer des impôt en conséquence des revenus qu'ils vont en tirer. Une pension s'ajoute aux autres revenus et le taux d'imposition s'ajuste en conséquence.
Pour ce qui est des 300 annexes de déductions de toutes sortes à la déclaration d'impôt des riches, j'aimerais bien voir ça! Il ne faut pas confondre fiscalité des entreprises et fiscalités des individus. Des "échappatoires" il y en a très peu et c'est dans des conditions très précises qu'elles s'appliquent. Le fameux REA de Parizeau en était un exemple.
Ce n'est pas en taxant davantage les riches que les finances du gouvernement vont permettre à tous les pauvres de sortir de la pauvreté ou d'offrir plus de services à la population. On n'a qu'à faire un calcul pour s'en rendre compte rapidement. Les riches sont si peu nombreux que ce n'est pas en prenant l'argent de quelques uns que la majorité va réellement en profiter.
L'évasion fiscale par contre peut rapporter énormément. J'ai en tête comme exemple cette personne à qui j'ai parlé il y a quelques jours. J'ai des travaux à faire sur ma maison et quelqu'un m'a parlé de cet homme qui semblait efficace. Je résume son histoire: c'est un jeune retraité de GM qui demande 25$ de l'heure payé cash pour ses services. Il a donc un revenu de pension important et, à une trentaine d'heures de travail par semaine, il se colle en plus sous la table près de 40 000$ par années sans payer d'impôts ou autres. Et il parait qu'il y en a des tonnes comme lui. Comme je n'encourage pas le travail au noir, je lui dit que ça ne m'intéressait pas et je lui ai conseillé de profiter du beau soleil de la journée parce que c'est la seule chose qui était gratuite.
Faut quand même être conséquent là. Mets de côté un petit instant que ce sont tes chers libéraux qui suggère cela. Dans l'autre topic sur la grève étudiante vs disiez que les étudiants devaient sur de pauvres revenus, se serrer encore plus la ceinture: "qu'y coupent leurs sorties dans les bars, leurs cellulaires.....etc......pis qu'y payent leurs affaires......c'est pas à moi à leur payer ça " Pis là vs dites qu'un gars, un couple qui, malgré que l'État le saigne à blanc avec des taxes peut se payer quand même une maison de 500,000$, 2 chars neufs, des voyages dans le Sud, des REERS et bataclan, des actions en bourse, des services de médecine privés, etc. Profiter des largesses que l'État offre aux cie dans la fiscalité des entreprises justement....au bout du compte le gars peut en mettre plus dans son salaire qu'il se donne. Moi je parle de monde qui reçoivent des primes de départ dans les 6 chiffres pas d'un couple qui a 100 ou 200,000$ de revenus par année : pour moi ce ne sont pas des riches, ceux là voguent dans le haut du pavé de la classe moyenne en 2012 et comme je le disais on pourrait trouver une autre annexe dans le rapport d'impôt pour faire la transition. Y me feront pas brailler parce que leur travail leur cause du stress et certainement pas au point que je sois d'accord pour leur payer une gardienne à 10$/jour voyons...
Le travail au noir ns coûte cher.....ben oui.........l'évasion fiscale aussi. Si le parti pour lequel tu vas voter prône dans son programme, de nouvelles mesures pour tenter de remédier de façon plus efficace à ces 2 maux de la société, cela sera certainement bien reçu par la population, peut importe le parti. Mais cela demeure en-dehors d'une discussion sur l'augmentation des garderies pour tous d'après mon humble avis...

Comme je le disais au début...faut être conséquent. Si ta position est de dire que l'État doit cesser d'être perçue comme une vache à lait par tout le monde.....ben tout le monde ça comprend aussi les riches.