Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Même cible, mêmes électeurs 
Vincent Marissal - La presse
L’arrivée (officielle) spectaculaire, aujourd’hui, de Jacques Duchesneau dans la campagne électorale confirme trois choses:

1- la CAQ est de retour dans une course (redevenue) à trois

2- La lutte à la corruption est l’élément #1 de cette campagne

3- Jacques Duchesneau est le candidat le plus en vue de cette élection

Vous savez quoi? Ces trois points ne sont pas pour déplaire à Jean Charest, Au contraire.

Pourquoi?
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Pour Duchesneau je pense pareil que Laporte: c'est Iznogood qui veut devenir calife à la place du calife :lol:
non mais quel culot de dire que c'est lui qui nommerait les ministres etc.. Legaut a immédiatement démenti
tout ça. C'est mal parti pour eux en tout cas!

http://blogues.lapresse.ca/laporte/2012 ... -iznogood/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense à Deltell, il doit commencé à regretter d'avoir saborder l'Adq lui!

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Anya a écrit :
Tout lire >>Même cible, mêmes électeurs 
Vincent Marissal - La presse
L’arrivée (officielle) spectaculaire, aujourd’hui, de Jacques Duchesneau dans la campagne électorale confirme trois choses:

1- la CAQ est de retour dans une course (redevenue) à trois

2- La lutte à la corruption est l’élément #1 de cette campagne

3- Jacques Duchesneau est le candidat le plus en vue de cette élection

Vous savez quoi? Ces trois points ne sont pas pour déplaire à Jean Charest, Au contraire.

Pourquoi?
Je suis pas du tout d'accord que ce sont les mêmes électeurs.
La Caq est à droite, le PQ plutôt à gauche. Donc, ça touche pas les mêmes électeurs du tout.

3 députés du PQ doivent faire une conférence de presse à 14h sur la corruption.
Tout lire >>Le PQ fera des révélations sur la corruption au sein du gouvernement 
Nicolas Girard, Bernard Drainville et Bertrand St-Arnaud, respectivement députés péquistes de Gouin, Marie-Victorin et Chambly, ont annoncé qu'ils tiendraient un point de presse à 14 h, lundi, dans le but de faire des «révélations concernant la corruption au sein du gouvernement».
Dernière modification par lolilou le lun. août 06, 2012 1:40 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
myrage22
Magicien des Mots

Re: Élections 2012

Message par myrage22 »

La CAQ touche justement à l'aile droite du PQ...mais bon je pense également qu'elle ira chercher plus de votes aux PLQ.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

myrage22 a écrit : La CAQ touche justement à l'aile droite du PQ...mais bon je pense également qu'elle ira chercher plus de votes aux PLQ.
ouai possible, mais la CAQ ne veut pas l'indépendance... alors que l'aile droite du PQ oui, ou non? Je suis pas trop au courant.
La CAQ fera + mal au PLQ à mon avis. Même si je trouve leur campagne hyper broche à foin.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

[nouvelle=http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/p ... |Élections | PQ
Léo trop jeune pour être ministre]Marianne White/ Agence QMI
La chef du PQ a dit à un militant lors de son passage aux Îles-de-la-Madeleine lundi midi que son candidat, âgé de 20 ans, était trop jeune et qu'il devait poursuivre ses études à temps partiel.
Mais, on pourrait lui confier des mandats particuliers, pour qu'il puisse aller à la rencontre des jeunes», dit Mme Marois à l'homme qui la questionnait sur la jeunesse de son candidat.[/nouvelle]
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tuberale a écrit : [...]

le point 6 est intéressant.....mais que veux dire après les élections le mot Favoriser?
Annuler, rapatrier, établir, créer....c'est un engagement ferme........mais favoriser?....

le point 15 comprend quoi au juste comme initiative?.... :)
Ah c'est moi tout simplement qui a choisi ce mot en tapant mon message.. ;)

Pour les référendums d'initiative populaire, ça comprend tout, pourvu que ça respecte la Charte des droits et libertés de la personne, la future charte de la laïcité et la future constitution québécoise. Les questions fiscales sont elles aussi exclues de ce droit initiative. Une initiative se tient lorsqu'elle est demandée par 15% des électeurs :)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

lolilou a écrit : [...]

ouai possible, mais la CAQ ne veut pas l'indépendance... alors que l'aile droite du PQ oui, ou non? Je suis pas trop au courant.
La CAQ fera + mal au PLQ à mon avis. Même si je trouve leur campagne hyper broche à foin.
Tous les groupes du PQ, à gauche ou à droite, sont indépendantistes ;)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Raven a écrit : [...]

Tous les groupes du PQ, à gauche ou à droite, sont indépendantistes ;)
C'est qui les péquistes de droite?
De mémoire, il y avait Lucien Bouchard, François Legault.
Actuellement, je ne saurrais mettre de noms.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Jacques Duchesneau... grosse désillusion pour moi. :(
Ce matin, je l'entendais dire à la radio qu'il lui faudrait 4 à 5 ans pour mettre de l'ordre dans la "corruption" au gouvernement et dans les villes.
Donc, la durée d'un mandat.

Vous vous souvenez que c'est à la fin de juin que c'est arrêté la Commission Charbonneau?
Et que c'est vers cette période que Duchesneau a fait ses révélations fracassantes sur le 70% au noir de contributions aux partis politiques?
Saviez-vous qu'il avait déjà commencé à avoir des échanges avec François Legault sur la Loi 1 de la CAQ (loi anti corruption) dès le mois de mai, soit au moins un mois avant de faire ses déclarations?
De plus, il joue à "Pierre et le loup". Il crie à la corruption mais ne dira rien de précis. Comment peut-on entacher des réputations sans fournir de preuves?
Voici le texte d'une entrevue aujourd'hui.
Duchesneau taira les éléments d'enquête collectés

Jacques Duchesneau ne coulera pas les informations qu'il a recueillies pendant son mandat d'enquêteur au profit de la Coalition avenir Québec (CAQ), et François Legault en est fort conscient, martèle l'ancien patron de l'Unité anticollusion (UAC). (...)

M. Duchesneau assure ainsi qu'il a d'ores et déjà prévenu François Legault que «jamais» il ne lui fournirait le contenu de ses enquêtes - surtout qu'il ne jouit plus de l'immunité que lui garantissait la Commission Charbonneau.

Les deux hommes s'étaient d'ailleurs rencontrés en mai dernier - de façon «neutre», précise l'ancien chef de police - pour jeter les bases de ce qui est devenu le projet de loi 1. Il s'agit de la législation qu'un éventuel gouvernement caquiste ferait adopter pour mettre fin à la «corruption» et au «gaspillage» à Québec.

Sans aucune hésitation, Jacques Duchesneau dit ne pas avoir perçu la même volonté de changement au Parti québécois (PQ), qui l'a également courtisé. (...)

http://www.lapresse.ca/actualites/elect ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;
Le plus drôle dans tout ça? Si la CAQ remporte l'élection, qui sera le nouveau patron de la Commission Charbonneau?
Jacques Duchesneau lui-même. Il sera juge et partie de cette Commission. Témoin et poursuite à la fois.
Je me demande pourquoi aucun journaliste n'a soulevé cette incohérence.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : [...]

C'est qui les péquistes de droite?
De mémoire, il y avait Lucien Bouchard, François Legault.
Actuellement, je ne saurrais mettre de noms.
Ce ne sont pas des noms connus, mais il y a des militants péquistes idéologiquement plus à droite. Dans les congrès, lorsque c'est le temps d'adopter le programme, il y a toujours des débats interne entre les deux camps. Aussi, il y a des intellectuels plus de droite, dans la sphère médiatique, qui appuient le PQ!
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Pourtant, on en entend jamais parler.
On entend parler de l'extrême gauche péquiste à chaque congrès mais pas de ceux-là.
Anyway. :)

J'ai lu tes propositions du PQ un peu plus haut.
J'aimerais les commenter mais ce soir, je dors sur le clavier.
Demain peut-être.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : Pourtant, on en entend jamais parler.
On entend parler de l'extrême gauche péquiste à chaque congrès mais pas de ceux-là.
Anyway. :)

J'ai lu tes propositions du PQ un peu plus haut.
J'aimerais les commenter mais ce soir, je dors sur le clavier.
Demain peut-être.
Par extrême gauche, j'imagine que tu parles du SPQ-Libre? Le terme est un peu fort, ce sont des sociales-démocrates qui accordent une grande importance au syndicalisme, mais ils sont quand même loin du communisme! ;)

Pour ce qui est de la droite péquiste, disons qu'elle a connu des revers dans le parti lors des dernières années. La défaite de Boisclair, qui était leur poulin, en a déçu plusieurs. Ensuite, les départs de Legault et Facal leur a enlevé deux porte-paroles importants (certains droitistes aimeraient bien au retour en force de ce dernier dans les instances du parti). Bref, ils l'on pas eu facile dernièrement, mais ils sont toujours bien présents! ;)
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

J'ai un drôle de sentiment vis-à-vis de la CAQ, limite malaise... Je trouve qu'il copie la campagne du PQ... Sérieux, au début, rien de bien transcendant dans leur campagne, pis d'un coup, ils ont vu que la corruption fonctionnait avec le PQ auprès de l'électorat et hop, on se lance là-dedans, alors qu'avant c'était pas leur priorité.

Kocéça??? :??: Ils yoyotent au grès des sujets tendances. Et surtout quand ce sont des propositions péquistes.

Le PQ est tombé droit dans le piège avec leur conférence hier sur des allégations de corruption sur la firme Catania et le PLQ... Je crois qu'ils auraient du laisser courir et continuer leur campagne positive. :/

Mais j'aime pas du tout le côté opportuniste de Legault. Son programme c'est juste du flan.

J'ai déjà remarqué ça la semaine passée... PQ parle de tel ou tel sujet. Tiens CAQ aussi... Coudonc, pas capable d'être autonome?
Dernière modification par lolilou le mar. août 07, 2012 7:57 am, modifié 1 fois.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Charest a raison: Duchesneau est un démagogue!
Jean Charest accuse Jacques Duchesneau, le candidat vedette de la Coalition avenir Québec (CAQ), de «démagogie» en affirmant que les libéraux privilégient leurs «petits amis» avec le Plan Nord et se financent avec de l'argent sale. (...) M. Charest l'a mis au défi de dévoiler des cas de financement occulte.

Il a commenté une entrevue accordée, la veille, au quotidien Le Devoir. L'ex-patron de l'Unité anticollusion soutient que, réélu, Jean Charest en profitera pour continuer de servir ses «petits amis», que les gens d'affaires du «Québec Inc.» se bousculent aux portes pour profiter des contrats du Plan Nord.

«C'est de la pure démagogie, de la pure, pure, pure démagogie, a répondu le premier ministre sortant. Je regrette que M. Duchesneau emploie ce genre de tactiques. Franchement, c'est décevant qu'en démocratie, quelqu'un se contente de lancer des accusations, en général. C'est soutenu par quoi? Rien!»

«Croyez-vous que ce soit juste de lancer une affaire comme ça? a-t-il rétorqué. De faire une accusation générale sur tout le monde? Ce que j'ai dit, hier [samedi], a-t-il enchaîné, c'est que nous faisons notre financement dans les règles, que nous respectons la loi.» Il a nuancé en ajoutant que sa formation peut être prise en défaut, sur des erreurs, a-t-il insisté, de bonne foi. «C'est une grosse organisation, avec des milliers de bénévoles. Quand il y a des coches mal taillées - et c'est arrivé -, nous corrigeons», a-t-il mentionné en donnant l'exemple de donateurs qui ont versé plus que le maximum légal. C'est le PLQ qui a lui-même alerté le Directeur général des élections, a-t-il souligné.

Jean Charest a suggéré que son opposant se contredit lorsqu'il parle du gouvernement et de la corruption. Qu'il y a un Jacques Duchesneau «avant» le déclenchement de l'élection, et un autre après, «pendant» le scrutin en cours. Il a énuméré une citation où l'ancien responsable de la police de Montréal a félicité, «il y a moins d'un an», le gouvernement pour la création de l'escouade Marteau, chargée d'enquêter sur la collusion dans le monde de la construction. Il a aussi énuméré une longue liste de lois et décisions qui prouveraient que son gouvernement a agi dans le dossier.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossie ... ticle_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

Duchesneau dit que donner des noms est un piège à cons.
Il ne veut pas parler parce qu'il n'a plus d'immunité.
On a pas besoin d'immunité quand on a des preuves de ce qu'on avance.
L'ancien patron de l'Unité anticollusion Jacques Duchesneau était prêt à livrer des noms lorsqu'il a témoigné devant la commission Charbonneau. Mais personne ne lui a posé les bonnes questions, a-t-il déploré, lundi, en entrevue avec le Journal de Québec.

L'ancien chef de police s'est lancé dans une critique acerbe du travail des procureurs qui l'ont interrogé, en juin, lors de son passage devant la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction. Une commission qui a vu le jour en raison de son rapport dévastateur. Il reproche aux avocats de lui avoir fait perdre son temps avec des questions insignifiantes. (...)

Un «piège à cons»
Répliquant au défi de Jean Charest, qui lui a demandé de prouver ses allégations concernant le financement occulte des partis politiques «au lieu de salir tout le monde», le candidat-vedette de la CAQ répond sans détour que c'est un «piège à cons» s'il ne bénéficie d'aucune immunité. Lors de son témoignage, il jouissait de l'immunité contre les poursuites civiles et criminelles. (...)
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/nation ... 34753.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Selon moi, il a perdu toute crédibilité. Je me fiais à sa réputation passée quand je prêtais oreille à ses déclarations. Je me sens bernée par celui qui est maintenant devenu le roi de la vendetta. Qu'il crache le morceau ou qu'il se la ferme. C'est peut être parce que son morceau est pas mal plus petit et insignifiant qu'il le laisse croire.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

lolilou a écrit : J'ai un drôle de sentiment vis-à-vis de la CAQ, limite malaise... Je trouve qu'il copie la campagne du PQ... Sérieux, au début, rien de bien transcendant dans leur campagne, pis d'un coup, ils ont vu que la corruption fonctionnait avec le PQ auprès de l'électorat et hop, on se lance là-dedans, alors qu'avant c'était pas leur priorité.

Kocéça??? :??: Ils yoyotent au grès des sujets tendances. Et surtout quand ce sont des propositions péquistes.

Le PQ est tombé droit dans le piège avec leur conférence hier sur des allégations de corruption sur la firme Catania et le PLQ... Je crois qu'ils auraient du laisser courir et continuer leur campagne positive. :/

Mais j'aime pas du tout le côté opportuniste de Legault. Son programme c'est juste du flan.

J'ai déjà remarqué ça la semaine passée... PQ parle de tel ou tel sujet. Tiens CAQ aussi... Coudonc, pas capable d'être autonome?
La CAQ avait déjà son programme électoral bien avant que Duchesneau n'entre en scène.
Legault et Marois commencent même a trouver que l'idée du Plan Nord est bon: ils veulent se servir de ses retombées pour réduire la dette du Québec. Si le plan Nord est bon pour le PQ et la CAQ, c'est que les Libéraux avaient probablement raison. Bonnet blanc et blanc bonnet la politique... Misère!!! :D
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Les justiciers 
Les paris étaient ouverts sur la rapidité avec laquelle Jacques Duchesneau se mettrait le pied dans la bouche. Il a dépassé les attentes. Le « raccourci » qu’il a pris en s’arrogeant le pouvoir de nommer des ministres était gênant pour François Legault, qui a perdu une journée de campagne, mais la gaffe est mineure.
D’ailleurs, s’il est vrai que deux Québécois sur trois croient que les partis politiques, toutes couleurs confondues, sont corrompus, plusieurs seront sans doute heureux d’apprendre que ce symbole d’intégrité sera consulté sur la nomination de certains membres d’un éventuel cabinet Legault.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>La participation des jeunes : une situation inquiétante 
François Gélineau - Titulaire de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, professeur de science politique, Université Laval

Une étude menée au lendemain de l’élection de 2008 indiquait que le taux de participation des 18-24 ans lors de cette élection générale était de 41,20 %. Déjà, il s’agissait d’une statistique inquiétante. Or une toute nouvelle étude suggère une situation encore plus grave.
Il semble donc que la première étude sous-estimait l’ampleur du problème. Selon la nouvelle étude, le taux de participation des 18-24 ans en 2008 était de 36,15 %. C’est donc seulement un jeune sur trois qui a voté lors de la dernière élection générale.
Image

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUR YOUTUBE
2 millions de 18-35 ans invités à voter

http://fr.canoe.ca/divertissement/tele- ... 1-qmi.html" onclick="window.open(this.href);return false;

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Opek30RIJO4[/youtube]
Dernière modification par Anya le mar. août 07, 2012 12:32 pm, modifié 1 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Raven a écrit : [...]

Ah c'est moi tout simplement qui a choisi ce mot en tapant mon message.. ;)

Pour les référendums d'initiative populaire, ça comprend tout, pourvu que ça respecte la Charte des droits et libertés de la personne, la future charte de la laïcité et la future constitution québécoise. Les questions fiscales sont elles aussi exclues de ce droit initiative. Une initiative se tient lorsqu'elle est demandée par 15% des électeurs :)

Est-ce que cela touche ce que Marois disait hier : qu'elle consulterait la population pour les projets pétroliers, etc ?....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »