Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Raven a écrit : [...]

Le sondage Crop s'est déroulé du 4 au 8 août. La nouvelle de la candidature de Duchesneau est sortie le 4 (la conférence de presse a eu lieu le 5).
C'était des rumeurs jusqu'au 5, ce n'était pas confirmé.
ImageImage

ImageImage
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

Beppo a écrit : [...]

Et à quelle heure vont arriver à la maison certains élèves qui demeurent aux confins du territoire scolaire? Va-t-on devoir leur faire prendre la douche avant de quitter l'école? Je ne comprends pas qu'aujourd'hui on pense garder les jeunes à l'école pour les faire étudier ou pratiquer un sport. N'est-ce pas là le rôle d'un parent?
Perso, j'ai vécu ce genre d'horaire à l'école privé et j'ai beaucoup aimé! J'avais mes soirées libres! :) Je ne crois pas que c'est fait dans le but d'enlever le rôle du parent mais bien d'aider le jeune...
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

viky a écrit : [...]

Perso, j'ai vécu ce genre d'horaire à l'école privé et j'ai beaucoup aimé! J'avais mes soirées libres! :) Je ne crois pas que c'est fait dans le but d'enlever le rôle du parent mais bien d'aider le jeune...

Pour ma part jme demande comment il compte mettre ca en application sans que des jeunes arrivent a la maison a 19h30 parce qu'ils habitent a 1h30 de leur école, ce qui est le cas pour une grande majorité dans ma région ...

Anyway, comme il le dit si bien ... on verra ... :o

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Marisopa a écrit : [...]

C'était des rumeurs jusqu'au 5, ce n'était pas confirmé.
On s'entend-tu que ça ne change pas grand chose, la nouvelle est sortie le 4 dans les médias ;)
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: Élections 2012

Message par Marisopa »

Jusqu'au 5, la nouvelle n'était pas officielle, alors oui, je pense que ça change de quoi. Perso, j'attends toujours qu'il y ait une confirmation officielle avant de me fier au ragot.

Je dois sûrement pas être la seule à penser de même, plusieurs personnes de la radio explique les écarts entre ces deux sondages par l'effet Duchesneau.
ImageImage

ImageImage
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Et la grosse difference aussi entre les sondage est que le CROP a été fait par telephone et souvent entre le telephone et internet les resultats changent.
viky
Immortel du Domaine

Message par viky »

liz a écrit : [...]

Pour ma part jme demande comment il compte mettre ca en application sans que des jeunes arrivent a la maison a 19h30 parce qu'ils habitent a 1h30 de leur école, ce qui est le cas pour une grande majorité dans ma région ...

Disons plutôt 18h30! ;) Mais je comprends tout de même ton point.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit : [...]

Et à quelle heure vont arriver à la maison certains élèves qui demeurent aux confins du territoire scolaire? Va-t-on devoir leur faire prendre la douche avant de quitter l'école? Je ne comprends pas qu'aujourd'hui on pense garder les jeunes à l'école pour les faire étudier ou pratiquer un sport. N'est-ce pas là le rôle d'un parent?
C'est effectivement le rôle des parents.
Et c'est un rôle qui revient maintenant au "gournemaman".
Il ne faut pas se le cacher: le gouvernement a pris en charge plusieurs des responsabilités qui revenaient avant aux parents.
Une des conséquences est que plusieurs jeunes parents aujourd'hui doutent de leurs compétences parentales.

Et il y a aussi des questions qu'il faut se poser depuis cette prise en charge:
- Est-ce que le décrochage scolaire a diminué?
- Est-ce que les difficultés d'apprentissage ont diminuées?
- Est-ce que le taux de scolarisation global est plus élevé?
- Est-ce que nos enfants mangent mieux?
- Est-ce que nos enfants sont plus en forme?
- Est-ce que nos enfants sont plus heureux?
- Est-ce que les parents sont plus heureux?

Bien franchement, je n'ai pas la réponse.
Mais je pense que ce sont des questions pertinentes.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

liz a écrit : [...]

Un total de trois heures de transport par jour me semble bien élevé. :eek:
Heureusement que ce n'est pas la norme.

D'un autre côté, il y aura toujours des exceptions à une règle et ce n'est pas une raison pour ne pas l'adopter.
Quand c'est nécessaire, il faut adapter la règle.
C'est une réflexion générale que je fais ici.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Les nouvelles projections comtés par comtés :
https://docs.google.com/file/d/0B9hKZEG ... w?sle=true" onclick="window.open(this.href);return false;

L'ami Kadhir aurait la balance du pouvoir! PQ-QS (63) contre PLQ-CAQ (62) :gla:
myriannie
Seigneur de la Causerie

Message par myriannie »

merci raven pour le lien
lutte serré à prévoir dans mon comté entre plq et pq:eek: si ça peut faire un siège de moins au libéral j'aime ça !!!!!! même si je respecte la personne qu'on a comme député en ce moment et qui a été aussi notre maire jadis. ca me dit que le monde veut vraiment du changement !
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Un article à lire pour comprendre les tactiques électorales de nos cher candidats :
Tout lire >>Charest et Legault sur les traces de Harper 
Une somme de 100 $ pour des livres scolaires, quelques jours de congé ici, un médecin de famille pour tous, 3000 $ pour changer ses fenêtres… Depuis le début de la campagne électorale, Jean Charest et François Legault rivalisent d’annonces simples et concrètes, très ciblées. Une méthode qui rappelle aux observateurs celle employée avec succès par Stephen Harper lors des dernières campagnes fédérales.
Hyper intéressant à lire. :top:
Dernière modification par lolilou le sam. août 11, 2012 5:43 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Charest me fait rire 
Maxime Deland - QMI
Mais il y a fort à parier que votre haine à son égard ne fait que s'accentuer. Parce qu'aux nouvelles, entre deux bouchées de spaghetti, le Jean Charest qu'on voit à la télé est arrogant. Il donne parfois même l'impression d'être méprisant à l'endroit des étudiants, de Pauline Marois, de François Legault, pour ne nommer que ceux-là.
Sans parler de mes convictions politiques, je peux dire sans gêne que le Jean Charest qui répond aux questions des journalistes ne me plaît pas du tout. Genre, vraiment pas. Parfois, il refuse obstinément de répondre à la question qui lui est posée. Il se borne alors à répéter sans cesse la même chose.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Quelle démocratie?

Richard Martineau - Journal de Montréal
Les péquistes (qui courtisent le vote des jeunes) parlent beaucoup de démocratie étudiante depuis quelque temps.

« Je n’ai pas l’intention de remettre en question la démocratie étudiante », a dit Pauline Marois cette semaine.

« Le gouvernement doit respecter la démocratie étudiante », a écrit Jean-François Lisée au plus fort de la crise, en avril.

Vote à deux vitesses

Quelle démocratie ?

Le département de service social de l’Université de Montréal qui vote la grève avec un taux de participation de 9 % ? Le département des sciences humaines de l’UQAM qui vote la grève avec un taux de participation de 7,5 % ?

Les jeunes contre la grève qui se font huer, conspuer, intimider et harceler lorsqu’ils osent se pointer au micro lors des assemblées générales ?
http://www.journaldemontreal.com/2012/0 ... emocratie-" onclick="window.open(this.href);return false;

Texte très pertinent. Bravo!

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Anya a écrit :
Tout lire >>Charest me fait rire 
Maxime Deland - QMI
Mais il y a fort à parier que votre haine à son égard ne fait que s'accentuer. Parce qu'aux nouvelles, entre deux bouchées de spaghetti, le Jean Charest qu'on voit à la télé est arrogant. Il donne parfois même l'impression d'être méprisant à l'endroit des étudiants, de Pauline Marois, de François Legault, pour ne nommer que ceux-là.
Sans parler de mes convictions politiques, je peux dire sans gêne que le Jean Charest qui répond aux questions des journalistes ne me plaît pas du tout. Genre, vraiment pas. Parfois, il refuse obstinément de répondre à la question qui lui est posée. Il se borne alors à répéter sans cesse la même chose.
Moi, ils me font tous rire.
Plus sérieusement, ce texte pourrait être interchangeable d'un chef à un autre. :D
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Raven a écrit : La CAQ a jusqu'à maintenant promit 3,5 milliards (en 10 jours seulement). En comparaison, les promesses du PQ totalisent 380 millions, soit 10 fois moins... La CAQ, pour un parti qui affirme vouloir faire le ménage et couper dans le gras, débute plutôt mal en promettant de l'argent à gauche et à droite...

http://www.lapresse.ca/actualites/elect ... -le-pq.php" onclick="window.open(this.href);return false;
La campagne est jeune mon ami. :)
Juste l'"assurance-autonomie" coûterait plusieurs centaines de millions.
Et les promesses du PQ ne concernent pas seulement les sous qu'on met dans la poche de l'électeur mais aussi tout ce qu'il faudra payer pour gérer le dédoublement de structures. Et ça, c'est pas encore calculé. ;)

Quand à moi, Pauline peut bien annuler la contribution de 100$ pour l'assurance-santé mais elle ne viendra pas chercher une cenne de plus dans mes poches pour combler la différence. (L'an passé, on est venu me chercher 100$ + 1000$ de cotisations supplémentaires en plus de ce que j'ai versé sur mon salaire (2,7%) à l'assurance-maladie.). Me semble que c'est assez... :D

Je dis souvent: Passion et raison riment sans façon mais ne se conjuguent pas toujours à l'unisson. ;)
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Danie a écrit : [...]

La campagne est jeune mon ami. :)
Juste l'"assurance-autonomie" coûterait plusieurs centaines de millions.
Et les promesses du PQ ne concernent pas seulement les sous qu'on met dans la poche de l'électeur mais aussi tout ce qu'il faudra payer pour gérer le dédoublement de structures. Et ça, c'est pas encore calculé. ;)

Quand à moi, Pauline peut bien annuler la contribution de 100$ pour l'assurance-santé mais elle ne viendra pas chercher une cenne de plus dans mes poches pour combler la différence. (L'an passé, on est venu me chercher 100$ + 1000$ de cotisations supplémentaires en plus de ce que j'ai versé sur mon salaire (2,7%) à l'assurance-maladie.). Me semble que c'est assez... :D

Je dis souvent: Passion et raison riment sans façon mais ne se conjuguent pas toujours à l'unisson. ;)
L'assurance-autonomie et le maintien à domicile est évalué à 120 million. Si ça peut désengorger les hôpitaux et offrir une meilleure qualité de vie à nos ainés, je ne trouve pas que c'est de l'argent gaspillé.

Et je pense que l'autre jour on a déjà pas mal fait le tour sur la question du dédoublement par rapport à ce service. Un petit résumé : tu penses que c'est du dédoublement, alors que moi, en me fiant à la lecture du programme, je considère que l'assurance-autonomie vise à réunir différents services qui existent déjà, justement pour enlever de la bureaucratie et du dédoublement. Je n'ai pas vraiment le goût de repartir sur cette question où on va répéter les mêmes affaires Ad infinitum. Rendu à cette étape-ci, nous sommes aussi bien attendre pour voir qui avait raison! ;)

Pour l'assurance-santé, Pauline va venir t'en chercher plus dans les poches seulement si ton revenu annuel imposable est supérieur à 130 000$. ;)
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

viky a écrit : [...]

Disons plutôt 18h30! ;) Mais je comprends tout de même ton point.

Oui pardon, me suis trompée de piton ... :p Toutefois si on considere que le trajet en question prend 1h30 en autobus scolaire par beau temps, ca peut facilement prendre 30 a 45 minutes de plus l'hiver quand cé enneigé, glacé et/ou partiellement dégagé ... Cé une route sinueuse où il y a bcp de côtes et qui n'a qu'une voie de circulation de chaque coté avec une voie pour les véhicules lourds quand le tracé le permet, soit pas souvent ... :lol:

Bref si les classes se terminent a 17hres, aussi ben prévoir des dortoirs a l'école, ca va etre moins problématique ... :gla:

Mousse
Intronisé au Panthéon

Message par Mousse »

C'est effectivement le rôle des parents.
Et c'est un rôle qui revient maintenant au "gournemaman".
Il ne faut pas se le cacher: le gouvernement a pris en charge plusieurs des responsabilités qui revenaient avant aux parents.
Une des conséquences est que plusieurs jeunes parents aujourd'hui doutent de leurs compétences parentales.

Et il y a aussi des questions qu'il faut se poser depuis cette prise en charge:
- Est-ce que le décrochage scolaire a diminué?
- Est-ce que les difficultés d'apprentissage ont diminuées?
- Est-ce que le taux de scolarisation global est plus élevé?
- Est-ce que nos enfants mangent mieux?
- Est-ce que nos enfants sont plus en forme?
- Est-ce que nos enfants sont plus heureux?
- Est-ce que les parents sont plus heureux?

Bien franchement, je n'ai pas la réponse.
Mais je pense que ce sont des questions pertinentes.
:jap:
La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Un total de trois heures de transport par jour me semble bien élevé. :eek:
Heureusement que ce n'est pas la norme.

D'un autre côté, il y aura toujours des exceptions à une règle et ce n'est pas une raison pour ne pas l'adopter.
Quand c'est nécessaire, il faut adapter la règle.
C'est une réflexion générale que je fais ici.

Cé pourtant bien le cas ... Ou plus exactement, 1h29 selon Google Maps ... :gla: :lol:

Et tout ca pour 67 km ... :gla: :gla:

Ceci dit, tu proposerais quoi pour les jeunes de ma région qui rentreraient a la maison aussi tard ? Faut pas oublier non plus que pour commencer a 8h00 comme le veut Legault, ces jeunes là doivent prendre le bus a 6h00-6h30 le matin ... Des méchantes journées pour des jeunes de 12 ans tsé ...

Perso jme dis que s'ils décrochent pas de l'école, y vont faire un burnout alors d'un coté comme de l'autre ils vont en arracher d'aplomb ...
Dernière modification par liz le sam. août 11, 2012 7:23 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »