Élections 2012

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

:jap: Lolilou et Nikki
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Triste Legault 
Pierre Luc Brisson - Huffington Post
Ainsi, Statistiques Canada nous révèle que, sur une période allant de 1976 à 2011, le taux d'emploi actuel des jeunes Québécois est parmi l'un des plus élevés au pays. Dans la propre génération de monsieur Legault, ce taux atteignait, en 1976, 50,7%. Il est désormais de 57,7% chez ces jeunes qui ne « pensent qu'à la belle vie », deux points au-dessus de la moyenne canadienne, cinq points au-dessus du taux de nos voisins ontariens. Chez les 25-44 ans, il est aujourd'hui de 81,7%, alors qu'il n'était que de 67% à la douce époque de monsieur Legault, où l'on connaissait le vrai sens des mots « travail » et « effort ». Nous pourrions compulser ces chiffres longtemps pour tenter d'en tirer une conclusion, à l'avantage des uns ou des autres.
Le fait est que Legault vient nous prouver lui-même son déphasage d'avec la réalité du monde d'aujourd'hui. Il se plaignait de s'être vu questionner par les jeunes de l'Université du Nouveau Monde qui lui demandaient, après l'un de ses discours sur la création de la richesse, quel était l'objectif, quelle était la nécessité impérieuse d'augmenter à tout prix la productivité et la création de richesses au Québec, au moment où l'on sait que notre environnement ne pourra bientôt plus supporter le rythme de croissance du mode de vie occidental. Question aberrante pour monsieur Legault; raisonnement plus que pertinent à mes yeux. La communauté scientifique nous met en garde depuis des années quant au point de non-retour que nous franchirons tous bientôt.
"Une culture se condamne elle-même à mourir si elle ne saisit pas l'interaction essentielle entre morale et pouvoir, si elle confond sagesse et techniques de management et si elle ignore que c'est à l'aune de sa compassion qu'on évalue une civilisation, et non à celle de son efficacité ou de sa consommation."
- Chris Hedges, L'empire de l'illusion
Dernière modification par Anya le mar. août 14, 2012 6:13 pm, modifié 1 fois.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Anya a écrit :
Tout lire >>Triste Legault 
Pierre Luc Brisson - Huffington Post
Ainsi, Statistiques Canada nous révèle que, sur une période allant de 1976 à 2011, le taux d'emploi actuel des jeunes Québécois est parmi l'un des plus élevés au pays. Dans la propre génération de monsieur Legault, ce taux atteignait, en 1976, 50,7%. Il est désormais de 57,7% chez ces jeunes qui ne « pensent qu'à la belle vie », deux points au-dessus de la moyenne canadienne, cinq points au-dessus du taux de nos voisins ontariens. Chez les 25-44 ans, il est aujourd'hui de 81,7%, alors qu'il n'était que de 67% à la douce époque de monsieur Legault, où l'on connaissait le vrai sens des mots « travail » et « effort ». Nous pourrions compulser ces chiffres longtemps pour tenter d'en tirer une conclusion, à l'avantage des uns ou des autres.
Le fait est que Legault vient nous prouver lui-même son déphasage d'avec la réalité du monde d'aujourd'hui. Il se plaignait de s'être vu questionner par les jeunes de l'Université du Nouveau Monde qui lui demandaient, après l'un de ses discours sur la création de la richesse, quel était l'objectif, quelle était la nécessité impérieuse d'augmenter à tout prix la productivité et la création de richesses au Québec, au moment où l'on sait que notre environnement ne pourra bientôt plus supporter le rythme de croissance du mode de vie occidental. Question aberrante pour monsieur Legault; raisonnement plus que pertinent à mes yeux. La communauté scientifique nous met en garde depuis des années quant au point de non-retour que nous franchirons tous bientôt.
"Une culture se condamne elle-même à mourir si elle ne saisit pas l'interaction essentielle entre morale et pouvoir, si elle confond sagesse et techniques de management et si elle ignore que c'est à l'aune de sa compassion qu'on évalue une civilisation, et non à celle de son efficacité ou de sa consommation."
- Chris Hedges, L'empire de l'illusion

et voilà :jap:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Des amis surs...

Michel Hébert - Journal de Québec
Même si on voulait nous faire croire le contraire, la FTQ n’appuiera pas un autre parti que le PQ dans l’actuelle campagne électorale

La CAQ est, du point de vue syndical, beaucoup trop révolutionnaire, tandis que le PLQ a fatalement contrarié l’aristocratie ouvrière en chambardant le placement syndical. Le PQ a participé à la manœuvre, mais la FTQ doit tourner la page, elle n’a jamais eu de meilleur allié une fois au pouvoir. Québec solidaire sera peut-être un jour une solution de remplacement, mais tel n’est pas le cas aujourd’hui.

La FTQ se fera la plus discrète possible. Avec une image comme la sienne et ses jolies relations dans le milieu des affaires, elle nous la jouera modeste...
http://www.journaldequebec.com/2012/08/13/des-amis-surs" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

L'autre gaffe

André Pratte - La Presse
Les propos de la chef du Parti québécois paraissant cibler la corpulence du Dr Gaétan Barrette font beaucoup parler depuis samedi. Selon Pauline Marois, «un ministre de la Santé a le devoir d'être exemplaire» en matière de saines habitudes de vie, ce qui semblerait disqualifier M. Barrette, de son propre aveu «individu gourmand».

La suite de la déclaration n'a pas retenu l'attention; elle est pourtant bien plus révélatrice de la pensée de Mme Marois. «Comme pour moi, un ministre de l'Éducation a le devoir d'être exemplaire et d'envoyer ses enfants à l'école publique», a-t-elle dit.

Voyons ce que cela signifie. Un élu vient d'être nommé ministre de l'Éducation, poste qu'il occupera probablement pendant 2 ou 3 ans, tout au plus. Si son ou ses enfants fréquentent une école privée, devrait-il, pour être «exemplaire», les parachuter dans une école publique? Ou bien le fait d'envoyer ses enfants à l'école publique devrait-il être une condition à la nomination à ce poste? En quoi, dans l'esprit de la chef du PQ, avoir des enfants à l'école publique constitue-t-il un «exemple» ?

Le réseau privé existe au Québec depuis toujours. L'importance de sa contribution et le bien-fondé des subventions de l'État ont été reconnus par la commission Parent. Cette conclusion a été constamment confirmée par les gouvernements qui se sont succédé, y compris les gouvernements péquistes.
... Aujourd'hui, 125 000 jeunes Québécois fréquentent un établissement primaire ou secondaire privé. Au secondaire, c'est le cas d'un élève sur cinq. Les écoles privées répondent donc, incontestablement, à un besoin.

Notons, au passage, que les jeunes sortant des collèges privés ont une conscience sociale tout aussi développée que les autres. La preuve en est que les trois leaders étudiants dont on a tant vanté les talents, le printemps dernier, en sont issus.
http://www.lapresse.ca/debats/editoriau ... -gaffe.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Une pratique regrettable

Daniel Johnson - La Presse
L'auteur est un ancien premier ministre du Québec et ex-chef du Parti libéral du Québec.
La semaine dernière, la Société Radio-Canada a diffusé un reportage où on fait état d'une opération policière qui aurait pris fin après que le sujet en filature se soit rendu dans un événement public auquel prenait part le premier ministre Jean Charest. Comme de nombreuses autres personnes, j'ai ressenti un profond malaise, un euphémisme s'il en est, en visionnant ce reportage, qui est construit exprès (son et images) pour laisser croire qu'une intervention politique aurait mis fin à une filature de la police.

Passons sur le fait que la personne en cause ignorait certainement qu'elle était suivie par la police, et qu'elle ne pouvait donc pas demander qu'on fasse cesser une activité dont elle ignorait sans doute l'existence même, et faisons quelques rappels.

Il faut que la population sache que, quel que soit le parti politique à la tête du gouvernement, aucun ministre, ni non plus le premier ministre, ne serait en mesure de répondre à la question: qui a ordonné la fin d'une filature, et pourquoi?
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... ttable.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Assez, le salissage politique, dit Guy Chevrette

Gilbert Lavoie - Le Soleil
Responsable du financement au Parti québécois sous Jacques Parizeau et ancien commissaire de la commission Cliche, Guy Chevrette se porte à la défense des politiciens et de la commission Charbonneau. L'ancien ministre, qui combat un cancer de la prostate depuis novembre dernier, est scandalisé du salissage à l'endroit de la classe politique et trouve «épouvantables» les allégations auxquelles se prête Jacques Duchesneau.

Dans une entrevue exclusive accordée au Soleil, M. Chevrette affirme que le comportement de M. Duchesneau est questionnable sur le plan de l'éthique. «En 25 ans de carrière, je n'ai pas connu de politiciens qui ont préparé leur entrée en politique en faisant ce qu'il fait», a déclaré M. Chevrette. Il rappelle la carrière antérieure de M. Duchesneau à la direction du Service de police de la Ville de Montréal. «Un haut gradé de la police n'organise pas de fuites. Un haut gradé fait son travail avec rigueur. Un candidat qui se voit déjà vice-premier ministre et qui agit ainsi montre un manque de jugement gigantesque.»
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossie ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Arrêtez, monsieur Chevrette, je vais pleurer

Patrick Lagacé - La Presse
Ainsi donc, l'ancien ministre péquiste Guy Chevrette en a assez que la classe politique passe pour une bande de filous dans la foulée de toutes ces histoires nauséabondes que l'on sait, depuis quelques années. Il a lancé un long cri du coeur au chroniqueur Gilbert Lavoie, du Soleil, samedi dernier.

Extraits du papier:
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

Au plaisir!

Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Beppo a écrit : Une pratique regrettable

L'auteur est un ancien premier ministre du Québec et ex-chef du Parti libéral du Québec.
La semaine dernière, la Société Radio-Canada a diffusé un reportage où on fait état d'une opération policière qui aurait pris fin après que le sujet en filature se soit rendu dans un événement public auquel prenait part le premier ministre Jean Charest. Comme de nombreuses autres personnes, j'ai ressenti un profond malaise, un euphémisme s'il en est, en visionnant ce reportage, qui est construit exprès (son et images) pour laisser croire qu'une intervention politique aurait mis fin à une filature de la police.

Passons sur le fait que la personne en cause ignorait certainement qu'elle était suivie par la police, et qu'elle ne pouvait donc pas demander qu'on fasse cesser une activité dont elle ignorait sans doute l'existence même, et faisons quelques rappels.

Il faut que la population sache que, quel que soit le parti politique à la tête du gouvernement, aucun ministre, ni non plus le premier ministre, ne serait en mesure de répondre à la question: qui a ordonné la fin d'une filature, et pourquoi?
http://www.lapresse.ca/debats/votre-opi ... ttable.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur ce coup là, l'équipe de l'émission Enquête a pensé lancer une bombe, mais elle leur a explosé en pleine face.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Capuchino a écrit : [...]

Sur ce coup là, l'équipe de l'émission Enquête a pensé lancer une bombe, mais elle leur a explosé en pleine face.
C'est comme genre un p'tit pétard à mèche humide.

:lol: :crazy:
Dernière modification par Beppo le mar. août 14, 2012 7:20 pm, modifié 1 fois.

Au plaisir!

Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Beppo a écrit : Arrêtez, monsieur Chevrette, je vais pleurer

Patrick Lagacé - La Presse
Ainsi donc, l'ancien ministre péquiste Guy Chevrette en a assez que la classe politique passe pour une bande de filous dans la foulée de toutes ces histoires nauséabondes que l'on sait, depuis quelques années. Il a lancé un long cri du coeur au chroniqueur Gilbert Lavoie, du Soleil, samedi dernier.

Extraits du papier:
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... ECRAN1POS4" onclick="window.open(this.href);return false;
Entre l'article de Patrice Lagacé et celui de Guy Chevrette, j'accorde plus de crédibilité à ce dernier. Il a vécu ça de l'intérieur, il a été Ministre sous le Parti Québécois pendant de nombreuses années, je ne lui vois aucun intérêt actuellement de faire de telles déclarations.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Beppo a écrit : [...]

C'est comme genre un p'tit pétard à mèche humide.

:lol: :crazy:
C'était de voir Anne-Marie Dussault, toute fébrile +++, qui croyait avoir entre les mains LA bombe lors de son émission et qui essayait très fort de la lancer à quelqu'un et personne ne voulait y toucher. :lol: Je ris, mais c'était évident que le but de ce reportage était de vouloir créer un scandale ou à limite d'alimenter les doutes.

Le pire c'est que j'ai l'air de vouloir défendre Jean Charest, mais Dieu sait que c'est loin d'être mon but, car je ne suis partisane de personne, mais à un moment donné faut être capable de distinguer rumeurs et vérités. J'haïs ça quand on essaie de me manipuler, j'embarque juste pas et ce, que ça implique Jean Charest, Pauline Marois, François Legault ou quiconque, je trouve ça cheap comme méthode.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Serge Chapleau, La Presse
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Anya a écrit : Image
:lol: :lol: :lmao: :rofl:
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Anya a écrit : Image
Personnellement, je ne la trouve pas très drôle, je crois que c'est une façon comme une autre de continuer de rire de lui sur son apparence physique.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Beppo a écrit : Une pratique regrettable

Daniel Johnson a travaillé, tout comme moi, aux enquêtes Jobidon? :lol:
Je tenais les mêmes propos dans le post sur la Commission Charbonneau.
Je n'osais pas parler du "spectacle sons et lumières" qui accompagnait le reportage du journaliste Gravel.
C'était vraiment digne des meilleurs films de suspenses. Mes félicitations aux techniciens et aux monteurs d'images qui ont travaillé au reportage. :top:

Gravel a fait des reportages plus crédibles dans le passé. J'espère justement que ce n'est pas que du passé et qu'il reviendra bientôt avec du matériel neuf.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Capuchino a écrit : [...]

Personnellement, je ne la trouve pas très drôle, je crois que c'est une façon comme une autre de continuer de rire de lui sur son apparence physique.
Faut la prendre pour ce qu'elle est: un peu sarcastique.
Personne ne voit Barrette de cette façon. Même pas lui-même.
À moins de se mettre la tête dans l'autruche comme disait Deltell... :D
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tuberale a écrit : [...]

je sais pas si les actionnaires sont judéo-chrétiens eux !!........productivité = plus vs suez, plus j'engrange des profits.....tu te reposeras au cimetière.

C'est vrai que ça ns reporte aux temps des colons.....dans le temps c'était les anglais les possédants et ils engrangeaient des profits sur le dos des francos...maintenant c,est un peu pour tout le monde.....mais c'est menaçant, très menaçant de voir de nouvelles générations pousser sans que ce crédo soit entendu, notre génération est prise dans le tourniquet de la super consommation : pus le choix s'il faut payer les 2 voitures et la maison qu'on avait pas les moyens d'acheter en partant mais comme les nouvelles générations refusent ce mode de vie en grande partie.. ....le moule néolibéral risque de se briser......alors on les diabolise....
C'est une prise de conscience intéressante qui se dessine enfin.
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit : Analyse de Greenpeace sur les enjeux environnementaux vs l'engagement des différents partis:

http://www.greenpeace.org/canada/Global ... Qc2012.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
tuberale a écrit :

http://www.equiterre.org/sites/fichiers ... ations.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Un gros merci ces liens.
J'attendais ces points de vue pour un parallèle avec le Plan Nord qui est devenu pour chacun des partis la vache à lait qui va miraculeusement éponger le déficit actuel et futur du Québec tout en nous procurant les programmes sociaux les plus hot.

Il est toujours difficile de concilier environnement et économie à moins de regarder les problèmes sous un autre angle.
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Danie a écrit : [...]

Faut la prendre pour ce qu'elle est: un peu sarcastique.
Personne ne voit Barrette de cette façon. Même pas lui-même.
À moins de se mettre la tête dans l'autruche comme disait Deltell... :D
Contrairement à toi je ne vois pas le sarcasme. C'est de mettre l'accent sur son surplus de poids, alors que ce son apport pour la collectivité jusqu'à ce qu'il présente en politique n'a été que de faire exploser les salaires des médecins spécialistes au détriment des médecins omnipraticiens. Comme si ces derniers étaient des professionnels de second ordre, alors que tout le monde sait comment ils sont plus que nécessaire, ils sont les médecins de première ligne.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »