Avec le déclenchement des élections...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Intentions de vote

Je vais aller voter Coalition Avenir Québec
18
11%
Je vais aller voter Parti Libéral Québec
22
13%
Je vais aller voter Parti Québécois
85
52%
Je vais aller voter Parti Vert
1
1%
Je vais aller voter Québec Solidaire
7
4%
Je vais aller voter AUTRE
4
2%
Je vais aller voter, mais je suis encore ambigüe
22
13%
Je n'irai pas voter
4
2%

Nombre total de votes : 163

Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Raven a écrit : [...]

Ça me fait toujours plaisir de parler d'indépendance. Je considère que plus nous en parlons, plus nous réussissons à expliquer le projet, à supprimer certaines craintes, à défaire des mythes et à convaincre des indécis. Alors merci Danie de m'alimenter :top: :p

Effectivement, merci pour tous tes renseignements :)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

lolilou a écrit : Raven, merci pour tous les renseignements que tu apportes sur la future indépendance du Québec. :top:
:jap:

:) Merci Raven
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Oui merci raven parce que j'avoue que je suis pas mal rouillée concernant tous les détails....tu as une patience d,ange...:)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Ça me fait toujours plaisir de parler d'indépendance. Je considère que plus nous en parlons, plus nous réussissons à expliquer le projet, à supprimer certaines craintes, à défaire des mythes et à convaincre des indécis. Alors merci Danie de m'alimenter :top: :p
Ça me fait plaisir. :)
Surtout quand il y a des précisions comme celles ci. ;)

Pour Shawi, j'ai bien marqué "ou d'un autre ministère". ;)

Pour TQ et la SRC, elles cohabitent actuellement sans problème. La seule différence après l'indépendance c'est que ça va changer de nom - je propose TQ1 et TQ2, mais ça peut bien être autre chose, on commencera pas à s'obstiner là-dessus :lol: Mais bref, on cessera pas de faire de la fiction, au contraire, on risque d'investir plus dans notre télévision et notre radio que ne le fait le fédéral actuellement.

En ce qui concerne le troisième point, c'est assez simple. Actuellement à Gatineau il y a entre autres les bureaux du CRTC et de passeport Canada. Une fois indépendant, ça deviendra tout simplement les bureaux du CRTQ et de passeport Québec. Pour ce qui est des employés d'un ministère qu'on abolira (car il sera déjà présent à Québec), la plupart seront mutés dans les nouveaux ministères qu'on devra créer et qui sont actuellement en Ontario.

Finalement, bien sûr que la taille de l'État québécois va augmenter, mais on aura pu d'État fédéral à payer... Souvent, tu sembles penser que l'argent du fédéral n'est pas le nôtre. C'est parce qu'on les paye déjà les fonctionnaires du fédéral, alors ça va absolument rien changer. Ce n'est pas une dépense de plus... La seule différence c'est qu'on va massivement dégraisser la fonction publique en abolissant de nombreux ministères pour lesquels nous payons en double actuellement.
On est prêt à créer tant de bouleversements sociaux et économiques et à prendre autant de risques pour ne faire qu'un un copier/coller de ce qui existe au Canada et d'y apposer dessus une étampe "Québec"? Tout ça pour ça? Pour faire plaisir à qui?

Si j'étais psychosociologue, j'y verrais peut être un l'appel d'un groupuscule incitant la nation entière à une catharsis collective pour se purger lui-même d'un surmoi inhibant. Heureusement que la ceinture fléchée des patriotes n'est plus le symbole culturel et identitaire de la majorité des québécois et que ceux-ci ont relevé la tête depuis les écrits erratiques et humiliants de Lord Durham.

Je sais que mon propos ne plaira pas mais il n'est pas pour autant dénudé de sens.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Danie a écrit : [...]

Je sais que mon propos ne plaira pas mais il n'est pas pour autant dénudé de sens.
Étant donné que tu as milité pour le souveraineté en 1980 et en 1995, pourquoi tu étais souverainiste à ce moment ?

Quels étaient tes arguments pour le oui ?
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Placeress a écrit : [...]

Étant donné que tu as milité pour le souveraineté en 1980 et en 1995, pourquoi tu étais souverainiste à ce moment ?

Quels étaient tes arguments pour le oui ?
Mon père s'est senti humilié par Lord Durham et je voulais le venger, le sauver! :D
J'ai réglé mon complexe d'Oedipe depuis. :lol:

Plus sérieusement Placeress, la situation n'était pas la même en 1980 et en 1995 que maintenant.
En 1995, je suis devenue "souverainiste molle" même si j'ai milité.
J'ai vu des comportement et entendu des paroles chez les promoteurs du OUI qui m'ont gravement déçue.
J'ai milité mais à la dernière minute... j'ai voté NON.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Mon père s'est senti humilié par Lord Durham et je voulais le venger, le sauver! :D

Plus sérieusement Placeress, la situation n'était pas la même en 1980 et en 1995 que maintenant.
J'ai vu des comportement et entendu des paroles chez les promoteurs du OUI qui m'ont gravement déçue.

Ah c'est toi ça le .6 %...... :lol:
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Je fais un copier/coller d'une réponse de lolilou dans un autre post.
Malgré les tiraillements que peut provoquer ces textes, je pense qu'ils reflètent un peu mon changement de cap aussi.
Je rappelle que je ne vote pas pour Legault.
lolilou a écrit : Bon je sais, on aime pas trop quand les anciens ministres viennent émettre leurs opinion. Mais je dois dire que dans ce cas-là ça ramène quand même des détails importants sur ce qu'était Mr Legault avant. Et je pense aussi que le pouvoir lui est carrément monté à la tête.
Tout lire >>Bernard Landry dénonce l'«arrivisme» de François Legault 
Lors d'une entrevue à La Presse Canadienne, mercredi, M. Landry n'a pas mâché ses mots pour exprimer sa stupéfaction la plus totale à la suite du changement de cap radical de son ancien ministre sur la question nationale.

«Je suis vraiment bouleversé par l'attitude de François Legault», raconte M. Landry, encore sous le choc, en se rappelant que le François Legault qu'il a côtoyé pendant des années était «un indépendantiste ardent», et, de tous ses ministres, un de ceux qui poussaient le plus fort pour promouvoir la souveraineté et accélérer la tenue d'un référendum.
J'édite parce qu'on a la réponse de Legault qui vient de sortir sur cyberpresse. :gla:
Tout lire >>Souveraineté: Legault demande à Landry de respecter son cheminement 
Le leader de la Coalition avenir Québec (CAQ) a d'ailleurs laissé entendre que son ancien chef doit «sortir du déni».

«Je ne crois pas que dans un avenir prévisible, il y aura une majorité de Québécois qui vont appuyer la souveraineté, a-t-il affirmé, après une rencontre avec des dirigeants de l'Union des producteurs agricoles (UPA). Donc il faut sortir du déni. Il y en a qui l'ont fait, qui ont joint la Coalition, il y en a comme M. Landry qui ne l'ont pas encore fait.»
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

tuberale a écrit : [...]

Ah c'est toi ça le .6 %...... :lol:
Bien oui!
Y avait pas juste l'argent et les immigrants dans ce 0.6%. :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je comprend pourquoi dans ce cas pour toi, le projet souveraineté n'est qu'un projet émotif, passionnel et irrationnel...... par contre, est-ce possible d'admettre que ce qui a été pour toi, un projet compensatoire sur des réalités d'enfance ne l'est pas en soit ?

Autre élément, je peux comprendre aussi que tu es entendu des paroles décevantes... on en entend autant de ceux qui partagent nos opinions que de ceux qui ne les partagent pas...... des paroles décevantes ont en entend d'un côté comme de l'autre.

Merci de ta réponse :)
Danie
Manitou de la Parlotte

Message par Danie »

Je comprend pourquoi dans ce cas pour toi, le projet souveraineté n'est qu'un projet émotif, passionnel et irrationnel...... par contre, est-ce possible d'admettre que ce qui a été pour toi, un projet compensatoire sur des réalités d'enfance ne l'est pas en soit ?

Autre élément, je peux comprendre aussi que tu es entendu des paroles décevantes... on en entend autant de ceux qui partagent nos opinions que de ceux qui ne les partagent pas...... des paroles décevantes ont en entend d'un côté comme de l'autre.

Merci de ta réponse :)
Merci aussi de ta réponse mais ce n'est pas tout à fait ça Placeress. Laisse-moi t'expliquer un peu.

L'indépendance n'était pas seulement un projet émotif pour moi. Au contraire, il avait, du moins je pense une certaine réalité économique et utilitaire. Mon militantisme pour "la cause" vient de mes années de CEGEP où j'ai été très active dans le mouvement étudiant. C'était l'époque des tests TAEU. J'y voyais une injustice sociale qu'il fallait redresser. :)

Pour ce qui est des déceptions, elles ne sont pas d'ordre émotives mais j'ai plutôt vu une réalité qui m'a laissée perplexe. Certains votaient OUI sous des pressions pas toujours louables. Je prendrai le temps d'expliquer davantage parce que je dois quitter maintenant.

Bonne journée. :hello:
toutit3
Immortel du Domaine

Re: Avec le déclenchement des élections...

Message par toutit3 »

Pour répondre à la question du topic... je sais pu pour qui voter. Mon coeur est avec ON, ma tête (pour un vote stratégique) avec le PQ. :/

Je peux pas être plus indécise qu'en ce moment.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

toutit3 a écrit : Pour répondre à la question du topic... je sais pu pour qui voter. Mon coeur est avec ON, ma tête (pour un vote stratégique) avec le PQ. :/

Je peux pas être plus indécise qu'en ce moment.

Je te comprends........moi aussi ON me plaît beaucoup. :love:

Mais je vais voter PQ pour offrir une possibilité de débarquer et les libéraux et la CAQ dans la région de la capitale...si ça peut déplaire à Régis....j,suis partante..... :lol: J,aimerais bien pouvoir voter dans Taschereau pour voir la face baveuse de Gignac partir se chercher une autre job mais je suis dans La Peltrie et là aussi chaque vote compte pour débarquer Éric Caire et l'ancien ADQ qui se présente sous la bannière libérale. Si j'étais dans le comté d'Aussant je voterais pour lui c'est certain par exemple.. :)
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

tuberale a écrit : [...]

Je te comprends........moi aussi ON me plaît beaucoup. :love:

Mais je vais voter PQ pour offrir une possibilité de débarquer et les libéraux et la CAQ dans la région de la capitale...si ça peut déplaire à Régis....j,suis partante..... :lol: J,aimerais bien pouvoir voter dans Taschereau pour voir la face baveuse de Gignac partir se chercher une autre job mais je suis dans La Peltrie et là aussi chaque vote compte pour débarquer Éric Caire et l'ancien ADQ qui se présente sous la bannière libérale. Si j'étais dans le comté d'Aussant je voterais pour lui c'est certain par exemple.. :)

À Québec, à part dans Taschereau, on a pas grand chance de voir entrer un candidat du PQ hein! :(

Je suis dans Jean-Talon, circonscription du Ministre Bolduc, où les intentions de vote de la CAQ suivent de très près!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

toutit3 a écrit : [...]

À Québec, à part dans Taschereau, on a pas grand chance de voir entrer un candidat du PQ hein! :(

Je suis dans Jean-Talon, circonscription du Ministre Bolduc, où les intentions de vote de la CAQ suivent de très près!

Ouais Jean-Talon.....c'est bien le seul comté au Qc que ça me ferait plaisir de voir la CAQ entrer....ça appartient depuis des lustres aux libéraux et ça serait significatif de les voir perdre là aussi.....c'est là qu'on voit le pouvoir qu'aurait le vote proportionnel....nos votes compteraient..j'espère que le PQ tiendra sa promesse de l'instaurer.....parce qu'on est pas près de voir des tiers partis au pouvoir.....tsé ils les évacuent des débats en partant... :/
Betta
Magicien des Mots

Message par Betta »

Un petit texte qui m'a fait réfléchir par rapport au vote stratégique...

http://comptoircafe.wordpress.com/2012/ ... nationale/" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'en pensez-vous?
x-superficial-x
Seigneur de la Causerie

Re: Avec le déclenchement des élections...

Message par x-superficial-x »

Moi je crois bien que je vais voter ON.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Betta a écrit : Un petit texte qui m'a fait réfléchir par rapport au vote stratégique...

http://comptoircafe.wordpress.com/2012/ ... nationale/" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'en pensez-vous?

Je suis en accord, mais pour ma part, pas pour cette élection..... sortir les libéraux est ma priorité personnellement. Ensuite, dans une prochaine élection, je ré-évaluerai cette option car oui, moi aussi ON me plait et me rejoint sur plusieurs plans.

Par contre, pour le moment, les libéraux ne peuvent être sorti que par un gouvernement du PQ majoritaire, puisque minoritaire le PLQ pourrait s'allier avec la CAQ et faire tomber le gouvernement avec des valeurs qui ne me rejoigne pas pour ma part.

Ou encore, le PQ minoritaire mais qui aurait besoin de ON et de QS pour ne pas tomber, donc, devrait négocier et là, des idées comme l'élection proportionnelle ect pourraient voir le jour
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Betta a écrit : Un petit texte qui m'a fait réfléchir par rapport au vote stratégique...

Qu'en pensez-vous?
Isch.....le dernier paragraphe est vraiment superflue dans l'argumentaire......car justement pourquoi avoir créé un nouveau parti s'ils sont si inutiles et a-t-il lui la clause dans ses statuts de disparaître? Avoir 2 votes c'est certain que je leur en laisserait un...mais je n'en ai qu'un et malgré le peu de puissance qu'un pauvre vote a j'éprouverais de sérieuses difficultés avec moi-même si le soir des élections, je voyais Charest réélu et que tout ce que je pourrais me dire c'est que j'ai appuyé un nouveau parti....on ne peut risquer au niveau de l'environnement un autre 4 ans de business as usual des libéraux...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Je suis en accord, mais pour ma part, pas pour cette élection..... sortir les libéraux est ma priorité personnellement. Ensuite, dans une prochaine élection, je ré-évaluerai cette option car oui, moi aussi ON me plait et me rejoint sur plusieurs plans.

Par contre, pour le moment, les libéraux ne peuvent être sorti que par un gouvernement du PQ majoritaire, puisque minoritaire le PLQ pourrait s'allier avec la CAQ et faire tomber le gouvernement avec des valeurs qui ne me rejoigne pas pour ma part.

Ou encore, le PQ minoritaire mais qui aurait besoin de ON et de QS pour ne pas tomber, donc, devrait négocier et là, des idées comme l'élection proportionnelle ect pourraient voir le jour
Voilà pareil.
La division des votes progressifs est une porte grande ouverte vers la ré-élection des Libéraux... et franchement, j'ai pas envie de vivre ça. :no:
Dernière modification par lolilou le jeu. août 16, 2012 12:07 pm, modifié 1 fois.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »