mirabelle a écrit : [...]
2,308,360 personnes ont dit....OUI au dernier référendum contre
2,362,648 qui ont dit non , une différence de 54,288 personnes
Si la différence avait été énorme, je comprendrais l'inutilité d'un autre référendum, mais avec un
résultat si serré, c'est tout à fait légitime d'un faire un autre un jour.
Surtout aussi que comme l'a apporté Raven, les 18-35 ans n'ont pas pu se prononcer.. et comme la société de demain c'est eux, c'est légitime d'en vouloir un aussi. La souveraineté est un projet cyclique, avant 1995, on disait déjà que le projet était mort et que sans Lévesque jamais l'indépendance ne verrait le jour..... pourtant, de 1980 à 1995, le oui est passé de 40.44 % à 49.42% avec un taux de participation de 95 % de la population Québécoise. Ajoutons à ça les scandales entourant la campagne du Non en plus de l'acceptation massive d'immigrants au Québec dans les mois avant le 30 octobre 1995 font qu'on peut en jaser longtemps de la différence de 54 288 voix de différence.
"Citoyenneté et immigration Canada[modifier]
Les statistiques compilées par les analystes de Citoyenneté et Immigration Canada démontrent qu'environ 43 855 nouveaux Québécois ont obtenu la citoyenneté canadienne au courant de l'année 1995. Environ le quart de ces certificats de citoyenneté (11 429) a été attribué durant le mois d'octobre. C'était la première fois que les résidents du Québec recevaient plus de certificats de citoyenneté que les résidents de l'Ontario. Le phénomène ne s'est pas reproduit depuis.
En examinant les données sur une plus longue période, l'on peut voir que l'augmentation des attributions de certificat a bondi de 87 % entre 1993 et 1995. Pour l'année 1996, l'on observe une baisse de 39 % des attributions par rapport à l'année précédente. Ces faits ont amené plusieurs personnes du mouvement souverainiste à la conviction que le référendum de 1995 a en réalité été gagné par le OUI. En juin 2005, les membres du Parti québécois se sont donné un nouveau programme politique qui déclare que si le peuple québécois porte le parti au pouvoir, celui-ci modifiera la loi électorale de sorte qu'il devienne nécessaire de présenter une carte électorale avec photo afin de voter et également que le Québec invitera des représentants de l'Organisation des Nations unies à superviser le processus référendaire dans l'éventualité d'un troisième référendum sur la souveraineté."
http://fr.wikipedia.org/wiki/R" onclick="window.open(this.href);return false;éférendum_de_1995_au_Québec#Citoyennet.C3.A9_et_immigration_Canada